Journal d'un petit nouveau

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Ryoke »

tu fractionnes ton entrainement en nat ou tu essaies de faire la distance d'un coup ?

Car il vaut mieux que tu fractionnes
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Percy
Messages : 33
Inscription : 11 août 2017 11:22

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Percy »

Oui c'est bien sûr plus efficace, là j'ai fait un test un peu prématuré.

Ma " diète " en gros. À mon niveau ce n'est bien sûr pas décisif mais comme je pars d'un physique de judoka un peu enrobé, ça me semble aux antipodes d'un triathlète . Je précise que j'ai accès à une cuisine commune ou je ne cuisine pas ce que je veux quand je veux , mais j'ai quand même des possibilités.
Le mot habitude alimentaire convient mieux. Du fait de mon régime où je réduis les fodmaps pour améliorer le confort digestif, je dois éviter le pain, le lait et le blé , ainsi que certains fruits ce qui n'est pas évident. Même si j'ai des notions de diététique depuis que j'ai commencé le sport il y a une bonne dizaine d'années, j'ai un bon coup de fourchette et un caractère un peu gourmand (il y a pire) qui fait que je dois faire attention.
Il y a une dizaine d'années je faisais bien pire et brûlais tout mais le temps fait son œuvre.

Ma diète va en faire sursauter quelques-uns, j'ai bien sûr une diète idéale en tête mais je ne vais pas mentir en la présentant si je fais des gros écarts à côté.
Par ailleurs j'ai du mal à calculer ( j'oublie mes longueurs en piscine^^) , je suis un peu tête en l'air et fonctionne au feeling. Je vais calculer mon total calorique mais je pense que c'est facile plus ou moins 500 kl car cela varie selon que je m'entraîne, ce qui correspond aux fourchettes que je peux préciser.
Je ne mange jamais par habitude et ne me blinde jamais le ventre.
J'ai continué à perdre un peu mais si je veux atteindre mes 75 kilos (un petit 79 now) il va falloir que je sois plus sérieux je pense.

Le matin j'ai assez faim car je dîne léger.
-100 à 150 g de flocon d'avoine, avec éventuellement de la confiture de fraise - d'ailleurs si vous savez doser de l'avoine dans un verre doseur sans avoine je suis preneur :) je pèse en semoule et je divise par deux mais ça m'a l'air très empirique
-(quand j'en ai) 2 tranches de blanc de dinde, en effet c'est de la merde. Si j'ai le temps je fais cuire une escalope la veille
-1 ou 2 bananes
- j'ajuste avec 3 4 galettes de riz et des amandes ( jusqu'à 50 g...) si je n'ai pas de volaille (poulet dinde)
- 250 à 350 ml jus d'orange

Le midi, c'est là que le bât blesse -un peu plus. Je mange quasiment tous les midis à l'extérieur et je n'ai guère le temps de me préparer mon repas la veille. Ça m'arrive d'emporter des salades de quinoa mais ça ne suffit pas, et en ce moment surtout en vélo je veux manger chaud. C'est peut-être ici que je peux faire plus d'efforts mais comme je commence à serrer un peu la ceinture à partir de 17h pour le moment c'est difficilement faisable.
- un wok. J'adore les woks où j'arrive je crois à faire 100 % sans fodmaps
(Je mets la suite entre parenthèse mais je l'assume ^^, si je ne peux pas aller au wok je bosse juste à côté d'un Columbus Café, lui ouvert tout le temps. Vous connaissez peut-être cette chaîne succulente à la bouffe bien grasse, mais j'ai l'impression pas pire qu'un kebab ou autre saloperie. Mais c'est aussi salé.
Je prends un bagel où c'est quand même principalement du pain blanc, j'en profite pour y mettre souvent un poisson gras ou de la mozza
Après en général une pâtisserie style muffin bourratif et blindé de gluten et de sucre. Bien sur pas l'idéal, mais si je prends une salade et un fromage blanc ça me tient bien moins au bide et me coûte près de deux fois plus cher. Mon budget rentre aussi en compte car pour le coup j'essaie de faire mes courses bio.)
Je peux ajuster avec à nouveau
-une ou deux bananes et
-des amandes ou autres oléagineux, mais à 600 calories les 100 g et en sachant que je mange trop de fructose, ce ne sont pas des compensations que je peux faire plusieurs fois par jour.

