The Ergomo Thread

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

The Ergomo Thread

Message non lu par SG »

Ce post est dédié aux utilisateurs d'Ergomo pour partager trucs & astuces
conçernant le montage/démontage, calibrage de l'axe ainsi que les fonctionalités de la console Ergomo.

- Il peut-être aussi intéressant d'échanger des infos sur l'intégration du logiciel Cyclingpeaks avec l'Ergomo ainsi que votre façon de l'utiliser.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

1- Assurez vous d'installer le dernier "firmware update"
Après installation, l'ecran principal doit affiché "PN-070831"
http://www.ergomo.net/?module=pliki&id=78

Sa devrait être de base si vous venez just d'acquerir votre Ergomo.

2- Vous pouvez télécharger la mise à jour "User Display" qui permet de configurer et personaliser plusieurs menus . C'est très utile pour afficher jusqu'a 8 paramètres sur le même écran sans devoir passer d'un menu à l'autre.
http://www.ergomo.net/?module=pliki&id=77
Avec sa doc :
http://www.ergomo.net/?module=pliki&id=81
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

SG a écrit :
Fred a écrit :
NickTheQuick a écrit :Si Copste vient, je viens ;-)
Par contre, pour ce qui est des Watts, on pourra extrapoler mais pas transférer les capteurs sur les vélos, ça prend un petit peu de temps (car pour que les mesures soient précises (en tout cas pour l'Ergomo) il faut respecter certaines étapes : refaire le pas de vis du boîtier, repasser un coup de fraise sur la surface externe de la boîte et respecter différents couples de serrage sur les différents éléments.
Mais pour le reste, why not ?

Nick
Penses tu que le fait de ne pas refaire le pas de vis du boîter et resurfacer la portée extérieure joue :
1- sur la précision des mesures
2- sur la répétabilité des mesures

Je n'ai pas fait ces ré-usinages sur mon cadre, pensant que cela n'influence pas le point 2- ? :roll:
Si j'ai qq % d'erreur sur mes mesures mais que ce % se répète sur tt les mesures, cela me convient.
As tu testé les 2 situations : avant et après usinage ?
C'est optionel comme opération. Perso, en 16 mois, j'ai transferré mon axe Ergomo à 3 reprises et sur mes tests je n'ai pas de problème de précision.
Là ou il faut faire attention c'est sur le serrage à 50-70 Nm et l'angulation du cable . Après je pense qu'il peut être utile de refaire le pas de vis comme opération de maintenance une fois par an .
.
Par contre, il faut effectuer un claibrage régulier, ça prend 30 secs.
Maintenant, si Nick a des chiffres, je suis preneur :?: car dans 6 semaines je re-bascule l'axe du mulet sur mon autre vélo
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Merci pour le post SG.
Y'a t-il beaucoup d'utilisateurs d'Ergomo sur le forum ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit :Merci pour le post SG.
Y'a t-il beaucoup d'utilisateurs d'Ergomo sur le forum ?
Au moins 5 ;-) bientôt 6 (à ma connaissance).
Tu sais, il y a des sujets qui en intéressent encore moins :lol:.

Donc évidemment, très égoïstement, super idée de la part de SG :sm6: Un peu dans l'idée de celle du Polar RS800sd. Ca évite d'avoir vingt posts redondants et ça facilite la recherche pour les nouveaux arrivants.


Pour répondre à la question de l'impact du resurfaçage et repassage au taraud, non je n'ai pas de chiffres sur l'impact, car j'ai fait l'opération dès le départ. Effectivement, c'est peut-être pas nécessaire si le pas de vis est bien propre et que la surface externe du boîtier est correcte (pas de traces de peinture etc...).

Quand tu parles de recalibrage, tu veux dire juste le décalage en tournant la manivelle droite ?

Merci en tout cas +1

Nick
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

Je n'utilise pas d'Ergomo mais un Powertap. L'esprit reste le même je pense.

Mais si SG souhaite que le poste reste dédié é Ergomo, on peut recréer un post dédié au powertap.


J'utilise cyclingpeaks depuis deux mois et plus particulièrement la fonctionnalité Performance Manager Chart.

D'ailleurs, avez-vous remarqué que la dernière version permet d'évaluer les TSS pour la course à pied ?
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

bixente a écrit :Je n'utilise pas d'Ergomo mais un Powertap. L'esprit reste le même je pense.

