Abolition 1km/1h

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Abolition 1km/1h

Message non lu par felipe »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il existe des groupes de pression / lobbying pour faire supprimer la règle du 1km/1h.

Plusieurs arguments :

1 : Cette règle n'a été (re)imposée qu'en France. Les autres pays européens (lockdown au R-U par exemple), n'ont pas restreints la possibilité d'aller se promener en extérieur, en solo ou avec les membres de son foyer uniquement. Cela tend à démontrer qu'il n'y a que notre gouvernement français qui a trouvé une utilité à cette mesure totalement démagogique.

2 : Cette mesure n'a aucun effet sur la propagation du virus ;

3 : on a tous compris qu'avec un confinement "light", les courbes de contamination vont redescendre beaucoup plus lentement que lors du 1er confinement. On en prend pour plusieurs mois, et probablement jusqu'au printemps. Est-il tenable de tenir les gens enfermés chez eux pendant aussi longtemps ?

4 : cette mesure, outre qu'elle n'apporte aucun bénéfice pour la maîtrise de l'épidémie, a des effets néfastes sur la santé physique(absence d'activités physiques, sédentarisation...) et mentale (dépression, risques de violences intra-famiale, etc.)

5 : cette mesure est limite dangereuse. Cela concentre les gens dans les mêmes secteurs géographiques (les villes), ce qui accroit le risque de contamination, au lieu de permettre aux gens de s disperser. Tourner en rond dans ma quartier, c'est croiser plein de monde, alors que si j'ai le droit de m'éloigner, je vais courrir plus loin, à la campagne.

6 : autoriser les gens à sortir au delà de 1h/1km en solo ou uniquement avec les membres de son foyer est une mesure facilement contrôlable. Les forces de l'ordre peuvent facilement voir si quelqu'un est seul, et si il y a plusieurs personnes, vérifier qu'elles font partie du même foyer.

7 : il y a tellement de motifs aujourd'hui pour sortir de son domicile avec une attestation bidon, qu'il est difficile de croire que les gens vont abuser du motif "sortie sportive" pour aller faire la teuf chez des amis de l'autre côté du département. Autant cela pouvait se comprendre lors du 1er confinement, autant là c'est incompréhensible.

8 : l'argument selon lequel les gens vont se blesser est également peu crédible. Combien d'accidents en matière de sport par rapport aux accidents du travail, de la route et surtout aux accidents domestiques ?

Macron avait promis une ré-adaptation du système au bout de 15 jours. Ne serait il pas temps de faire pression pour que les français puissent sortir de chez eux au delà du 1h / 1 km et supporter, sur le long terme, les mesures de restriction ?
Certains groupes de pression se sont fait entendre : les chasseurs, les sportifs professionnel...

Que font nos fédés ? Ne sont-elles pas censées défendre les intérêts de tous les adhérents et pas uniquement les intérêts des professionnels ?
Evidemment, je n'attends pas que la fédé de hand monte au créneau (les activités en intérieur, c'est plié), mais les autres fédés ?
- FFRP (rando pédestre)
- FFC
- FFTRI
- FFA (course sur route et trails...)
- FFME
- FFS

Notre gouvernement ne cesse de légitimer les mesures actuelles en disant "regardez, les autres pays européens font pareils".
Ben qu'il aillent jusqu'au bout de leur raisonnement. Faisons comme les autres pays, et supprimons la règle du 1h / 1km.

Si aucun groupe de pression ne se monte, si nos fédés ne se bougent pas un peu les fesses pour leurs adhérents, les lignes ne bougeront pas.


NB : avant d'être accusé d'anti-tout, je précise que j'ai respecté, à titre personnel, un grand nombre de mesures de précautions. Je ne suis pas allé voir ma mère âgée à la toussaint, mes gamins portent le masque depuis le mois de mai quand on entre dans un bâtiment alors qu'ils n'avaient pas atteints l'âge où c'était obligatoire, je télétravaille, etc. Ce n'est pas une saillie anti-restrictions mais il faut que les restrictions soient légitimes, c'est à dire que le bénéfice de la mesure soit en phase avec la restriction. Ce qui n'est pas le cas de la règle du 1km/1h.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
david75
Messages : 126
Inscription : 23 févr. 2006 11:54

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par david75 »

+1 !
David
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par h-tri »

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

il me semble que juridiquement il est impossible d'interdire les regroupements dans des lieux privés, le but "caché" de cette règle est sans doute de limiter la capacité de déplacement et donc de regroupement...

