[Debutant] Une idée de mon niveau de départ

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
chevrib
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2021 16:24

[Debutant] Une idée de mon niveau de départ

Message non lu par chevrib »

Bonjour à tous,

Bon déjà, désolé, j'imagine que vous voyez un millier de threads de débutants essayant de situer leur niveau mais je tente tout de même ma chance car même après avoir cherché un peu, je trouve très compliqué de situer mon niveau dans les trois disciplines..

J'ai toujours fait un peu de sport (natation, escalade, rugby, judo entre autres), sauf pour ces deux dernières années ou je me suis blessé au talon (arrêt complet).
J'ai 30 ans, 1m75 pour 70kg donc pas de problèmes de surpoids ou autres. Je souhaite faire un / des triathlons S puis M dans un second temps, principalement pour le défi que ça représente pour moi. Pour ce qui est des performances, je compte juste finir dans la "foule". Pas besoin d'être le 1er, pas envie d'être non plus à la ramasse :).

Pour ce qui est de mon niveau actuel
J'ai toujours détesté courir, vraiment. C'est pour ça que je me focalise dans un 1er temps sur la course. ça fait trois mois que je cours 2 à 3 fois par semaines en suivant un plan d'entrainement débutant (sorties de 5 à 7km - 45min à 1h).
Pour vous donner une idée, ma dernière sortie a été d'une heure à un rythme moyen de 7min/km (course entrecoupée de marche).
Mon avant dernière à été de 4.60km en 30min (course tout le long à 6.30 min/km)

Pour la natation, j'ai beaucoup beaucoup perdu.
Je suis allé à la piscine récemment et j'ai fait environ 3km en 1h20.
Je me suis chronométré au 400m et je tourne à 9:30 / 9:45

Pour ce qui est du vélo, je ne me suis jamais chronométré sérieusement. Ma dernière sortie est de 27km en 1h12 (23km/h) avec au moins la moitié du trajet dans la circulation donc très dur d'en faire ressortir quelque chose. Au moins je sais pour sûr que je ne serai jamais en dessous de 23kmh !

Je compte continuer mon plan d'entrainement course tant que je ne suis pas capable de faire 5km en 30 minutes et 10km sans trop souffrir (je n'y suis pas encore), puis y ajouter 1 entrainement de natation et une sortie vélo (et passer à deux sorties course par semaine en fonction de mes dispos).

Savez vous si il existe des distances types sur lesquelles je peux me chronométrer et me comparer pour savoir ou je suis censé travailler le plus ?

Merci pour vos conseils
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: [Debutant] Une idée de mon niveau de départ

Message non lu par chocho »

Par exemple sur le M de TOURS de la semaine dernière :

Le 300° sur 400 réalise :

Natation (1410 m 24.5°C )
Chrono de la natation : 40'42''
Allure Natation : 2'53'' au 100m
Classement provisoire : 418

Vélo (44.2 km, D+ 166 m)
Chrono du vélo : 1h24'18''
Vitesse Velo : 31.5 km/h
Classement du temps vélo : 275

Course à pied (10.1 km, D+ 47 m)
Chrono de la CàP : 52'28''
Allure course à pied : 5'11'' au km
Classement du temps CàP : 202
:teasing-tease:
chevrib
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2021 16:24

Re: [Debutant] Une idée de mon niveau de départ

Message non lu par chevrib »

Hello, merci pour l'info !

Bon déjà je suis rassuré pour la natation. J'avais vraiment l'impression de me trainer mais en fait ça devrait être ok, je peux vraiment me focaliser sur la course du coup.
Par contre course, va falloit s'y mettre, sans compter le fait que les pratiques sont enchaînées. Je vais galérer je sens !

Quand tu dis "Classement du temps vélo : 275" c'est 275/400 sur le chrono vélo uniquement ou ça compte la natation avant ?

Si quelqu'un à les mêmes infos sur un tri S ça serait parfait vu que je compte commencer par ça :)
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: [Debutant] Une idée de mon niveau de départ

Message non lu par claude »

chevrib a écrit : 29 juin 2021 21:11 Hello, merci pour l'info !

