Organisation natation pour tri M

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
YNPTri
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2020 13:46

Organisation natation pour tri M

Message non lu par YNPTri »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je m'adresse à vous concernant un point particulier de ma préparation à mon premier tri M qui aura lieu mi-Mai.
Concernant l'organisation des séances vélo/cap c'est relativement "facile" : 1 séance plutôt courte portant sur un point spécifique (allure, VMA, FTP, fractionné...) + 1 séance longue en endurance.

Pour la natation, c'est un peu moins clair...
Jusqu'ici voici comment je fonctionne :
400m échauffement (50m brasse/50m crawl)
4 x (200m éducatifs + 200m "application")
Puis je termine entre 200 et 500m en "allure 1500m". Cela me prend environ 1h/1h05
Je faisais cette séance 2 fois par semaine.

Toutefois j'aimerai faire du travail d'allure, avec des séries style 10x50m ou 5x200m etc, mais je ne peux pas rajouter de 3ème séance.

Comment intégrer correctement cette séance d'allure ?
Est-il nécessaire de "rallonger" la première séance (en rajoutant par exemple 2x500m "allure 1500m") ?
Comment peut se composer la séance "courte" ? (Juste 10x50m me semble assez court...)

Je suis preneur de vos avis sur la question....

Merci à vous!
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Organisation natation pour tri M

Message non lu par Blackstar »

Vu que tu as l'air de débuter, tu devrais raccourcir les temps d'effort.
Ex : faire des 8x50 départ 1' ou 1'15 en variant allures et exercices plutôt que de te faire un 400 direct. Et tu pourras même augmenter doucement le nombre pour te faire un 30x50...
Et une fois que tu es à l'aise augmenter les distances. Ça sera plus ludique et efficace que de faire des séries aussi rébarbatives.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Kyou
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2020 23:18
Contact :

Re: Organisation natation pour tri M

Message non lu par Kyou »

Bonsoir

D’abord, c’est intelligent de ta part de mettre les éducatifs techniques avant le travail d’allure!

blackstar a raison sur un cycle de progression où tu peux commencer par 8x50 pour monter jusqu’à 30x50. Ça peut intégrer ta séance courte par exemple.

Pour la séance longue, tu peux faire 3x(3x100) en semaine 1, 3x(4x100) en semaine 2, 3x(5x100) en semaine 3 en alternant dans un premier temps un 100 allure et un 100 facile.

Quel est ton temps sur 400 ou 1500? Adapte les temps de récupération en fonction
Entraîneur et formateur en natation

Plan d’entraînement sans nager :

http://coachingnatation.fr/crawl-efficace/

Fondateur du site pour nagez mieux :

http://coachingnatation.fr/
YNPTri
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2020 13:46

Re: Organisation natation pour tri M

Message non lu par YNPTri »

J'ai donné peu de "background" concernant mon (in)expérience.
J'ai démarré la natation sérieusement (2x par semaine) en Juin 2019. J'ai progressivement ajouté les autres séances (cap/vélo/ppg).
Concernant les temps je n'ai pas de gros repères, j'ai préféré me concentrer sur les sensations et la technique, toutefois j'ai pu dégager un objectif de faire entre 28' et 30' pendant l'épreuve.

Sur ce que j'ai déjà fait, voici ce que je peux extrapoler :
50m : sur la base de ma première séance courte où j'ai fait 10x50m avec 20"/25" repos je tournais à 50" le 50m.
200m : sur la même séance que ci-dessus après mes 10x50m j'ai fait un 200m en 3'56"
500m : le dernier que j'ai fait lundi en séance "longue", 10'20".
1500m : Aucune idée, j'en ai peut-être fait un "de bout en bout" au mois de Septembre mais le temps n'est plus du tout représentatif.

30x50m en séance courte cela va piquer ! Mais ok je vois le principe.
Ok pour la séance longue, effectivement cela sera moins rébarbatif que des séries de 300/400/500m...

Merci pour vos conseils, j'en prends bonne note !
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Organisation natation pour tri M

Message non lu par Blackstar »

YNPTri a écrit : 31 janv. 2020 08:27
30x50m en séance courte cela va piquer ! Mais ok je vois le principe.
Ok pour la séance longue, effectivement cela sera moins rébarbatif que des séries de 300/400/500m...

Merci pour vos conseils, j'en prends bonne note !
le 30x50 c'est aussi un bon moyen de caler un rythme.
Tu pourrais meme faire une séance d'1h quand tu auras le niveau, 60x50 départ minute en variant les exercices et les intensités tous les 5 ou 10.
Et des series de 50 pour des demi fondeurs, ca marche même pour le tres tres haut niveau.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre