Re-ouverture piscine COVID-19

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par PoorSwimmer »

felipe a écrit : 31 juil. 2020 12:44
- plus de vestiaire dans certaines piscines. Tu dois te changer au bord du bassin comme à la plage. Du coup, comme j'aime pas exhiber ma b..., je viens d'investir dans un poncho de plage pour pouvoir me changer facilement en toute piscine y compris celles dont il n'y a plus de vestiaires :mrgreen: Parce que repartir en string tout mouillé, ou se tortiller au bord du bassin pour se changer, bof à la longue... Il faut avouer que cela faisait bien marrer les surveillants de baignade de voir les gens se changer maladroitement au bord du bassin
Hallucinant !

Du coup, j'ai de la chance car ma piscine habituelle a réouvert relativement tôt (mi juin) et les règles sont bien plus souples :
- masque jusqu'au vestiaire
- vestiaire différent pour se déshabiller et pour se rhabiller
- 1 douche sur 2 fonctionne
- chemin différent pour entrer dans la zone des bassins et pour en sortir
- PB et planches à prendre sur un chariot et à déposer ds un bac de désinfection
- pas de créneaux à réserver

à part le fait de ne pas pouvoir prendre ses palmes, c'est tout bénef pour moi, car bcp moins de monde !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Wanbli »

Fabfab22 a écrit : 03 sept. 2020 16:42 Dans la piscine principale de Rennes (Brequigny), ils ont mis en place une règle un peu curieuse : une ligne d'eau dans un sens, le retour par la ligne d'à côté. Il faut donc traverser la ligne d'eau au virage (avant ou après, chacun a sa technique).

Y en a toujours un pour ne pas voir le panneau, ne pas voir ou comprendre et là ça fait boum 😊

Je n'ai pas vu ça dans d'autres piscines de l'agglo de Rennes ou Saint Malo où j'ai pu aller.
Idem à Val de Fontenay et Nogent sur Marne. Je reste circonspecte sur l'utilité sanitaire, puisqu'il ne faut pas oublier la raison à la base (pas plus de distanciation puisque les gens se doublent dans la ligne d'eau), et en effet, tout le monde n'a pas compris le système (et pour cause !) pas une séance sans qu'il y ait un nageur à contre sens ... bref.

La piscine où je nage actuellement a mis en place le système d'une "double ligne d'eau" à savoir qu'ils ont supprimé une ligne sur deux, ça fait donc 3 larges lignes au lieu de 6. Alors là aussi il faudra m'expliquer la genèse du truc, toujours est-il que si c'est bien respecté (et d'expérience jusqu'à présent ça l'est, chacun garde bien sa droite) ça laisse suffisamment de place pour doubler, ce qui rend les choses finalement plutôt fluides.

A voir lorsque le bassin est bondé par contre :mrgreen: :mrgreen:
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Fafa44 »

Pour les piscines que j'ai fréquenté depuis le confinements, les règles sont variables.
Certaines demandent de prendre une douche d'autres interdisent leurs usage :roll:
A la finale cela décrédibilise ce genre de mesures, car on voit bien qu'il n'y a pas de consensus.

Le point que je trouve positif c'est la réservation avec des créneaux dédiés à la piscine de ma commune (bassin olympique extérieur ouvert que l'été).
Il y'a des créneaux pour la natation sportive, la baignade en famille ou encore l'aquafitness.
Il est possible de nager dans les lignes pendants les créneaux de baignade, mais c'est la kermesse habituelle, avec les mamies à deux fronts, les gosse qui émergent au milieu de la longueur...
Les créneaux de natation sportive ne font qu'une heure, suffisant pour une session qualitative de 1400/1500m, mais il n'y a que des nageurs. Pour le quantitatif je vais au lac comme d'hab.
Le créneau du matin regroupe la faune habituelle de nageurs, 2-3 par ligne de 50m en général, le soir pas grand monde. La semaine dernière avec le temps pourri, j'étais tout seul dans le bain, royal 8) .
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Trapanelle en nat »

Fafa44 a écrit : 04 sept. 2020 09:01 Pour les piscines que j'ai fréquenté depuis le confinements, les règles sont variables.
Certaines demandent de prendre une douche d'autres interdisent leurs usage :roll:
A la finale cela décrédibilise ce genre de mesures, car on voit bien qu'il n'y a pas de consensus.

Bizarre d'interdire les douches quand le lavage des mains est un geste barrière.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Stone Sour »

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais dans les piscines avec douche obligatoire avant l'entrée dans le bain sentent moins le chlore qu'avant. Enfin, j'en ai essayé qu'une !!
Surtout, que normalement, la douche avant d'aller dans l'eau a toujours été recommandée en fait...

