volume d'entraînement de MAINARD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

volume d'entraînement de MAINARD

Message non lu par y-ironman »

J'ai vu le dernier post de Gael Mainard sur son site, où il indique qu'il a effectué 51 heures d'entrainement en 9 jours et encore sans course à pied.
Cela ressemble à certaines cadences de Peter Reid qui est monté je crois jusqu'à 50h/semaine...sauf qu'il en est revenu.
Alors ne trouvez vous pas qu'il en fait un peu trop notre Gael Mainard national ?
N'a t'il pas déjà l'année dernière eu une mésaventure sur son 1er Ironman après avoir eu le même type d'entrainement, où est l'"assimilation" dans un tel volume ?
fred belluc
Messages : 54
Inscription : 20 janv. 2004 22:37

Message non lu par fred belluc »

il doit savoir ce qu'il fait et n'a rien à prouver, je pense.... Maintenant, la cap c'est pas obligatoire, le foncier et les series en vélo suffisent... la cap ce n'est qu'un pied devant l'autre....
chasseur
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Enfin on parle un peu de moi :lol:
Etant de nature assez curieuse(c'est pour çà que je traine sur le forum), je vais attendre un peu avant de repondre , d'expliquer mon point de vue sur mon entrainement pour accéder au meilleur niveau mondial et essayer de ne pas rester un bon national.
Alors lachez vous ,je veux voir ce que vous en pensez avant, pour ne pas clore le débat de suite :twisted:

Gael Mainard
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Salut a tous,

Je suis actuellement en Australie et j ai comme co locataire...... Gafy. Je me prepare avec lui pour l Ironman d Australie et j ai donc pu assister a ces fameux neuf jours!!! :shock:
Il est vrai que vu de l exterieur, ca parait inconcevable mais notre rythme de vie fait que l entrainement est la base de nos journees. De plus, Gael est motivé comme jamais et ne pouvant courir pendant trois semaines, il a noyé son chagrin dans le velo. :sm1:
Cela dit, jamais il n a ete sur les rotules ou en surentrainement et il ne faut pas oublier que dans ces neuf jours, on avait quand meme deux jours de recuperation complete.
Il faut egalement prendre en compte le fait que les heures de selles n ont rien a voir avec des heures et des heures de cap ( c est beaucoup moins traumatisant).
Bon voila a bon entendeur salut et surtout prenez du plaisir dans votre entrainement avant de juger celui des autres.
Antony Lemoigne
isaman
Messages : 123
Inscription : 03 oct. 2003 12:06
Localisation : ALSACE

Message non lu par isaman »

Salut,
Personnelement, je ne pense pas que Gael en fasse de trop. En effet, pour avoir un peu discuter avec lui à Hawaii, je crois qu'il sait se qu'il fait, et qu'il a appris de son echec de l'année passée.
Au moins, lui ne se cache pas, et dit clairement qu'il fait des semaines de 30 à 40 heures. Certains au contraire, quant il sont en face de vous, se moque de vous quand vous leurs dite que vous faites 30 à 35h/sem (tjrs à Hawaii). Et qlqs semaines plus tard vous pouvez lire leurs sem. sur le net, et vous apprenez que eux aussi font des semaines de 30h/sem.
Dc, pour finir, il faut assumer ses choix et ne pas chercher ailleur des excuses quand le succès n'est pas au rdv.
sportivement votre
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Je crois que la strategie de Gael, de laisser parler les autres dans un premier temps, est interessante. :wink:
Tout le monde se moquait des semaines de ''cingles" de Thomas Hellriegel, et constat - Il a un palmares impressionnant sur Ironman - peut etre pas l'un des meilleurs , mais excellent quand meme, et on ne pas dire qu'il se soit grille avec ses belles semaines d'entrainement a la Santa, ou en Afrique du Sud, car il est encore present aujourd'hui, et il faisait deja mal au debut des annees 90, sur les courtes distances, ou la non generalisation du drafting le penalisait moins. (Quoi que, au chmpionnat du mode 1992 de Muskoka, cela roulait deja pas mal en paquet...)

Certains athletes reagissent surement beaucoup mieux a des rapports haut volume/faible intensite et d'autres volume moyen/intensite eleve.

