Propre plan

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Krisprols75
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2016 13:19

Propre plan

Message non lu par Krisprols75 »

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour une question plus ou moins simple: comment définir les bases d'un plan?

Je précise ma demande: j'ai fait partie d'un club, j'ai eu un plan d'un coach pour préparer Nice en full et un Half puis d'un autre coach pour Nice 70.3: des plans j'en ai.

Ce que j'aimerais c'est "comprendre" ce que je dois faire, quels sont les blocs, les phases.

J'ai fait plusieurs demandes auprès de personnes plutôt sachantes sur le sujet mais j'ai l'impression que c'est un sujet jalousement gardé.
Exécuter je sais faire, j'aimerais maintenant comprendre et concevoir.

Merci pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Propre plan

Message non lu par Jarrah »

Je pense qu'il faut plus qu'un simple post sur forum pour expliquer tout ça...

Personnellement j'ai lu le livre de Joe Friel - La bible du triathlon:
https://livre.fnac.com/a13158746/Joe-Fr ... 4e-edition

Dans ce livre il explique sa vision de la création d'un plan (il parle des blocs / pourquoi? / Comment? / Les intensité etc... )
Le mec à l'air d'avoir des références solide dans le milieu.

Evidement il y a certainement une personne qui va répondre à ce post pour te dire que ce bouquin c'est de la m*** mais en tout cas le gars à eu le mérite de tout coucher par écrit et c'est assez simple à lire et à comprendre. (Y a parfois des "redites" sur les différents chapitres du livre mais c'est assez fluide à lire dans l'ensemble (surtout si t'es passionné par le sujet).
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Propre plan

Message non lu par shamar0 »

Sujet vaste et qui m'intéresse aussi beaucoup dont la meilleure réponse est : ça dépends.
Allez je lance les débats avec mon peu de savoir

Déjà chaque coach à son approche(80/20, traditionnelle...), ensuite chaque individu à des points forts/faibles, des dispo attentes, niveau d engagement et objectifs différents. Idem pour le passé sportif proche et ancien. Ajoutons aussi le type d'épreuves préparée, half, fulll, deviv++, roulant++, chaleur, altitude...

Ensuite il y a quand même un objectif commun quand on prépare une course, aller vite et longtemps.
Donc il faut développer son endurance, sa capacité à aller vite, et la faculté de maintenir cette vitesse pendant +/- longtemps. Selon les coachs on développe ces qualités dans un ordre différent ou en même temps ou par bloc...

Dans une approche tradi, on fait l'endurance de base en hiver loin de l objectif, avec peu d intensité mais du volume, ensuite on développe sa vitesse, vma, pma. Puis vient le temps des allures de course à développer sur des périodes qui se rapprochent du temps de course, les fameux 3*20' etc. A la fin de tout cela on entre en phase d affutage, les 2 dernières semaines où on réduit le volume et on conserve un peu d intensité pour avoir de la fraicheur le jour J.

C'est très succinct et généraliste mais ça marchera comme méthode. Mais comme je sent que tu es expérimenté, j'imagine que ça ne te suffira pas et moi aussi j'aimerai plus de profondeur sur le sujet.

A vous ....
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Propre plan

Message non lu par eric d »

pas de souci je peux vous aider. moi même je repart de zero, tu peux me faire voir ton plan pour que je te dise ce que j'en pense ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Propre plan

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Si un coach ne peut te justifier une séance c'est qu'il n'est pas bon et ne sait pas trop ce qu'il fait ;)

T.
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Propre plan

Message non lu par shamar0 »

eric d a écrit : 11 juin 2021 08:27 pas de souci je peux vous aider. moi même je repart de zero, tu peux me faire voir ton plan pour que je te dise ce que j'en pense ?
T'es sérieux? Deja moi je suis pas coach mais alors toi man t'es vraiment le négation du coach! Tu va lui dire de faire des pompes etc... alors que le mec à deja de la bouteille,
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Propre plan

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour te faire une réponse un peu plus longue :

Le vrai secret c'est qu'il n'y en a pas et qu'en vrai les plans "tout fait" ne valent pas grand chose.

Plus tu t'intéresseras à la prépa physique plus tu t'apercevras que les choses sont finalement hyper complexes tant ils y a de paramètres à maitriser pour être au top le jour J. Même des pros qui ont un staff dédié n'y arrivent pas toujours...

Que dire d'un plan qui a été conçu sans vraiment connaitre l'athlète, ni réellement ses objectifs et motivations :?

Suivant d'où tu pars en terme de "talent", condition physique et maitrise technique et où tu veux arriver, les chemins seront toujours multiples.

L'idée du plan est de proposer une sorte de progression "logique" qui t'amène vers ton objectif. Ca va certes t'aider à progresser mais aussi à mieux te connaitre. Idéalement ça boost la confiance en se disant qu'on a "fait le travail" MAIS (et c'est un gros mais) il faut avoir l'intelligence de l'adapter en fonction de ta forme du jour.

