Adaptation d'entrainement COVID19

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Benj29
Messages : 24
Inscription : 11 févr. 2020 16:01

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par Benj29 »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 20 mars 2020 16:30
USAT a écrit : 20 mars 2020 15:06 explication limpide ( ne pas se fier au titre racoleur, ça commence à 25" )

phpBB [video]
Il manque un élément crucial : Le coût humain du confinement! Nombre de malades qui passent au second plan vont voir leur pronostic diminué car ils n'osent pas aller consulter (ou ne peuvent plus). La casse à tous les niveaux de l'indépendant, à la PME en passant par les grands groupes va être énorme... Ressortir de cette crise avec une économie sinistrée ne va pas aboutir à ce que l'on améliore notre système de soin et améliore la protection sociale!

La durée d'un étalement "idéal" de l'épidémie pour ne pas surcharger le système de soin est aussi passée sous silence pour mieux faire croire à un gouvernement criminel et inhumain. Si on est bien sur une échelle de centaines de milliers de patients nécessitant des soins il serait apparent à tous que c'est juste impossible à atteindre quelque soit le nombre de lits que l'on ouvre!

Je rejoins la conclusion brièvement évoquée, qu'à cette heure le geste le plus civique est donc bien pour un sportif jeune & bien portant d'aller contracter la maladie afin de contribuer l'immunité de groupe et protéger les plus faibles demain! Cela peut apparaitre contre-intuitif mais c'est la moins pire des solutions!

T.
Je peux te dire que quand j'ai dit ça au boulot, on m'a regardé...
Alors que ce n'est que l'évolution de l'être humain à l'échelle macro (et non nombril).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par eric d »

PEB a écrit : 20 mars 2020 15:01 L'enjeu du confinement est d'impliquer simultanément toute la population sur les mesures de distanciation sociale. Le confinement en lui même n'est pas une solution durable et ne résoudra pas la pandémie (comme cela a déjà été dit, il s'agit de lisser le plus possible la vague qui, dans tous les cas, saturera les hôpitaux pendant plusieurs semaines). Bien évidement, le cycliste seul dans son coin (s'il ne se fout pas en l'air) ou le joggeur seul ne pose strictement aucun problème. Le soucis, c'est que dès que tu autorises cela, il y a des débordements (très marginaux d'abord, puis de plus en plus, sur le mode "si lui le fait, pourquoi pas moi?"). Du coup, tout est interdit pour tout le monde (et dans l'absolu, les sportifs réguliers sont une part marginale de la population => on légifère pour l'ensemble de la société -même si dans l'absolu le sportif isolé n'est pas dangereux). Et forcément, ça a une dimension paradoxale puisqu'il est parfaitement légal de fumer des clopes et siffler des bières à longueur de journée, vautré sur son canapé...
Mais quand tu raisonne à l'échelle d'une population dans son ensemble et non d'un cas unique, tu prends des mesures contraignantes disproportionnées pour 95% de la population, uniquement pour "contrôler" les 5% d'inconscients.
NB: C'est un peu comme quand t'es prof: si tu veux être peinard et que tes étudiants/élèves bossent et se tiennent à carreaux, tu mets une pression disproportionnée pour la majorité, uniquement pour contenir et impliquer les 5% qui seraient susceptibles de foutre le bordel...

NB2: Comme 95% d'entre vous, je crois faire partie de l'immense majorité des gens responsables :sm11: . Ce confinement me fait ch***, et peut me paraître disproportionné en 1ère analyse, mais pas le choix...
je pense que le confinement devrait davantage prendre en compte la densité de population du lieu de residence. ce qui permettrait d'avoir une meilleur aceptation et donc une plus grande efficacité.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Benj29 a écrit : 20 mars 2020 17:16 ...
Je peux te dire que quand j'ai dit ça au boulot, on m'a regardé...
Alors que ce n'est que l'évolution de l'être humain à l'échelle macro (et non nombril).
Ca ne m'étonne qu'à moitié je t'avoue :lol: :lol: :lol:

T.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par Rocky Rider »