Je dinais il y a quelques jour avec Todd De Boom, l'un des freres de Tim,double vainqueur Hawaii, qui est docteur a Boulder, et il me confirmait que tous les tops Ironmen avaient experimente des doses de cingles a l'entrainement. Certains, dont son frere, en etait un peu revenu.

Je crois que Gael est intelligent et qu'il sait ce qu'il fait. J'espere pour lui, comme il le souhaite, qu'il prouvera par la suite qu'il avait raison.
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
lorenzo465
Messages : 52
Inscription : 07 mars 2004 00:59
Localisation : strasbourg

salut gafy

Message non lu par lorenzo465 »

c'est laurent de Strasbourg..
tu fais d'énormes semaines il est vrai..mais je pense qu'il faut passer par des choses folles pour etre convaincu par la suite de si oui ou non ça marche.. si tu ressens le besoin de le faire, fais le..Je me rappelle avoir lu un article sur Lothar Leder qui faisait des semaines folles à pied, genre 200km par semaine :shock: .. il en est revenu de cette methode.. mais si ça marche pour toi et bien tant mieux, je te le souhaite vraiment, j'aimerai te voir au top sur un ironman cette année.. tu as beaucoup de courage, je crois en toi... casses la baraque..

bye.
Laurent
la réussite est une chaine d'echecs...
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Moi perso, je pense qu'il faut tenter pour voir si ça passe où pas, d'autant que Gaffy a un certain passé, une expérience avec un niveau assez important, donc il doit se connaître et savoir ce qu'il peut faire ou pas. Cependant, la dose est quand même énorme et même si tu ne cours pas mon bon Gaffy, je pense que ton muscle contracturé doit être sollicité de telle manière que la douleur n'augmente pas, mais qu'elle est entretenue, par le vélo, même si c'est moins traumatisant que la càp. Je pense que tu fais bien d'arrêter le vélo juste le temps qu'il faut pour être remis complétement. (mais la nat à mon avis tu peut y aller sans problème). Je parle en connaissance de cause étant un grand pro des blessures et des arrêts de l'entraînement :cry: . Voilà, j'éspère que tu sera vite remis et que ta saison sera faste malgré tout.
J'en profite pour : passer un petit coucou à antony. :sm9:
fred belluc
Messages : 54
Inscription : 20 janv. 2004 22:37

Message non lu par fred belluc »

Qu'il doit être difficile de s'arrêter en si bonne forme, maintenant, c'est monsieur Mainard qui décide.... Pas sûr que l'arrêt complet soit la bonne decision, cependant.... Maintenant, "connais toi toi même"! Pour ma part, j'ai arrêté de courir quelques temps et cela ne m'a rien empêché de courir en triathlon, on met juste un peu plus de temps à récuperer, alors courage gael, crois en toi et en la non douleur quand tu pédales (si vite d'ailleurs).... Rien ne sert de courir, i suffit de pédaler!!! Sans courir, avec ton vélo et ta nat, si tu ne te retournes pas et que t'y crois, tu gagnes Nice ou gerardmer, j'en suis certain!!! Les paris sont ouverts, messieurs.....
chasseur
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Comme je m’y attendais ma news sur ma grosse semaine axée sur le vélo et la natation due à ma blessure au mollet, a fait réagir. Maintenant reste plus qu’à expliquer le pourquoi du comment et mes convictions du moment sur mon propre entraînement…

Tout d’abord , je pense que de nombreuses personnes sont persuadées que je me suis blessé à cause de cette charge d’entraînement, ce qui n’est pas le cas puisque les 5 semaines précédentes , j’ai tourné à 23h53,28h35,22h53,24h15 et même 9h33 la semaine avant de blesser le mardi. Donc rien de très exceptionnel.
Ces fameux 9 jours à 52 h d’entraînement (nat. +vélo), je les programmais en 3 jours durs, un jour de repos complet, 2 jours durs, un jour de repos complet et 2 jours durs. Avec du sérieux dans la récupération, les heures de sommeil (10h par nuit + 2 heures de sieste) rien d’exceptionnel pour quelqu’un qui ne fait que çà de sa journée, d’ailleurs je pense que vous avez tous fait des stages où vous avez doublé voire presque triplé votre volume habituel d’entraînement. De plus, je n’ai aucune heure de course à pied, le sport le plus traumatisant, dans ces 9 jours ce n’était que des sports dits « portés ».
Et puis ces semaines sont assez exceptionnelles, dans la préparation d’un Ironman, il m’arrive d’en glisser une voire deux, et toutes les autres tournent aux alentours de 25 à 32h.

