[Débutant] Le plein de questions avant mon premier triathlon !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
zaijian
Messages : 2
Inscription : 08 août 2021 19:38

[Débutant] Le plein de questions avant mon premier triathlon !

Message non lu par zaijian »

Bonjour,

Mon premier triathlon, le XTerra de Nouvelle aquitaine en full (28/08), (1.5km de nage, 38 de VTT (fort dénivelé) et 10 de trail) approche à grands pas, ma préparation physique se termine tranquillement, mais mes questions sont encore nombreuses, notamment sur le déroulement d'une course en elle-même, et plein de petits détails.
Mon objectif est de le finir dans la barrière horaire, qui est de 5h15.

Je vous serai très reconnaissant si vous pouvez m'aider du coup !

Tout d'abord, en termes de nutrition pendant la course:
- Savez vous si, en général, on peut déposer une gourde en amont de la courser, à une aire de ravitaillement par exemple, histoire de pouvoir la prendre quand l'autre sera terminée ?
- Je vois beaucoup parler de gel, en complément de boissons isotoniques, mais ne sais pas trop quand et comment devrais les utiliser

Pour la course en elle même, au vu de mes temps actuels, je devrais la finir en environ 5h (en étant légèrement pessimiste/safe)
Ma FC max se situerait à priori à 195bpm environ (tests réalisés, mais avec montre pas forcément ultra précise et calcul).

- A quel bpm est-il envisageable pour vous de faire ce genre de course, en vélo ?
- Je vous ai lu au sujets de relance à vélo, afin de réaccélérer, mais suis assez peu familier de ce genre de considérations. Quel est son intérêt sur un triathlon ? (à vrai dire, je n'ai quasi aucune base "tactique" à vélo)
-Je n'ai une bonne vitesse en course à pied qu'à partir d'environ 170 bpm. Ce genre de "cadence cardiaque" vous paraît il réaliste après du vélo ?
- Je vous aurais bien demandé aussi comment survivre à la marée humaine en début de natation, mais préfère vous demander à la volée quels conseils vous auriez pour une première course !

Merci d'avance pour vos réponses !
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: [Débutant] Le plein de questions avant mon premier triathlon !

Message non lu par claude »

Il y a la fameuse réponse de Michel Blanc, "oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce, sur un malentendu ça peut marcher" :D

Plus sérieusement si tu découvres le tri tu peux prévoir qu'il y aura des imprévus… ça fait partie du jeu… alors, vas-y, les yeux grands ouverts, profites et ne te prends pas la tête avec le chrono

Et racontes nous, après !
Claude
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: [Débutant] Le plein de questions avant mon premier triathlon !

Message non lu par gus30 »

le mieux c'est d'essayer et donner tout ceux que tu peu donner , tu n'auras pas de regrets si ça passe sera une victoire pour toi et si non un apprentissage . bonne chance et fait nous un CR de fin de course .
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: [Débutant] Le plein de questions avant mon premier triathlon !

Message non lu par La Tome »

Salut,

- Oublie l'idée de déposer un bidon quelque part, part avec deux bidons et si ça suffit pas, prend ceux de l'orga.
- N'essaie surtout pas les gels un jour de course une chance sur deux d'être mal voire malade
- oublie les bpm, fais le à la sensation comme dit au dessus
- Les relances ça permet de fournir un effort intense mais court plutôt que de réaccelérer en longueur, mais sur du VTT, je ne pense pas que ce soit comparable à la route là dessus
- 170bpm sur 10k type trail moi j'en suis pas capable, mais tu peux essayer :mrgreen: comme dit gus, tu n'auras pas de regret au moins.

bonne course
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: [Débutant] Le plein de questions avant mon premier triathlon !

Message non lu par ctntri »

Oui, pour la nutrition essaie AVANT la course l'entraînement et les réactions de ton système digestif ça fait partie de la préparation.
Pas d'essai le jour de la course.
Éviter de finir le bidon juste avant de partir courir en fin de vélo aussi, la bonne recette pour avoir la gerbe, point de côté, et pas pouvoir courir.
Attention aussi avec les ravitos de période covid, suivant les organisations des fois y'a rien d'autre que de la flotte, et rien à manger. Donc prévoit d'avoir ce dont tu auras besoin.
zaijian
Messages : 2
Inscription : 08 août 2021 19:38

Re: [Débutant] Le plein de questions avant mon premier triathlon !

Message non lu par zaijian »

Ça marche, merci à tous pour vos réponses et encouragements ! :D

Du coup, vous partiriez à vélo avec un sac à dos pour avoir les deux gourdes ?

Bon, je vais rester aux barres de céréales plutôt que gel du coup :lol:

Ok, je comprends mieux d'où venaient les encouragements Jean Claude Duss du coup !
Et bien il ne reste qu'à tenter du coup, les parties génitales, le couteau, toussa 😁
Répondre