Collation, à nouveau
-2 à 3 tranches de poulet/jambon ( aïe ), ou amandes si je n'en ai pas pris avant
-une bonne poignée de de fruits secs, sinon 2 clémentines,
- 3 à 4 galettes de riz

J'essaye le soir de faire plus léger,
-250 à 500 millilitres de soupe en brique, en théorie c'est de la merde mais il n'y a pas l'air d'avoir trop de saloperies, juste prendre en compte l'huile de colza
-Un avocat parfois. J'hésite à le faire passer le midi mais il me faut des lipides après l'entraînement, même si j'en ai dans mon wok
-souvent un wok fait maison : une large portion riz, carotte choux rouge, huile Isio 4 ou de lin, un œuf complet, éventuellement si j'ai très faim 50 g de thon
-2 à 4 clémentines. Je sais que c'est beaucoup mais surtout les soirs d'entraînement j'ai juste la dalle, et cela est bénéfique pour mon transit

Désolé pour le blabla, je pense être assez exigeant envers moi-même sur l'entraînement, conscient que je pars de loin et prenant au sérieux la distance que je vise malgré que beaucoup en relativisent la difficulté. Encore une fois je ne veux pas finir sur les rotules.
Je garde cependant un caractère qui supporte mal les schémas et les contraintes quotidiennes (vive la flûte :P) et il m'arrive souvent de m'offrir une plaisir surtout les jours d'entraînement. Je verrai d'ici Noël si les choses ne bougent pas à réduire cela.
Bilan de la semaine dimanche!
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Ryoke »

Franchement rien de dramatique dans ton alimentation, bien des coureurs sont moins bien alimentés je pense.
Les galettes de riz, à moins que tu adores ça, ça n'a pas un seul intérêt nutritionnel, même le pain est plus qualitatif (même si j'ai compris que tu evites un peu le gluten, tu dois avoir des alternatives au Levin, facile à digérer).

Pour l'avione, moi je le pèse à la balance alimentaire tout simplement.
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Percy
Messages : 33
Inscription : 11 août 2017 11:22

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Percy »

Merci pour ton intérêt Ryoke. J'aimerais te rendre la pareille mais je n'ai pas grand conseil à te donner pour l'instant. J'ai vu que par ailleurs même à un niveau plus avancé les théories s'affrontent et qu'on peut ne pas toujours être d'accord, c'est tout l'intérêt de la discussion:)
 
Semaine 4, peut-être un peu plus fructueuse 

Tennis ce mardi 1h. Je ne fais pas de cap pour l'instant, à cause de ma fragilité genou adducteur, je vais essayer de placer une séance de vélo elliptique qui peut peut-être être un compromis. 

Jeudi, natation 1h. Une demi-heure échauffement crawl, ensuite fractionné (merci du conseil de bon sens^^) 50,100, 200, 300 m. Je prends pas mal de repos  à partir de 100 m, pour m'étirer , l'idéal serait bien sûr de repartir au bout de 10/15 secondes. Je sais que l'étirement est à limiter pendant l'effort mais là ça m'aide.
Je pense profilé, et essaie de ne faire qu'un avec la ligne sous mes yeux. Je me sens bien niveau cardio, hélas c'est toujours au niveau des dorsaux/épaule que ça coince. Peut-être que le jour J je pourrais m'étirer pendant l'effort mais c'est sûr que c'est pas gégé pour la perf.
Je ne sais si la combinaison sera autorisée dans le lac fin mai,  et le cas échéant j'ai vu que ça pouvait accentuer des douleurs musculaires si elle est trop épaisse ou mal ajustée. Au contraire cela peut faciliter la nage aussi, à voir 

vélo aujourd'hui, 10 km. Je suis embêté avec mon vieux vélo dont je trouve la première vitesse dure, ce qui m'oblige à prendre la moindre côte en danseuse. J'aime ça sur le principe mais si je dois faire ça dès qu'il y a un peu de faux plat c'est embêtant. On a changé la cassette en ajoutant un pignon et donc quelques dents mais ça n'a rien changé. 
Peut-être que c'est pas mal de se faire les jambes sur un vélo dur en sachant que mon vélo le jour J est plus facile mais ça ne me force pas à pousser dans mes sorties pour le moment. Je vais continuer les réglages. 

