Pédalier compact

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Pédalier compact

Message non lu par michel MAUFROID »

:?: pour pas mourir idiot :lol:

K'est ce ki fait la différence entre un pédalier dit "compact" et un pédalier classique :?:

merci pour vos :idea: (lumières :wink: )
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
kit kat chunky
Messages : 164
Inscription : 06 janv. 2006 22:41
Localisation : IDF

Message non lu par kit kat chunky »

C'est l'entraxe entre les trous des plaque il me semble.
a+
Nat' 400m : 7'43'' CàP 1000m : 3'10''
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Message non lu par bloobird0 »

C'est l'entraxe entre les trous des plaque il me semble.
J'imagine que c'est pour pouvoir mettre des plateaux plus petits que l'ordinaire (<39 dents)?

Mais avec les anciens type de pédaliers, n'était-il pas possible mettre des plateaux aussi petits?

Idem que pour Michel, c'est pour ne pas mourir idiot!
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

kit kat chunky a écrit :C'est l'entraxe entre les trous des plaque il me semble.
a+

no comprendo :sm32:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
stouffic
Messages : 126
Inscription : 27 avr. 2005 13:02

Message non lu par stouffic »

Salut
Sur un pédalier classique, les 5 (chez shimano en tous cas) points de fixation des plateaux sont trop espacés pour permettre l'installation de plateaux de moins de 38 dents.
Sur un compact, ces points sont plus regroupés et on peut donc installer des plateaux plus petits genre 34, 36...

Voilà, j'espère que c'est clair
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Message non lu par bloobird0 »

merci, je trouve ca clair.

Autre question: est-il quand même possible de mettre des plateaux aussi grands que 52 voire plus par exemple (si ca existe)?
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

bloobird0 a écrit :merci, je trouve ca clair.

Autre question: est-il quand même possible de mettre des plateaux aussi grands que 52 voire plus par exemple (si ca existe)?
oui mais c est complètement débile , déjà q'un 50*12 peu peuvent l exploiter correctement (ce que j ai sur mon vélo de route)..........e tquand t usais qu un 50*11 est plus gros qu'un 53*12 je me marre .
:? De plus le différentiel petit-gros plateu devient trop important ,il est important de savoir étager ses dévellopements .
:wink: pour enfoncer le clou , un plateau en compact 50 du faitde l étoile au diamètre plus réduit fait que le plateau peut se voiler au transport alors.........un 52....... :oops:
kouk ! famille de noblesse de singe
rolandsport
Messages : 217
Inscription : 22 mai 2006 15:11
Localisation : toulouse 31

Message non lu par rolandsport »

bloobird0 a écrit :merci, je trouve ca clair.

Autre question: est-il quand même possible de mettre des plateaux aussi grands que 52 voire plus par exemple (si ca existe)?
oui c'est possible mais par contre ton petit plateau sera un36.
ça peut être interressant pour les grosses cuisses qui ont du mal a monter.
tu peut aussi mettre plus gros (jusqu'a 54) mais je ne vois pas l'interet, surtout que tu risque de perdre en rigidité vu la hauteur de ta couronne
scoubidou
Messages : 114
Inscription : 18 nov. 2005 21:45

Message non lu par scoubidou »

:idea:
Question :
Un pedalier compact 50/36 - 12/27 pour debuter, progresser, ou mieux :? , d'après ce que j ai lu et compris sur les differents post c est le top ?
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Il me semble que l'entraxe des boulons de fixation des plateaux sur la couronne est de:
130mm => shimano standard
135mm => campa standard
110mm => compact

ce qui induit évidemment:
1. la possibilité de mettre des petits plateaux plus petits sur le compact (minimum de 38 ou 39 sur standard et 34 sur compact)

2. une perte de rigidité sur les grands grands plateaux avec du compact.

Après, n'oubliez pas non plus qu'un dérailleur double plateau prend maximum 16 dents d'écart (17/18 en bidouillant ???), sinon il faut monter un dérailleur de triple qui a une fourchette plus haute. Ca doit passer, mais l'étagement sera quand même pas terrible :?

A+
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

scoubidou a écrit ::idea:
Question :
Un pedalier compact 50/36 - 12/27 pour debuter, progresser, ou mieux :? , d'après ce que j ai lu et compris sur les differents post c est le top ?
Top si c'est assez valloné (Bourgogne, Vosges par exple). Si c'est plus plat (idf...) tu peux prendre une 12/25 direct.

De toute facon, la K7 étant une pièce d'usure, tu peux commencer avec une 12/27 et puis au bout d'un an tu la changeras en adaptant un peu mieux selon l'expérience acquise.

A+
mnenos
Messages : 70
Inscription : 15 oct. 2005 13:03
Localisation : BEL

Message non lu par mnenos »

benjaminlandier a écrit :un plateau en compact 50 du fait de l étoile au diamètre plus réduit fait que le plateau peut se voiler au transport alors.........un 52....... :oops:
Sur un plateau en fait en tôle je peux comprendre, mais tu as déjà essayé de faire bouger à la main un plateau fait en alu machiné? Sur mon FSA K-Force compact, ça bouge pas d'un mm!
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

mnenos a écrit :
benjaminlandier a écrit :un plateau en compact 50 du fait de l étoile au diamètre plus réduit fait que le plateau peut se voiler au transport alors.........un 52....... :oops:
Sur un plateau en fait en tôle je peux comprendre, mais tu as déjà essayé de faire bouger à la main un plateau fait en alu machiné? Sur mon FSA K-Force compact, ça bouge pas d'un mm!
be nc est bien MOSIEUR a le plus beau matos à 10 000 dollars , je parle sur des plateaux monsieur tout le monde et pas celu idu belge qui a que le top matos ,enfin , au moins ça tu peux te le payer............ :lol:
kouk ! famille de noblesse de singe
mnenos
Messages : 70
Inscription : 15 oct. 2005 13:03
Localisation : BEL

Message non lu par mnenos »

Les plateaux shim 105 sont machinés de même que les deore LX en mtb et ils ne sont pas reconnus pour être très cher.
Quand au prix ... ebay est mon ami, je l'ai eu à moins de 40% du prix officiel, suffit de savoir où regarder et pas d'acheter betement :roll:
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

mnenos a écrit :Les plateaux shim 105 sont machinés de même que les deore LX en mtb et ils ne sont pas reconnus pour être très cher.
Quand au prix ... ebay est mon ami, je l'ai eu à moins de 40% du prix officiel, suffit de savoir où regarder et pas d'acheter betement :roll:
arrète tu t'enfonces ,parce que tu es plus intelligent que les autres qui achètent bètements ? sympa , très sympa de prendre les autres pour des cons ! :evil:

Au fait tu n'as meme pas réponiu au lieu de te vanter : tu as donc du 52 en compact ?
kouk ! famille de noblesse de singe
Répondre