Re-ouverture piscine COVID-19

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit : 11 juin 2021 13:21
FAYARD a écrit : 11 juin 2021 12:21
lautre a écrit : 11 juin 2021 08:55 Perso, je subis vraiment une détérioration du geste après 50~100 m... C'est vraiment la lose...
Premier 400 à l'échauffement en club mercredi et 7'24 ! En bassin de 25 m... Avant le premier confinement je firtais avec les 6 min...
Franchement je suis un peu dégoûté, je n'ai appris le crawl que sur le tard, ça m'a demandé beaucoup de boulot et j'ai l'impression de devoir reprendre à zéro. :cry:
Rassure toi c’est pour tout le monde pareil, il va falloir des semaines, voir des mois pour revenir au niveau d’avant.
Pas pour tout le monde.

Pour une grande majorité, oui.

Mais certains ont pu, plus ou moins légalement ou loyalement, continuer à s'entraîner en natation pendant l'hiver :
- athlètes de haut niveau (la notion de haut niveau ayant pu avoir parfois des définitions assez souples)
- prescriptions médicales (plus ou moins avérées)
- profs de sport (qui ont pu continué à nager)
- quelques jeunes "majeurs" qui ont continué à s'entraîner avec les groupes jeunes ;

A vu de nez, dans mon patelin, c'est à peu près 25% des triathlètes qui ont réussi à contourner les règles du confinement pour la natation.
Les premiers tris sont / seront très "parlants" à ce sujet. La hiérarchie en natation est clairement modifiée sur le début de saison.

A terme, la hiérarchie reviendra à la normale.
Ceux qui n'ont pas nagé retrouveront leur niveau et donc leur place. Mais pour ma part, ce sera certainement qu'en 2022 (je suis trop vieux pour espérer retrouver mon niveau en 2 mois).
Ben y a aussi les gars un peu entre les 2, les gars comme moi, qui ont pu aller nager de temps en temps, au fil des confinements, des piscines découvertes ouvertes et des distances autorisées. En gros 1 fois toutes les 2 semaines en moyenne. Pas complètement tout perdu, mais quand même énormément de retard à rattraper par rapport au monde d'avant et ses 2 séances / semaines...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par PoorSwimmer »

Choupix a écrit : 10 juin 2021 16:44
Trapanelle en nat a écrit : 10 juin 2021 15:10
felipe a écrit : 10 juin 2021 15:02

Personnellement, j'ai surtout perdu :
- la coordination moteur, la technique
- l'endurance musculaire (dur dur au delà de 2000 m)

L'an dernier, j'ai mis 2 à 3 mois pour me refaire vraiment plaisir en bassin.
Cette année, cela risque d'être encore plus long. Et avec l'épée de damoclès d'une re-fermeture en octobre, il est difficile de se motiver à re-nager.

je vois pas mal de nageurs qui ont jeté l'éponge et ne reprennent pas la natation, ou alors en mode loisir.

Ca va être un carnage dans les clubs de natation à la rentrée :(
Et ça risque d'être un carnage sur les tris. Il va falloir rajouter des kayaks pour repêcher les triathlètes...
Mais non, les raisonnables qui pensent ne pas y arriver ne prendront pas le départ, et les autres auront la bouée néoprène. Et certains organisateurs réduiront la distance pour les rassurer. Et puis les piscines rouvrent partout (et l'eau libre est chaude désormais) donc en septembre tout ira bien.
Hier j'ai été faire un S, histoire de participer à une course et reprendre le goût des évènements sportifs !
Sur le papier, protocole sanitaire musclé, dans les faits peu de changements à part le fait de porter le masque jusqu'au départ et le plus gros problème, ne pas pouvoir s'échauffer dans l'eau... Partir direct comme ça en eau libre sans avoir pu nager un peu, je trouve ça très dur. Ce sont les piètres nageurs et ceux qui n'ont pas pu avoir accès aux piscines qui sont du coup doublement pénalisés. Heureusement, réduction de la distance de 20%, uniquement pour le S. Le M reste aux distances officielles.
Sur le S, même nbre de participants qu'en 2019 et curieusement, j'ai regardé le temps/100 médiane c'est quasi le même. Pour ma part ça m'a paru très long j'ai fini bien cuit et il m'a fallu un bon quart d'heure de vélo pour rouler comme je le souhaitais.
Les premiers ont envoyé comme d'hab, ils venaient la plupart de "grandes" villes et avaient pu nager en bassin extérieur ou dérogation car haut niveau etc... Les bons nageurs que je connais ont remarqué un temps sur 620m à +5" à +10"/100 par rapport à un 750m. Donc peu de différence en temps mais une sensation de fatigue à la sortie accrue.
Une belle journée de triathlon, ça fait plaisir de s'y remettre !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Fafa44 »