Je commence à connaître pas mal d’athlètes (Ironmen) internationaux, avec qui j’ai discuté ou croisé à l’entraînement, je peux vous dire que je suis un petit joueur par rapport à certains. Tous les meilleurs mondiaux dans les disciplines d’endurances sont des professionnels dans tous les sens du terme, volume d’entraînement exceptionnel, mental, diététique, matériels…
Pour revenir au volume d’entraînement, regardons en cyclisme, pour moi des 3 meilleurs cyclistes sont ou été Armstrong, Ullrich et Jalabert. Et tous les 3 sont réputés pour leurs investissements exceptionnels à certains moments de l’année. Armstrong et Ullrich ont déjà fait des 2000kms en 1 semaine pour préparer le Tour, Jalabert rajouté des 2 à 3 heures de selles les soirs d’étapes de Paris-Nice pour préparer les 290kms de Milan San Remo…
En natation , les meilleurs nageurs longue distance dont Stéphane Lecat (Champion du monde vainqueur de la coupe du monde ), quand j’étais à l’Insep, nageaient entre 20 et 25 km jour.En course à pied les marathoniens hommes et femmes montent jusqu’à 220-240 Kms par semaine . Donc dans tous nos sports, les meilleurs spécialistes d’endurance montent sur de petites périodes à distance folles pour des personnes qui ne consacrent pas 200% de leur temps à çà.
Et dans le triathlon distance Ironman, le plus récent exemple vient de se passer ce week-end à L’IM de Nouvelle-Zélande. Les 3 premiers sont passés par des grosses semaines, Brown (22km de nat, 750kms de vélo, 115kms à pied), Bjorling et Anderson détaillent leurs entraînements en janvier et février sur http://www.clasbjorling.com/index_eng.htm . Et si on rajoute Stadler qui a abandonné mais qui avait fait 1800kms de velo avec l’équipe Telekom, çà fait pas mal d’exemples pour une seule course !!!

Mon rêve est de gagner dans peu de temps (3ans) un Ironman et de faire de belles places sur les championnats internationaux (Hawaii et ITU). Mais pour cela, il me faut façonner et habituer mon corps à ces distances, malheureusement on juge sur les résultats instantanés. Vous rappelez vous des années où des Chabaud, Neveu, Reboul, LeFloch, Deboom , Reid étaient inconnus mais s’entraîner déjà beaucoup dans l’optique d’être un jour les meilleurs du monde ? Non, et pourtant ils ont tous connus plusieurs saisons d’entraînement où leurs entraînements ne payaient pas comme maintenant. J’ai donc décidé de me lancer à fond comme eux en espérant récolter dans quelques années si on m’en laisse le temps. Et mon temps est compté, une mauvaise saison, une disparition des listes d’athlètes de haut niveau et je ne ferai plus parti de l’armée… et tant d’année de travail de gâcher alors que ce devrait être mes bonnes années .Du moins je n’espère pas une fin comme çà.Et même si cela se passait ainsi, je serai aller au fond des mes convictions personnelles « actuelles » qui peut-être changeront dans le futur.

Mainard Gael
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

Message non lu par y-ironman »

