Entrainement duathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
thgmz
Messages : 24
Inscription : 08 janv. 2017 10:56

Entrainement duathlon

Message non lu par thgmz »

Bonjour a tous,

Afín de me preparer a un possible duathlon cet ete je prevois de planifier un peu mes entrainements de la semaine. Jaimerai donc avoir des avis d'expérimentés sur une semaine type en me disant s'il manque des seamces ou contenu important sachant que ce serais pour des sprints ou des m :

- Mardi CAP (vma courte style 6 x 800, 4 x 1000)
- Mercredi velo HT (recup 1h30 zone 2/3) + enchainement footing 45min
-vendredi velo HT (seuil, force ou SST)
-dimanche CAP (SL + accélérations)

Je me pose en effet la question sur le fait ou non de placer le Footing de 45min le jeudi en debut de prepa....
Avatar de l’utilisateur
Nageur Pro
Messages : 18
Inscription : 27 nov. 2020 08:51

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par Nageur Pro »

Hello !

Pour répondre à ta question en fait il faut d'abord commencé par ton niveau initial...
Car en effet rajouter des séances c'est bien, mais... si tu pars déjà avec de l'entraînement dans les pattes !

Si tu es "débutant" c'est pas mal de te garder des jours de repos complet afin de te reposer et d'augmenter par la suite tes performances. (Surcompensation).

Par contre le jeudi tu peux aussi te prévoir une séance de pilate, Yoga, stretching qui est vraiment complémentaire à la pratique et qui aidera à gagner en mobilité, une composante fondamentale de la performance oubliée par pas mal de monde (à mon goût).

Après tente déjà ton programme et tu vois au bout de 2/3 semaines ton état de fatigue général ! Et adapte en fonction :)
Coach de natation professionnel j'ai pour objectif de mettre à disposition les outils du haut niveau au service de tous. Comme un pro. Jusqu'au bout.
thgmz
Messages : 24
Inscription : 08 janv. 2017 10:56

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par thgmz »

Je suis cycliste... Lannee derniere jai deja préparé une cyclo de 140km. Qui sest bien terminée..
Une FTP a 210W et un passé de coureur a pied (10km en 38min)...mais voila jai envie de changer de type deffort cest pour cela que jenvisage de me preparer pour un duathlon.
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par ELTITO »

Je ne sais pas, mais VMA courte ce n'est pas des 800 ou des 1000m
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par gus30 »

ELTITO a écrit : 01 févr. 2021 14:34 Je ne sais pas, mais VMA courte ce n'est pas des 800 ou des 1000m

même aperçu , le vma courte pour moi c'est 30/30 , 100 , 200 et 400 maxi ,pour le duathlon je réalise des seances ou je courrais avant le vélo pas que pour moi étais l'enchaînement le plus dur alors a pas négliger
thgmz
Messages : 24
Inscription : 08 janv. 2017 10:56

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par thgmz »

Merci a vous.
Je me pose la question de Faire seuil ou pma a vélo justement. Et s'il vaut mieux Faire de la vma courte ou longue pour des duathlons (je vise en effet celui de l'alpe en juillet)
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par gus30 »

le duathlon est très violent dans les disciplines , le 1 cap tu parts toujours trop vite sur tout sur de S et M , si tu ne gères pas bien la cap et si le terrain a un peu de difficulté en vélo tu sautes et un calvaire pour la 2 cap , fait de vma courte pour le S ( jusque a 400 )et longue pour le M (800-1000 ou 2000 ) après tu gères selon ton temps d'entraînement et vie de famille et travail , et pense au repos aussi et faire des enchaînements cap vélo cap sur de courtes distances pour t'habituer aux changements des disciplines .

bon courage
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par ED »

J'aimais bien les multi enchaînements du genre 3/15/3/15/3 par exemple en poussant l'intensité selon les semaines plus sur la cap, le velo, on un enchaînement particulier.
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par gus30 »

ED a écrit : 02 févr. 2021 08:08 J'aimais bien les multi enchaînements du genre 3/15/3/15/3 par exemple en poussant l'intensité selon les semaines plus sur la cap, le velo, on un enchaînement particulier.
oui ça peu être une autre option je le fait pour les triathlons S
Répondre