Car l'effet inverse est aussi possible en faisant inutilement stresser l'athlète (ou le menant vers la blessure) si les séances ne "passent" pas comme prévu : stress lié la vie perso ou pro, conditions extérieures, mauvaise récupération, etc..

Le plus perturbant c'est que l'on peut lire tout et son contraire dans les types de progression proposées. Certains vont parier sur le volume, d'autres la qualité, ... chacun y allant de ses séances "clés". Il y a certainement un peu de vérité partout.

En tant qu'athlète il vaut mieux que tu sois convaincu d'être dans le "vrai" lorsque tu fais tes séances (que tu te fais du mal pour te faire du bien). C'est donc essentiel que ton coach t'explique les raisons de son choix de séance (cela te permettra d'être autonome pour adapter en restant dans l'esprit de la progression).

Il faut comprendre qu'aujourd'hui et pour longtemps encore l'entrainement sera plus empirique que scientifique. On a pu voir avec la récente crise : même en investissant des millions et avec des centaines de milliers de patients et des dizaines d'études d'arriver à une conclusion si un traitement est efficace ou pas n'est pas simple... alors que penser des études sur une poignée de sportifs hors-saison et sur des test labos?

Sois régulier, fais toi plaisir, challenge toi si tu es en forme ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Propre plan

Message non lu par eric d »

Avec la garmin il y a un graphique de la charge d’entraînement. Ca aide pas mal . A chaque entraînement il attribue une charge par exemple pour une heure cardio a 150. Puis il calcul la charge sur les sept derniers jours et les 25 dernier jour avec laquel il trace une zone verte quil ne faut pas depasser .

En restant a longeur d’anne dans la zone verte on est un peu pres sur de progresser quoi quon face.

Médaille de bronze championnats indoor daviron en février sur 28 participant categorie 50/55 ans
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Krisprols75
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2016 13:19

Re: Propre plan

Message non lu par Krisprols75 »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

@Jarrah: merci pour la reference.

@Shamar0: oui c'est aussi mon sentiment. Je suis intimement persuadé que nous avons tous de multiples chemins pour nous permettre d'arriver à notre objectif et que LA solution idoine n'existe pas. Merci d'avoir mis par ecrit les gros blocs, c'est ce q j'ai en tête.
Ce qui me turlupine ce sont des questionnements un peu moins macro comme par exemple: l'importance extrêmement importante de la Z1 pour certains coachs et pas pour d'autres, pourquoi pour un même objectif le volume peut varier de 10 à 20% selon les coachs (quelles filières sont à privilégier en fonction de l'objectif et du parcours), etc...

@Thierry: le probleme n'est pas tant que les differentes personnes ne peuvent pas justifier les seances mais clairement ne veulent pas. Comme si c'etait le secret de la potion magique. Ou une marque de défiance...
"C'est donc essentiel que ton coach t'explique les raisons de son choix de séance (cela te permettra d'être autonome pour adapter en restant dans l'esprit de la progression)." -> Voila, tu as tout résumé. Je suis à un stade où je ne peux plus continuer sans comprendre, que l'on réponse simplement à ma question: "pourquoi?". C'est pour ca que j'ai créé ce post en esperant trouver des personnes qui sont dans le meme cas que moi et qui pourraient me partager leur demarche pour commencer à comprendre.

D'ailleurs, simple question: si demain je veux devenir coach, est ce que tout ce qui est BF5, 4 etc....permettrait d’acquérir cette connaissance?

@Eric d: oui c'est vrai. mais quel est l’algorithme derrière? Est ce précis? Cohérent? Efficace? Quand tu regardes leur estimation de Vo2 max et la fonction race predictor il y a de quoi se poser des questions :). Je ne dis pas que c'est faux, je veux juste savoir ce qu'i y a sous le capot ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Propre plan

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Krisprols75 a écrit : 13 juin 2021 22:59 ...
@Thierry: le probleme n'est pas tant que les differentes personnes ne peuvent pas justifier les seances mais clairement ne veulent pas. Comme si c'etait le secret de la potion magique. Ou une marque de défiance...
"C'est donc essentiel que ton coach t'explique les raisons de son choix de séance (cela te permettra d'être autonome pour adapter en restant dans l'esprit de la progression)." -> Voila, tu as tout résumé. Je suis à un stade où je ne peux plus continuer sans comprendre, que l'on réponse simplement à ma question: "pourquoi?". C'est pour ca que j'ai créé ce post en esperant trouver des personnes qui sont dans le meme cas que moi et qui pourraient me partager leur demarche pour commencer à comprendre.
...
Un coach qui ne veut pas ou ne peut pas t'expliquer c'est la même chose... c'est un signe qu'il/elle veut jouer les "gurus" et ne veut pas te guider vers une certaine autonomie (ce qui renforcerait pourtant ta confiance à son égard).

