[Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Gramza
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2019 13:03

[Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par Gramza »

Bonjour à tous,
Comme le titre l'indique je cherche à déterminer le poids idéal ( du moins une fourchette ) afin de pouvoir commencer à m'entraîner !
Peut-être qu'avant une petite présentation ne serait pas inutile.
Je vais avoir 20 et j'ai toujours été plus ou moins sportif.
Cependant je suis aujourd'hui très lourd 110 kg environ et j'ai compris que c'était trop pour les articulations.
En effet, ma physionomie s'est façonnée selon les canons du rugby et des sports de combats.
De ce fait, je mesure 1m83 et je ne suis jamais descendu sous les 93 Kg pour les besoins des entraînements.
J'ai également un développement musculaire inégal, j'ai énormément de force dans les jambes, notamment dans les mollets et le grand fessier mais un bas du dos assez faible, altérant quelque peu la chaîne musculaire.
Après cette présentation morphologique peut-être me faut-il préciser que j'ai très peu, pour ne pas dire, aucune expérience dans la longue durée, j'ai dû courir une fois 12 km et faire 30 km de vélo.
Cependant, ces entraînements ont su forger une certaine connaissance des mes limites, une gestion de l'effort et une bonne résistance à l'acide lactique et au milieu anaérobie. ( Mais en toute logique, on doit les rencontrer qu'en toute fin d'épreuve sur un sprint non ? )

Enfin, je veux vraiment faire les choses dans le temps, je me laisse 4 - 5 ans pour courir mon premier Ironman !
Merci bien !
Sportivement.
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par PYC »

Je ne sais pas s’il y a un poids pour courir un ironman, en revanche, il est très bien que tu te laisses 4-5 ans pour y arriver. Ça te laisse le temps d’apprivoiser la discipline et de monter en gamme.
Quel temps comptes-tu consacrer au triathlon ? À quel niveau jouais-tu en rugby ?
En passant sur les trois sports, ta silhouette va se transformer. Si tu arrêtes ou réduit le rugby, ton alimentation va changer, donc tout ça va t’aider.
Pour le vélo, pas de limite de poids sauf celui que peut supporter ta monture. En natation, je n’y connais rien. En course à pied, je ne courais pas dans les descentes au-dessus de 80 kg (pour 1,81 m) et je trottinais sur le plat pour préserver mes articulation. T’es entrainements jusqu’a 13 km te donnent déjà une idée de ce que ton corps supporte. Évite peut-être de faire plus de deux courses à pied par semaine mais bouffe du vélo et de la nage tant que tu veux.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par mayo »

100Kg - 1m74. Quand j'étais jeune j'étais pilier de rugby à l'ancienne mode (pas adepte de la musculation mais plutôt bedonnant)

J'ai couru plusieurs IM et en cours encore. Cqfd
Gramza
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2019 13:03

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par Gramza »

PYC a écrit : 03 juil. 2019 22:04 Quel temps comptes-tu consacrer au triathlon ?
Alors l'année prochaine très peu finalement, mon cursus post-bac me demande beaucoup trop de temps. Je pourrait m'entraîner le matin, entre 5h30 et 7h tous les matins, ce créneau est réservé pour des activités autres que les cours. Et sûrement le Dimanche matin, que je consacre aux entraînement longs.
PYC a écrit : 03 juil. 2019 22:04 À quel niveau jouais-tu en rugby ?

T’es entrainements jusqu’a 13 km te donnent déjà une idée de ce que ton corps supporte.
[/quote]
A vrai dire je me suis arrêter car je commençais à trouver le temps long, mais fondamentalement j'aurais pu monter à 20km sans souci ni douleur, j'était simplement très lent, et les 12 km je les avais fait en plus de 1h30, d'où mon ennui.
mayo a écrit : 04 juil. 2019 05:33 100Kg - 1m74. Quand j'étais jeune j'étais pilier de rugby à l'ancienne mode (pas adepte de la musculation mais plutôt bedonnant)

J'ai couru plusieurs IM et en cours encore. Cqfd
A 100Kg tu passes les IM ? Tu aurais ta masse graisseuse musculaire également ? Car même si tes articulations tiennent le coup, tu dois avoir une consommation caloriques gargantuesque pour déplacer 100 kg sur 220 km ( sauf peut-être en eau froide pour la natation ? )

Bon je suis aller faire des testes pour voir ce qu'il reste après plusieurs années d'arrêt:
1km nage / 40 min
5km de course / 45 min
30 km de vélo / 1H ( mais c'était en salle, j'ai aucune idée de ce que ça vaut sur route )
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par mayo »