Ça reste un volume modeste . keep going !
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Ryoke »

Percy a écrit : 24 oct. 2020 19:09 Merci pour ton intérêt Ryoke. J'aimerais te rendre la pareille mais je n'ai pas grand conseil à te donner pour l'instant. J'ai vu que par ailleurs même à un niveau plus avancé les théories s'affrontent et qu'on peut ne pas toujours être d'accord, c'est tout l'intérêt de la discussion:)
 
première vitesse dure,

Ça reste un volume modeste . keep going !
Pas de soucis je fais ça par plaisir de discuter.

Quesque tu veux dire par première vitesse dure ?
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Percy
Messages : 33
Inscription : 11 août 2017 11:22

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Percy »

J'entends par là petit plateau grande vitesse. Mais apparemment c'est normal sur les anciens modèles.

Semaine 5

-velo elliptique lundi, 1h
Gainage/vélo e, mardi 1h
- velo 10 km mercredi
-velo 15 bons km samedi

Un petit 78kg ce jour
Percy
Messages : 33
Inscription : 11 août 2017 11:22

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Percy »

Semaine 6 à 9

Salut à tous, plutôt que parler j'essaye de faire un peu de volume. Je suis peut-être sur la bonne voie, chaque semaine je fais
-1h30 à 2h de tennis, sport certes avec des arrêts mais qui me permet de dépasser mon heure limite psychologique d'entraînement,
-une séance de renforcement / cap,
-une à deux sorties de vélo plus le vélo taf. Le vélo j'approche maintenant les 20 km, prochaine étape repérer le trajet du petit triathlon de dijon.

Sur le plan articulaire ça va peut-être mieux mais je suis embêté en CAP car j'ai une colopathie, vous allez penser que c'est le journal du souffreteux^^ et ça me gêne très vite sous les côtes, sûrement à cause des secousses, je travaille pourtant sur piste ; dans les autres sports je n'ai pas ce problème sauf à la fin d' une grosse séance de natation par exemple. J'évite les crudités avant un entraînement
Je vais essayer de prendre un antispasmodique avant, si vous avez des trucs ! c'est connu que les sports d'endurance provoquent ou amplifient des soucis digestifs mais là c'est dès le début de la séance.

Vous l'aurez compris c'est aussi le journal de quelqu'un qui essaie de se remettre en forme, mais l'envie de compétition est très forte.
Bonne fin relative de limitation de kilométrage à tous
Percy
Messages : 33
Inscription : 11 août 2017 11:22

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Percy »

Salut, un petit message pour tenir informé de ma prépa. J'ai un peu augmenté les distances, je fais maintenant 30 km de vélo et plus de 5 km de CP sans trop de problème. Il n'y a pas si longtemps ça aurait été difficile de retrouver cette modeste distance, mais j'ai l'impression que mon corps s'y fait, et les genoux on touche du bois, une récup peut-être un peu meilleure . 


J'ai hérité de mon beau vélo de course Lapierre en alu évidemment, j'ai repéré le lieu du tri de Dijon. Qu'il ait lieu ou pas je m'entraîne dans cette optique, anyway cela se passe au meilleur endroit de Dijon pour s'entraîner, lac Kir, canal de Bourgogne. 


J'ai eu mon premier cours de natation cette semaine. Je suis dans un club universitaire. Pas facile, il confirme que je ne vais pas chercher assez loin avec les bras. 
Un peu de PB et de planche, ça ne me fait pas de mal car en autonome je n'en fais pas trop même si j'ai le matos.

Mon emploi du temps fait que je ne peux faire qu'une session par semaine de chaque sport, et j'ai envie d'enlever le renforcement pour mieux récupérer aussi mais j'ai cru comprendre que pour prévenir les blessures ce n'est pas une bonne idée. 


En ce qui concerne la diète je suis à un petit 80 kg à cause des fêtes. J'ai toujours le même problème, en post entraînement j'ai une faim de loup, je peux m'envoyer 400 g de dattes et plus de 100 g d'amandes, le paquet complet. Ça ne me semble pas de la gourmandise, c'est juste une fenêtre ou si je ne mange pas à ma faim je ne suis capable de rien. 

