Planification ondulatoire (plutôt que linéaire)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
batt
Messages : 14
Inscription : 02 août 2020 09:02

Planification ondulatoire (plutôt que linéaire)

Message non lu par batt »

Bonjour a tous et belle année.
La saison 2021 reste incertaine...cependant j'ai programmé quelques objectifs pour septembre (half).
Dans cette optique, je souhaite structurer a minima mon entrainement.
J'ai ainsi pu lire le livre la bible du triathlon où J.Friel mentionne une planification différente appelé "ondulatoire.".
Pour résumer, il s'agit d'alterner une semaine sur 2 les séances a intensité/qualités et les séances en EF ainsi que le sport.
C'est a dire que la première semaine on effectue seulement des séances a intensités en CAP et des séances EF en vélo puis la semaine suivante on inverse. Intensité en vélo et EF en CAP. Les séances natations restant les "mêmes" chaque semaines.
L'ensemble pouvant être inclut dans des cycles de 4 semaines.

J'ai trouvé peu d'articles sur le sujet , cette méthode provenant principalement de la musculation.

Certains ont ils pu déjà essayer ?
Avatar de l’utilisateur
Nageur Pro
Messages : 18
Inscription : 27 nov. 2020 08:51

Re: Planification ondulatoire (plutôt que linéaire)

Message non lu par Nageur Pro »

Bonjour Batt,

Oui cette approche peut être intéressante afin de faire varier tes séances en volume et intensité sur les 3 disciplines.

Pour rappel ta période d'entraînement de maintenant à ta compétition est appelé le méga-cycle.
Macro-cycle : Dure 1 à plusieurs mois et regroupent plusieurs meso-cycles
Méso-cycle : Dure plusieurs semaine et regroupent plusieurs micro-cycle
Micro-cycle : Dure 5 à 10 jours au sein des quels s'effectue la programmation et l'articulation des entraînements.

Ici il te propose de prendre un macro-cycle qui dure 1 mois et de le doubler afin de varier en intensité dans tes méso-cycles.

Tu peux garder cette approche qui est bonne, mais tu peux la pousser plus loin dans le sens ou tu peux tenter des séances plus complexes en CAP et vélo sur le même macro-cycle afin de créer plus de fatigue et de relâcher la pression par la suite...
Car là ta courbe d'intensité va être de type ondulatoire tu peux jouer avec les intensités (en fonction de toi, de ton passé de sportif, de ton état de forme etc...)

Voilà à quoi devrait ressembler ta courbe d'intensité dans ton méga-cycle :

Image

Voici les facteurs sur lesquels tu peux influer dans ton entraînement (VICS):

Volume (nombre de répétitions, séries, durée d'entraînement...)
Intensité (Vitesse de réalisation, %FCMAX)
Complexité (Charge motrice)
Spécificité (Proximité de la charge avec la discipline cible, le type de course...)
Fréquence (Réitération de l'application des charges dans le cycle ou la séance)

Si tu veux une idée des délais ed compensation voici les délais théoriques :

Pour la puissance :
72h pour l'excentrique
48h pour la force
24h pour la vitesse

Pour l'endurance :

Glycolyse : 72h
PMA : 24h

Tu peux donc jouer avec tout ça pour créer ton programme d'entraînement.

Donc oui c'est une solution pour varier les entraînements en volume et en intensité. Mais tu peux aller plus loin en évaluant ta fatigue et en faisant varier encore plus avec le modèle VICS.

Attention toutefois à bien respecter des temps de récupération, d'intercaler des semaines "récupération" également si tu t'es mis dans le rouge pendant 1 ou 2 méso-cycle... Et bien sûr de rentrer dans ta phase d'entraînement spécifique 1 macro-cycle avant la date de ta compétition.

Un peu de pub :) J'ai écris un article sur le développement de l'endurance si tu veux ici.

J'espère que j'ai été clair...
Coach de natation professionnel j'ai pour objectif de mettre à disposition les outils du haut niveau au service de tous. Comme un pro. Jusqu'au bout.
batt
Messages : 14
Inscription : 02 août 2020 09:02

Re: Planification ondulatoire (plutôt que linéaire)

Message non lu par batt »

Merci beaucoup pour cette réponse ultra-complete !!
Avec plaisir, je vais aller jeter un oeil à ton article

Dans l'idée , il préconise de changer le sport "dominant" (vélo ou CAP) a chaque microcycle (7jours) au sein d'un macrocycle de 4 semaines. Sachant que la 4 ème semaine est allégé pour bien récupérer des semaines précédentes.

Pour moi, ca pourrait donner par exemple :
Semaine 1 : 1 séance fractionné court et 1 séance fractionné long en CAP et 2 séances EF en vélo.
Semaine 2 : inversement entre les deux disciplines
Semaine 3: 1 senace côtes et une fractionné long cap. EF en vélo.
Et sur le prochain macrocycle, commencer la première semaine par la qualité en vélo.
Répondre