Page 1 sur 2

YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 19 janv. 2020 22:01
par FRE75
Bonjour

Je travaille sur une petite étude académique sur les synergies possibles entre pratique du yoga et pratique régulière du sport.

Un volet de cette étude repose sur le potentiel des smartphones/montres/capteur comme outil complémentaire aux pratiques existantes

Vous trouverez ici => https://framaforms.org/questionnaire-sp ... 1578925052 un lien vers un questionnaire très court (10 questions maximum)

Le questionnaire est anonyme, sans pub, votre adresse IP n'est pas enregistrée. Le questionnaire est donc complètement RGPD.


Nous ne recommandons rien, n'émettons pas d'avis particulier sur telle ou telle pratique. Nous souhaitons simplement recueillir votre avis de sportif


Ca serait sympa si vous pouviez prendre 3 minutes pour y répondre,
Merci d'avance

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 21 janv. 2020 23:35
par shika
Done, pour info j'utilise l'appli Asana Rebel qui fait déjà un peu tout ça même si j'avoue je n'utilise pas trop certaines parties de l'appli pour tout ce qui est concentration etc...

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 22 janv. 2020 12:45
par Drancis Frake
Bonjour

Il est important de rétablir un point important : Le Yoga ce n'est pas du sport ! Dans son questionnaire l'auteur le place à la même hauteur que le triathlon, la course à pied, etc. ???

Une séance de yoga commence par la méditation et un recentrage sur soi. Ma prof a été se former en Inde et la journée commençait par ça avant de travailler les postures. Ne lui dites pas que vous considérez le Yoga comme du sport...

Une application pour le yoga ????

Le yoga c'est aussi un état d'esprit (qui, personnellement, rejoint celui de ma pratique du triathlon.Ce que font les autres : leurs chronos, leurs classements, etc, je ne m'en préoccupe pas, ça ne me fait pas progresser) dans le yoga tu es centré sur toi, tu progresses à ton rythme.

Dans la vie quotidienne c'est aussi très utile car notre société est « obsédée » par la compétition et on nous juge en permanence. C'est aussi ce que l'on peut prendre dans la gueule alors que l'on ne fait de mal à personne (c'est du vécu !) et pire encore, ceux et celles qui vous traitent de lâche ou de traître parce qu'on n'adhère pas à leur idéologie, idéologie pour laquelle ils sont généralement à court d'arguments, alors ils tentent la manipulation, ils ou elles jouent sur votre affect pour vous déstabiliser et vous faire douter (il y a quelques spécimens sur ce forum...)

Le Yoga peut aider à se construire un état d'esprit qui permet de surmonter bien des agressions, des comportements toxiques et de rester d'aplomb malgré les coups. Bien entendu, il va de soi qu'il faut être aussi capable d'avoir un regard critique sur ses propres actions : savoir douter à bon escient et reconnaître ses tords et ses erreurs.

Et puis l'Ashtanga Yoga ça ne s'improvise pas ni ne s'apprend à l'aide de photos, c'est de la haute précision, ça nécessite donc beaucoup de concentration (d'où l’intérêt de la méditation). Un prof est indispensable, la mienne me pousse vraiment dans mes retranchements, elle peut se le permettre car elle maîtrise très bien son sujet. Aujourd'hui je réussis certaines asanas et je me surprends moi-même, mais il est évident que sans ma prof, son regard critique et ses compétences je n'y serais pas arrivé.

Aucune application ne peut apporter tout cela.

Namaste

W.

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 22 janv. 2020 20:13
par shika
Mes postures sont sans doute loin d'être aussi propres que les tiennes, mais si elles m'évitent certaines blessures c'est déjà pas si mal...

Ça reste une activité physique que tu le veuilles ou non, et ça peut être très complémentaire d'autres activités physiques. Pour ma part je faisais la posture du pigeon bien avant de commencer.

