Le bon compromis...
Le bon compromis...
Toujours dans la rubrique des roues bâtons , je me pose la question suivante :
Est-il intéressant d'avoir 2 roues bâtons ou le bon compromis ne serait-il pas une bâton à l'arrière et une type corima aéro ou Zipp 404 devant ?
Je précise que je suis un coureur assez lourd (78 kg) et que je vais faire des LD plutôt roulant cette année.
Merci
Est-il intéressant d'avoir 2 roues bâtons ou le bon compromis ne serait-il pas une bâton à l'arrière et une type corima aéro ou Zipp 404 devant ?
Je précise que je suis un coureur assez lourd (78 kg) et que je vais faire des LD plutôt roulant cette année.
Merci
Je te dirais qu'il serait mieux de mettre une roue à rayon à l'avant, car cela rend moins "lourd" l'avant du vélo, et en cas de vent latéral, le contrôle serait plus évident.
Par contre, à l'arrière, pour la propulsion, une roue à bâton, c'est excellent !!!
Bye et bonsoir aux limougeauds (mon ancien club)
Par contre, à l'arrière, pour la propulsion, une roue à bâton, c'est excellent !!!
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Je ne serai pas aussi catégorique :megapogo a écrit :Je te dirais qu'il serait mieux de mettre une roue à rayon à l'avant, car cela rend moins "lourd" l'avant du vélo, et en cas de vent latéral, le contrôle serait plus évident.
Par contre, à l'arrière, pour la propulsion, une roue à bâton, c'est excellent !!!
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- pour l'avant, il y a des roues à rayons notamment à jantes hautes (50mm et +) pour peu qu'elles soient légèrement détendues qui sont éminement plus difficile à contrôler que certaines roues à bâtons dont le profil est étudié à cet effet (Nimble Crosswind, Hed3 notamment). En outre, un poids plus important à l'avant peut aussi être un atout, enfin ça dépend tout est une question d'équilibre évidemment. Une Corima medium par exemple est très légère (495g ) et à rayons et... carrément incontrôlable par vent latéral (prévoir un bon mètre de marge en ligne droite et deux mètres dans les virages).
- pour l'arrière, il y a des roues à bâtons dont la rigidité est inférieure à d'autres à rayons. Par exemple, toutes les roues à rayons bien construites sur base de jante 360 (404, Tune Olympic, Easton Tempest, etc...) sont plus rigides que des Xentis (prière de ne pas relancer le débat stérile )
Donc, c'est pas si simple, Bada, dis-nous les modèles auxquels tu penses et avec un peu de chance, quelqu'un l'aura essayé et pourra te conseiller.
A+
Nick omplicator
Ben pour les modèles, disons que mes finances ne me permettent à priori "que" l'achat des spienrgy revX d'occase. Je n'ai rien vu d'autre sur le marché à ce tarif (500 euros max la paire).NickTheQuick a écrit :Je ne serai pas aussi catégorique :megapogo a écrit :Je te dirais qu'il serait mieux de mettre une roue à rayon à l'avant, car cela rend moins "lourd" l'avant du vélo, et en cas de vent latéral, le contrôle serait plus évident.
Par contre, à l'arrière, pour la propulsion, une roue à bâton, c'est excellent !!!
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- pour l'avant, il y a des roues à rayons notamment à jantes hautes (50mm et +) pour peu qu'elles soient légèrement détendues qui sont éminement plus difficile à contrôler que certaines roues à bâtons dont le profil est étudié à cet effet (Nimble Crosswind, Hed3 notamment). En outre, un poids plus important à l'avant peut aussi être un atout, enfin ça dépend tout est une question d'équilibre évidemment. Une Corima medium par exemple est très légère (495g ) et à rayons et... carrément incontrôlable par vent latéral (prévoir un bon mètre de marge en ligne droite et deux mètres dans les virages).
- pour l'arrière, il y a des roues à bâtons dont la rigidité est inférieure à d'autres à rayons. Par exemple, toutes les roues à rayons bien construites sur base de jante 360 (404, Tune Olympic, Easton Tempest, etc...) sont plus rigides que des Xentis (prière de ne pas relancer le débat stérile )
Donc, c'est pas si simple, Bada, dis-nous les modèles auxquels tu penses et avec un peu de chance, quelqu'un l'aura essayé et pourra te conseiller.