Je vais sinon surtout vers les protéines animales et un peu de fromage mais pour ce qui est des viandes, les réserve au midi et au soir ce qui est déjà pas mal ; j'essaie d'éviter les glucides à index glycémie élevé le soir mais si je compte mes calories je pense que je ne suis pas loin des 3000, trop pour envisager une fonte.
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Ryoke »

tu laches pas, c'est bien ! et tu commences à progresser cela doit te motiver :)

feuuu
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Percy
Messages : 33
Inscription : 11 août 2017 11:22

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Percy »

Yes motivés malgré cette sal... d'on sait quoi !
Percy
Messages : 33
Inscription : 11 août 2017 11:22

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Percy »

Salut. Pour ceux que ça intéresse, mes petites tribulations de débutant. 

En plus de mon cours j'essaie de placer une séance de natation pour vérifier les bienfaits des leçons. C'est bien sûr trop tôt mais j'ai eu une séance sympa hier sous la neige. 
Je ne me chronomètre pas depuis longtemps, mes temps sont catastrophiques, je fais plus d'une minute au 50 mètres en fin de séance. J'ai l'impression de faire des tractions correctes mais je peux essayer d'aller chercher plus loin devant, au niveau de la tête ? je pense, ne pas faire pénétrer la main trop sur le côté et pousser bien derrière. 
Je fais environ 66 coups de bras par 50 m ce qui est bien trop. J'essaye maintenant de respirer tous les 5 temps, j'ai davantage le temps de placer ma nage. Par contre à partir du deuxième 50 m je dois à nouveau respirer tous les trois quatre temps. 

À cause de mon endurance musculaire je ne fais pas plus de 200 m sans m'arrêter, je suis loin d'être prêt.
Encore une fois depuis que j'ai fait pas mal de muscu je me sens lourdeau par rapport à quand j'ai commencé à nager à 18 ans. Suis-je moins rapide je ne sais pas mais il faut que je compose avec cette morphologie.

Une sortie en vélo le weekend comme aujourd'hui est l'idéal en plus du vélo taf. 


À suivre
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Ryoke »

Percy a écrit : 17 janv. 2021 21:18 Salut. Pour ceux que ça intéresse, mes petites tribulations de débutant. 

En plus de mon cours j'essaie de placer une séance de natation pour vérifier les bienfaits des leçons. C'est bien sûr trop tôt mais j'ai eu une séance sympa hier sous la neige. 
Je ne me chronomètre pas depuis longtemps, mes temps sont catastrophiques, je fais plus d'une minute au 50 mètres en fin de séance. J'ai l'impression de faire des tractions correctes mais je peux essayer d'aller chercher plus loin devant, au niveau de la tête ? je pense, ne pas faire pénétrer la main trop sur le côté et pousser bien derrière. 
Je fais environ 66 coups de bras par 50 m ce qui est bien trop. J'essaye maintenant de respirer tous les 5 temps, j'ai davantage le temps de placer ma nage. Par contre à partir du deuxième 50 m je dois à nouveau respirer tous les trois quatre temps. 

À cause de mon endurance musculaire je ne fais pas plus de 200 m sans m'arrêter, je suis loin d'être prêt.
Encore une fois depuis que j'ai fait pas mal de muscu je me sens lourdeau par rapport à quand j'ai commencé à nager à 18 ans. Suis-je moins rapide je ne sais pas mais il faut que je compose avec cette morphologie.

Une sortie en vélo le weekend comme aujourd'hui est l'idéal en plus du vélo taf. 


