Abri lors d'un dépassement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
samax13
Messages : 33
Inscription : 02 sept. 2017 15:19

Abri lors d'un dépassement

Message non lu par samax13 »

Bonjour a tous
J'ai une petite question que je n'arrête pas de me poser sur la partie vélo. Je sais que le drafting est interdit sur les Ironman, mais quand on double un coureur, peut-on s'écarter vraiment au dernier moment. Un exemple : je roule a 40kmh et j'arrive sur un athlète roulant a 33kmh. Ai je le droit de m'ecarter du coureur au dernier moment en bénéficiant de l'aspiration ?
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Abri lors d'un dépassement

Message non lu par peewai »

sur ironman c'est simple, à partir du moment où tu rentres dans la zone de draft du cycliste qui te précède, tu as 25 secondes pour le dépasser.
Donc oui, en théorie tu peux te déporter au dernier moment, tant que tu restes au total moins de 25 secondes dans la zone de draft (12m je crois).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Abri lors d'un dépassement

Message non lu par coleopt »

donc à 2 si on prend des relais toutes les 20 secondes , cela passe? Vu que l’on double l’autre avant les 25 secondes , et que l’autre nous double avant les 25 secondes .
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Abri lors d'un dépassement

Message non lu par Stephtri »

ce n'est pas que sur IM mais aussi le cas de la RG FFTri
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Abri lors d'un dépassement

Message non lu par matafan »

Comme toujours la FFTri est incapable de pondre une réglementation claire et dépourvue d'ambiguïtés.

La réglementation sportive (https://www.fftri.com/wp-content/upload ... FINALE.pdf) passe très vite sur le sujet, mais pourrait laisser entendre qu'il est permis de remonter un concurrent dans l'aspiration, à condition de le faire en moins de 25 secondes.

Par contre, si tu te réfères à la vidéo https://youtu.be/vu8grCjICiw?t=47 alors il est tout à fait clair qu'il est interdit de "remonter dans la zone d'aspiration abri".

Pour compliquer encore un peu les choses, la règle est différente sur les épreuves nationales (https://www.fftri.com/wp-content/upload ... 2019-2.pdf), où il est explicitement dit qu'il est permis de remonter dans la zone "aspiration abris". C'était par exemple écrit noir sur blanc dans l'exposé de course du duathlon du Revermont (championnats de France LD). Mais quelques lignes plus bas dans ce même document il y avait aussi un lien vers la vidéo en question, qui dit explicitement l'inverse :lol:

Gardons aussi à l'esprit que la "zone d'aspiration abri" a été réduite en largeur cette année. Elle faisait je crois 5m de large, mais ne fait plus maintenant que la largeur d'un vélo (la largeur du cintre). Donc, si tu choisis de croire la version qui t'interdit de remonter dans la zone d'aspiration, alors il suffit de te déporter de 45cm sur la gauche (pour être large) et le tour est joué. Comment juger de l'alignement exact des vélos à 12m de distance, potentiellement en courbe, c'est une autre histoire, mais je suis certain que les arbitres sont formés à faire pour garantir l'application juste du règlement :roll:
samax13
Messages : 33
Inscription : 02 sept. 2017 15:19

Re: Abri lors d'un dépassement

Message non lu par samax13 »

Je viens de trouver le réglement IRONMAN 2019.
Même s'il stipule bien que l'aspiration lors du dépassement est autorisée, ne croyez vous pas que chaque arbitre a sa propre version du drafting et qu'il faut tout de même se méfier?