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A 500 euros la paire, si ce sont des Rev-X Team (gommettes jaunes) en bon état => fonce SI c'est une génération antérieure, passe ton chemin et prends des Eurus 2005 neuves. Elles sont moins "style" mais redoutablement efficaces et solides.bada a écrit :Ben pour les modèles, disons que mes finances ne me permettent à priori "que" l'achat des spienrgy revX d'occase. Je n'ai rien vu d'autre sur le marché à ce tarif (500 euros max la paire).NickTheQuick a écrit :Je ne serai pas aussi catégorique :megapogo a écrit :Je te dirais qu'il serait mieux de mettre une roue à rayon à l'avant, car cela rend moins "lourd" l'avant du vélo, et en cas de vent latéral, le contrôle serait plus évident.
Par contre, à l'arrière, pour la propulsion, une roue à bâton, c'est excellent !!!
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- pour l'avant, il y a des roues à rayons notamment à jantes hautes (50mm et +) pour peu qu'elles soient légèrement détendues qui sont éminement plus difficile à contrôler que certaines roues à bâtons dont le profil est étudié à cet effet (Nimble Crosswind, Hed3 notamment). En outre, un poids plus important à l'avant peut aussi être un atout, enfin ça dépend tout est une question d'équilibre évidemment. Une Corima medium par exemple est très légère (495g ) et à rayons et... carrément incontrôlable par vent latéral (prévoir un bon mètre de marge en ligne droite et deux mètres dans les virages).
- pour l'arrière, il y a des roues à bâtons dont la rigidité est inférieure à d'autres à rayons. Par exemple, toutes les roues à rayons bien construites sur base de jante 360 (404, Tune Olympic, Easton Tempest, etc...) sont plus rigides que des Xentis (prière de ne pas relancer le débat stérile )
Donc, c'est pas si simple, Bada, dis-nous les modèles auxquels tu penses et avec un peu de chance, quelqu'un l'aura essayé et pourra te conseiller.
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Nick onseil qui n'engage que lui
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Des Campagnolo, concurrentes des Ksyriums en plus aéros, plus fiables, plus rigides et moins chères.bada a écrit :A priori, ce sont des générations antérieures de RevX
Euh, les eurus, céquoitèce ?
Sur du neuf à 500 euros, il n'y a pas grand chose d'autres sur lequel on a un recul suffisant quant à la fiabilité du modèle et du fabricant.
Voilà, à quoi ça ressemble :
Bien choisir le modèle 2005, non carbone. Le 2006 et/ou carbone ne donne rien de plus, si ce n'est 30g en moins à tout casser, des rayons au potentiel de résistance à la fatigue inférieur et un prix en hausse.
Nick ampy
NickTheQuick a écrit :pour peu qu'elles soient légèrement détendues
qui sont éminement plus difficile à contrôler que certaines roues à bâtons dont le profil est étudié à cet effet (Nimble Crosswind, Hed3 notamment). En outre, un poids plus important à l'avant peut aussi être un atout, enfin ça dépend tout est une question d'équilibre évidemment. Une
Corima medium par exemple est très légère (495g ) et à rayons et... carrément incontrôlable par vent latéral (prévoir un bon mètre de marge en ligne droite et deux mètres dans les virages).
Pas d'accord avec toi Nicky.
J'ai toujours noté que la prise au vent d'une bâton avant en vent latéral est vraiment plus importante qu'une aéro (tout dépend des rayons - mais avec Sapim ou DT Aérolite, ça va bien).
Arrière, on s'en fout un peu, même une pleine ne produit pas le même effet de dérive latérale.
Une Corima aéro à l'avant est incontrollable????
pas faux nick...
Sauf qu'une paire de rev-x team à 500€, accroche-toi!
Sinon, il faut se rabattre sur les superstiff, trés bonne, plus légéres et fiables avec moyeu rouge. Il faut aussi avoir des rigidificateurs car le pére BADA n'est pas loin des 80 plombes, sur du long, çà peut vraiment jouer.
