Re-ouverture piscine COVID-19

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Trapanelle en nat »

On a qu'à construire des piscines dans les prisons du coup, mais là effectivement, les douches...
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

Pour revenir au sujet,

La piscine de ma ville ré-ouvre demain.
- Ils ont divisé la journée en 3 créneaux horaires de 3h avec 30 minutes d'intervalle
- Il faut réserver en ligne. Les réservations sont ouvertes avec 48h d'avance. Le système de réservation est facile mais ne permet pas de connaître ni la nouvelle FMI, ni le nombre de réservation.
- Les casiers sont condamnés. Il faut donc emmener son sac et ses vêtements au bord du bassin.

- Globalement, très peu d'info disponible sur le site internet de cette piscine. j'ai glané les infos auprès de sources de renseignement infiltré. Bizarre de ne pas. Du coup, selon mes sources :
- Entrée par l'entrée normale, sortie par une porte dérobée (l'accès des scolaires en principe).plus communiquer que cela.
- Suppression des transats ;
- interdiction des regroupements

A voir donc à partir de demain. Je ne suis pas trop inquiet pour l'instant sur le fait qu'il y aura de la place pour nager.
Les piscines ne sont pour l'instant pas prises d'assaut. Les règles "covid-19" dissuadent une bonne partie de la clientèle.

Néanmoins, la météo annonce de la chaleur la semaine prochaine. Avec des températures annoncées supérieures à 30°C mercredi, on devrait rapidement connaître la résilience des nouvelles organisations très rapidement et surtout savoir si la clientèle revient ou si la clientèle se rabat plus sur les plans d'eau.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Trapanelle en nat »

felipe a écrit : 19 juin 2020 12:39
Néanmoins, la météo annonce de la chaleur la semaine prochaine. Avec des températures annoncées supérieures à 30°C mercredi, on devrait rapidement connaître la résilience des nouvelles organisations très rapidement et surtout savoir si la clientèle revient ou si la clientèle se rabat plus sur les plans d'eau.
On va surtout voir le nombre de noyade exploser la semaine pro. Finalement, heureusement que l'école reprend aussi...
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

Un petit UP de ce sujet.

J'ai eu l'occasion de fréquenter plusieurs piscines pendant mes vacances qui se terminent (une dizaine au total).

Dans les points positifs :
- la mise en place de créneau horaire a permis une baisse de la fréquentation. Du coup, les piscines sont plus calmes et on peut nager facilement. Je compte sur les doigts d'une main les fois où j'ai dû partager ma ligne d'eau. :dance:
- certaines communes ont baissé leurs tarifs (j'ai pu nager dans une piscine pour 2 € au lieu de 5,80 € le plein tarif) :sm3:
- les vieilles qui brassent ont disparu. :clap:

Dans les points neutres :
- il faut s'habituer à réserver son créneau (mais généralement il y a de la place, je n'ai jamais eu de créneau saturé) ;
- le parcours pour rentrer est un peu plus long


Dans les points négatifs :
- les casiers sont fermées. Il faut donc mettre ses affaires dans son sac au bord du bassin. Pour l'instant, cela va car on est en mode été (un short, un tee-shirt, une paire de baskets, ça rentre...) Quand on va passer en mode hiver (jean + pull + manteau), ce sera plus compliqué à tout ranger dans le sac. Cela va demander une autre logistique (un sac plus grand ou un second sac type sac de course que l'on peut plier dans le 1er sac)
- 1 piscine avait mis des créneaux trop courts (1h30, mais avec évacuation 15 minutes avant et le temps d'arriver, il te reste au mieux 1h dans la flotte. Un poil trop court).
- plus de vestiaire dans certaines piscines. Tu dois te changer au bord du bassin comme à la plage. Du coup, comme j'aime pas exhiber ma b..., je viens d'investir dans un poncho de plage pour pouvoir me changer facilement en toute piscine y compris celles dont il n'y a plus de vestiaires :mrgreen: Parce que repartir en string tout mouillé, ou se tortiller au bord du bassin pour se changer, bof à la longue... Il faut avouer que cela faisait bien marrer les surveillants de baignade de voir les gens se changer maladroitement au bord du bassin
- plus de prêt de matos (planche, etc.). Cela t'oblige à prendre ton propre matos. Dommage car cela alourdit le sac à dos (déjà bien rempli par le poncho de bain). Bon, ce n'est pas insurmontable...
- taux de chlore un poil élevé parfois. Dans une piscine, ça bouffait le peau. Alors j'imagine pas la tête du maillot au bout de 3 mois. Il faudra renouveler les maillots un peu plus souvent.

