changement de moyeu sur roue amc CR420

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

changement de moyeu sur roue amc CR420

Message non lu par ptitbouchon »

Comme j'en ai marre de changer les roulements (céramiques, sic) sur ma roue avant qui prend du jeu latéral tous les 3 mois, j'envisage de changer le moyeux.
En plus un jeu surviens aussi sur ma roue arrière, mais pour elle, il y a un réglage possible ( bien que je sente que le roulement gratouille du coup).

Ma question est donc : est ce que ça vaut le coup de changer un ( ou deux) moyeu sur un CR420 : avec les rayons et la MO, ça peut être chèro.
Si oui, par quel moyeu ? remettre un amc ? je suis pas convaincu vu mon expérience. Un autre, mais quel autre ? un DT swiss ça serait pas mal mais est ce possible ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, je l'en remercie :sm6:
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Message non lu par tibaxx08 »

Tu peux mettre n'importe quel moyeu. A voir aussi si tu ne peux pas réutiliser tes rayons.

A toi de voir si il n'est pas plus économique de racheter une paire d'occaz certainement d'une autre marque vu ton expérience avec AMC.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Bien sur que tu peux changer. Seulement, si tu changes de modèle de moyeu, la longueur des rayons changera très probablement, donc tu devras compter le prix des moyeux + rayons + main d'oeuvre.

Si changes juste de moyeu par le même modèle, les rayons devraient pouvoir être récupérés.

A mon avis, il faut voir le niveau d'usure de la jante. Si elles sont comme neuve, c'est probablement jouable. Si elles sont déjà bien usées, oublies le changement.

Sinon, ton souci est quand même très bizarre. Des roulements ne s'usent pas en 3 mois. S'ils s'usent:
- Soit ce sont de mauvais roulement (modèle non adapté. Il y a plusieurs caractéristiques, telles que le jeu du roulement, le joint cache-poussière ...)
- Soit les moyeux ont un souci d'usinage, style les roulements sont mal alignés dans le moyeu et cela provoque une usure précoce.

A+
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Message non lu par ptitbouchon »

mes roues ont 1 an 1/2 mais je ne les utilise pas l'hivers.
je pense en effet que j'ai eu un pb d'usinage sur le moyeu, c'est pour cela que je veux en changer.
à moins que ce ne soit les fameux roulements "céramiques-hybrides", censés durer plus longtemps qui ne soient pas du tout de qualité.

remettre un moyeu amc est sans doute moins honéreux mais si le pb reviens, je vais faire une dépression.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: changement de moyeu sur roue amc CR420

Message non lu par Boushty19 »

Bonjour à tous,
Je ré ouvre ce poste puisqu'il parle du problème que je rencontre.
Je possède une paire de roue Stevan11 sb38 avec moyeux Stevan11 a roulements céramique et il y a un jeu au niveau du moyeux avant. Je ne sens pas (ou n'arrive pas...) d'où peut venir ce jeu, qui n'intervient finalement qu'une fois la roue monté...
J'ai lu " problème d'usinage", " diamètre de roulement mal adapté"... À mon avis l'usure n'est pas en cause et l'entretien non plus.
Avez-vous des idées ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: changement de moyeu sur roue amc CR420

Message non lu par TytouneS3 »

Boushty19 a écrit :Bonjour à tous,
Je ré ouvre ce poste puisqu'il parle du problème que je rencontre.
Je possède une paire de roue Stevan11 sb38 avec moyeux Stevan11 a roulements céramique et il y a un jeu au niveau du moyeux avant. Je ne sens pas (ou n'arrive pas...) d'où peut venir ce jeu, qui n'intervient finalement qu'une fois la roue monté...
J'ai lu " problème d'usinage", " diamètre de roulement mal adapté"... À mon avis l'usure n'est pas en cause et l'entretien non plus.
Avez-vous des idées ? Merci d'avance.
Tu as une photos du moyeu ?
Car je pense a voir les mêmes. Beaucoup de kilomètres et pas un pet de jeu pour ma part ;)
Facile d'entretien.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: changement de moyeu sur roue amc CR420

Message non lu par jhr »