Règlement 2019 des épreuves – Page 20
(b) la zone d’Aspiration-Abri pour le cyclisme est de 12 mètres de long, mesuré à partir de
l’avant de la roue avant jusqu’au point arrière de l’arrière du vélo (6 longueurs de vélo
entre les vélos). Les athlètes peuvent entrer dans la zone d’Aspiration-Abri d’un autre
athlète lors d’un dépassement mais doivent continuer à traverser cette zone d’Aspiration-
Abri. Le passage dans la zone d’un autre athlète doit durer 25 secondes au plus ; (Pénalité
de temps de 5 minutes)
(i) avant d’entrer dans la zone d’Aspiration-Abri d’un autre athlète, les athlètes
professionnels doivent se placer à côté de l’athlète qu’ils dépassent (par ex. pas de
prise d’aspiration ou « slipstreaming »). Ne pas le faire entraînera une sanction pour
drafting ; (Pénalité de temps de 5 minutes)
(c) les athlètes doivent rester en dehors de la zone d’Aspiration-Abri (6 longueurs de vélo
entre les vélos) sauf lors d’un dépassement. Ne pas le faire entraînera une sanction pour
drafting ; (Pénalité de temps de 5 minutes)
(d) un « dépassement » s’effectue lorsque la roue avant de l’athlète doublant dépasse le bord
avant de la roue avant de l’athlète qui se fait doubler ;
(e) l’athlète doublant ne peut quitter la zone d’Aspiration-Abri qu’en avançant. Lorsqu’un
athlète doublant entre dans la zone d’Aspiration-Abri d’un autre athlète, un dépassement
doit s’effectuer ; (Pénalité de temps de 5 minutes)
(f) l’athlète doublé doit immédiatement sortir de la zone d’Aspiration-Abri de l’athlète qui
vient de le doubler, et doit faire des efforts en continu pour sortir de l’arrière de la zone
d’abri de l’athlète doublant. Un re-dépassement immédiat par l’athlète doublé avant de
sortir de la zone d’Aspiration-Abri entraînera une infraction de dépassement ; (Pénalité de
temps de 30 ou 60 secondes, selon le cas)
(g) les athlètes qui sont doublés et restent dans la zone d’Aspiration-Abri de l’athlète qui les
double pendant plus de 25 secondes recevront une sanction pour drafting ; (Pénalité de
temps de 5 minutes)
(h) les athlètes doivent rouler en file indienne sur le côté droit (ou sur le côté gauche en
fonction des codes locaux) du circuit vélo sauf lorsqu’ils dépassent un autre athlète
(ou pour des raisons de sécurité). Rouler côte à côte est interdit et peut entraîner une
sanction pour drafting ou blocage ; (Pénalité de temps de 5 minutes ou pénalité de temps
de 30 ou 60 secondes, selon le cas)
(i) exceptions : un athlète peut entrer dans la zone d’Aspiration-Abri sans pénalité
uniquement dans les conditions suivantes :
(i) si un athlète entre dans la zone d’Aspiration-Abri et effectue le dépassement
en 25 secondes ou moins ;
(ii) pour des raisons de sécurité ;
(iii) lors de l’entrée ou de la sortie d’une aire de ravitaillement ou de transition ;
(iv) dans un virage très serré ;
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Abri lors d'un dépassement

Message non lu par peewai »

peewai a écrit : 14 août 2019 08:14 sur ironman c'est simple, à partir du moment où tu rentres dans la zone de draft du cycliste qui te précède, tu as 25 secondes pour le dépasser.
Donc oui, en théorie tu peux te déporter au dernier moment, tant que tu restes au total moins de 25 secondes dans la zone de draft (12m je crois).
Edit : si tu es professionnel tu n’as pas ce droit (cf réglementation ironman)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Abri lors d'un dépassement

Message non lu par shika »

À mon avis la règle est inapplicable pour les personnes qui sortent de l'eau dans le gros du paquet, le temps que ça s'étire tu n'auras pas des athlètes en file indienne avant des kilomètres.

Pour les 25 secondes je me demande combien de watts en plus il faut générer par rapport à quelqu'un qui reste à 12m. Mais d'un autre côté tu subis pas les irrégularités de celui qui te précède.

C'est cool que le dépassé doive se laisser décrocher pour laisser 12m, parce que sinon en cas de file indienne tu te retrouves à produire un gros effort pour remonter toute la file.

Pour ce qui est des 45cm je pense que ça dépend de la largeur de la route, sur certaines routes tu n'as pas forcément beaucoup de marge avant d'être sur la file de gauche, surtout celles dont le bas-côté est bien pourri qui fait qu'on est obligé de laisser une marge de sécurité
Répondre