eric d a écrit : 20 mars 2020 18:36
PEB a écrit : 20 mars 2020 15:01 L'enjeu du confinement est d'impliquer simultanément toute la population sur les mesures de distanciation sociale. Le confinement en lui même n'est pas une solution durable et ne résoudra pas la pandémie (comme cela a déjà été dit, il s'agit de lisser le plus possible la vague qui, dans tous les cas, saturera les hôpitaux pendant plusieurs semaines). Bien évidement, le cycliste seul dans son coin (s'il ne se fout pas en l'air) ou le joggeur seul ne pose strictement aucun problème. Le soucis, c'est que dès que tu autorises cela, il y a des débordements (très marginaux d'abord, puis de plus en plus, sur le mode "si lui le fait, pourquoi pas moi?"). Du coup, tout est interdit pour tout le monde (et dans l'absolu, les sportifs réguliers sont une part marginale de la population => on légifère pour l'ensemble de la société -même si dans l'absolu le sportif isolé n'est pas dangereux). Et forcément, ça a une dimension paradoxale puisqu'il est parfaitement légal de fumer des clopes et siffler des bières à longueur de journée, vautré sur son canapé...
Mais quand tu raisonne à l'échelle d'une population dans son ensemble et non d'un cas unique, tu prends des mesures contraignantes disproportionnées pour 95% de la population, uniquement pour "contrôler" les 5% d'inconscients.
NB: C'est un peu comme quand t'es prof: si tu veux être peinard et que tes étudiants/élèves bossent et se tiennent à carreaux, tu mets une pression disproportionnée pour la majorité, uniquement pour contenir et impliquer les 5% qui seraient susceptibles de foutre le bordel...

NB2: Comme 95% d'entre vous, je crois faire partie de l'immense majorité des gens responsables :sm11: . Ce confinement me fait ch***, et peut me paraître disproportionné en 1ère analyse, mais pas le choix...
je pense que le confinement devrait davantage prendre en compte la densité de population du lieu de residence. ce qui permettrait d'avoir une meilleur aceptation et donc une plus grande efficacité.
Normalement il a été dit aux Force de l'Ordre de faire preuve de discernement...
Je pense aussi que c'est pourquoi le formulaire est assez flou. On ne peut pas comparer un footing sur les quai de Seines à une sortie à vélo (ou course à pied) dans la pampa où même d'habitude tu ne croise pas un chat...
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par USAT »

Benj29 a écrit : 20 mars 2020 17:16
Thierry *OnlineTri* a écrit : 20 mars 2020 16:30
USAT a écrit : 20 mars 2020 15:06 explication limpide ( ne pas se fier au titre racoleur, ça commence à 25" )

phpBB [video]
Il manque un élément crucial : Le coût humain du confinement! Nombre de malades qui passent au second plan vont voir leur pronostic diminué car ils n'osent pas aller consulter (ou ne peuvent plus). La casse à tous les niveaux de l'indépendant, à la PME en passant par les grands groupes va être énorme... Ressortir de cette crise avec une économie sinistrée ne va pas aboutir à ce que l'on améliore notre système de soin et améliore la protection sociale!

La durée d'un étalement "idéal" de l'épidémie pour ne pas surcharger le système de soin est aussi passée sous silence pour mieux faire croire à un gouvernement criminel et inhumain. Si on est bien sur une échelle de centaines de milliers de patients nécessitant des soins il serait apparent à tous que c'est juste impossible à atteindre quelque soit le nombre de lits que l'on ouvre!

Je rejoins la conclusion brièvement évoquée, qu'à cette heure le geste le plus civique est donc bien pour un sportif jeune & bien portant d'aller contracter la maladie afin de contribuer l'immunité de groupe et protéger les plus faibles demain! Cela peut apparaitre contre-intuitif mais c'est la moins pire des solutions!

T.
Je peux te dire que quand j'ai dit ça au boulot, on m'a regardé...
Alors que ce n'est que l'évolution de l'être humain à l'échelle macro (et non nombril).
Suis d'accord. ça rejoint mon analyse. Le confinement ne peut durer. et son cout sera bien supérieur, mais il est très difficile de l'évaluer. Il faut lisser mais pas trop.

Quoi qu'on fasse ça va être sombre. Et j 'imagine pas pour les pays Africains, dont on ne parle pas, sans hôpitaux. On ne parle que de l'Europe
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Recommandations officielles de l'OMS ce jour :
...
Fourth, exercise. WHO recommends 30 minutes of physical activity a day for adults, and one hour a day for children.

If your local or national guidelines allow it, go outside for a walk, a run or a ride, and keep a safe distance from others. If you can’t leave the house, find an exercise video online, dance to music, do some yoga, or walk up and down the stairs.
Ce n'est pas d'aller courir qui fait de qq un dangereux criminel mais juste le contact avec les autres à éviter!

T.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par Z_orglub »

Les gens qui en veulent aux joggers me font penser à cette scène dans "les bronzés font du ski"

https://www.youtube.com/watch?v=0KS6tvDcCAw

"Balance ta gourmette"
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par vioqman »

suker57 a écrit : 20 mars 2020 14:06
Z_orglub a écrit : 20 mars 2020 12:30
suker57 a écrit : 20 mars 2020 10:36 Si tu autorises le jogging demain
Rappelons quand même que jusqu'à nouvel ordre, le jogging est autorisé.
Tout dépend de ton département ;)
Je ne sais pas ou tu as vu ça, faut dire que ça change toutes les cinq minutes, pour moi qui suis dans le Haut-Rhin(même pas peur) je n'ai pas connaissance de ça.
Après, 50 hab au km2 chez moi et plus de 5000 à Mulhouse, ça change tout, à part des vaches(et encore)je ne vois personne.
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour que ce topic reste orienté sur ce qu'il est possible (ou pas) de faire pendant le confinement, j'ai ouvert un sujet dédié au COVID-19 dans la rubrique santé -- il y a peut-être un lueur d'espoir d'une sortie de crise plus rapide que prévue... --

T.
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par manu0010 »

En revenant à la partie "adaptation" de l'entrainement et aux possibilités s'offrant à nous, je viens de lire qu'Ironman lance dans quelque jour une palteforme virtuelle d'entrainement... Une sorte de "Zwift" à la sauce IM.

