infos sur les roues carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

infos sur les roues carbone

Message non lu par Mr Motherfucker »

-le freinage sur les jantes carbone, c'est comment, par rapport a des jantes alu ? (plus/moins mordant,chiant,ect...)

-l'usure est elle importante ? (bon, si on freine comme un bourrin ,ok, mais sinon, la durée de vie en générale, si on en prend bien soin ?)

-le tubeless, quelqu'un a déjà essayer ? je pense aux nouvelles corima aero tubeless qui vont (sont ?) sortir...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: infos sur les roues carbone

Message non lu par Etienne »

Mr Motherfucker a écrit :-le freinage sur les jantes carbone, c'est comment, par rapport a des jantes alu ? (plus/moins mordant,chiant,ect...)
Moins mordant, celà dépend des modèles et des patins :idea: ... sur les Corima, ce sont les seules que j'utilise régulièrement, c'est correct avec les patins Corima et avec les BBB :idea: ... tant qu'il ne pleut pas, mais là, je dois avouer que je n'ai jamais sorti ces roues sous la pluie :?
Mr Motherfucker a écrit :-l'usure est elle importante ? (bon, si on freine comme un bourrin ,ok, mais sinon, la durée de vie en générale, si on en prend bien soin ?)
Si tu parles de l'usure au freinage, je pense qu'elle est moindre que sur ces jantes alu, car les frottements sont moindres et que les patins sont moins durs, d'où d'ailleurs un freinage moins efficace en général :idea:

... mais comme pour toutes les roues (alu incluses), si tu roules sous la pluie avec toutes les particules qui se collent sur les patins et érodent la jante, ...

... où si tu changent de roues sans changer de patins, et que ceux-ci sont également utilisés avec des jantes alus et donc bourrés de petits éclats d'alu (phénomène assez classique), alors l'usure peut-être importante même quand il ya un revêtement spécifique sur la jante :idea:
Mr Motherfucker a écrit :-le tubeless, quelqu'un a déjà essayer ? je pense aux nouvelles corima aero tubeless qui vont (sont ?) sortir...
Pneu et jante carbone ne font pas bon ménage à mon goût :idea: ... plus lourde qu'une jante boyau, la jante pneu est également plus fragile notamment en cas de crevaison où elle est très exposée :idea:

... quand à l'intérêt du tubeless en route, je ne saurais dire ce que ça vaut :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: infos sur les roues carbone

Message non lu par Commanaman »

Etienne a écrit :Moins mordant, celà dépend des modèles et des patins :idea: ... sur les Corima, ce sont les seules que j'utilise régulièrement, c'est correct avec les patins Corima
Pareil.
Etienne a écrit :et avec les BBB
Avec les Swisstop Jaune , excellent freinage , presque trop.
Etienne a écrit :tant qu'il ne pleut pas, mais là, je dois avouer que je n'ai jamais sorti ces roues sous la pluie :?
Je l'ai fait , un peu malgré moi. J'ai pris un orage en montant le tourmalet. Arrivé en haut il ne pleuvait plus mais la descente vers Sainte Marie de Campan fut très difficile. J'avais des patins Corima. Le problème c'est que sur jante mouillée le freinage est inexistant. A chaque freinage il faut quelques tours de roues pour que les patins et la jante sèchent et après ça freine... il faut prendre le coup mais dans une descente de montagne c'est un peu stressant....Image
Etienne a écrit :Pneu et jante carbone ne font pas bon ménage à mon goût :idea:
Je ne peux pas te contredire , n'ayant pas essayé ces roues à boyaux , mais j'ai fait plus de 10000km avec mes jantes Corimas aéros à pneus sans aucun problèmes. Sur tous les types de parcours , à l'entraînement comme en compétition.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Perso j'ai toujours gardé les patins d'origine sur tous les types de jantes et c'était ok.
Sous la pluie par contre c'est ............ rock en roll :roll:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

pour un fois niveau matos je suis pas d'accord avec etienne :!: des jantes carbones ça freine mieux avec de bons patins ,je vous le garanti :wink:

Mais les corimas c'est pas les mieux niveau freinage.........

Les mavics très biens ,moyen sur le mouillé .

Les bontagers excellentes sur le sec (il faut controler le blocage ,du pilotage !!!) et sont toujours aussi excellentes sur le mouillé !!!! :idea: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

koukoukouk a écrit :pour un fois niveau matos je suis pas d'accord avec etienne :!: des jantes carbones ça freine mieux avec de bons patins ,je vous le garanti :wink:

Mais les corimas c'est pas les mieux niveau freinage.........

Les mavics très biens ,moyen sur le mouillé .

