Astuces eau libre / eau froide

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
valeria
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2021 15:10

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par valeria »

michel MAUFROID a écrit : 14 mai 2021 20:00 A vrai dire, ce que je crains le plus, c'est APRES... :roll:
Entrer dans une eau froide et y nager un certain temps çà se prépare et çà se fait.
...
Exact. Il est impératif de toujours écouter son corps et de sortir de l'eau sans vouloir battre un quelconque temps d'immersion. Mais il est certain que l'entraînement m'a permis de reculer sans danger les limites. La douleur découlant de la piqure du froid est aussi devenue facilement supportable.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par Frank »

michel MAUFROID a écrit : 14 mai 2021 20:00 A vrai dire, ce que je crains le plus, c'est APRES... :roll:
Entrer dans une eau froide et y nager un certain temps çà se prépare et çà se fait.
En revanche comme l'avouait Arthur Guérin-Boëri (apnéiste niçois qui bat régulièrement des records de nage sous glace), ta température corporelle va chuter (la vitesse de cette chute est en rapport avec ton métabolisme, ta masse graisseuse et bien sur la durée et la température de l'eau) et après l'effort ton corps va mettre un temps certain à remonter en température "acceptable" çà veut dire tremblements, claquage de dents et frissons garantis, si c'est pas jusqu'à syncope...
Effectivement un corps humain entre en hypothermie profonde si inférieure à 24°C, avec décès probable... et çà c'est chiant :mrgreen:
Bonjour, effectivement, autant à l"effort le corps pourra durer 30-40 mn (à largement relativiser en fonction des sujets et de la T° de l'eau), autant s'il ne se réchauffe pas rapidement une fois sorti de l'eau, c'est ensuite que l'hypothermie peut arriver.
Pour ma part, je nage l'hiver jusqu'à 11-12° (en combi), mais jamais moins ; pour moi, en-dessous de 10° je ressens l'eau comme glacée, et non pas froide.Y rester 5 mn, pas de souci, mais nager ne sera pas productif sur cette courte durée. En revanche, je veille à ce que lorsque l'eau est à ma limite inférieure (11-12° donc), il fasse beau temps, ainsi une fois sorti je me réchauffe au soleil, à l'abri du vent, bien couvert, avec un thermos de thé chaud. Ce petit confort m'est indispensable, et rend cette récup agréable, même. M%ais sans cela, je pense que je ne nagerais pas en eau froide, car je pense que l'après poserait souci.
Cela dit on est tous différents et notre rapport au froid assez varié. Notre rapport au confort aussi, et c'est clair que nager dans une eau très froide, voire glacée, remet clairement le confort en question. Se connaître est savoir jusqu'à quel niveau de froid on peut nager en laissant de coté le confort mais sans se mettre en danger.
A+!
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par PEB »

Frank a écrit : 15 mai 2021 21:47
michel MAUFROID a écrit : 14 mai 2021 20:00 après l'effort ton corps va mettre un temps certain à remonter en température "acceptable" çà veut dire tremblements, claquage de dents et frissons garantis, si c'est pas jusqu'à syncope...
Effectivement un corps humain entre en hypothermie profonde si inférieure à 24°C, avec décès probable... et çà c'est chiant :mrgreen:
Notre rapport au confort aussi, et c'est clair que nager dans une eau très froide, voire glacée, remet clairement le confort en question. Se connaître est savoir jusqu'à quel niveau de froid on peut nager en laissant de coté le confort mais sans se mettre en danger.
A+!
valeria a écrit : 15 mai 2021 10:30 La douleur découlant de la piqure du froid est aussi devenue facilement supportable.
J'adore nager en mer, en lac, bref en eau libre. Mais ce doit être une source de plaisir. Mettre la combinaison, la cagoule + serre tête en néoprène + gants pour nager dans une eau fraiche (17° est mon minimum pour que ça reste du plaisir) est une solution acceptable pour ne pas être gêné par le froid.
Ma question (vraiment sans ironie de ma part) est: arrivez-vous à éprouver du plaisir dans les conditions que vous décrivez? OK, si c'est juste pour dire "je l'ai fait", c'est un autre trip (qui n'est pas le mien, mais à chacun le sien, pas de jugement là-dessus). Mais là, je parle uniquement de plaisir en nageant...
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par gus30 »

