1er Triathlon / avec ou sans combinaison ? Gain de temps ou perte de temps ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Harry
Messages : 3
Inscription : 22 août 2021 16:50

1er Triathlon / avec ou sans combinaison ? Gain de temps ou perte de temps ?

Message non lu par Harry »

Bonjour à tous , merci de m’avoir accepté sur le forum !
Je vais enfin faire mon 1 er triathlon ! En bon coach sportif que je sui je veux faire les choses dans l’ordre donc j’ai décidé de commencer sur un XS en septembre et ensuite un S en octobre ! J’ai réussi à répondre à pas mal de questions que je me posées grâce notamment à des forums comme le vôtre mais une interrogation demeure sans réponse ..
Lorsque que je lis les articles et les forums tous le monde dit qu’il faut mettre une combinaison car cela te fait gagner temps car tu flotte mieux ect .. Sur un format long effectivement je pense cela est vrai Et qu’il a pas débat (car tu perds aussi trop d’énergie avec la température de l’eau )mais sur un format xs ou s le temps que tu gagnes tu le perd pour enlève ta combinaison non ? Alors que si tu pars direct avec ta tri fonction tu as juste a enfilé tes chaussures et c’est parti pour le vélo.. Tous le monde parle du gain de temps avec la combi mais personne parle du gain de temps sans combi . Car lorsque l’eau est a 18-19 c’est jouable non sans combi? J’hésite vraiment !
Veillez m’éclairer s’il vous plait car j’ai l’impression de me sentir con car il y a que moi qui se pose cette question 😂
Un grand merci à vous 😉
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Re: 1er Triathlon / avec ou sans combinaison ? Gain de temps ou perte de temps ?

Message non lu par lautre »

Tout dépend de ton niveau en nat.
Pour les nuls, la combi aide souvent à nager autour de 2'00/ 100m. Sans combi, les mêmes personnes tapent 2'15 ou 2'30/100m. Sur un XS ça ne fait pas une grande différence, mais déjà sur S, ça commence à compter.
D'autant que tu sortiras plus frais de l'eau. Et même si tu mets 1 min à sortir ta combi, le gain de temps rendra l'opération nulle. Mais tu auras nager plus facilement. :wink:
Percy
Messages : 33
Inscription : 11 août 2017 11:22

Re: 1er Triathlon / avec ou sans combinaison ? Gain de temps ou perte de temps ?

Message non lu par Percy »

Bonjour. Je me permets de rebondir sur le règlement : une combi est autorisée jusqu'à 24 degrés c'est cela ? Je n'ai aucune idée des températures d'un lac mais pour avoir nagé sans "difficulté" thermique (mais musculaire oui, et une respi tous les deux temps à laquelle je ne suis pas habitué) en lac avant-hier à 18H, dans l'optique d'un tri S fin mai à 14h, je dois m'attendre à une combi autorisée ?
Bonne prépa !
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: 1er Triathlon / avec ou sans combinaison ? Gain de temps ou perte de temps ?

Message non lu par Choupix »

En 15 ans de tri, je n'ai jamais vu d'interdiction de combi fin mai, en tout cas sous nos latitudes. Surtout depuis quelques années, avec l'apparition des thermomètres magiques, qui s'arrêtent à 23,9.
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: 1er Triathlon / avec ou sans combinaison ? Gain de temps ou perte de temps ?

Message non lu par h-tri »

Choupix a écrit : 23 août 2021 18:54 En 15 ans de tri, je n'ai jamais vu d'interdiction de combi fin mai, en tout cas sous nos latitudes. Surtout depuis quelques années, avec l'apparition des thermomètres magiques, qui s'arrêtent à 23,9.
La combi a déjà été interdite au triathlon de Bourg en Bresse, le dernier dimanche de mai, donc ça peut arriver...

Pour répondre à la question initiale ça vaut toujours le coup de mettre la combi à partir de 400 m de natation, bien sûr il faut s'entraîner avant à l'enlever assez rapidement...
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: 1er Triathlon / avec ou sans combinaison ? Gain de temps ou perte de temps ?

