Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par FAYARD »

bigmarc a écrit : 11 mars 2020 18:37 Petit retour d'expérience après de nombreuses années à encadrer et observer des triathlètes de 30 ans et plus. A entrainements identiques 3x semaine (2000m à 3500m par session) et niveau de base identique (disons 8' sur 400) voici ce que j'ai observé (base échantillon de 10 personnes) :

2 personnes deviendront de "vrais nageur", sous-entendu s'approcheront des 5' au 400 ou un peu en-dessous, jamais mieux. Cela essentiellement grâce à de l'inné, la capacité à désintellectualiser le geste. Cela leur permet de sortir dans le début du pack de n'importe quel course (non pro évidemment).

6 personnes deviendront "d'honnêtes" nageurs capables d'encaisser la nat' d'un DO, d'un half ou IM sans y laisser trop de plume car leur gestuelle aura atteint un niveau d'économie acceptable (5'30 à 7' au 400). Pour ce groupe, simplement la distance/endurance, une compilation d'améliorations techniques permet d'atteindre ce niveau.

2 personnes resteront des "enclumes", mentalement inadaptées à la notion de sensations qu'implique la natation. Pour ceux-ci, à moins d'avoir du plaisir à être dans l'eau, de s'échapper du quotidien dans la piscine, pour tchater au bord du bassin, la natation restera un calvaire et peut-être qu'une ré-orientation sur un autre sport doit être envisagée pour éviter le découragement.

My 2cts
Tu peux pas mettre dans le même panier des nageurs à 5’30 et des nageurs à 7’ au 400m, y a un monde entre les deux. Je veux bien aller jusqu’à 6 minutes mais pas au delà.
7’ c’est faible, y a de gros freins à la nage, la technique n’est pas comprise.
5’30 déjà ça cause un peu plus, la technique est assez bien maîtrisée, y a de la glisse, faut un peu de caisse quand même.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par PEB »

C’est un sujet qui m’a longtemps intrigué. Un élément fondamental est au niveau de la capacité d’apprentissage et d’adaptation du cerveau (capacité à se représenter dans l’espace, à percevoir et reproduire le geste pertinent, à percevoir des éléments fins de proprioception…). Malheureusement, avec l’âge, on perd très vite cette « plasticité cérébrale ».

N’importe qui apprenant une langue pendant son enfance pourra la maitriser sans accent (ou avec l’accent du milieu dans lequel il l’aura appris). A l’âge adulte, à l’exception de personnes exceptionnellement douées et qui maîtrisent déjà plusieurs langues, même en la travaillant beaucoup, on aura toujours un accent résiduel.

Concernant le ski, on observe un phénomène identique : quelqu’un qui s’y met après l’âge de 15 ans n’aura jamais la même finesse de glisse, de trajectoire, de positionnement du corps que celui qui a commencé à 3 ans.

Et malheureusement, c’est pareil pour la natation. Après 45 ans, seuls les plus doués pourront s’approcher des 5’ au 400m. La plupart resteront au-delà de 5’30 même en s’entrainant beaucoup (4-5 fois par semaine). Et comme quand on a un boulot, une famille, etc. on peine à trouver 1 à 2 créneaux/semaine, 6’ sera déjà un bel objectif… Alors qu’en nageant 3 à 4 fois/semaine pendant 3 à 4 ans -avec un entraîneur compétent-, nombre d’ado « normalement » doués arriverons à nager en 4’30…
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par FAYARD »

PEB a écrit : 11 mars 2020 21:40 C’est un sujet qui m’a longtemps intrigué. Un élément fondamental est au niveau de la capacité d’apprentissage et d’adaptation du cerveau (capacité à se représenter dans l’espace, à percevoir et reproduire le geste pertinent, à percevoir des éléments fins de proprioception…). Malheureusement, avec l’âge, on perd très vite cette « plasticité cérébrale ».