Bon déjà je suis rassuré pour la natation. J'avais vraiment l'impression de me trainer mais en fait ça devrait être ok, je peux vraiment me focaliser sur la course du coup.
Par contre course, va falloit s'y mettre, sans compter le fait que les pratiques sont enchaînées. Je vais galérer je sens !

Quand tu dis "Classement du temps vélo : 275" c'est 275/400 sur le chrono vélo uniquement ou ça compte la natation avant ?

Si quelqu'un à les mêmes infos sur un tri S ça serait parfait vu que je compte commencer par ça :)
De toute façon, n'oublie jamais que :
https://www.youtube.com/watch?v=fxm8bu4aEt4
Claude
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: [Debutant] Une idée de mon niveau de départ

Message non lu par JeanValjean »

chevrib a écrit : 29 juin 2021 21:11 Hello, merci pour l'info !

Bon déjà je suis rassuré pour la natation. J'avais vraiment l'impression de me trainer mais en fait ça devrait être ok, je peux vraiment me focaliser sur la course du coup.
Par contre course, va falloit s'y mettre, sans compter le fait que les pratiques sont enchaînées. Je vais galérer je sens !

Quand tu dis "Classement du temps vélo : 275" c'est 275/400 sur le chrono vélo uniquement ou ça compte la natation avant ?

Si quelqu'un à les mêmes infos sur un tri S ça serait parfait vu que je compte commencer par ça :)
Tu vas sur le site t2area tu auras une base de centaines de résultats

Mais te prends pas trop la tête non plus, et entraine-toi régulièrement dans les 3 sports et ça viendra ;) . Le must serait de trouver un club à la rentrée.
chevrib
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2021 16:24

Re: [Debutant] Une idée de mon niveau de départ

Message non lu par chevrib »

Ah sublime !

Merci pour la mine d'or d'informations !
Bon, en gros gros gros, niveau natation c'est OK pour l'instant.
Niveau vélo, il faut que je sois capable de maintenir 30km/h sur du relativement plat sur 20km
Niveau course, 30min pour 5km est le min à atteindre
Et je devrait être dans le milieu du tableau.

Il va falloir bosser le vélo, la course et surtout l'endurance générale pour être capable d'enchaîner les trois !

Merci pour les infos :)
xltri
Messages : 61
Inscription : 26 nov. 2015 22:59

Re: [Debutant] Une idée de mon niveau de départ

Message non lu par xltri »

Bonjour,

Tu peux aussi regarder le tableau des équivalences sur XL-triathlon.fr basé sur les temps de course à pied à sec et sur triathlon (avec âges, cardios) :

https://www.xl-triathlon.fr/index.php/s ... -triathlon

Tu peux ainsi te comparer à ceux qui font les mêmes temps.

Bonjour entraînement ;)
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: [Debutant] Une idée de mon niveau de départ

Message non lu par PYC »

La natation, c'était mon rythme il y a quinze ans pour mon premier triathlon S. Et à peu près mon rythme il y a deux ans avant de faire Embrun. Entretiens et, à nos âges, on ne gagne pas beaucoup de temps. La grosse différence pour moi, c'est qu'en faisant à peu près le même temps (un peu plus rapide quand même), je finis beaucoup plus frais (mon premier M, je n'ai pas réussi à monter sur rebord de la piscine et j'ai dû piteusement aller grimper à l'échelle après avoir fait 1 500 en 36').
Le vélo, bouffes-en tant que tu peux. C'est à peu près la moitié du temps que tu vas consacrer à ton triathlon. Et aussi ce qui va impacter ton aisance en course ensuite. Distance, rythme, vélocité, force, plat, bosses, seul, en groupe, alterne, pour garder la motivation, travailler de nouvelles qualités, prendre du plaisir.
La course à pied, prends du rythme tranquillement. Avec le reste de l'entraînement, avec ta foulée qui va prendre forme tout doucement, avec sans doute un ou deux kilos superflus qui vont disparaître, ton rythme va vite s'améliorer. T'auras le temps de passer à un travail plus spécifique ensuite.
Répondre