Message non lu par claude »

Choupix a écrit : 23 août 2021 18:54 En 15 ans de tri, je n'ai jamais vu d'interdiction de combi fin mai, en tout cas sous nos latitudes. Surtout depuis quelques années, avec l'apparition des thermomètres magiques, qui s'arrêtent à 23,9.
Avec une combi, si par malheur tu as un GROS malaise la combi peut t'éviter de te noyer.
Et dans le cas ou ça finit très mal, ton corps ne coule pas et on le retrouvera beaucoup plus facilement…
C'est surtout pas des critiques vis à vis des orgas: je n'aimerais pas être dans la peau d'un organisateur qui se retrouve à chercher un noyé alors que tout le monde a plié les gaules et est rentré chez soi... :sm1:
Claude
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: 1er Triathlon / avec ou sans combinaison ? Gain de temps ou perte de temps ?

Message non lu par patrick campoy »

étant mauvais nageur je préfère effectivement nager avec combi je gagne facilement 15s au 100m
mais le 15 août je participe au tri S de Nevers l eau étant à 25 degré combi interdite , et bien j ai adoré :D
pas de besoin de me bagarrer pour s extraire de cette combi , je recommencerai avec plaisir et tant pis pour le chrono
vivre c est partager !
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: 1er Triathlon / avec ou sans combinaison ? Gain de temps ou perte de temps ?

Message non lu par Fafa44 »

Si tu as une combi et que ton objectif après ces XS et S c'est d'augmenter la distance, prends ta combarde pour te roder à nager avec et avec la T1.
Si t'as pas de combarde et t'attends de voir après ces épreuves, te prends pas le choux, vas y sans.
Il est préférable d'apprendre et de s'entrainer sans béquilles comme peuvent l'être la combarde, le pull /plaquette.

Perso j'ai plus de plaisir à nager sans c'est sur (après j'ai une Aquasphere challenger assez entrée de gamme), par contre devoir remettre les jambes à chaque fois qu'on lève la tête ça use a la longue et à la finale ça grève la plaisir.

Au delà de la protection au froid, la flottabilité, une combarde dans une eau formée avec des vagues aide beaucoup à maintenir l'alignement du corps. Donc à voir ou tu pense nager et faire tes prochains tri.
Percy
Messages : 33
Inscription : 11 août 2017 11:22

Re: 1er Triathlon / avec ou sans combinaison ? Gain de temps ou perte de temps ?

Message non lu par Percy »

Merci. Je pensai à un shorty pour continuer un peu à m'entraîner en septembre et peut-être octobre. C'est optimiste car je suis un peu frileux comme tout le monde, mais je ne me vois pas investir dans une combi vu mon niveau et j'avoue mon budget, et ne m'entraînerai de toute façon pas cet hiver. 

Ceci dit autant acheter une trifonction avec manche, même si je ne me suis pas encore beaucoup entraîné en cap. N'hésitez pas à me dire si un premier modèle à Décat' c'est une mauvaise idée. Je débute. :)


Désolé de m'être invité sur ce fil.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: 1er Triathlon / avec ou sans combinaison ? Gain de temps ou perte de temps ?

Message non lu par gus30 »

ça ira très bien pou de court la tri-fonction decathlon
Harry
Messages : 3
Inscription : 22 août 2021 16:50

Re: 1er Triathlon / avec ou sans combinaison ? Gain de temps ou perte de temps ?

Message non lu par Harry »

Merci à tous pour vos réponses sur la question initiale, vous êtes pas tous du même avis mais c’est normal cela est propre à chacun ! Dans tous les cas je vais prendre une combinaison et je déciderais le jour J .
J’ai une belle combinaison à ma disposition mais c’est une « oneill reactor » je pense que c’est pour le surf. J’ai cru comprendre que c’est top de nager avec , donc j’achèterais sûrement une combinaison spéciale triathlon.
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: 1er Triathlon / avec ou sans combinaison ? Gain de temps ou perte de temps ?

Message non lu par paz1973 »

C'est clair, combi natation et sports nautiques, c'est pas la même chose !
Autant n'avoir que la tri-fonction...
j'ai testé sur un S avec une combi type surf... bah c'était pas ça.
En plus d'être piètre nageur, j'avais l'impression d'avoir le coef. de pénétration dans l'eau d'une pelleteuse.
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Répondre