N’importe qui apprenant une langue pendant son enfance pourra la maitriser sans accent (ou avec l’accent du milieu dans lequel il l’aura appris). A l’âge adulte, à l’exception de personnes exceptionnellement douées et qui maîtrisent déjà plusieurs langues, même en la travaillant beaucoup, on aura toujours un accent résiduel.

Concernant le ski, on observe un phénomène identique : quelqu’un qui s’y met après l’âge de 15 ans n’aura jamais la même finesse de glisse, de trajectoire, de positionnement du corps que celui qui a commencé à 3 ans.

Et malheureusement, c’est pareil pour la natation. Après 45 ans, seuls les plus doués pourront s’approcher des 5’ au 400m. La plupart resteront au-delà de 5’30 même en s’entrainant beaucoup (4-5 fois par semaine). Et comme quand on a un boulot, une famille, etc. on peine à trouver 1 à 2 créneaux/semaine, 6’ sera déjà un bel objectif… Alors qu’en nageant 3 à 4 fois/semaine pendant 3 à 4 ans -avec un entraîneur compétent-, nombre d’ado « normalement » doués arriverons à nager en 4’30…
4’30 me parait un peu élevé quand même surtout avec 3-4 entraînements semaine, en s’y mettant ado et sur 3-4 ans.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

@bigmarc: Très intéressant retour! Cela donnera de l'espoir aux nageurs "tardifs" ;)

@blackstar: Je suppose aussi qu'en cap aussi pour passer sous les 30:00 au 10k il faut un certain volume d'entrainement en plus du talent.

@PEB: Pas certain que l'on perde complètement cette "plasticité cérébrale" justement, même si ton exemple des langues est effectivement valide.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par Blackstar »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 12 mars 2020 00:50 @blackstar: Je suppose aussi qu'en cap aussi pour passer sous les 30:00 au 10k il faut un certain volume d'entrainement en plus du talent.
Peu importe le sport, à un moment donné si tu fais le taf d'un minime, t'as le niveau d'un minime.
En course à pied, je pense qu'il s'y filer déjà pas mal rien que pour tomber sous les 32...
PEB a écrit : 11 mars 2020 21:40 Concernant le ski, on observe un phénomène identique : quelqu’un qui s’y met après l’âge de 15 ans n’aura jamais la même finesse de glisse, de trajectoire, de positionnement du corps que celui qui a commencé à 3 ans.
J'expérimente ça en ce moment, ayant commencé à 33 ans en même temps que mes enfants et mes neuveux
Perso, je pense que ça dépend encore une fois du temps que tu y passes, de ton expérience sportive et de ton "inné".
Côté adulte, je suis à la traine totale mais en fin de journée ils sont "secs" et j'ai l'impression d'avoir rien fait...
Côté enfant, mon neveu 8 ans, Etoile D'or, passe partout mais il skie depuis 5 ans et pratiquement 1 mois et demi entier dans l'hiver depuis 2 ans.
C'est plus que le volume que j'ai fait depuis que j'ai commencé...
Et mon fils 6 ans, 1ere étoile, me suit. Bilan des courses : l'an prochain je reprends des cours et je me mets dans le programme ESF pour adultes !
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par USAT »

bigmarc a écrit : 11 mars 2020 18:37 Petit retour d'expérience après de nombreuses années à encadrer et observer des triathlètes de 30 ans et plus. A entrainements identiques 3x semaine (2000m à 3500m par session) et niveau de base identique (disons 8' sur 400) voici ce que j'ai observé (base échantillon de 10 personnes) :

2 personnes deviendront de "vrais nageur", sous-entendu s'approcheront des 5' au 400 ou un peu en-dessous, jamais mieux. Cela essentiellement grâce à de l'inné, la capacité à désintellectualiser le geste. Cela leur permet de sortir dans le début du pack de n'importe quel course (non pro évidemment).