Globalement, les points négatifs ne sont pas insurmontables (à part la piscine aux créneaux trop courts), et les points positifs l'emportant largement (baisse de certains tarifs et moins de monde).

Néanmoins, tout cela correspond à un mode estival.
A voir en septembre comment ils vont adapter cela.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Wanbli »

Merci pour le retour d'expérience,

De mon coté, 3 piscine testées, avec des niveaux d'exigences un peu différents de l"une à l'autre à savoir :

- Vestiaires / sanitaires ouverts : les 3, mais sèches cheveux inaccessibles
- Fléchages + entrée / sortie différenciée pour éviter les croisements : les 3
- Créneaux de résa obligatoires : géométrie variable, quoique les 3 appliquent une fermeture à mi-journée.
Dans le détail : une qui ne les a jamais appliqués (venue libre), une qui les a abandonnés il y a une semaine, et une qui les applique toujours.
- Sens de circulation dans le bassin : les 3 ont adapté, avec mesures différentes : 2 ont laissé les lignes d'eau avec aller dans une ligne, retour dans l'autre. 1 a enlevé une ligne sur 2, ce qui élargit la ligne et on essaie d'adapter un circuit A/R retour en essayant de garder sa droite
- Autres mesures : sac autorisé ou non sur les bords ? 1 n'a rien changé (sacs déposés sur les bancs au bord), 1 a assoupli la règle (c'était interdit, maintenant les sacs de petite taille sont autorisés) 1 est toujours très stricte : sacs totalement interdits + obligation de tremper le matos dans un récipient plein de chlore :roll:

Voilà en gros.

Mes remarques / question :
- Votre retour d'expérience sur le sens de circulation dans le bassin ? Lorsque A/R se font dans deux lignes séparées ? Pour moi aucun intéret, et niveau distanciation c'est kif kif, les gens nagent au milieu de la ligne, se doublent ... certains ne pigent rien et tu te les prends dans la g*** au retour ... bref... Si qq'un peut m'expliquer l'intéret...
Bon cela dit, si c'est bien respecté, c'est plus facile de doubler, donc j'ai l'impression que lorsqu'il y a plus de monde on double plus facilement...
- Et pour les sacs interdits en bord de bassin ... :think: :snooty: :snooty: niveau sanitaire je pige pas, mais niveau galère, bonjour, tout à l'heure je semais tous mes jouets derrière moi : bonnet, plaquettes ... bref.

Enfin, niveau fréquentation, retours différents ; la seule piscine couverte ; désert, personne, pas un péquin, le rêve pour nager, par contre evidemment les deux bassins extérieurs étaient bien bondés - malgré la résa - mais je pense que le climat de la semaine n'y est pas totalement étranger. 10 degrés de moins dehors et ça devrait se calmer !

Ah !! Et niveau chlore / produits antiseptiques ou autre dans la flotte, depuis la reprise je sens la différence ; allergies et nez qui coule à chaque séance (ça m'arrivait de temps en temps "avant", mais rien de méchant), je pense investir dans un pince-nez si ça perdure...

Vivement la nage en eau libre.
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par david vincent »

Bonjour à toutes et tous,

Lundi prochain reprise en club natation aprés 6 mois de régime sec :(
Nous avons un nouveau bassin depuis Juillet et mon impatience d'y nager viens d'être douché (TH)

Effectivement je viens d'apprendre que dans le protocole "Covid19" de nôtre bassin , la douche de fin de séance est interdite :shock:

Avez vous aussi ce type de directive dans le protocole "covid 19" de vos piscines ?