Après 18 mois de pratique de la natation de manière sporadique, je partage les mêmes symptômes que certains ont déjà relatés ici:
-sensation de raideur globale
-fatigue qui arrive vite
-aucune fluidité avec une nage de manière consciente et heurtée
-+ 10/15s /100m
-courbatures, le truc que je n'avais plus connu depuis mes débuts en natation

Au début j'ai mis ça sur le compte du changement de technique de nage, car depuis 18 mois j'ai surtout nagé lors de mes cours. Des séances courtes et axées technique.
Le prof m'avait dit qu'une fois la technique en place, je pourrais tourner autour des 1:35/40 au 100m, mais sur des 500m en 3T mode souple que j'ai fait au début de la reprise il 'y a quelques semaines j'étais sur du 2:05/100m :sm1:

Grâce au beau temps j'ai pu reprendre l'eau libre et continuer d'augmenter la distance. La aussi l'allure n'est pas jojo, mais bon j'ai pu faire des sorties de 2000/2500m en me sentant plutôt bien, et sur ma dernière sortie je nageais par moment sans ne plus penser à rien, avec une fluidité qui semblait revenir.
Je n'ai pas encore remis la combarde, j'ai un peu peur de mettre de la contrainte sur mes épaules alors que je ne suis pas encore au top musculairement. Même si je préfère nager sans, comme je prévois de m'aligner sur un 5km, ce serait bien que j'arrive à faire des sorties avec.

Je pense qu'il va falloir borner encore pour recouvrer mon p'tit niveau d'avant :?
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par john01280 »

Retour en piscine pour ma part la semaine dernière, 2 séances par semaine jusqu'au CHTRIMAN 113 début juillet...
l'avantage d'être un mauvais nageur c'est que je n'ai quasiment rien perdu... sans doute un peu d'endurance mais rien de plus, quelques courbatures le lendemain de la première séance... plus que 3 entraînements avant le Jour J pour essayer de gagner un peu en confiance sur cette discipline car ce sera mon premier gros triathlon.
je tournais plus ou moins à 2'/100m avant le covid et avec un entrainement régulier (2 séances semaine)
Hier c'était ma 3ème séance et j'ai réalisé 1900m à 1'54/100 donc voilà je ne pense pas que les mauvais nageurs comme moi soient si pénalisés que ça suite à la fermeture des piscines, d'autres mettrons sans doute plusieurs semaines pour retrouver leur niveau...
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par ED »

Ici certaines piscines d'été ne reouvrent meme pas 😭
Deja que c'est compliqué pour nager mais pour les enfants qui ne pourront en profiter, c'est vraiment la misere
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par lautre »

john01280 a écrit : 23 juin 2021 06:37 Retour en piscine pour ma part la semaine dernière, 2 séances par semaine jusqu'au CHTRIMAN 113 début juillet...
l'avantage d'être un mauvais nageur c'est que je n'ai quasiment rien perdu... sans doute un peu d'endurance mais rien de plus, quelques courbatures le lendemain de la première séance... plus que 3 entraînements avant le Jour J pour essayer de gagner un peu en confiance sur cette discipline car ce sera mon premier gros triathlon.
je tournais plus ou moins à 2'/100m avant le covid et avec un entrainement régulier (2 séances semaine)
Hier c'était ma 3ème séance et j'ai réalisé 1900m à 1'54/100 donc voilà je ne pense pas que les mauvais nageurs comme moi soient si pénalisés que ça suite à la fermeture des piscines, d'autres mettrons sans doute plusieurs semaines pour retrouver leur niveau...
Le club vous fait nager 1900 m d'affilée ?