Boushty19 a écrit :Bonjour à tous,
Je ré ouvre ce poste puisqu'il parle du problème que je rencontre.
Je possède une paire de roue Stevan11 sb38 avec moyeux Stevan11 a roulements céramique et il y a un jeu au niveau du moyeux avant. Je ne sens pas (ou n'arrive pas...) d'où peut venir ce jeu, qui n'intervient finalement qu'une fois la roue monté...
J'ai lu " problème d'usinage", " diamètre de roulement mal adapté"... À mon avis l'usure n'est pas en cause et l'entretien non plus.
Avez-vous des idées ? Merci d'avance.
euh question peut être bête pourquoi ne pas contacter Stevan 11 ? :oops:
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: changement de moyeu sur roue amc CR420

Message non lu par Boushty19 »

jhr a écrit :
Boushty19 a écrit :Bonjour à tous,
Je ré ouvre ce poste puisqu'il parle du problème que je rencontre.
Je possède une paire de roue Stevan11 sb38 avec moyeux Stevan11 a roulements céramique et il y a un jeu au niveau du moyeux avant. Je ne sens pas (ou n'arrive pas...) d'où peut venir ce jeu, qui n'intervient finalement qu'une fois la roue monté...
J'ai lu " problème d'usinage", " diamètre de roulement mal adapté"... À mon avis l'usure n'est pas en cause et l'entretien non plus.
Avez-vous des idées ? Merci d'avance.
euh question peut être bête pourquoi ne pas contacter Stevan 11 ? :oops:
Bonjour
J'ai aussi entamé cette démarche, j'attends sa réponse. L'idée était de solliciter les retours d'expériences d'autres personnes.
Je posterais une photo du moyeu pour info.
Autre détail important, il me faut forcer pour installer la roue dans la fourche... La "forme" ou la taille du moyeu seraient-elles en cause ?
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: changement de moyeu sur roue amc CR420

Message non lu par alex77 »

Même problème sur le moyeu d'une roue avant stevan11. Je n'ai pas trouvé de solution.
J'ai changé l'attache rapide et serré comme un bourrin : ca va un peu mieux mais ce n'est pas encore ça.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: changement de moyeu sur roue amc CR420

Message non lu par Boushty19 »

alex77 a écrit :Même problème sur le moyeu d'une roue avant stevan11. Je n'ai pas trouvé de solution.
J'ai changé l'attache rapide et serré comme un bourrin : ca va un peu mieux mais ce n'est pas encore ça.
Je sentais qu'il y avait une solution de ce type. J'ai senti une différence lorsque je serre la roues avec le serrage de roue titane fourni ou avec un serrage de Mavic Aksium...
Je crains également qu'il n'y pas d'autres solutions...
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: changement de moyeu sur roue amc CR420

Message non lu par stevan11 »

je t ai fait le meme mail par mon site, mais puisque tu es ici aussi, on peu le faire là

Bonjour,

Les roues dates de quand?

Vous forcez sur la roue avant ou arrière? Essayez la roue sur un autre vélo pour voir.

slts

Stevan
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: changement de moyeu sur roue amc CR420

Message non lu par stevan11 »

jhr a écrit : euh question peut être bête pourquoi ne pas contacter Stevan 11 ? :oops:
t inquiet j ai déjà vu pire :lol: un gars qui habitait à coté de chez moi et qui avait fait par de tous ses problèmes sur internet... sauf à moi :shock:
et la cela me donne l occasion de faire un coucou depuis le temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: changement de moyeu sur roue amc CR420

Message non lu par stevan11 »

alex77 a écrit :Même problème sur le moyeu d'une roue avant stevan11. Je n'ai pas trouvé de solution.
J'ai changé l'attache rapide et serré comme un bourrin : ca va un peu mieux mais ce n'est pas encore ça.
essais la roue sur un autre vélo, en règle "générale" la roue n y est pour rien
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: changement de moyeu sur roue amc CR420

Message non lu par alex77 »

Salut Stevan11,

ben ça le fait sur 3 vélos :
Le mien, celui de ma femme et ton ckt orange :)

J'étais passé te voir. Tu avais réussi à enlever le jeu en "remettant" les roulements avec un petit coup de maillet. Mais quelques sorties après le jeu est réapparu. Comme tu as déménagé entre temps, c'est devenu un peu plus compliqué (plus un accident de vélo + d'autres soucis )
J'ai laissé tomber l'affaire et je fais avec.

Hormis ce jeu, je suis très content des roues !
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: changement de moyeu sur roue amc CR420

Message non lu par stevan11 »

le jeu ne s est donc jamais amplifié, au moins y a pas de friction sur les roulements lol
renvois moi la roue si tu veux, que je vois si en changent les caps c est mieux, et je voudrais bien savoir pourquoi cela force, les caps étant les mêmes sur toutes mes roues.
Répondre