6 personnes deviendront "d'honnêtes" nageurs capables d'encaisser la nat' d'un DO, d'un half ou IM sans y laisser trop de plume car leur gestuelle aura atteint un niveau d'économie acceptable (5'30 à 7' au 400). Pour ce groupe, simplement la distance/endurance, une compilation d'améliorations techniques permet d'atteindre ce niveau.

2 personnes resteront des "enclumes", mentalement inadaptées à la notion de sensations qu'implique la natation. Pour ceux-ci, à moins d'avoir du plaisir à être dans l'eau, de s'échapper du quotidien dans la piscine, pour tchater au bord du bassin, la natation restera un calvaire et peut-être qu'une ré-orientation sur un autre sport doit être envisagée pour éviter le découragement.

My 2cts
bonne analyse, malheureusement dans la caté enclume :mrgreen: :mrgreen: , et oui changement de sport. et 8' c'est optimiste haha
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par PEB »

Blackstar a écrit : 12 mars 2020 08:53
PEB a écrit : 11 mars 2020 21:40 Concernant le ski, on observe un phénomène identique : quelqu’un qui s’y met après l’âge de 15 ans n’aura jamais la même finesse de glisse, de trajectoire, de positionnement du corps que celui qui a commencé à 3 ans.
J'expérimente ça en ce moment, ayant commencé à 33 ans en même temps que mes enfants et mes neuveux
Perso, je pense que ça dépend encore une fois du temps que tu y passes, de ton expérience sportive et de ton "inné".
Côté adulte, je suis à la traine totale mais en fin de journée ils sont "secs" et j'ai l'impression d'avoir rien fait...
Côté enfant, mon neveu 8 ans, Etoile D'or, passe partout mais il skie depuis 5 ans et pratiquement 1 mois et demi entier dans l'hiver depuis 2 ans.
C'est plus que le volume que j'ai fait depuis que j'ai commencé...
Et mon fils 6 ans, 1ere étoile, me suit. Bilan des courses : l'an prochain je reprends des cours et je me mets dans le programme ESF pour adultes !
Concernant le ski je parlais d'un très bon niveau (pour faire le parallèle avec le titre du fil de discussion), donc bien au-delà du "chamois d'or" ou de la "flèche d'or" (si ça existe toujours), qu'effectivement chacun peut obtenir avec un minimum d'entrainement. En ski de bosse, quand j'étais "jeune" ( :sm1: ) j'ai entrainé des étudiants. Ceux qui n'en ont pas fait avant l'âge de 15 ans plafonnent à un moment donné, même en s'entrainant beaucoup... Je fais le parallèle avec celui qui apprend une langue passé 15 ans. Il aura (quasiment) toujours un accent, un petit truc qui ne vas pas, qui fait que tu identifies que ce n'est pas sa langue maternelle.

J'élargie le raisonnement à d'autres sports de glisse où passé un certain niveau, il manquera toujours un petit quelque chose. Pour pousser le raisonnement à l'extrême, je pense qu'aucun nageur en dessous de 50s au 100m ou moins de 4' au 400 n'a appris à nager après 20 ans... Bon là on est sur le très très très bon nageur :wink:, donc au-delà de l'objet du topic.
Kyou
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2020 23:18
Contact :

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par Kyou »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 08 mars 2020 08:35

Je n'ai pas regardé, ni fait de recherche au niveau des tables de records GA en natation. Ceux qui battent des records à 60 ans, ont-ils obligatoirement commencé à nager jeune? Pourrais t on y trouver des talents qui se sont découvert tardivement?

On pourra trouver des contres exemples (ex. Ken Glah) qui affichent en triathlon une remarquable longévité (ex pro, qui a pas mal de record GA il me semble).

T.
Bonsoir Thierry

D’après mon expérience FFN, ceux qui battent les records de France en Masters (25 ans et plus) sont à 95% (je ne connais pas tout le monde) d’anciens nageurs étant déjà allé aux Championnats de France quand ils étaient jeunes.