Effectivement pour des nageurs moyens, je vois autour de moi que ceux-ci récupèrent vite leur niveau. C'est souvent parce qu'il n'y a jamais eu de réel travail technique de fait : les freins étaient là avant, ils sont toujours là après. Et bon an mal an, c'est assez facile de nager autour de 2'00/100 m.

Là où je désespère, c'est pour les cas comme moi de mauvais nageur ou nageur tardif, retrouver un niveau moyen est très compliqué. Je parle de 1'30~1'35/100 m. Les principaux freins à l'avancement ont été éliminés, mais il reste tout un tas de détails que seul le volume permettait de gommer.
Ma gamine de 16 piges qui a repris quinze jours avant moi a déjà retrouvé son niveau d'avant, je pense même que le boulot physique qu'elle a fournis pendant la pandémie lui donne une meilleure nage.

Bref, c'est pas juste ! :sm1:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

Avec l'entrée en vigueur du pass sanitaire, avez-vous constaté une baisse de la fréquentation dans les bassins ?

Personnellement, je n'ai pas constaté de baisse sauf dans la tranche d'âge 18-25 ans qui a disparu (à l'exception des nageurs / triathletes qui doivent probablement emprunter le QR code de leurs parents).
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par FAYARD »

felipe a écrit : 31 juil. 2021 13:20 Avec l'entrée en vigueur du pass sanitaire, avez-vous constaté une baisse de la fréquentation dans les bassins ?

Personnellement, je n'ai pas constaté de baisse sauf dans la tranche d'âge 18-25 ans qui a disparu (à l'exception des nageurs / triathletes qui doivent probablement emprunter le QR code de leurs parents).
Beaucoup moins de monde à la piscine pour ma part.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par perrier-citron »

difficile à dire... pas énormément de monde mais pas eu l'impression qu'il y ait tellement moins de monde que lors d'un mois de juillet habituel
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Silver0l »

C'est assez vide, mais bon, c'est les vacances, plus de clubs, les gens partis... pas plus ou moins de monde depuis qu'ils ont commencé à demander le pass ce WE.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

perrier-citron a écrit : 31 juil. 2021 14:59 difficile à dire... pas énormément de monde mais pas eu l'impression qu'il y ait tellement moins de monde que lors d'un mois de juillet habituel
C'est compliqué de se faire une opinion car la fréquentation d'une piscine, en juillet / août, est fortement dépendante de la météo.
Il fait chaud, les gens viennent. Il pleut et il fait froid, les gens ne viennent pas. Or, cette année, la météo n'est pas de la partie.

Ma question portait donc plutôt sur la fréquentation des nageurs, les habitués qui viennent toute l'année aligner des longueurs, en mode sport ou loisir, plutôt que sur la fréquentation totale qui, de toute façon, est forcément en baisse avec cette météo digne d'un mois d'octobre.

Je posais également la question pour ne pas me reposer que sur mon simple ressenti.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par perrier-citron »

ok
mais ça ne change en rien ma réponse
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par lautre »

Du côté de la Gironde j'ai constaté une baisse de fréquentation du jour au lendemain et surtout, de façon assez nette, il n'y a plus eu dans l'eau que des nageurs (bons ou mauvais), des habitués au sens de circulation, à la petite discipline des lignes d'eau.
De mon point de vue c'est que les nageurs, bien frustrés depuis 1 an, ont pris le taureau par les cornes dès l'annonce du vaccin et ont anticipé ce pass sanitaire. Pour le public moins attaché à la piscine, le pass est une contrainte à aller nager. Pour les nageurs, c'est un sésame qu'il ne fallait pas louper.
Malgré tout je pense qu'avec un peu de ciel bleu, la piscine se serait immanquablement remplie d'ado et de retraités barboteurs. :wink:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Trapanelle en nat »

Sur Lyon et alentour, effectivement, il y a moins de monde, à part dans les bassins pour les nageurs.Effectivement, un certain nombre doivent être double vaccinés et avaient donc anticipé...
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par smoyoyo »

à Rennes ça annonce contrôles aléatoires du pass sanitaire : pour ma part ça rentre comme dans du beurre ! (même si j'ai mon pass au cas où)
Répondre