Par contre quand tu vois ce que coûte à l'année un cours de yoga et la logistique associée ben c'est ptet pas plus mal de pouvoir faire ça chez soi quand on a le temps avec une application qui donne des instructions claires. On n'est pas de la même génération c'est une évidence.

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 17 févr. 2020 10:28
par paz1973
le Yoga est à la croisée des chemins entre Spiritualité et Pratique Physique, c'est certain. Mais pas un sport définitivement.
Par contre après quelques années de pratique, une appli qui permettrait de définir des enchaînements connus et maîtrisés, ça doit être utile (je ne sais pas si ça existe déjà ?).
Pour ma part je me cantonne aux postures et enchaînements simples que je maîtrise, mais je regrette de ne pas me laisser assez de temps pour pratiquer. C'est un très bon complément entre les entraînements et les compétitions.

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 17 févr. 2020 17:03
par michel MAUFROID
Hé ben voilà, on y est (presque) :evil:
Certains, vont nous vendre du Yoga en boite, en bouteille, en appli ....afin d'optimiser, de rentabiliser notre potentiel d'homme-consommateur du 21eme siècle.
C'est lamentable de chercher à utiliser (et trahir) une discipline, un art de vie, presque une philosophie millénaire.
La révélation doit être faite "de Maître à Élève, à disciple " ..."I shi den shin" comme l'on dit dans le bouddhisme zen... pas avec un PC ou un smartphone :(

En 2013, nous fondions Y2S - le Yoga au Service du Sportif (voir le lien + bas)
En 7 années, nous avons eu plusieurs sportifs compétiteurs mais pas autant qu'espéré...
Difficile de demander du temps, de la régularité, de la confiance à certains sportifs qui s’entraînent beaucoup et qui ne fonctionnent qu'à court terme avec un œil braqué exclusivement sur le chrono.

Cette utilisation du Yoga actuellement dans la pub c'est terriblement accrocheur.
On vend du Bien être, de la performance, de la zenitude et autres...

les néophytes qui veulent s'y mettre ne savent rien (normal) et attendent des miracles en 1 semaine, du genre :
"Bonjour je viens parce-que je voudrais méditer, c'est possible là tout de suite ? "

Revenir à la Source, c'est çà le secret.
La Voie du Yoga, la vraie, survivra à tant d'erreurs.
Ôm

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 17 févr. 2020 20:09
par coleopt
les néophytes qui veulent s'y mettre ne savent rien (normal)
Je croyais que le savoir était un nous , que les barrières n'étaient que des constructions mentales. Swami Vishnudevananda disciple de Sivananda Saraswati en est l'exemple.
Le yoga est une pratique d'acceptation avant tout. Acceptation de soit mais aussi de l'autre. Il n'y a pas un Yoga mais des Yogas, et chacun peut y trouver les bienfaits qu'il veut. L'on dit souvent que "un gramme de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie", alors même si une application peut amener des pratiquants vers une pratique plus traditionnel pourquoi pas. Certes , certains piliers de bases, comme les asanas seront corrigés par un enseignant, il saura faire évoluer la pratique en fonction des élèves. Les exercices de respiration, la relaxation profonde, la pensée positive, seront surement plus approfondit aussi.
Mais je me répète si l'usage d'une simple application permet un changement de perspective pour le corps et l'esprit, et que cela provoque une envie d'expérience d'unité avec le Soi, personnellement je trouve cela bien.

Namaste.

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 18 févr. 2020 12:52
par michel MAUFROID
coleopt a écrit : 17 févr. 2020 20:09 Mais je me répète si l'usage d'une simple application permet un changement de perspective pour le corps et l'esprit, et que cela provoque une envie d'expérience d'unité avec le Soi, personnellement je trouve cela bien.
Ah bon, tu crois çà toi...?
A quand l'appli qui t’amènera vers Nirvana ou Satori ? :mrgreen:
Remarque si çà continue dans cette direction, çà pourrait très bien arriver...