Pour info, dès qu’un ancien nageur de haut niveau se met à l’eau en Masters, il bat des records (sauf condition physique médiocre). C’est actuellement le cas depuis 10 ans avec Nicolas Granger qui s’est remis à la natation suite à une grave maladie. Il explose tous les records de France dans toutes les nages et sur toutes les distances!

Certains ont souligné l’importance d’avoir nagé plus jeune. C’est effectivement une précieuse aide, notamment en rapport avec la mobilité acquise.
Par contre, le crawl ne demande pas tant de mobilité que cela. C’est bien sûr compliqué si vous n’avez jamais réellement mobilisé vos épaules pendant 40 ans et que vous cherchez maintenant à le faire. Il faudra naturellement inclure des exercices simples de mobilité sur les épaules comme j’essaie d’en inclure dans chacune de mes séances.

@bigmarc je constate la même chose que toi même si je suis persuadé que tout le monde peut bien nager!

Bonne soirée
Entraîneur et formateur en natation

Plan d’entraînement sans nager :

http://coachingnatation.fr/crawl-efficace/

Fondateur du site pour nagez mieux :

http://coachingnatation.fr/
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par PoorSwimmer »

Kyou a écrit : 12 mars 2020 22:47

Certains ont souligné l’importance d’avoir nagé plus jeune. C’est effectivement une précieuse aide, notamment en rapport avec la mobilité acquise.
Par contre, le crawl ne demande pas tant de mobilité que cela. C’est bien sûr compliqué si vous n’avez jamais réellement mobilisé vos épaules pendant 40 ans et que vous cherchez maintenant à le faire. Il faudra naturellement inclure des exercices simples de mobilité sur les épaules comme j’essaie d’en inclure dans chacune de mes séances.

Tu as des exemples d'exercices pour améliorer cette mobilité ? Etant très raide moi même, je suppose qu'on peut facilement gagner 5cm à chaque coup de bras, c'est toujours ça !

Qu'en est-il de la mobilité de la cheville ? En nageant avec palmes courtes, même sans bouger les jambes, j'ai une nette impression de facilité, est-ce que des chevilles raides peuvent freiner de façon importante la nage ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par JeanValjean »

PoorSwimmer a écrit : 13 mars 2020 08:38
Kyou a écrit : 12 mars 2020 22:47

Certains ont souligné l’importance d’avoir nagé plus jeune. C’est effectivement une précieuse aide, notamment en rapport avec la mobilité acquise.
Par contre, le crawl ne demande pas tant de mobilité que cela. C’est bien sûr compliqué si vous n’avez jamais réellement mobilisé vos épaules pendant 40 ans et que vous cherchez maintenant à le faire. Il faudra naturellement inclure des exercices simples de mobilité sur les épaules comme j’essaie d’en inclure dans chacune de mes séances.

Tu as des exemples d'exercices pour améliorer cette mobilité ? Etant très raide moi même, je suppose qu'on peut facilement gagner 5cm à chaque coup de bras, c'est toujours ça !

Qu'en est-il de la mobilité de la cheville ? En nageant avec palmes courtes, même sans bouger les jambes, j'ai une nette impression de facilité, est-ce que des chevilles raides peuvent freiner de façon importante la nage ?
Youtube est une mine d'or si tu veux progresser. Je suis déjà tombé sur des vidéos avec des exercices pour améliorer sa mobilité (cela passe par des étirements quotidiens).

Voici deux chaines extrêmement bien faites et animées que je conseille (il faut parler anglais):

Effortless Swimming
Swimup

De rien ;)
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par PoorSwimmer »

JeanValjean a écrit : 13 mars 2020 09:21
PoorSwimmer a écrit : 13 mars 2020 08:38
Kyou a écrit : 12 mars 2020 22:47

Certains ont souligné l’importance d’avoir nagé plus jeune. C’est effectivement une précieuse aide, notamment en rapport avec la mobilité acquise.
Par contre, le crawl ne demande pas tant de mobilité que cela. C’est bien sûr compliqué si vous n’avez jamais réellement mobilisé vos épaules pendant 40 ans et que vous cherchez maintenant à le faire. Il faudra naturellement inclure des exercices simples de mobilité sur les épaules comme j’essaie d’en inclure dans chacune de mes séances.

