TRX pour se maintenir en forme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Natation Facile
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2019 07:16

TRX pour se maintenir en forme

Message non lu par Natation Facile »

Hello à tous,

J'espère que ça va malgré les contraintes pour vous entraîner.

Afin de maintenir vos conditions physiques au mieux dans l'eau, je vous propose cet excellent article sur le TRX pour les nageurs et triathlètes.

Pour un athlète, et plus encore un triathlète, le TRX présente de multiples avantages :

Il permet de faire travailler tout le corps et plusieurs groupes de muscles différents en même temps
Il est utile pour gagner en force, en endurance et en flexibilité
Par le biais de circuits alliant différents exercices, le TRX offre un entraînement cardiovasculaire de qualité
Le TRX est idéal pour renforcer l’abdomen
L’intensité de chaque exercice de TRX peut être contrôlée par le pratiquant et adaptée à son niveau
Le TRX ne nécessite ni beaucoup d’espace ni d’équipement, un simple kit TRX suffit pour se lancer
Le TRX peut être associé à d’autres entraînements pour les compléter comme il se doit
Coach de natation professionnel j'ai pour objectif de mettre à disposition les outils du haut niveau au service de tous. Comme un pro. Jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: TRX pour se maintenir en forme

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

un peu autopub le message ;)

Notons que TRX est un nom commercial, "sangle de suspension" est le terme générique (20€ chez Dkt).

Pour en avoir utiliser il y a qq années, c'est effectivement un bon outil qui offre de multiple options pour faire du gainage et du renfo au poids de corps. Le point positif est que ça ne prend pas trop de place.

T.
relax
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2020 18:09

Re: TRX pour se maintenir en forme

Message non lu par relax »

l'essentiel c'est de faire du renforcement régulièrement (TRX ou pas). si on à besoin de matos bien spécifique pour ce motiver mentalement, dans ce qua il faut foncer. TRX, body pump, RPM.
entrainement difficile guerre facile https://www.lexpertvelo.com/dossier-ent ... 2-520.html
panoramix
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2019 20:38

Re: TRX pour se maintenir en forme

Message non lu par panoramix »

Bonjour.
Je ne vois pas l'avantage du "trx" par rapport a d'autres types de renforcement. En effet je ne vois pas trop comment induire une progression dans les exercices. Il me semble bien inférieur à la musculation classique (même avec juste 2 haltères ou des élastiques).
Etienne.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: TRX pour se maintenir en forme

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

panoramix a écrit : 19 nov. 2020 15:47 Bonjour.
Je ne vois pas l'avantage du "trx" par rapport a d'autres types de renforcement. En effet je ne vois pas trop comment induire une progression dans les exercices. Il me semble bien inférieur à la musculation classique (même avec juste 2 haltères ou des élastiques).
Etienne.
Ma vision est que c'est juste un outil différent :
  • La limitation est que tu ne travailles qu'au poids de corps (même si tu peux tjs te lester un peu mais bon...)
  • La variation de charge est possible en ajustant ton angle par rapport aux sangles (plus ton corps est à l'horizontal plus tu as de poids à soulever forcement... se pose la question du point d'accroche :)).
  • Le fait d'être en suspension t'oblige à contrôler l'instabilité et te fait travailler ton gainage (des pompes avec mains sur le TRX sont plus solicitantes que les pompes au sol par ex.).
Pour te donner une idée des exos possibles:
phpBB [video]
panoramix
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2019 20:38

Re: TRX pour se maintenir en forme

Message non lu par panoramix »

Le problème devenant que en changeant l'angle des exercices on change les muscles travaillés.
Le problème des exercices en instabilités est que l'on ne peut pas forcer dessus sans se péter la gueule non?
Après c'est juste un avis.
Sinon je viens juste de m'acheter des élastiques avec des plaquettes au bout c'est super sympa (même si les triceps sont un facteur limitant assez vite je trouve ) on peut bien retrouver la phase d'appui du geste en crawl pour du renforcement spécifique c'est pas mal.
Etienne
Natation Facile
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2019 07:16

Re: TRX pour se maintenir en forme

Message non lu par Natation Facile »

Bonjour Etienne,
panoramix a écrit : 27 nov. 2020 08:32 Le problème devenant que en changeant l'angle des exercices on change les muscles travaillés.
Alors oui et non... Car on fait appel ici à votre capacité de transfert. C'est comment en prépa physique je fais pour trouver des exercices qui sont transférables à ma discipline spécifique (là en l'occurence la natation) Pour se faire, il va falloir regarder pourquoi et comment tel ou tel muscle, chaîne musculaire est travaillée afin de la solliciter spécifiquement dans un travail à sec.
panoramix a écrit : 27 nov. 2020 08:32 Le problème des exercices en instabilités est que l'on ne peut pas forcer dessus sans se péter la gueule non?
on appelle ça de la proprioception ! C'est super intéressant et c'est tout l'objectif :)
panoramix a écrit : 27 nov. 2020 08:32 Sinon je viens juste de m'acheter des élastiques avec des plaquettes au bout c'est super sympa (même si les triceps sont un facteur limitant assez vite je trouve ) on peut bien retrouver la phase d'appui du geste en crawl pour du renforcement spécifique c'est pas mal.
Oui ça c'est super afin de reproduire le mouvement hors de l'eau.
Seul gros problème des nageurs qui effectuent ce genre de mouvement c'est qu'ils surchargent le travail au niveau des épaules. Vous avez certainement déjà du voir des nageurs travailler au bord du bassin avec ce genre de matos et ensuite aller nager derrière.
Le problème qui se pose est au niveau des épaules... Car si le travail est bien fait il constitue un super entraînement et si le travail est mal fait (qualité du mouvement, intensité ...) , il créé de la fatigue qui sera accentuer dans l'eau. Et donc risque de blessure. Alors oui ok en confinement mais attention avant vos séances de natation...

Pour finir si cela génère une contrainte au niveau de votre triceps c'est normal ! Car en fin de traction dans l'eau c'est le triceps qui travail. de fait je vous conseille de travailler en endurance de force sur vos triceps pour gagner en endurance dans l'eau !
=> Voilà comment travailler en musculation intelligemment et avoir un transfert dans l'eau !

Au plaisir.
Mehdi
Coach de natation professionnel j'ai pour objectif de mettre à disposition les outils du haut niveau au service de tous. Comme un pro. Jusqu'au bout.
Répondre