Mais si SG souhaite que le poste reste dédié é Ergomo, on peut recréer un post dédié au powertap.


J'utilise cyclingpeaks depuis deux mois et plus particulièrement la fonctionnalité Performance Manager Chart.

D'ailleurs, avez-vous remarqué que la dernière version permet d'évaluer les TSS pour la course à pied ?
Les TSS :?:
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

NickTheQuick a écrit : Quand tu parles de recalibrage, tu veux dire juste le décalage en tournant la manivelle droite ?
Nick
Salut Nick, Oui exactement.
bixente a écrit :Je n'utilise pas d'Ergomo mais un Powertap. L'esprit reste le même je pense.
Mais si SG souhaite que le poste reste dédié é Ergomo, on peut recréer un post dédié au powertap.
Salut Bixente,
Moi ça me dérange pas, faudra juste renommer le post "The Power Thread " :wink:
L'idée c'est qu'il y a beaucoup d'infos sur les sites anglo-saxons mais très souvent éparpillé et pas nécessairement accessible pour les non-anglophones.
bixente a écrit : J'utilise cyclingpeaks depuis deux mois et plus particulièrement la fonctionnalité Performance Manager Chart.
J'ai joué un peu avec, mais surtout pour analyser ma saison précédente. Je me suis rendu compte que j'ai eu un "Pic" trop tôt l'an passé.
En tout cas si tu veux que se soit fiable il faut t'assurer que ton FTP (Seuil de Puissance) soit à jour au cours de la saison sinon le TSS sera faussé et tu n'aura pas tableau fiable.
bixente a écrit : D'ailleurs, avez-vous remarqué que la dernière version permet d'évaluer les TSS pour la course à pied ?
La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs d'une version 2.x de CyclingPeaks. Le logiciel a été renommé
"TraingPeaks"
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Cool ce post :wink:
Merci pour ces premières précisions
+1
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

NTQ, on est d'accord et je suis content de ce type de post.
Ma question sur le nombre d'utilisateur n'était .......... qu'une question de curiosité pour savoir s'il y en avait beaucoup :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

Commanaman a écrit :
bixente a écrit :Je n'utilise pas d'Ergomo mais un Powertap. L'esprit reste le même je pense.

Mais si SG souhaite que le poste reste dédié é Ergomo, on peut recréer un post dédié au powertap.


J'utilise cyclingpeaks depuis deux mois et plus particulièrement la fonctionnalité Performance Manager Chart.

D'ailleurs, avez-vous remarqué que la dernière version permet d'évaluer les TSS pour la course à pied ?
Les TSS :?:
TSS= Training Stress Score.

A chaque sortie, en fonction de la durée et de l'intensité, le logiciel calcul un nombre de TSS.

Celà te permet de quantifier ton entrainement. Par exemple, si tu fais un contre la montre d'une heure ton TSS sera de 100. (c'est l'exemple souvent donné sur les site anglo saxons).

Et depuis la version 2.2 du logiciel, il est possible de quantifier les rTSS (running Trainin Stress Score) si on possède un GPS.
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

Sinon pour ceux qui ne connaissent pas encore, le forum (anglais) de référence concernant "power training" :

http://groups.google.com/group/wattage/about



Il y a également ce blog en francais que je trouve pas mal et qui m'a permis de comprendre pas mal de truc ...



http://bugno.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

Salut,

Ca y est j'ai franchi le pas et commandé un Ergomo. J'utilisais jusque maintenant un powertap sur mon velo d'entrainement mais il me manquait quelque chose lorsque je prenais mon autre velo. :roll:

J'aimerai savoir si l'utilisation d'une clef dynamométrique s'impose pour le montage ... Le mode d'emploi insiste lourdement sur ce point ...

En utilisez-vous une ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Oui, respecte bien les couples de serrage ainsi que le surfacage/retaraudage de ton boitier de pédalier pour garantir la meilleure fiabilité.

Le respect des couples évite aussi de briser l'axe fileté du capteur.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Salut Bixente,

C'est pas plus différent qu'un axe standard au niveau du serrage sauf qu'il faut que le cable de sortie soit orienté entre 220 et 330 degrés. Pour çela on te livre des inserres afin que le serrage soit dans l'angle. Moi j'utilise une clef dynamométrique pour respecter la norme de serrage sur l'ensemble de mes pieces .
Répondre