Tu as des exemples d'exercices pour améliorer cette mobilité ? Etant très raide moi même, je suppose qu'on peut facilement gagner 5cm à chaque coup de bras, c'est toujours ça !

Qu'en est-il de la mobilité de la cheville ? En nageant avec palmes courtes, même sans bouger les jambes, j'ai une nette impression de facilité, est-ce que des chevilles raides peuvent freiner de façon importante la nage ?
Youtube est une mine d'or si tu veux progresser. Je suis déjà tombé sur des vidéos avec des exercices pour améliorer sa mobilité (cela passe par des étirements quotidiens).

Voici deux chaines extrêmement bien faites et animées que je conseille (il faut parler anglais):

Effortless Swimming
Swimup

De rien ;)
Je connais la 1ère chaine , pas la 2ème.
Justement, rarement vu des vidéos à ce sujet, va falloir que je creuse davantage !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par FAYARD »

PoorSwimmer a écrit : 13 mars 2020 08:38
Kyou a écrit : 12 mars 2020 22:47

Certains ont souligné l’importance d’avoir nagé plus jeune. C’est effectivement une précieuse aide, notamment en rapport avec la mobilité acquise.
Par contre, le crawl ne demande pas tant de mobilité que cela. C’est bien sûr compliqué si vous n’avez jamais réellement mobilisé vos épaules pendant 40 ans et que vous cherchez maintenant à le faire. Il faudra naturellement inclure des exercices simples de mobilité sur les épaules comme j’essaie d’en inclure dans chacune de mes séances.

Tu as des exemples d'exercices pour améliorer cette mobilité ? Etant très raide moi même, je suppose qu'on peut facilement gagner 5cm à chaque coup de bras, c'est toujours ça !

Qu'en est-il de la mobilité de la cheville ? En nageant avec palmes courtes, même sans bouger les jambes, j'ai une nette impression de facilité, est-ce que des chevilles raides peuvent freiner de façon importante la nage ?
Si tu as les pieds en porte manteau alors oui c est un frein important à l‘avancement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Kyou
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2020 23:18
Contact :

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par Kyou »

PoorSwimmer a écrit : 13 mars 2020 08:38

Tu as des exemples d'exercices pour améliorer cette mobilité ? Etant très raide moi même, je suppose qu'on peut facilement gagner 5cm à chaque coup de bras, c'est toujours ça !

Qu'en est-il de la mobilité de la cheville ? En nageant avec palmes courtes, même sans bouger les jambes, j'ai une nette impression de facilité, est-ce que des chevilles raides peuvent freiner de façon importante la nage ?
Bonsoir PoorSwimmer,

Comme je l’ai lu plus haut, tu peux effectivement en trouver sur YT, voici une mobilisation : https://youtu.be/q7NnBlWwcu0
Christophe Carrio fait de très bonnes vidéos et articles.

En gros il faut étirer les pectoraux et renforcer les fixateurs omoplates.

Voici des étirements tractés : https://youtu.be/r44utOZyxMk

Comme l’a dit FAYARD, assouplir tes chevilles (juste en t’asseyant dessus déjà), te servira à mieux t’équilibrer dans ta nage car tu prendras plus facilement appui avec tes pieds sur l’eau. De mon point de vue, nul besoin de faire des battements, du moins pour des nageurs (mais les palmes peuvent tassouplir dans ton cas)

Bonne soirée à tous
Entraîneur et formateur en natation

Plan d’entraînement sans nager :

http://coachingnatation.fr/crawl-efficace/

Fondateur du site pour nagez mieux :

http://coachingnatation.fr/
Répondre