Gramza a écrit : 05 juil. 2019 18:52 A 100Kg tu passes les IM ? Tu aurais ta masse graisseuse musculaire également ? Car même si tes articulations tiennent le coup, tu dois avoir une consommation caloriques gargantuesque pour déplacer 100 kg sur 220 km ( sauf peut-être en eau froide pour la natation ? )
Dépasse tes aprioris, car oui ça passe. Je ne connais pas ma répartition graisse/muscle. Mes muscles étaient plus des muscles de force mais j'ai toujours aimé l'endurance (je faisais un peu de semi-marathon). Ca marche pour le court mais pour le long bof bof ca fini toujours par péter. C'est là que le moral rentre en compte.
J'ai 2 IM + 10 half au compteur (pour une 60aine de tris). Bon j'ai plus souffert à Nice qu'à Vichy. D'autant que j'ai eu des températures +30° à chaque fois. Mais ça passe. J'ai même monté l'Alpe d'Huez lors du tri ad hoc. +8000 calories dépensées à Vichy et +12000 à Nice. Et honnêtement je ne suis pas le seul gros sur les courses, il y en a d'autres bien pire que moi.

Nous les gros sommes "avantagés" sur les sports portés qui composent le tri : la nat + le vélo. Enfin la nat faut maîtriser la technique et ca prend un certain temps d'apprentissage...

Pas de soucis niveau articulations pour l'instant. J'ai 42 ans et c'est ma 10ème saison de tris.

Je ne mange pas plus qu'un autre sur course, le nombre de calories que tu peux absorbé est forcément limité par les capacités d'absorption de ton estomac.

Fais toi plaisir, c'est ce qui compte avant tout, à partir de là tu y arriveras.
pom
Messages : 41
Inscription : 18 janv. 2019 15:23

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par pom »

@Mayo : t'es encore à 100kg pour ton 1m74 là ? t'es jamais descendu en dessous ?
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par mayo »

pom a écrit : 05 juil. 2019 22:40 @Mayo : t'es encore à 100kg pour ton 1m74 là ? t'es jamais descendu en dessous ?
Si si mais je suis adepte du yo-yo. J'ai fait 100>80>100

PS : je prends des traitements pour d'autres trucs. Peut être que c'est ce qui me fait revenir et rester à ce poids ? Et je mange beaucoup
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par yoann-51 »

Dire que tu es avantagé quand tu es gros sur un sport porté est quand même un peu exagéré non 🤔
Que tu sois moins désavantagé me semble plus juste.
Vu de loin, et étant plutôt mince, je pense qu'avec une hygiène alimentaire correcte et une activité régulière le poids va laisser. Et ta santé ne sera que meilleure.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par coleopt »

PS : je prends des traitements pour d'autres trucs. Peut être que c'est ce qui me fait revenir et rester à ce poids ?
C'est une piste.
Et je mange beaucoup
C'est surement la réponse.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par mayo »

yoann-51 a écrit : 06 juil. 2019 07:38 Dire que tu es avantagé quand tu es gros sur un sport porté est quand même un peu exagéré non 🤔
Que tu sois moins désavantagé me semble plus juste.
Certes, c'était pour notifier le fait que le poids abîme moins nos articulations qu'en CAP et que la puissance s'y exprime mieux (à partir du moment où ca monte pas : en descente je pédale pas et dépasse les autres :lol: )
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par mayo »

coleopt a écrit : 06 juil. 2019 08:43
PS : je prends des traitements pour d'autres trucs. Peut être que c'est ce qui me fait revenir et rester à ce poids ?
C'est une piste.
Et je mange beaucoup
C'est surement la réponse.
C'est un fait indéniable mais pour avoir des périodes où je suis en "phase anorexique" la perte est infinitésimale.

Bref, vous inquiétez pas pour moi, et revenons au cas de GRAMZA l'initiateur du post svp
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par coleopt »

Bref, vous inquiétez pas pour moi, et revenons au cas de GRAMZA l'initiateur du post svp
On veut tous être différant, mais nous sommes tous les mêmes , avec les mêmes problématiques et les mêmes réponses. Nous n'inventons rien. Cela ne nous empêche pas d'être des individus uniques.
pom
Messages : 41
Inscription : 18 janv. 2019 15:23

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par pom »

mayo a écrit : 06 juil. 2019 00:20
pom a écrit : 05 juil. 2019 22:40 @Mayo : t'es encore à 100kg pour ton 1m74 là ? t'es jamais descendu en dessous ?
Si si mais je suis adepte du yo-yo. J'ai fait 100>80>100

PS : je prends des traitements pour d'autres trucs. Peut être que c'est ce qui me fait revenir et rester à ce poids ? Et je mange beaucoup
Ok. merci :)
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par mayo »

coleopt a écrit : 06 juil. 2019 11:02
Bref, vous inquiétez pas pour moi, et revenons au cas de GRAMZA l'initiateur du post svp
On veut tous être différant, mais nous sommes tous les mêmes , avec les mêmes problématiques et les mêmes réponses. Nous n'inventons rien. Cela ne nous empêche pas d'être des individus uniques.
C'est juste que moi je ne met pas au tri, j'ai pas spécialement besoin de conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: [Débutant] Quel poids pour préparer une longue distance ?

Message non lu par coleopt »

:D :wink:
Répondre