Merci par avance pour vos réponses.
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par warp1977 »

Effectivement, même chose chez moi...officiellement :wink:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Trapanelle en nat »

Dans la piscine ou je vais ça fonctionne presque normalement : réservation, masque jusqu'au casier, douche obligatoire. Presque normal quoi.
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par h-tri »

Pour les piscines où je suis allé dernièrement :
- masques jusqu'aux cabines : partout
- possibilité d'utilisation des casiers : ça dépend
- douche savonnée obligatoire avant d'aller dans l'eau : partout
- douche possible après : ça dépend
- possibilité d'utiliser les cabines après : ça dépend
- circuit de sortie indépendant du circuit d'entrée : partout
- réservation : plus maintenant
- limitation de la fréquentation : partout mais je n'ai jamais été refoulé à cause de ça, en général les piscines sont même plutôt vides...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par FAYARD »

h-tri a écrit : 03 sept. 2020 15:13 Pour les piscines où je suis allé dernièrement :
- masques jusqu'aux cabines : partout
- possibilité d'utilisation des casiers : ça dépend
- douche savonnée obligatoire avant d'aller dans l'eau : partout
- douche possible après : ça dépend
- possibilité d'utiliser les cabines après : ça dépend
- circuit de sortie indépendant du circuit d'entrée : partout
- réservation : plus maintenant
- limitation de la fréquentation : partout mais je n'ai jamais été refoulé à cause de ça, en général les piscines sont même plutôt vides...
Pareil.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par francky48 »

FAYARD a écrit : 03 sept. 2020 15:40
h-tri a écrit : 03 sept. 2020 15:13 Pour les piscines où je suis allé dernièrement :
- masques jusqu'aux cabines : partout
- possibilité d'utilisation des casiers : ça dépend
- douche savonnée obligatoire avant d'aller dans l'eau : partout
- douche possible après : ça dépend
- possibilité d'utiliser les cabines après : ça dépend
- circuit de sortie indépendant du circuit d'entrée : partout
- réservation : plus maintenant
- limitation de la fréquentation : partout mais je n'ai jamais été refoulé à cause de ça, en général les piscines sont même plutôt vides...
Pareil.
Idem plus obligation de désinfecter le matériel de nat dans un bac avant de rentrer dans l'eau
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Silver0l »

h-tri a écrit : 03 sept. 2020 15:13 Pour les piscines où je suis allé dernièrement :
- masques jusqu'aux cabines : partout
- possibilité d'utilisation des casiers : ça dépend
- douche savonnée obligatoire avant d'aller dans l'eau : partout
- douche possible après : ça dépend
- possibilité d'utiliser les cabines après : ça dépend
- circuit de sortie indépendant du circuit d'entrée : partout
- réservation : plus maintenant
- limitation de la fréquentation : partout mais je n'ai jamais été refoulé à cause de ça, en général les piscines sont même plutôt vides...
Idem chez moi, avec en plus:
- matériel partagé (pull, planches): nulle part
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Trapanelle en nat »

h-tri a écrit : 03 sept. 2020 15:13
- limitation de la fréquentation : partout mais je n'ai jamais été refoulé à cause de ça, en général les piscines sont même plutôt vides...
Effectivement et que des gens qui viennent pour nager.
Fabfab22
Messages : 51
Inscription : 07 avr. 2018 22:29

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Fabfab22 »

Dans la piscine principale de Rennes (Brequigny), ils ont mis en place une règle un peu curieuse : une ligne d'eau dans un sens, le retour par la ligne d'à côté. Il faut donc traverser la ligne d'eau au virage (avant ou après, chacun a sa technique).

Y en a toujours un pour ne pas voir le panneau, ne pas voir ou comprendre et là ça fait boum 😊

Je n'ai pas vu ça dans d'autres piscines de l'agglo de Rennes ou Saint Malo où j'ai pu aller.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par dyson »

a tarbes aussi pour une ligne aller et une autre pour le retour...du moins pour le bassin qui accueille du public
Répondre