Les bontagers excellentes sur le sec (il faut controler le blocage ,du pilotage !!!) et sont toujours aussi excellentes sur le mouillé !!!! :idea: :idea:
En fait, Kouk, je ne donnais un avis que sur les Corima sur lesquelles le freinage sous la pluie est, de notoriété publique et comme le dit si bien Joël, rock'n roll :wink:

Pour les autres, c'est d'autant plus variable que les procédés de fabrication sont différents, et que certaines roues disposent d'une piste de freinage traitée, renforcée ou je ne sais quoi :? ... c'est peut-être le cas des Bontrager, c'est en tout cas le cas des Zipp, des Lew et peut-être des Reynolds :idea:

En bref, pas vraiment de règle générale ... d'où notre désaccord apparent :lol:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Message non lu par tritof »

Personnellement j'ai des patins campa pour jante carbone et je trouve que celà freine pas mal mais quand même moins bien que sur l'Alu...en fait lorsque l'on reprend les roues carbnes il faut un petit temp d'adaptation....
Par contre moi aussi j'ai une question :
Est-ce vraiment indispensable de changer de patins quand on change de roue??? ou peut-on utiliser une même paire de patins pour l'alu et le carbone??? ce serait chouette.......
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

dit et redit : patins zipp ça freine super : ce sont des patins mixtes qui évitent de changer entre jantes alu et jantes carbone : hyper pratique
N'oublie jamais que quelque soit ton job, il y a toujours un coréen qui le fait mieux que toi :-) !

http://www.planetecycle.com : numéro 1 du triathlon en France
http://www.les4nages.com : numéro 1 de la natation en France
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

tritof a écrit :Par contre moi aussi j'ai une question :
Est-ce vraiment indispensable de changer de patins quand on change de roue??? ou peut-on utiliser une même paire de patins pour l'alu et le carbone??? ce serait chouette.......
Etienne a déjà répondu à ta question un peu plus haut. :wink:
Etienne a écrit :... où si tu changes de roues sans changer de patins, et que ceux-ci sont également utilisés avec des jantes alus et donc bourrés de petits éclats d'alu (phénomène assez classique), alors l'usure peut-être importante même quand il ya un revêtement spécifique sur la jante
Les seules marques de freinage sur mes corimas sont dues à ce que décrit Etienne
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Message non lu par Mr Motherfucker »

BestTheYo a écrit :dit et redit : patins zipp ça freine super : ce sont des patins mixtes qui évitent de changer entre jantes alu et jantes carbone : hyper pratique
c'est a dire ?!! qu'ont ils de si géniaux pour que tu es l'air aussi enthousiaste ?
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Mr Motherfucker a écrit :
BestTheYo a écrit :dit et redit : patins zipp ça freine super : ce sont des patins mixtes qui évitent de changer entre jantes alu et jantes carbone : hyper pratique
c'est a dire ?!! qu'ont ils de si géniaux pour que tu es l'air aussi enthousiaste ?
Pour qu'ils soit si enthousiaste c'est qu'ils sont sûrement certifiés ISO 9001:2000. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Message non lu par Christian Robin »

Si les roues carbone freinent mal, ça doit être terrible ! j'ai un souvenir hard metal d'une descente de l'Izoard sous la pluie avec ksyrium cet été: les patins font du skim board sur la jante, et toi, tu manques de partir en aerial à chaque virage....
Sous la pluie, y-a t'il qqchose qui nous freine , à part les barrières de sécurité ?
le husky
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

Christian Robin a écrit :Si les roues carbone freinent mal, ça doit être terrible ! j'ai un souvenir hard metal d'une descente de l'Izoard sous la pluie avec ksyrium cet été: les patins font du skim board sur la jante, et toi, tu manques de partir en aerial à chaque virage....
Sous la pluie, y-a t'il qqchose qui nous freine , à part les barrières de sécurité ?
je t'ai dis que certains modèls de jantes carbone freinent aussi bien sur le sec que sur le mouillé ,je connais pas UNE seule paire de jante alu qui te permette te descendre un col en toute sécurité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Message non lu par Mr Motherfucker »

je change un peu le sujet du post mais, es-que le montage artisanale, c'est un bon plan ? on peut choisir son matos sur les roues, certe, mais question tarif, c'est comment ?
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

Mr Motherfucker a écrit :je change un peu le sujet du post mais, es-que le montage artisanale, c'est un bon plan ? on peut choisir son matos sur les roues, certe, mais question tarif, c'est comment ?
Va voir de ce côté, tu trouveras certainement des réponses => viewtopic.php?t=20594&highlight= :wink:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Répondre