PEB a écrit : 16 mai 2021 10:10
Frank a écrit : 15 mai 2021 21:47
michel MAUFROID a écrit : 14 mai 2021 20:00 après l'effort ton corps va mettre un temps certain à remonter en température "acceptable" çà veut dire tremblements, claquage de dents et frissons garantis, si c'est pas jusqu'à syncope...
Effectivement un corps humain entre en hypothermie profonde si inférieure à 24°C, avec décès probable... et çà c'est chiant :mrgreen:
Notre rapport au confort aussi, et c'est clair que nager dans une eau très froide, voire glacée, remet clairement le confort en question. Se connaître est savoir jusqu'à quel niveau de froid on peut nager en laissant de coté le confort mais sans se mettre en danger.
A+!
valeria a écrit : 15 mai 2021 10:30 La douleur découlant de la piqure du froid est aussi devenue facilement supportable.
J'adore nager en mer, en lac, bref en eau libre. Mais ce doit être une source de plaisir. Mettre la combinaison, la cagoule + serre tête en néoprène + gants pour nager dans une eau fraiche (17° est mon minimum pour que ça reste du plaisir) est une solution acceptable pour ne pas être gêné par le froid.
Ma question (vraiment sans ironie de ma part) est: arrivez-vous à éprouver du plaisir dans les conditions que vous décrivez? OK, si c'est juste pour dire "je l'ai fait", c'est un autre trip (qui n'est pas le mien, mais à chacun le sien, pas de jugement là-dessus). Mais là, je parle uniquement de plaisir en nageant...
ça doit être comme ceux que aiment faire du dénivelé en vélo et enchaîner les cols ou faire de longues distances , a un moment donne la souffrance devienne plaisir ou non , chaque un est different et voie le sport a sa façon .
valeria
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2021 15:10

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par valeria »

Frank a écrit : 15 mai 2021 21:47
Bonjour, effectivement, autant à l"effort le corps pourra durer 30-40 mn (à largement relativiser en fonction des sujets et de la T° de l'eau), autant s'il ne se réchauffe pas rapidement une fois sorti de l'eau, c'est ensuite que l'hypothermie peut arriver.
Pour ma part, je nage l'hiver jusqu'à 11-12° (en combi), mais jamais moins ; pour moi, en-dessous de 10° je ressens l'eau comme glacée, et non pas froide.Y rester 5 mn, pas de souci, mais nager ne sera pas productif sur cette courte durée. En revanche, je veille à ce que lorsque l'eau est à ma limite inférieure (11-12° donc), il fasse beau temps, ainsi une fois sorti je me réchauffe au soleil, à l'abri du vent, bien couvert, avec un thermos de thé chaud. Ce petit confort m'est indispensable, et rend cette récup agréable, même. M%ais sans cela, je pense que je ne nagerais pas en eau froide, car je pense que l'après poserait souci.
Cela dit on est tous différents et notre rapport au froid assez varié. Notre rapport au confort aussi, et c'est clair que nager dans une eau très froide, voire glacée, remet clairement le confort en question. Se connaître est savoir jusqu'à quel niveau de froid on peut nager en laissant de coté le confort mais sans se mettre en danger.
A+!
Les seuls éventuels désagréments ce sont les tremblements un certain temps après la sortie de l'eau. Avec l'endurance au froid acquise, comme ils ne sont plus systématiques et d'intensité variable en fonction de la température de l'eau et de la durée d'immersion, parfois trop longue, ils ne suppriment le plaisir que je ressens de nager en eau libre même froide.
valeria
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2021 15:10

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par valeria »

PEB a écrit : 16 mai 2021 10:10
valeria a écrit : 15 mai 2021 10:30 La douleur découlant de la piqure du froid est aussi devenue facilement supportable.
J'adore nager en mer, en lac, bref en eau libre. Mais ce doit être une source de plaisir. Mettre la combinaison, la cagoule + serre tête en néoprène + gants pour nager dans une eau fraiche (17° est mon minimum pour que ça reste du plaisir) est une solution acceptable pour ne pas être gêné par le froid.
Ma question (vraiment sans ironie de ma part) est: arrivez-vous à éprouver du plaisir dans les conditions que vous décrivez? OK, si c'est juste pour dire "je l'ai fait", c'est un autre trip (qui n'est pas le mien, mais à chacun le sien, pas de jugement là-dessus). Mais là, je parle uniquement de plaisir en nageant...
[/quote]

Il y a plus de 20 ans j'ai continué à nager en maillot en eau libre après l'été et je ne me suis plus jamais arrêtée parce que je n'aime pas l'atmosphère confinée des piscines et leurs émanations diverses. C'était et c'est toujours pour le plaisir de nager. C'est exact que chaque fois que je suis parvenue à supporter des températures plus basses et des durées plus longues, j'en étais fière mais actuellement c'est devenu un exercice habituel sans recherche d'exploit. Bien évidemment que le froid je le ressens, mais comme je l'ai écrit, il ne me gêne pas et donc j'éprouve du plaisir à nager dans ces conditions.
valeria
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2021 15:10

