Quel vélo pour une femme ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
angelina
Messages : 6
Inscription : 20 janv. 2007 17:48

Quel vélo pour une femme ?

Message non lu par angelina »

Bonjour,

Je suis une coureuse à pied qui envisage de se mettre au triathlon... mais pas avant 3 ans.

Je me prépare donc tranquillement à cette échéance par touches discrètes : cours de natation, VTT et sorties vélo au printemps !


Le problème c'est que je n'ai pas de vélo et je n'y connais rien.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur un modèle FEMME (petit gabarit : 1m58) et m'indiquer des lieux de vente en PACA ?

Mon budget n'est pas fixé mais pas illimité non plus !
Environ 1500€ avec la tenue, pédale auto et chaussures...

J'aimerai bien un vélo léger qui me permette de rouler en dilettante pendant 3 ans et de faire ensuite mes premiers triathlon sans "handicap matériel"...
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Message non lu par tibaxx08 »

Ma copine a acheté un giant TCR alu et en est très contente. Donc en occasion, tu devrais en trouver pas trop cher. Prends un taille S.

Par contre, je lui ai changé la selle par une transam Lady et depuis elle le trouve irréprochable.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Message non lu par triban »

Les vélos pour femmes ?
Il n'y a pas de grandes différences avec ceux des hommes sauf la couleur.
On pourra te proposer des vélos avec du rose :D

La différence entre les hommes et les femmes tient à la longueur du buste et de l'entrejambe, il te suffira d'opérer aux bons réglages au niveau de la potence, de la selle ...
Ensuite, pour la taille, tu verras sur place mais vu ta taille... je pense que tu te dirigeras vers les plus petites tailles

Et pour le revendeur, je ne peux te conseiller, je suis plus au nord !
Mais tu peux aller voir si les sites internet des marques qui t'interresse et regarder la liste des revendeurs dans ta région.


Et pourquoi cette échéance de trois ans ?
Ca me parait énorme ! (surtout pourquoi ne pas goûter au joie du triathlon dès maintenant ?)
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Message non lu par tibaxx08 »

tibaxx08 a écrit :Ma copine a acheté un giant TCR alu et en est très contente. Donc en occasion, tu devrais en trouver pas trop cher. Prends un taille S.

Par contre, je lui ai changé la selle par une transam Lady et depuis elle le trouve irréprochable.
J'oubliais, je lui ai aussi changé la potence qui était largement trop longue.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
angelina
Messages : 6
Inscription : 20 janv. 2007 17:48

Message non lu par angelina »

Merci pour vos réponses... même si elles me confirment que je suis larguée !

"Selle" je comprends mais "Potence" c'est moins évident !
Je vais regarder le Giant TCR alu...

Vous avez des sites web à me recommander ?

Quand à la patience que j'ai vis à vis du Triathlon, j'avoue que ce n'est pas évident de se freiner quand on n'aspire qu'à une chose : s'entraîner ! Mais il se trouve que j'ai commencé la course il y a presque 3 ans mais je n'avais jamais pu m'entraîner plus de 2 mois sans coupure (parfois de longues coupures d'ailleurs). Là ça fait 4 mois que j'ai repris et comme le potentiel est là, je veux aller explorer un peu plus sur 10km et semi avant de passer à d'autres objectifs. On ne peut pas tout faire... Mais bon ce n'est pas le sujet dans une rubrique matos, pour ceux que ça intéresse cliquez sur : www.teamvitaleo.com !
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Message non lu par bigm »

Salut,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec triban. En effet en jouant sur la longueur des accessoires, celà ne suffit parfois pas. D'autant plus que les constructeurs négligent les géométries dans les extrémités des grilles de taille.

Avec ta taille 158cm, la plupart des vélos de route seront trop long (le tube horizontal). Si tu lis l'anglais, tu peux faire un tour sur : http://www.slowtwitch.com/ il y a en ce moment une revue de quelques marques qui proposent des vélos femmes ou petite taille.

De manière générale les vélos avec une vrai géométrie de triathlon ont un tube horizontal plus court et sont proposé avec des roues de diamètre plus petit (650mm au lieu de 700mm) dans les petites tailles.

Faire le bon choix maintenant t'évitera peut-être le changement de vélo dans 3 ans...
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

Pas d'accord non plus avec triban!! :evil:

certaine marque le font... c'est vrai!!

mais il exsite des vrai vélo de fille!!! giant, cannondale, scott en fond de trés sympa! il y a aussi moye de faire des montage a la carte... avec un budget de 1500 euros tu pourrais voir un vélociste sympa qui adaptera chaque composant a ta morphologie et a ta pratique... :wink:

n'attend pas 3ans!!! il y a des épreuves découverte trés sympa organisés un peu partout!! quand tu aura gouter au tri.... :roll:
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

bigmarc a écrit : De manière générale les vélos avec une vrai géométrie de triathlon ont un tube horizontal plus court et sont proposé avec des roues de diamètre plus petit (650mm au lieu de 700mm) dans les petites tailles.
heuuu, non, 650 et 700, ça n'est pas la "taille" de la roue en mm...
voir ici par exemple :
http://jf.beraud.free.fr/?2005/10/13/16 ... es-de-roue

Bon sinon je suis ok sur ce qui a été dit en dernier, c'est à dire qu'il faut principalement faire gaffe à la longueur du vélo. Quand on fait moins de 1,60m comme toi, ça n'est pas forcément simple. Il faut également que tu mesures ton entrejambe pour savoir si tu es plutôt "en jambe" ou "en tronc".