Pour ma part depuis les réouvertures de piscine je n'ai fréquentée que celle olympique de La Garde. Les créaneau sont parfois saturés et t'as pas de place de la semaine... :/

Mais sinon la ligne fait 4m sur 50 et je suis souvent seule à faire mes longueurs. Au max on a été 5, avec la traditionnelle mamie brasse, et le papy qui a le maillot trop large et qui perd son petit bijoux.
Tu peux y rester quasi 3 heures, donc largement le temps de faire sa séance, douche obligatoire, pas de vestiaire. Faut juste apporter son matos, plaquettes acceptées. Pas obligé d'arriver à l'heure pétante... Hormis la réservation qui demande de s'y prendre à l'avance, c'est assez sympa de nager dans ces conditions.

Avec vos clubs de tri/nat ça se passe comment la reprise ? Des gros changements ?
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par david vincent »

Hello,
Stone Sour a écrit : 04 sept. 2020 14:05 Avec vos clubs de nat ça se passe comment la reprise ? Des gros changements ?

Voilà les mesures pour nôtre bassin je cite:

Le masque est obligatoire jusqu’au bord des bassins ainsi que le respect des gestes barrières :
Douche obligatoire avant de se baigner
Pas de douche à la sortie du bassin :think:
Avoir un sac de sport personnel (aucun vêtement ni chaussures dans les vestiaires)
Amener son sac personnel sur le bord du bassin :shock:
Distanciation sociale à respecter 2m (décret n° 2020-1035)

Reprise prévue Lundi mais je crois que je vais passer mon tour :?
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : 03 sept. 2020 16:18
Idem chez moi, avec en plus:
- matériel partagé (pull, planches): nulle part
Pareil, mais c'est une mesure incompréhensible.
Comment pensent ils qu'on va attraper le covid avec une planche ou un pull qui est immergé, qui plus est dans une eau chloré qui est virucide ?
Le type qui a pondu ça au niveau national, soit il n'y connait rien en natation soit il n'y connait rien en virologie ou les 2.
Il ferait mieux de supprimer l'échelle pour sortir de l'eau, qui elle peut etre plus facteur de transmission (les rampes de l'echelle ne trempent pas dans l'eau chloré).


Sinon, dans ma ville , ma psicine a tourné avec une fréquentation d'environ 50% par rapport aux autres années. Les gens ne sont pas venus.
Et vu ce que j'ai vu dans d'autres villes, je pense qu'ailleurs on oscille plus vers 25% de la fréquentation normale.

On verra ce que cela donne en septembre.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Frank »

Bonjour, toutes ces mesures parfois différentes sont prises en fonction de la configuration de l'établissement. Il n'est pas toujours possible de faire une entrée et une sortie, pas toujours possible que les usagers ne se croisent pas.
Néanmoins et en tant que responsable d'une piscine, je suis moins choqué par le fait que des usagers se croisent masqués (comme au supermarché, en fait) que par l'interdiction de la douche ou la dépose des sacs persos au bord du bassin (posés 10 mn avant au sol à l'extérieur, dans les transports en commun etc...). Là, il un a un vrai risque sanitaire (staphylocoque doré, par exemple).
Une piscine fait partie des infras où l'air est le plus renouvelé, et où les actions de nettoyage sont les plus régulières et sérieuses en tant normal. En augmentant le degré de vigilance, en densifiant les actions de nettoyage et étalant la fréquentation on peut sans souci à mes yeux continuer à pratiquer, sans tomber dans la psychose ou la paranoïa.
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit : 05 sept. 2020 07:13 Bonjour, toutes ces mesures parfois différentes sont prises en fonction de la configuration de l'établissement. Il n'est pas toujours possible de faire une entrée et une sortie, pas toujours possible que les usagers ne se croisent pas.
Néanmoins et en tant que responsable d'une piscine, je suis moins choqué par le fait que des usagers se croisent masqués (comme au supermarché, en fait) que par l'interdiction de la douche ou la dépose des sacs persos au bord du bassin (posés 10 mn avant au sol à l'extérieur, dans les transports en commun etc...). Là, il un a un vrai risque sanitaire (staphylocoque doré, par exemple).
Une piscine fait partie des infras où l'air est le plus renouvelé, et où les actions de nettoyage sont les plus régulières et sérieuses en tant normal. En augmentant le degré de vigilance, en densifiant les actions de nettoyage et étalant la fréquentation on peut sans souci à mes yeux continuer à pratiquer, sans tomber dans la psychose ou la paranoïa.
A+!
Je n’ai pas entendu parler d’un cluster dans une piscine jusqu’à présent, ceci confirme bien ce que tu dis. Je ne suis pas du tout inquiet quand je vais nager même si il y a plusieurs personnes dans la ligne.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit : 04 sept. 2020 22:13
Silver0l a écrit : 03 sept. 2020 16:18
Idem chez moi, avec en plus:
- matériel partagé (pull, planches): nulle part
Pareil, mais c'est une mesure incompréhensible.
Comment pensent ils qu'on va attraper le covid avec une planche ou un pull qui est immergé, qui plus est dans une eau chloré qui est virucide ?
Le type qui a pondu ça au niveau national, soit il n'y connait rien en natation soit il n'y connait rien en virologie ou les 2.
Il ferait mieux de supprimer l'échelle pour sortir de l'eau, qui elle peut etre plus facteur de transmission (les rampes de l'echelle ne trempent pas dans l'eau chloré).