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par valeria »

gus30 a écrit : 16 mai 2021 11:36
ça doit être comme ceux que aiment faire du dénivelé en vélo et enchaîner les cols ou faire de longues distances , a un moment donne la souffrance devienne plaisir ou non , chaque un est different et voie le sport a sa façon .
Je ne ressens aucune souffrance mais du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par michel MAUFROID »

PEB a écrit : 16 mai 2021 10:10 J'adore nager en mer, en lac, bref en eau libre. Mais ce doit être une source de plaisir. Mettre la combinaison, la cagoule + serre tête en néoprène + gants pour nager dans une eau fraiche (17° est mon minimum pour que ça reste du plaisir) est une solution acceptable pour ne pas être gêné par le froid.
Ma question (vraiment sans ironie de ma part) est: arrivez-vous à éprouver du plaisir dans les conditions que vous décrivez? OK, si c'est juste pour dire "je l'ai fait", c'est un autre trip (qui n'est pas le mien, mais à chacun le sien, pas de jugement là-dessus). Mais là, je parle uniquement de plaisir en nageant...
On est d'accord.
Evoluer (vite et bien) dans l'élément liquide a toujours été un plaisir pour moi. C'est mon tout premier sport et j'apprends à nager en club à 9 ans.
En arrivant dans le Tri c'est le monde du vélo qui m'était inconnu.

Donc je veux le plaisir, la glisse, la sensation de l'eau sur la peau (et en été nager nu est vraiment très agréable :wink: )
la combi néoprène (encore moins cagoule, gants et le reste) n'a jamais été ma tasse de thé car même les + fines aujourd'hui dénaturent à terme ta nage, tes sensations... même la trifonction ne me plait pas pour nager (faudrait que je teste une combi eau libre genre ARENA R-EVO+ OPEN WATER )

Nager en eau froide ne m'intéresse pas spécialement, je sais en revanche que je ne suis pas frileux.
C'est les conditions "Covid" depuis plusieurs mois avec la fermeture des piscines qui m'ont obligées à continuer en mer jusqu'à mi-décembre et reprendre + tôt mi-mars.
En revanche j'ai repris (si mer calme et soleil) en maillot dans une eau à 14°, progressivement chaque jour je rajoutais 5'
A l'heure actuelle je nage 20' avec 1 maillot et 1 bonnet + bouchons d'oreilles dans une eau à 16° à Nice. Cà me suffit au niveau de la durée car ne faisant plus de tri en compet, ce n'est pas réellement un entrainement que je recherche.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par michel MAUFROID »

gus30 a écrit : 16 mai 2021 11:36 ça doit être comme ceux que aiment faire du dénivelé en vélo et enchaîner les cols ou faire de longues distances , a un moment donne la souffrance devienne plaisir ou non , chaque un est different et voie le sport a sa façon .
Je ne crois pas que le terme "souffrance" soit le + approprié pour les personnes à qui tu fais référence.
C'est un autre débat.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par Frank »

michel MAUFROID a écrit : 16 mai 2021 17:59
gus30 a écrit : 16 mai 2021 11:36 ça doit être comme ceux que aiment faire du dénivelé en vélo et enchaîner les cols ou faire de longues distances , a un moment donne la souffrance devienne plaisir ou non , chaque un est different et voie le sport a sa façon .
Je ne crois pas que le terme "souffrance" soit le + approprié pour les personnes à qui tu fais référence.
C'est un autre débat.
Bonjour, oui, si c'était réellement de la souffrance, on ne le ferait pas (en tout cas, pas moi). Un peu d'inconfort, c'est vrai (du moins au début), et puis une sensation de liberté, doublée de celle de bénéficier pour soi tout seul d'un espace de nature qui, à d'autres moments de l'année, est parfois surpeuplé... pour moi voilà ce qui complète le plaisir sportif de nager en mer.
Je comparerais cela aux motivations d'un coureur à pied qui partirait sur un parcours de trail en montagne plutôt que faire une séance sur piste ou un parcours urbain.
A+!
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par gus30 »

pour moi pareil je ne supporte plus de nager en piscine , je fait que de la natation en lac en cevennes ou l'eau est bien fraîche même l'été , après je ne nage pas encore je doit aller cette semaine que vienne , le confort est ma priorité dans l'eau et toujours on a une petite ou grand dose de folie dans l'eau , vélo ou cap
CyntD
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2021 10:30
Contact :

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par CyntD »

Perso je déteste les piscines.. pleine de monde qui se bousculent dans des lignes trop étroites... Je pense que quand on goûte à la nage libre en plein lac, qu'on retrouve cette sensation d'espace et de liberté, on en peut plus aller dans des piscines...
Par contre il est clair que je ne pourrais pas faire ce que vous faites tant qu'il ne fait pas 30° dehors, vous êtes trop courageux!! hahaha
Passionnée de Mermaiding: https://passionsirene.fr/ :animals-fishblue:
Répondre