Plus sérieusement, ce qui me gène surtout c'est l'image limitée, faussée de la Voie, de la Discipline Yoga que l'on (ceux qui veulent s'en servir pour faire du fric) propose actuellement.
Déjà le Yoga "à la mode occidentale" depuis les années 60 (pratiquement que du Hatha) a un peu dévié, nous l'avons adapté sous l’œil bienveillant des Maîtres comme Sri Mahesh, BKS Yiengar, Van Lysebeth ... maintenant on fait un peu n'importe quoi et on vend ce que l'on veut en y collant des mots comme "Yoga", "Méditation", "Zen", etc....
Pour tous ceux qui veulent en savoir + il y a le livre récent "Yoga, une histoire-monde" de Marie KOCK qui a fait une belle synthèse de l'historique de notre discipline.

Désolé mais au sujet du Yoga comme au sujet du Sport, je n'accepte pas TOUT.

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 18 févr. 2020 13:02
par coleopt
Désolé mais au sujet du Yoga comme au sujet du Sport, je n'accepte pas TOUT.
C’est ton droit. Mais qui te dit que ta pensée est la bonne ? Pourquoi ne peut-il pas y avoir plusieurs courants de pensée , de pratiques ? :doh: :dance:

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 18 févr. 2020 15:21
par michel MAUFROID
Tu as raison.
Rien ne dit que m'a pensée est la bonne....
Je ne cherche pas à ce que l'on reconnaisse le bien fondé (ou pas) de ma pensée.

Puisque la Discipline, l'Art Yoga, a priori tient une place dans ta vie, tu vas peut être me suivre:
Ce que je souhaiterai (pure utopie j'en conviens) c'est que les toutes les fédérations de Yoga (trop nombreuses rien qu'en France) et/ou les enseignants dignes de ce nom, établissent une déontologie, une surveillance bienveillante mais sérieuse sur tout ce qui se fait, se dit ou s'écrit au nom du Yoga surtout lorsque l'on s'en sert à des fins publicitaires donc économiques donc ou il y a des conflits d’intérêt et peut être de l'argent facile sur le dos de la masse.
Un peu comme le fait le CSA pour l'Audio-visuel.

Lorsque l'on veut mettre au point et vendre une appli destinée aux sportifs (une de + :sm1: ) afin de booster leurs perfs (physiques et mentales) par je ne sais quels moyens ou pseudo-méthode issus du Yoga,
je ne peux m’empêcher de rire (jaune) et de pleurer finalement :roll:

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 22 févr. 2020 18:27
par shika
michel MAUFROID a écrit : 18 févr. 2020 12:52
coleopt a écrit : 17 févr. 2020 20:09 Mais je me répète si l'usage d'une simple application permet un changement de perspective pour le corps et l'esprit, et que cela provoque une envie d'expérience d'unité avec le Soi, personnellement je trouve cela bien.
Ah bon, tu crois çà toi...?
A quand l'appli qui t’amènera vers Nirvana ou Satori ? :mrgreen:
Remarque si çà continue dans cette direction, çà pourrait très bien arriver...

Plus sérieusement, ce qui me gène surtout c'est l'image limitée, faussée de la Voie, de la Discipline Yoga que l'on (ceux qui veulent s'en servir pour faire du fric) propose actuellement.
Déjà le Yoga "à la mode occidentale" depuis les années 60 (pratiquement que du Hatha) a un peu dévié, nous l'avons adapté sous l’œil bienveillant des Maîtres comme Sri Mahesh, BKS Yiengar, Van Lysebeth ... maintenant on fait un peu n'importe quoi et on vend ce que l'on veut en y collant des mots comme "Yoga", "Méditation", "Zen", etc....
Pour tous ceux qui veulent en savoir + il y a le livre récent "Yoga, une histoire-monde" de Marie KOCK qui a fait une belle synthèse de l'historique de notre discipline.

