Entraînement polarisé et sweet spot training

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Entraînement polarisé et sweet spot training

Message non lu par Loic75009 »

Bonjour à tous,

Par avance, je vous présente mes excuses si la question que je vais vous poser est idiote. Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je m'intéresse à la science de l'entraînement pour améliorer mes performances avec les contraintes qui sont les miennes.

Dans ce cadre, j'ai lu un certain nombre de choses, notamment sur internet, qui nous disent que l'entraînement polarisé est la panacée et qu'il faut éviter de passer du temps en Z3 et Z4 (si on considère qu'il y a 6 ou 7 zones) pour privilégier un volume à base intensité avec des entraînements à haute intensité.

Si je comprends bien cette méthode d'entraînement, il n'y a pas beaucoup de place pour des entraînements tempo, des entraînements au seuil et du sweet spot.

Mais pourtant, quand je regarde des plans d'entraînements, notamment pour le vélo, je vois qu'une part importante de l'entraînement est justement consacrée à ces zones avec un accent particulier mis sur les séances au seuil et sweet spot.

Je vous avoue que je suis un peu perdu face à tout cela...

La manière dont je le comprends est que cela dépend du critère limitant.

Si le critère limitant est la fatigue, il faut éviter les entraînements en Z3 et Z4 car ils causent beaucoup de fatigue alors que les entraînements à faible intensité, conjugués à un volume plus important, permettent de causer des adaptations avec une fatigue moindre.