salut Gael, eh bien je ne pensais pas avoir autant de réactions sur le sujet... qui interesse visiblement plus que l'avenir du LD en France...
Bref, j'ai 3 sentiments qui me viennent à l'esprit :
1) l'entrainement de LD c'est qd même beaucoup de sacrifices, je suis bien parlé pour le savoir moi qui amateur m'entraine tous les jours après ou avant mon travail à plein temps...
Aussi on ne peux qu'être admiratif et j'espère que ta débauche d'énergie te sera profitable dans l'avenir.
2) qd on compare les sacrifices financiers et sportifs d'un athlète de LD en France par rapport par exemple à des footballeurs, on ne peut être qu'être énervé devant l'attitude de ces derniers qui sont souvent en train de pleurer parce qu'il fait trop chaud, trop froid, que la pelouse est en mauvais état, qu'ils jouent tous les 3 jours ..etc.
3) c'est vrai, que tes 9 jours n'intégraient pas de séances traumatisantes par l'absence de course à pied et que de ce fait tu a pu plus "facilement" récuperer.
Par contre, même si tu as donné des exemples de gros consommateurs d'entrainements et que ta semaine était "exceptionnel" par son volume, j'ai lancé ce sujet car j'ai constaté que plusieurs pointures en était revenu des semaines folles successives car récupérer c'est une chose, mais assimiler les entrainements pour s'améliorer c'est autre chose. ...
C'est peut être également ma réfléxion propre et celle de mon " entraineur" guy hemmerlin et puis j'ai plus 28 ans..
jamel
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2004 11:09

Message non lu par jamel »

Coucou Gael
j'ai lu ta dernière rebrique, tout d'abord bon courage et bonne chance pour tes objectifs.
Mais penses tu réellement que ton corps arrive à guérrir ta blessure au mollet en effectuant des charges aussi lourdes? N'aurais tu pas gagner du temps dans ta préparation si tu avais fait du repos et des soins. Car l'essentiel c'est de reprendre la course à pied le plus vite.( tu dois entrenir la douleur et dans un ironman il y a 42kms à pied)
Les exmples que tu donnes pour jusifier tes doses d'entrainement sont a mon avis délicat. Je pense que les cyclistes pros sont un catégorie de gens à part. (il ne mange peut être pas la même soupe que toi) :?:
Le voume est essentiel pour réussir mais fai attention comme même.
Beaucoup de gens parlent sur les volumes d'entraînement des athlèes mais sont ils réels? Is ont a coté peut être un strcture bien adapté pour ne pas tomber dans le surentraîenemt? (test, soins de kiné et autres...)
As tu cela en australie?
Je pense que d'analyser le volume d'une façon brut comme tu le fais n'est peut être pas bon et cela reste simpliste. (La performance n'a pas qu'un facteur de réussite:perf égal volume). Tu ne parles pas de ton enraîneur? Es ce lui qui impose ce rythme? qu'es ce qu'il envisage pour toi.
Quand tu as été vice champion de france avez tu fais autant de volume?
Tu dois trouver ta voix et ton entraînement si c'est ça qui te fait réussir donc vas y mais attention
Je suis avec toi
et je pense que tu a réussir a bientot jamel
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

Etre capable d'assimiler de grosses charges de travail, c'est cela la "classe" :?:
Cela peu faire toute la difference entre 2 athletes.
A chacun de bien se connaitre, car nous ne sommes pas egaux. :cry:
Reste que je suis tres impresionné par la quantité de travail ecaissée par certains. (moi passé 20h :sm10: )
Bon le petite sieste au lieu de 8h au cul de la machine c'est un plus.

et M...e pour tes objectifs Gafy.
Avatar de l’utilisateur
coyote - yo
Messages : 151
Inscription : 12 mars 2004 18:02
Localisation : le mans

Message non lu par coyote - yo »

Je pense que certains athlètes se connaissent plus que d'autre.
De plus je crois que le regard exterieur est toujours critiquable :!:
Quand vous dites trop vos ambitions ou vos plans;les gens ne se souviennent que de vos blessures ou des contres perf. j'en sais quelque chose :wink: En ce monent je m'entraine 20Hrs +ou- 3 ...
Je dis chapeau à ces mecs qui font 35Hrs voir plus en une semaines et qui remette ça le lundi :wink:

:sm9: YO
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Je dis chapeau à ces mecs qui font 35Hrs voir plus en une semaines et qui remette ça le lundi
:arrow: Je ne sais pas si le gars dont le seul soucis est s'entrainer/manger/dormir et qui fait 35heures d'entrainement par semaine au soleil, a plus de merite qu'un gars qui en fait 10, en bossant 50heures par semaine, avec une femme, trois gamins, plus tout autre stress, et en plus avec souvent des meteos de merde....pour ma part, je ne pense pas.
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Répondre