À suivre
Si je peux conseiller un peu sur la nat, moi aussi j'ai débuter cette année en quelques sortes, puisque qu'avant je tenais le 1000m en 20min mais uniquement grâce à mon "physique" de l'armée et avec une technique appris tout seul dans l'eau.
Hors depuis je progresse bien, et si les quelques conseils que je reçois au bord du bassin m'aident quand même, j'ai sincèrement beaucoup progresser en lisant "nager un crawl efficace" et la "bible du triathlon".
Pourquoi ? -> Parce que ok des petits conseils ça aide, mais à moins d'avoir des cours particuliers, au début c'est très dur de ne serait comprendre ces conseils tout simplement parce qu'on ne comprend pas les grands principes de bases.
Enfin voilà, c'est juste mon expérience, mais je te conseille vraiment de lire ces deux bouquins.
200M en distance max c'est plus un problème technique que physique tu sais, ton corps doit freiner tout seul dans l'eau sans que tu t'en rende compte et donc tu te bats avec lui !
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Percy
Messages : 33
Inscription : 11 août 2017 11:22

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Percy »

Salut Ryoke. Merci pour tes conseils, j'ai peu de temps et de budget lecture mais j'y jeterai un œil ! niveau convenu je continue à me renseigner beaucoup chez ironuman, qui est relatif débutant en natation. J'ai découvert la chaîne mon coach de natation 2. 0, je ne sais pas ce que ça vaut, il y a pas mal de putaclic mais j'ai pu glaner pas mal de notions.

En fin de cours cette semaine j'avais de bonnes sensations de propulsion, je suppose que les éducatifs aident : dans l'ordre crawl à 1bras, rattrappé, pb, planche.
C'était pareil pour ma séance aujourd'hui mais le chrono ne bouge pas, peut-être que les sensations progressent avant le chrono, ça m'arrangerait ;)
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Ryoke »

Percy a écrit : 24 janv. 2021 20:06 Salut Ryoke. Merci pour tes conseils, j'ai peu de temps et de budget lecture mais j'y jeterai un œil ! niveau convenu je continue à me renseigner beaucoup chez ironuman, qui est relatif débutant en natation. J'ai découvert la chaîne mon coach de natation 2. 0, je ne sais pas ce que ça vaut, il y a pas mal de putaclic mais j'ai pu glaner pas mal de notions.

En fin de cours cette semaine j'avais de bonnes sensations de propulsion, je suppose que les éducatifs aident : dans l'ordre crawl à 1bras, rattrappé, pb, planche.
C'était pareil pour ma séance aujourd'hui mais le chrono ne bouge pas, peut-être que les sensations progressent avant le chrono, ça m'arrangerait ;)
Franchement le chrono à ce stade à mon avis oui tu t'en balance.
L'essentiel c'est de voir si tu arrives à sentir la glisse d'abord, puis les appuis, et je dirai en troisième, que tu voies que les distances s'allongent un peu, cela pourra te motiver un peu.
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Percy
Messages : 33
Inscription : 11 août 2017 11:22

Re: Journal d'un petit nouveau

Message non lu par Percy »

Hello ! Des nouvelles de mes entraînements. J'ai fait trois sorties avec la trifonction dans le lac Kir. Ça se passe bien, pas mal d'algues mais je m'éloigne peu de la rive.
Je croise quelques cignes et canards, je regarde bien où je vais pour ne pas m'approcher car j'ai comme idée qu'une rencontre pourrait être déplaisante. Mais je suppose qu'ils se tiennent à distance.
 Je respire tous les deux temps contrairement à la piscine trois temps, et me sens un peu hyper oxygéné ( tête qui tourne ) à l'arrêt. 

25 degrés en fin de journée aujourd'hui, je pense que je peux m'attendre au même genre de météo fin mai, mais à 14h ça doit taper. J'ai mis un coupe vent qui a entraîné dés irritations sous les aisselles suite à la partie cap. De la vaseline à cet endroit n'est peut-être pas de trop.
 Bonne sechabibilité de la trifonction pour la partie vélo même si pour les besoins du garage je fais une transition d'un kilomètre. 

J'ai ensuite enchaîné avec un tout petit peu de cap pour les sensations, en terme de volume j'étais au total sur un tout petit XS. J'ai encore du boulot. 
Pour le poids je suis toujours à un mètre 80 80 kg, j'ai du mal à baisser les calories notamment les lipides qui m'aident bien à la satiété et récup. On verra si le volume d'entraînement entraîne une perte de poids.


Je fais un peu de renfo à côté en mode street workout / anneaux olympiques.
Si d'ici mai vous entendez parler d'un XS ou d'un swim and bike en Bourgogne, Île-de-France ou Champagne-Ardenne je suis preneur !
Répondre