Débuter à 36 ans, possible ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ccvman
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2020 16:31

Débuter à 36 ans, possible ?

Message non lu par ccvman »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant mon projet de reprendre le sport, j'ai 36 ans et depuis l'âge de les 18 ans je n'ai plus fais d'activité physique. J'ai pensé au triathlon parce qu'il y a plusieurs sports et que j'aime la compétition, malheureusement, je ne sais pas nager et ça fait des années que je ne suis pas allé à la piscine ou a la mer, je me fatigue rapidement, je suis un ancien asthmatique, à mon adolescence je pratiquais beaucoup de sports, j'avais une très bonne endurance, là je ne sais pas comment m'y prendre pour débuter le triathlon, avez vous des conseils svp.

Merci
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Débuter à 36 ans, possible ?

Message non lu par bendufff »

Et bien, pour commencer, ne pas penser compétition dès le début.
Aller faire le point avec ton toubib (Pas de sport+asthme), je pense qu'il y a des précautions à prendre....
Ensuite, en fonction, prendre des cours de natation (Pas évident en ce moment).
Et, toujours en fonction de l'avis du médecin, faire 1 ou 2 footings par semaine (tranquilles au début).
Y ajouter une ou deux sorties vélo tranquilles.

Ensuite, tu peux augmenter légèrement la durée d'une des deux sorties de chaque chaque semaine.

Pendant ce temps là, penche toi sur les principes de base de l'entraînement et essayé de trouver des potes ou un club pour partager... Une fois que tu encaisseras bien ces sorties il sera temps de varier et de te faire plaisir (le plaisir au début viendra de la découverte et des progrès rapides normalement...).

A plus et bienvenue dans ce sport !
ccvman
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2020 16:31

Re: Débuter à 36 ans, possible ?

Message non lu par ccvman »

Merci pour la réponse, je vais appliquer tes conseils
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Débuter à 36 ans, possible ?

Message non lu par Z__orglub »

On peut débuter à tout age. Surtout la natation et le vélo, ce sont des activités qui sont bien adaptées à la reprise sportive.

Pour la natation, si tu ne sais pas nager, c'est simple, il faut prendre des cours. Demande à un maitre nageur de ta piscine pour des cours particuliers par exemple. Si tu sais nager mais pas très bien, regarde dans les clubs s'il y a des groupes adaptés à ton niveau (normalement oui).

La course à pied et le vélo, c'est pas bien compliqué. Fais-en régulièrement et progressivement pendant quelques temps, mais n'essaye pas d'aller plus vite que la musique. Une fois que tu auras repris la forme, et si tu vois que tu aimes les trois disciplines, tu auras le temps de réfléchir à la suite.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Débuter à 36 ans, possible ?

Message non lu par gus30 »

tout est possible dans la vie , seulement il faut avoir des envies de le faire , tu doit comme a été dit plus haut consulter ton doc pour ton asthma et t'entraîner en consequence . bon courage
pat92
Messages : 12
Inscription : 26 juin 2020 10:52

Re: Débuter à 36 ans, possible ?

Message non lu par pat92 »

J'ai débuter à 65 ans , après avoir fait du vélo et un peu de course à pied. Et une prothèse d'épaule ce qui ne facilite pas la natation.
Donc tu as tout ton temps
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Débuter à 36 ans, possible ?

Message non lu par claude »

J'ai débuté à 36 ans... il y a 35 ans :wink:

Tu ne sera pas champion olympique, mais tu pourra faire beaucoup de choses qui te plairont... vas-y !
Claude
Birkenstock
Messages : 12
Inscription : 27 juil. 2019 17:07

Re: Débuter à 36 ans, possible ?

Message non lu par Birkenstock »

J'ai débuté le Triathlon à 40 ans après avoir été frappé par le démon de midi et comme je ne voulait pas changer mon épouse ni mon job, je me suis remis au sport et tenté le Tri. Il faut tout reprendre à 0 et surtout pas bruler les étapes et comme ça été dit plus haut; On ne devient plus champion olympique mais qu'est qu'on peut se faire encore plaisir quand on se bat uniquement contre soi. Va voir un médecin du sport et vas-y, fait toi plaisir.
Aujourd'hui j'ai 20 années de tri sur le dos et continu à me faire plaisir.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Débuter à 36 ans, possible ?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Birkenstock a écrit : 06 déc. 2020 17:54 J'ai débuté le Triathlon à 40 ans après avoir été frappé par le démon de midi et comme je ne voulait pas changer mon épouse ni mon job, je me suis remis au sport et tenté le Tri. Il faut tout reprendre à 0 et surtout pas bruler les étapes et comme ça été dit plus haut; On ne devient plus champion olympique mais qu'est qu'on peut se faire encore plaisir quand on se bat uniquement contre soi. Va voir un médecin du sport et vas-y, fait toi plaisir.
Aujourd'hui j'ai 20 années de tri sur le dos et continu à me faire plaisir.
Après en faisant du tri, c'est quand même un risque !! :mrgreen:
Birkenstock
Messages : 12
Inscription : 27 juil. 2019 17:07

Re: Débuter à 36 ans, possible ?

Message non lu par Birkenstock »

Je ne le voyais pas venir comme ça mais je l'adore.
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Débuter à 36 ans, possible ?

Message non lu par chocho »

Si tu ne voulais pas faire les championnats en U 23, alors oui rien ne l'empêche :lol:
:teasing-tease:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Débuter à 36 ans, possible ?

Message non lu par Fafa44 »

J'ai repris la CàP et commencer le vélo à 35 ans après 6 ans sans sport pour cause de souci de santé. Je nageais régulièrement cependant.

Pour la CàP: une bonne paire de pompe achetée dans un magasin compétent. Commencer par de courtes distances (1k) et faible intensité au départ.
Tu peux progresser par cycle de 8 runs: 1er mois 8x1km 2/3 fois par semaine, ensuite 8x2km 2/3 semaines, 8x3km etc.
Alors oui ça peut sembler faiblard comme progression, mais autant perdre 1 mois à progresser moins vite qu'un an ou plus avec un TFL et ne plus pouvoir rien faire. Au bout de 3/4 mois tu peux augmenter l'intensité et structurer ton entrainement au besoin. C'est ce que j'avais fait et je n'ai jamais eu de blessure en CàP.

Pour le vélo: un vélo de route bien réglé à ta morphologie et aussi y aller progressivement.

Pour la nat si tu sais pas très bien nager, prends quelques cours direct, tu gagnera du temps. Faire quelques sorties en lac/mer pour se mettre en confiance et apprendre à se repérer.

Ne néglige pas la PPG et les assouplissements, commence et prends les habitudes dès le début. Si un niveau de CàP ou de nat peut se rattraper en quelques semaines, la souplesse tu mets des mois / années à la travailler, surtout à l'approche de la 40aines. Aussi il est intéressant de commencer cela dès le départ, en parallèle de ton développement musculaire vu que tu re-débute une activité physique.
Répondre