Les derniéres rev-x sont beaucoup plus maniables que les anciennes dont l'avant pouvait faire trés peur parfois, on pense au vent latéral certes, mais dans les virages serrés, les rond points(...), on avait parfois l'impression d'avoir des chewing gum, trés désagréable et peu rassurant.
Une roue avant profilée avec un profil >40 mm prend le vent aussi, et c'est parfois bien plus génant, je ne parle même pas de la mode des rayons plats!!
Donc, si tu veux un compromis, c'est pour lier le maintien de la vitesse (et donc une roue aéro avec pas mal d'inertie) avec des relances et des démarrages plus faciles et une roue qui pardonnera un coup de moins bien, et là, il faut prendre une roue light et jante plate selon moi!
Mais tu perdras de l'aéro évidemment
Sauf qu'une paire de rev-x team à 500€, accroche-toi!
Sinon, il faut se rabattre sur les superstiff, trés bonne, plus légéres et fiables avec moyeu rouge. Il faut aussi avoir des rigidificateurs car le pére BADA n'est pas loin des 80 plombes, sur du long, çà peut vraiment jouer.
Les derniéres rev-x sont beaucoup plus maniables que les anciennes dont l'avant pouvait faire trés peur parfois, on pense au vent latéral certes, mais dans les virages serrés, les rond points(...), on avait parfois l'impression d'avoir des chewing gum, trés désagréable et peu rassurant.
Une roue avant profilée avec un profil >40 mm prend le vent aussi, et c'est parfois bien plus génant, je ne parle même pas de la mode des rayons plats!!
Donc, si tu veux un compromis, c'est pour lier le maintien de la vitesse (et donc une roue aéro avec pas mal d'inertie) avec des relances et des démarrages plus faciles et une roue qui pardonnera un coup de moins bien, et là, il faut prendre une roue light et jante plate selon moi!
Mais tu perdras de l'aéro évidemment
Hummmmmm.Yogui a écrit :Non non Os, il précise bien avec des rayons détendu
En relisant bien notre techicos, je lis "pour peu", alors tout est dans la nuance. Est-ce que certaines jantes hautes sont incontrollables et en plus si elles sont détendues, je t'en parle même pas, ou bien si jante haute = control sauf quand détendue. Le doute m'assaille.
Seul l'expert pourra la lanterne.
Mais bon, où ça y a du vent?
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Merci Yogui, heureusement que la France enneigée d'en haut est là pour faire l'explication de texte à la France ensoleillée d'en basYogui a écrit :Non non Os, il précise bien avec des rayons détendu
Ce que je voulais dire, c'est que
1- si les roues à rayons avant sont généralement plus maniables que les roues à bâtons lors de vents latéraux, ce n'est pas toujours vrai donc que ce critère n'était pas suffisant pour anticiper sur la maniabilité du vélo.
Pour l'exemple que je citais, il s'agissait des Medium première génération, très précisement celles-ci :
qui n'étaient pas spécialement détendues mais tout simplement pas "tendables" plus et avec peu de rayons.
Cette roue est, en l'occurence, largement plus dure à manier qu'une Rev-X dernière génération (complètement d'accord avec Peio2), qu'une Hed3c, pour celles que j'ai essayées ou qu'une Nimble Crosswind d'après ce qu'on ma relaté.
2- l'ensemble avt-arr joue au moins autant dans la maniabilité de la machine que la sensibilité isolée d'une roue avant. Ainsi, de mon expérience perso et relatée, une roue à bâton avec une para derrière est plutôt plus facile à manier qu'une jante haute avec une jante moins haute derrière. J'ai des souvenirs de 404 entrant quasiment en résonnance avec une RevX-Team derrière et j'ai dans l'idée qu'avec une roue arrière ayant plus de portance, cela ne serait pas arriver.
Nick
Enfin, moi j'ai jamais été autant malmené qu'avant une paire de Rev X 1ère génération.
Beaucoup plus qu'avec une 4 batons corima et paraculaire arrière.
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Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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