Désolé mais au sujet du Yoga comme au sujet du Sport, je n'accepte pas TOUT.
Pardon, mais j'ai une amie qui fait du yoga en club, elle paie 2× le prix de ma licence triathlon alors que j'ai 4 créneaux natation possibles par semaine. Qui cherche à faire du fric? Le tri me prend déjà beaucoup de temps, je ne peux pas me permettre d'aller dans un dojo en plus si je veux avoir un peu une vie de famille.
Donc pouvoir faire ça le matin en me levant ou avant d'aller me coucher c'est quelque chose qui me convient.

Quand je te lis j'ai plutôt l'impression que tu vois les applis de yoga comme une menace à ton business. Je vois bien l'intérêt du yoga comme art de vivre, pour cette raison je préfère l'intégrer dans ma vie comme une pratique quotidienne, je vois pas ce qu'il y a de mal à ça.

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 22 févr. 2020 18:47
par michel MAUFROID
shika a écrit : 22 févr. 2020 18:27 Quand je te lis j'ai plutôt l'impression que tu vois les applis de yoga comme une menace à ton business...
OK Shika, merci de me permettre de rectifier le tir.
pour ta gouverne, sache que :

1. Je ne donne que 2 cours (1h30 chacun) par semaine pour mon plaisir d'enseigner et de celui de faire de la qualité
2. Y2S est une association. Je suis défrayé d'un plein d'essence par mois et des frais d'autoroute (donc +/- 65 euros par mois)
3. J'ai une activité salarié. je suis informaticien.
4. Nous fonctionnons au trimestre et il m'est déjà arrivé de l'offrir à des personnes un peu juste économiquement (soit 90 euros) juste parce que j'estime que pour quelqu'un de motivé par la discipline ne doit pas être freiné par un problème d'argent.

CQFD

Non, non, je t'en prie, inutile de t'excuser ...

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 24 juin 2020 19:12
par Jeanne12
Moi je pratique la méditation depuis maintenant 5 ans et je dois dire que je ne suis pas fan des applications, à l'exception des "timer" (avec les sons de gong ou bols tibétains) qui peuvent aider à encadrer la pratique...Je trouve que la pratique corporelle dans le yoga complète bien la méditation. Elle donne la possibilité de se reconnecter avec ses émotions, apaiser le mental etc.. :sm11:

Je pense que le mieux, c'est de prendre des cours collectifs pour tester et voir si cela nous correspond ou pas. Moi je suis des cours de méditation dans une école à Paris et il m'arrive aussi d'encadrer des pratiques lorsqu'on me demande. L'avantage d'être dans un groupe qu'il n'y a pas lorsqu'on utilise des applications mobile, c'est qu'on peut sympathiser avec d'autres membres ce qui motive à continuer d'avancer dans la pratique. Fréquenter des gens pratiquant la méditation est une aide précieuse avancer. Dans le bouddhisme, on appelle cela la communauté spirituelle la "sangha".
Pour pratiquer à la maison, maintenant il y a pleins de site qui proposent des méditations guidées pour les personnes qui débutent. Après avec le temps, on apprend à apprécier la méditation sans guidance. Personnellement, c'est mon cas, je préfère pratiquer la méditation sans avoir une voix derrière qui me dit ce qu'il faut faire. :?

Voila, pour finir je pense que nous avons la chance en occident d'avoir de nombreux maître enseignant la méditation et le yoga. C'est vraiment très précieux de pouvoir recevoir leurs enseignements. Il ne faut pas s'en priver et aller à leur rencontrer.. :sm11:

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 24 juin 2020 19:45
par Marc 4 tri
Macron a dit qu’il fallait réinventer le yoga.
Faisons du yoga une formidable startup.

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Publié : 24 juin 2020 20:04
par michel MAUFROID
Marc 4 tri a écrit : 24 juin 2020 19:45 Macron a dit qu’il fallait réinventer le yoga
Ah bon, il touche vraiment à tout lui :mrgreen:
Quelles sont tes sources ?