T.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par coleopt »

En suède ils avaient une règle de déplacement à moins de 2h, mais je ne sais pas si elle est encore d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7634
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par vioqman »

Tu peux oublier les fédés, quand à Roxana, y a rien à attendre d'elle, elle doit être en vacances :(
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par abdo_kassou »

Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par USAT »

Je pense plutôt que ça ira dans le sens inverse. le but des gouvernants n'est pas que tu te sentes bien, au contraire.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par jhr »

Le problème dans tout ça, est que l'on s'adresse à tout le monde. C'est là le hic! La règle des 1 km / 1e heure, s'entend dans les grandes métropoles urbaines ou si tu ne met pas en place une règle restrictive, tu risques fort de te retrouver avec la foule dans les différents lieux propices à la pratique physique extérieure ( cf ce qui s'est passé durant le premier confinement ). Je ne défend pas cette règle et je pense qu'il aurait été plus judicieux de continuer à autoriser l'ouverture des salles de sports avec simplement des règles précises et strictes en matière de fréquentation et désinfections. 100 personnes dans 1000 m2 ça risque pas grand chose et une personne par atelier encore moins.
Après ayant la chance d'habiter en milieu rural, aucun pb.... La course à pied dans les chemins me permet de courir le temps que je veux, et en vélo les petites routes étant nombreuses je peux pratiquer comme je veux. J'ai même croisé les flics qui se sont poussés et pas arrêtés. Seul je ne risque pas ni d'attraper ni de filer quoique ce soit à quelqu'un. Mais il faut comprendre que l'on a pas tous les mêmes conditions. J'ai des potes en grandes villes qui jouent avec l'heure pour éviter les heures de pointes le long des berges ou tout le monde court ...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par USAT »

Interdire le sport qui est le meilleur moyen d'être en bonne santé est une ignominie

les gens qui en meurt sont obèses, malades et vieux. en dessous de 40 ans il y a eu 130 morts. ( et parmi eux des malades)

Ceci sert a nous casser le moral, a nous déprimer.

Pour un sportif, le risque est pratiquement nul.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 08 nov. 2020 17:17 Interdire le sport qui est le meilleur moyen d'être en bonne santé est une ignominie

les gens qui en meurt sont obèses, malades et vieux. en dessous de 40 ans il y a eu 130 morts. ( et parmi eux des malades)

Ceci sert a nous casser le moral, a nous déprimer.

Pour un sportif, le risque est pratiquement nul.
C’est pas faute de le dire, mais nous sommes dirigés par des tronches de dispenser de sport. Et avec les chiffres du Covid aujourd’hui, laisse tomber, on va se ramasser un confinement ++ ça va pas traîner...Quant à la FFC, elle tente de se rattraper après son attitude déplorable de Mars ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Il y a eu pas mal de cas dans ma salle de sport juste avant le confinement... pourtant le matos était nettoyé, la densité d'athlètes relativement faible et les gestes barrières respectés (on se check du pied depuis des mois maintenant) :cry:

Mine de rien c'est là que tu réalises que c'est complexe :

- Le secret médical fait que tout le monde n'a pas été crié sur tous les toits qu'il/elle était covid+...

- Pour des questions de RGPD tu ne sais pas vraiment avec qui tu as fait du sport (ma femme trouverait suspicieux que j'ai les 06 de toutes les nanas de la salle...)...

- Pourtant tous ceux qui ont fait une séance avec un cas + dans les 10j précédent son test sont cas contact (donc normalement c'était 7 jours d'auto-confinement).

- Si on laisse nos portables dans un casier au vestiaire je ne suis pas certain que l'app anticovid soit efficace (vestiaires h/f séparés).

Donc oui le sport est dans l'absolu une bonne chose il faut en encourager la pratique, en cette période où il y a une flambée du virus le sport chez soi ou en extérieur c'est plus sage pour limiter les chaines de contamination.

T.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par gasolinefr »

en tout cas les contrôles ça a pas l'air trop violent pour l'instant.
Plein de potes avec des sorties de + de 40 bornes sur Strava. Hier j'ai du voir en urgence un ophtalmo à 30 kms de chez moi, j'y suis allé en vélo avec mon attestation et j'avais même pensé montrer le sms du rdv si besoin et au final pas de contrôle...
J'ai même des amis sur Strava qui continuent à courir au stade ou nager en mer (là faut oser quand même).
Quand je vais courir dans les bois à coté de chez moi (oui j'ai de la chance) je vois des voitures garées sur le parking donc à priori des gens qui habitent à + d'1 km...

Mais bon c'est pas juste pour ceux qui respectent les règles du coup...
Maintenant je ne comprend pas pourquoi ils ont remis cette contrainte des 1h/1km pour ce 2e confinement. On en a pour des mois voire plus avec ce virus, il faut que les mesures soient acceptables et tenables dans la durée...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

pas vu l'ombre d'un contrôle sur mes sorties et pour mon taf...

T.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par coleopt »

Cette interdiction des 1km n’a un qu’un seul but limiter les interactions sociales.
Lorsque je vais courir à 10 km en nature , qui sait réellement ce que je vais faire ? Les gens ne vont juste voir qu’un gus dans sa voiture qui ne suit pas les règles , donc ils vont se dire je fais pareil , rien à foutre. Si les autres le font je le fais.
Si tu établis un règle sur une distance il faut définir une norme , mais si cela avait été 2 , 3, 10 il , vous ne seriez toujours pas content , heureux . De toute façon rien ne va jamais.
Et autre chose , une règle pour qu’elle soit respectée, il faut qu’elle soit facilement lisible et reproductible, si vous mettez des exceptions, elle ne sera pas respectée.
Répondre