@+
Jeff
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Message non lu par bigm »

Jeff a écrit : heuuu, non, 650 et 700, ça n'est pas la "taille" de la roue en mm...
voir ici par exemple :
http://jf.beraud.free.fr/?2005/10/13/16 ... es-de-roue
Autant pour moi :oops: merci pour ces précisions et pour ce lien intéressant
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Perso ...

J'ai toujours roulé sur des modèles hommes et je m'en porte très bien, suffit en effet de faire son choix de façon judicieuse ...

En vélo route ou VTT j'ai plus naturellement opté pour des cadres slooping qui rendent le velo plus ramassé et bien adaptés à ma morphologie.

Actuellement je roule en Specialized Allez et c'est du bonheur en barre.

Si tu cherches des vendeurs en PACA je peux t'en conseiller sur Marseille, qui, surtout, pourront aussi te proposer des modèles d'occasion.

Contacte-moi en MP si tu es intéressée.
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

matth59 a écrit :Pas d'accord non plus avec triban!! :evil:

certaine marque le font... c'est vrai!!

mais il exsite des vrai vélo de fille!!! giant, cannondale, scott en fond de trés sympa! il y a aussi moye de faire des montage a la carte... avec un budget de 1500 euros tu pourrais voir un vélociste sympa qui adaptera chaque composant a ta morphologie et a ta pratique... :wink:

n'attend pas 3ans!!! il y a des épreuves découverte trés sympa organisés un peu partout!! quand tu aura gouter au tri.... :roll:
Felt aussi sont trés bien, cette marque équipe certaines équipes féminines en tri/dua en D1, avec un modéle spécifique femme, que tu peux trouver vers 1500 euros équiper en shimano 105 . Cadre alu, fourche carbone, pas mal du tout...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Message non lu par triban »

Désolée !
Je rejette la pierre à ceux qui m'ont renseigné sur cette chose alors ! :D
cédric hailé
Messages : 7414
Inscription : 01 oct. 2006 20:11

Re: Quel vélo pour une femme ?

Message non lu par cédric hailé »

angelina a écrit :Bonjour,

Je suis une coureuse à pied qui envisage de se mettre au triathlon... mais pas avant 3 ans.

Je me prépare donc tranquillement à cette échéance par touches discrètes : cours de natation, VTT et sorties vélo au printemps !


Le problème c'est que je n'ai pas de vélo et je n'y connais rien.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur un modèle FEMME (petit gabarit : 1m58) et m'indiquer des lieux de vente en PACA ?

Mon budget n'est pas fixé mais pas illimité non plus !
Environ 1500€ avec la tenue, pédale auto et chaussures...

J'aimerai bien un vélo léger qui me permette de rouler en dilettante pendant 3 ans et de faire ensuite mes premiers triathlon sans "handicap matériel"...


j'ai ce qu'il te faut moi je mesure 1m61

1 combi aquama bionik sans manche modéle 2005 état nickel taille 1 spour les petits gabari moi je fait 1m61 pour 66 kgs quand j'étais en forme vendu pour cause d'arrét du tri au moin pour cette année (je me fais charcuté le genou en mai rupture ligament croisé postérieure sa fait mal) prix neuf 220 roros vendu 120 roros frais de port compris.

Le spad décat replica ag2r taille 51 roue 650 modéle 2005:

Fourche time carbon
Dérailleurs av et ar campa record
Etriers av et ar campa record
Manettes av et ar campa record+une manette avant neuve car manette monté abimé suite à une chute mais fonctionne nikel
Pédalier et boitier stronghlight z-light
tige de selle geliano carbon
selle slr
Potence look alu
Cintre italia titane
roue shimano dura ace+option spinergy rev x

Prix du vélo neuf 2200 roros vendu soit 1150 roros uniquement avec les shimano soit 1450 roros avec les 2 paires de roue frais de port compris possibilté de diminuer le prix si acheteur proche.

Photos dipso en mail perso je suis trop béte pour réussir à les mettres sur le forum
angelina
Messages : 6
Inscription : 20 janv. 2007 17:48

Message non lu par angelina »

A ce que je comprend, outre l'équipement, la géométrie du cadre du vélo est importante dans le choix en fonction de la morphologie.

Quels sont les cotations et mensurations déterminantes ?
Et comment se mesurent-elles ?
Avatar de l’utilisateur
kypoon
Messages : 189
Inscription : 03 févr. 2006 17:57
Localisation : munich

Message non lu par kypoon »

regardes sur internet :
chez roseversand des velos etudies pour femme:
pour 1200
http://www.roseversand.de/output/contro ... tail2=8077

pour 1350
http://www.roseversand.de/output/contro ... tail2=8017

pour 1450
http://www.roseversand.de/output/contro ... tail2=7946

il sont d'autres modeles mais plus chers....

ou chez canyon:
pour femmes :
pour 1049
http://www.canyon.com/rennraeder/index.html?b=124

pour 1449
http://www.canyon.com/rennraeder/index.html?b=30

ou un autre mais plus cher


les 2 sites sont aussi en francais ou en anglais
:D
vive la weissbier!!!...et les requins...
Répondre