Sinon, dans ma ville , ma psicine a tourné avec une fréquentation d'environ 50% par rapport aux autres années. Les gens ne sont pas venus.
Et vu ce que j'ai vu dans d'autres villes, je pense qu'ailleurs on oscille plus vers 25% de la fréquentation normale.

On verra ce que cela donne en septembre.
Assez d'accord que la probabilité de se faire infecter par un pull ou une planche semble très faible, même si on n'a rien vu de publié sur le sujet, et que certains ont l'habitude de mordre leur planche :shock: ! Par contre, pas sûr que quelqu'un ait pondu ça au niveau national, puisqu'on a un témoignage plus haut que ce n'est pas partout le cas (bac de désinfection), et que Frank dit que toutes ces mesures sont prises en fonction de la config de l'établissement... Bon, en vérité, l'inconvénient est mineur, ça fait juste un peu plus de bazar dans le sac de nat, car un nageur sans pull/plaques, c'est pas un triathlète :sm1: !
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Marc 4 tri »

Piscine d'Orsay (91) 6€ l'entrée
Pas de casiers, obligation de sortir du bassin par l'échelle (une aberration car tout le monde la touche, crachote dessus), obligation de se tartiner de gel hydro à l'entrée, aucune limite de nageurs dans les lignes d'eau, suppression des panneaux "nageurs rapides" (ça permet aux MNS de glander encore plus, c'est dire ...), une moitié du contour de bassin inaccessible (inutile)
Pas de désinfection ni même de nettoyage des vestiaires, et le petit bouton pour actionner le tourniquet que TOUT LE MONDE TOUCHE n'est jamais nettoyé.

Piscine Palaiseau : 3.40€ l'entrée
Vestiaires nettoyés en permanence, 6 nageurs max par ligne, matériel accepté, bouton tourniquet régulièrement désinfecté.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par olivemiller »

Reprise demain dans notre piscine de 25m :
- port du masque de l'entrée aux vestiaires
- douche obligatoire (comme d'hab)
- pas de matos, ni sac au bord de la piscine,
- 8 nageurs max par ligne d'eau :sm2:
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par david vincent »

Hello,

En lisant vos messages il apparait que d'un bassin à un autre selon les régions les régles ne sont jamais les mêmes :shock:
Petit complément d'infos reçu hier soir avant la reprise en club natation ce soir...


- Avoir un sac de sport personnel (aucun effet personnel (vêtements, chaussures...) ne doit rester dans les vestiaires :think:

- Amener son sac personnel sur le bord du bassin :shock: Donc pour ne pas avoir à laver le vestiaire? nous devons donc mettre
nos affaires sur le bord du bassin , en terme d'hygiène c'est moyen non?

- 8 par lignes en sachant que sur le crénaux compète de mon club nous n'avons que 3 lignes :|

Et toujours pas de douche à la sortie du bassin :?
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

Modification du protocole de la piscine de ma ville avec la rentrée.
Le fonctionnement est revenu quasi à la normale sauf qu'il faut porter le masque jusqu'au bord du bassin. Mon masque était complètement trempé.

- il y a à nouveau des casiers pour les vêtements, des planches et pull buoy à disposition, le circuit des vestiaires est abrogé : on rentre et on sort normalement. Plus de ceneau horaire, pas de réservation.

Le fonctionnement est vraiment revenu comme avant à l'exception du port du masque et d'une plus grande rigueur sur la douche avant la baignade.
Les SB portent également le masque (ce qu'il ne faisait pas cet été)

Par contre, côté fréquentation, c'était moitié moins de monde ce soir que l'an dernier (2 à 3 nageurs par ligne, personne dans les bassins loisirs).
8 nageurs par ligne, c'est pas pour demain.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Benj29
Messages : 24
Inscription : 11 févr. 2020 16:01

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Benj29 »

Hello,

Pour ma part, réouverture depuis semaine passée.
2 sorties pour l'instant à 18h où c'est blindé d'habitude, 3 personnes avec 4 lignes.
De même à 7h ce lundi, 3 personnes sur 4 lignes.
Bref, avec ça, la banane ! Car nager dans ces conditions, so lovelly :mrgreen:
Répondre