Il existe pas mal de livres qui vont te détailler des méthodes d'entrainement sur des centaines de pages, ça te donnera des bases et des outils. Les BF3, 4, 5 ne sont là que pour éveiller ta curiosité, rien ne remplace une insatiable envie d'apprendre et si c'est pour ta propre pratique ce n'est pas nécessaire d'avoir des diplômes.

T.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Propre plan

Message non lu par Trapanelle en nat »

shamar0 a écrit : 11 juin 2021 08:58
eric d a écrit : 11 juin 2021 08:27 pas de souci je peux vous aider. moi même je repart de zero, tu peux me faire voir ton plan pour que je te dise ce que j'en pense ?
T'es sérieux? Deja moi je suis pas coach mais alors toi man t'es vraiment le négation du coach! Tu va lui dire de faire des pompes etc... alors que le mec à deja de la bouteille,
Et dire qu'il n'a même pas utilisé sa machine à nager pour se maintenir à niveau. Tout se perd !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Propre plan

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Petite anecdote, il y a quelques années (bon j'étais aux US c'était il y a 20 ans déjà... :oops: ) j'écoutais une émission radio où Dave Scott était invité. Il parlait entrainement... Au terme de l'émission, il répondait aux questions des auditeurs. L'un deux précise qu'il a 40ans et demande s'il fait bien de faire ses sorties longues à 144 puls (chiffres ré-inventés mais dans l'esprit c'est ça, c'était précis à la puls près). Réponse immédiate et catégorique de Dave, "Oui c'est parfait!" :shock:

3 grilles de lecture à cette réponse :

- Dave est un coach "scolaire". On fait 220 - l'age soit 180 de FC Max, 80% correspond à 144, on est bien dans l'intensité d'une sortie longue...

- Dave est un charlatan. Les précédentes formules ne sont que des approximations grossières, sans connaitre vraiment l'athlète et son historique d'entrainement ainsi que ses objectifs. Il est impossible d'apporter une réponse catégorique avec si peu d'éléments la seule bonne réponse sérieuse est "je ne sais pas"...

- Dave est un génie. Il a compris que le mieux était l'ennemi du bien et que la confiance qu'il va insuffler à l'athlète en lui disant qu'il est dans le "vrai" est sans doute plus bénéfique qu'un longue explication pour savoir si oui ou non l'athlète est dans la bonne "zone" (zones sur lesquelles il n'y a pas de consensus scientifique d'ailleurs 😂).

Ce qui est amusant c'est que le pire rejoint le meilleur et que chacun choisira la grille de lecture qu'il veut pour interpréter la réponse de Dave Scott.

T.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Propre plan

Message non lu par eric d »

la garmin se contente de mesurer plus ou moins precisement la charge journaliere d'entrainnement et de la mettre sur un graphique en disant quil faut en faire pun peu plus ou un peu moins puis elle est capable de donner la charge des jours pecedent sur l'annee, il est donc possible de ne pas suivre les conseils, d'en faire plus alors quil faudrait en faire moins puis de voir six mois apres si la montre avait raison ou pas. si on a ete capable de vraiment augmenter la charge ou si 3 semaines ou deux mois apres on est retombé au plus bas.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Propre plan

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

pour la charge d'entrainement on est dans le style de la formule de "220 - age" pour la FC Max ça ne donne qu'une vague indication.

Nolio par exemple, propose pas moins de 3 ou 4 méthodes(!) pour la déterminer:
https://www.nolio.io/features/
https://blog.nolio.io/utiliser-la-charg ... sentrainer
...

T.
bastien0029
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2018 16:26

Re: Propre plan

Message non lu par bastien0029 »

Souvent les triathlètes (surtout les amateurs) cherchent trop compliqué

Tandis qu'en regardant chez les pros tu verra souvent des entrainements très simple, très répétitifs.
Regarde Joel Filliol (entraineur de Vincent Luis), il utilise des méthodes très simples mais qui fonctionnent.

S'attarder sur la périodisation est une perte de temps pour un amateur, c'est un des derniers ''étages''.
Regarde la pyramide de Stephen Seiler, il explique quel sont les ordres de priorités établis par la sciences, le terrain ou des analyses d'entrainement.
La périodisation fait partie des dernières priorités et n'est même pas réellement validé par la science.

Base toi sur une routine, si tu prépare un ironman tu a besoin de quoi ?
D'être endurant, économique, efficient d'un point de vue biomécanique et métabolique

Tu peux déjà te baser sur une séance longue par sport par semaine que tu ajuste en fonction de ton niveau (3 vers 6h à vélo, 1h30 vers 2h30 cap, 3000 à 6000 nat)
Débute ta préparation en ''plage basse'' puis termine en ''plage haute''.

Ajoute à ça une séance d'intensité par semaine et tu alterne une fois à vélo la semaine suivante à pied etc..

La routine est très puissante, il vaux mieux 40 sorties de 3 à 5h dans ton année que quelques sorties très longues proche de ta course.

Bref fais simple, développe une routine, mais soit constant dans ton année
Je suis entraineur et croit moi les choses simples mais répétées toute l'année fonctionnent à merveille ;)
Répondre