Ils edvaient bosser dessus depuis un bail et les mesures Covid 19 semblent être le moment idéal pour lancer l'app... QAuand on voit l'explosion des commandes de hommetrainer... (C'est vrai que c'est bien pensé d'accorcher et fidéliser les triathlètes découvrant les joies du rouleau dans le contexte actuel... 8) )

L'idée est cool mais - comme toujours avec IM - ce ne sera pas totalement gratuit :

"Signing up for that Ironman Virtual Club will be free and will allow you to track your training and participate in weekly challenges, as well as work as a sort of loyalty program, earning points for merchandise and discounts. Once you’re a member of the Virtual Club and have the app, you will then be able to sign up for the virtual races, which they’re calling Ironman VR races. The races will have a yet-to-be-revealed registration fee." (Source : https://www.triathlete.com/events/ironm ... ce-series/)

D'autre part, il semble que certaines courses offrirait des qualif pout les championnat du monde 70.3... Curieux de voir ce que ça va donner...

Il y aura des pro et contra, mais la démarche nous offrira un outil de plus pour profiter des joies de l'entrainement indoor...

Wait and see...
Dernière modification par manu0010 le 21 mars 2020 09:00, modifié 1 fois.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par matafan »

The races will have a yet-to-be-revealed registration fee
Ils ne perdent pas le nord !

Par contre je vois aussi :
Athletes will compete in their regular categories and Ironman officials are still working out how they will prevent cheating — which will rely on some combination of heart rate data and GPS.
Donc ça ne sera a priori pas une plateforme à la Zwift mais des événements en extérieur. Mais d'un autre côté ils appellent ça "VR races"...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par débutant »

matafan a écrit : 21 mars 2020 08:48
The races will have a yet-to-be-revealed registration fee
Ils ne perdent pas le nord !

Par contre je vois aussi :
Athletes will compete in their regular categories and Ironman officials are still working out how they will prevent cheating — which will rely on some combination of heart rate data and GPS.
Donc ça ne sera a priori pas une plateforme à la Zwift mais des événements en extérieur. Mais d'un autre côté ils appellent ça "VR races"...
9 autres alternatives à Zwift
phpBB [video]
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par débutant »

http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtop ... 3#p1241961

Coronavirus: Psychologie du sportif face à l’incertitude

Ce qu’il se passe actuellement est inédit et presque impensable. Le monde sportif est à l’arrêt et les athlètes se retrouvent sans entraînement, sans planning et pour certains sans perspectives de dates de compétition. Ils doivent faire face à une autre temporalité: Comment faire face à cette situation d’incertitude et d’anxiété?

http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtop ... 3#p1241961
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par débutant »

https://www.cyclingweekly.com/news/prod ... -19-452020

Road Grand Tours goes completely free in light of Covid-19
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par abdo_kassou »

débutant a écrit : 21 mars 2020 12:39 http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtop ... 3#p1241961

Coronavirus: Psychologie du sportif face à l’incertitude

Ce qu’il se passe actuellement est inédit et presque impensable. Le monde sportif est à l’arrêt et les athlètes se retrouvent sans entraînement, sans planning et pour certains sans perspectives de dates de compétition. Ils doivent faire face à une autre temporalité: Comment faire face à cette situation d’incertitude et d’anxiété?

http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtop ... 3#p1241961
Je vais pas pleurer sur leur sort quand des fermes ferment (dans la Lozère parce que personne pour ramasser le lait et ailleurs: maraîcher, éleveur etc), quand les professionnels de la santé qui ne gagnent même pas le centième ou le dixième peu importe, se dévouent et risquent leur vie pour le bien de tous, etc etc etc
Si ce petit monde nombriliste, égocentrique et très égoïste pouvait arrêter de pleurer sur son sort (ça vaut pour beaucoup de triathlete lambda), ça me fera des vacances...
En plus, si ceux à juste titre qui critiquent le modèle économique responsable des crises actuelles, comprennent que le sport showbiz ligue 1, top 14, UEFA, JO, formule1, etc, sont des avatars de ce même modèle économique, indécent et immoral, eh bien, tout n'aura pas été inutile
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre