Planification 2022 (L de l'alpe d'huez ou Ironman Nice)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Planification 2022 (L de l'alpe d'huez ou Ironman Nice)

Message non lu par Megasly »

Bonjour à tous,

2021 n'est pas terminée que je me projette déjà sur 2022 sachant que mon objectif principal de cette année est passé, le Tribreizh (distance L avec un bon dénivelé vélo de 1200m), il me restera le Duathlon M et le TRi M de l'alpe D'huez en cette fin de mois.

Je n'ai pas un gros niveau, je me situe généralement plutôt dans les dernières pages des classements sur L ou M , du à un vélo toujours un peu lent, mais je finis toujours à l'aise avec une bonne course à pied (mon domaine d'origine) . Je me projette en 2022 sur des distances L et surtout envisage un peu plus long, distance Ironman.

J'ai déjà ciblé plusieurs épreuves dont l'alpe d'huez distance L et Ironman de Nice. Etrangement le Tri de l'alpe d'huez distance L me semblerai plus difficile à atteindre que l'IM de nice (mon niveau vélo actuel me me permettrai quand même d'y arriver lol ) .

Y aurait il ici des personnes ayant eu la chance de faire ces deux TRI et me faire un retour sur leur expérience ?

merci à vous et bel été
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Planification 2022 (L de l'alpe d'huez ou Ironman Nice)

Message non lu par Jerome.A »

Alpe d huez: Eau froide voir tres froide(compare a la mediteranee), velo clairement plus dur que Nice( tu vise le meme temps a velo pur pas mal ed km en moins et finish en haut d un col donc pas de repit avant la CAP), CAp plus courte mais casse patte et en altitude.

Nice, Natation ds la mer toujours miraculeusement a 0,02degres sous la limite des combis, velo pas trop dur et plutot cool apres le km 130 (recup), CAP il peu faire tres chaud et tres monotonne.


Pour un premier je pense que la distance peut etre une bonne motivation (XXL) par contre tu as d'autres tres belles course avec un profil plus plat a velo hors label IM.

Fait ton M a l'alpes et a mon avis tu auras ta reponse si tu veux remettre une piece avec un parcours velo different, ou si tu preferes faire une autre course.
By failing to prepare you are preparing to fail
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Planification 2022 (L de l'alpe d'huez ou Ironman Nice)

Message non lu par yoyo73 »

Pour avoir fait les 2, personnellement je ne suis pas d’accord quand j’entends que le L de l’Alpe vaut un Ironman. La course à pied c’est le juge de paix sur longue distance. Le temps vélo entre l’Alpe et Nice est à peu près kif kif, mais après entre courir 20 bornes ou 42 ça n’a rien à voir. Donc Nice plus dur pour moi.
Si t’as le budget tu peux viser les 2 pour 2022? Tu dois avoir 5/6 semaines entre les 2. Tu profiteras de ta prépa de Nice pour l’Alpe. Tu relâches une semaine après Nice, ensuite une semaine de reprise souple, et tu refais un bloc deux semaines ensuite orientées « montagne ». Ce sont 2 très belles épreuves françaises.
Alex Y
Messages : 2
Inscription : 12 juil. 2021 20:00

Re: Planification 2022 (L de l'alpe d'huez ou Ironman Nice)

Message non lu par Alex Y »

A propos de l'IM de Nice 2022, savez vous quand les inscriptions ouvrent et si les places sont facilement disponibles?
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Planification 2022 (L de l'alpe d'huez ou Ironman Nice)

Message non lu par h-tri »

J'ai enchaîné les 2 en 2018 et effectivement ça se fait bien. Une bonne prépa pour Nice et après on peut réduire un peu la course à pied et se concentrer sur le vélo en montagne pour préparer l'Alpe.

Comme ça a été dit, l'enchaînement vélo/course à pied est très difficile à l'Alpe car pas de récup après la montée en vélo, mais 20 km à pied ça passe quand même beaucoup plus vite que 42... Dans la tête le marathon de Nice est vraiment dur avec la chaleur et la monotonie du parcours.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Planification 2022 (L de l'alpe d'huez ou Ironman Nice)

Message non lu par yoyo73 »

h-tri a écrit : 13 juil. 2021 08:14 … mais 20 km à pied ça passe quand même beaucoup plus vite que 42... Dans la tête le marathon de Nice est vraiment dur avec la chaleur et la monotonie du parcours.
Oui à Nice la répétition des 4 boucles tu le sens bien passer! Comme tu dis la chaleur c’est le paramètre qui est dur à gérer. A l’Alpe vu que tu es à 1800m d’altitude même par une chaude journée tu n’auras jamais 30°
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Planification 2022 (L de l'alpe d'huez ou Ironman Nice)

Message non lu par bnt734 »

Megasly a écrit : 12 juil. 2021 14:17 du à un vélo toujours un peu lent, mais je finis toujours à l'aise avec une bonne course à pied (mon domaine d'origine)
Ces 2 infos doivent te permettre de choisir, notamment par rapport à la prepa. Est ce que la montagne ca te branche en velo? As tu deja l'habitude de faire des sorties de 3500 D+?

J'ai fait le L de l'Alpe puis l'année d'apres l'Alpsman (sans monter au Semnoz pour la fin d'epreuve). La grosse dificulté de l'Alpe c'est de pouvoir encaisser une course à pied compliquée à la suite d'un col Hors Catégorie, quasi sans recup, le tout a quasi 2000m d'altitude.
A l'Alpsman, j'ai pu mieux me préparer à la bascule sur la cap lors de la fin du velo, bien me re-alimenter.

C'est une tres bonne chose que tu puisses faire le M cette année, tu auras peut etre une revelation de vouloir tenter le grand frere l'année prochaine (ou pas :) )
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Re: Planification 2022 (L de l'alpe d'huez ou Ironman Nice)

Message non lu par Megasly »

Jerome.A a écrit : 12 juil. 2021 15:46

Nice, Natation ds la mer toujours miraculeusement a 0,02degres sous la limite des combis, velo pas trop dur et plutot cool apres le km 130 (recup), CAP il peu faire tres chaud et tres monotonne.


Merci Jerome.A , c'est vrai que la promenade des anglais c'est un peu monotone, plat et probablement difficile après toutes les heures d'effort, merci
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Re: Planification 2022 (L de l'alpe d'huez ou Ironman Nice)

Message non lu par Megasly »

yoyo73 a écrit : 12 juil. 2021 19:56 Pour avoir fait les 2, personnellement je ne suis pas d’accord quand j’entends que le L de l’Alpe vaut un Ironman. La course à pied c’est le juge de paix sur longue distance. Le temps vélo entre l’Alpe et Nice est à peu près kif kif, mais après entre courir 20 bornes ou 42 ça n’a rien à voir. Donc Nice plus dur pour moi.
Si t’as le budget tu peux viser les 2 pour 2022? Tu dois avoir 5/6 semaines entre les 2. Tu profiteras de ta prépa de Nice pour l’Alpe. Tu relâches une semaine après Nice, ensuite une semaine de reprise souple, et tu refais un bloc deux semaines ensuite orientées « montagne ». Ce sont 2 très belles épreuves françaises.
Merci yoyo73 pour ces indications, et effectivement dans ce sens cela peut être intéressant...autan sur Nice il faut être très complet, autant sur l'alpe le vélo devient bien plus important que la nat et la cap réunis.
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Re: Planification 2022 (L de l'alpe d'huez ou Ironman Nice)

Message non lu par Megasly »

bnt734 a écrit : 13 juil. 2021 09:50
Megasly a écrit : 12 juil. 2021 14:17 du à un vélo toujours un peu lent, mais je finis toujours à l'aise avec une bonne course à pied (mon domaine d'origine)
Ces 2 infos doivent te permettre de choisir, notamment par rapport à la prepa. Est ce que la montagne ca te branche en velo? As tu deja l'habitude de faire des sorties de 3500 D+?
J'ai pu découvrir 2019 le duathlon et le M à l'alpe, j'ai trouvé ça super. Ce fut une découverte de faire du vélo en montagne. Un gros Kiff :D
Mais donc pas l'habitude d'enchainer plusieurs cols. Merci
Répondre