Je monte mon vélo : oublis-je qlqchose dans ma commande ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Message non lu par kimaswan »

Mr Motherfucker a écrit :pour le pédalier, pourquoi ne prend tu pas un 39/52 ou 39/53 ? avec un étagement intelligent de la cassette, tu passe partout !

mais par contre, la question que je me pose, c'est pourquoi tu ne fais pas monter ton cadre, si tu es un novice ? pas forcément par un vélociste, meme si c'est pas plus mal, ou par un pote qui sait vraiment faire ?
Pour le pédalier, c'est vrai que j'hésite encore. Je vais voir, j'essayerai le 54/42 et si cela ne me va pas, je le revendrai (je dois l'avoir pas cher donc je ne perdrai pas d'argent). Si je le monte moi même, c'est pour apprendre, être plus à même de réparer/améliorer/entretenir mon vélo. Ce n'est qu'en si confrontant qu'on progresse et je suis étudiant donc je monte ce vélo avec peu d'argent (je vous dirais le prix de mon montage une fois fini, ce sera très économique pour ce que j'aurais comme résultat), un montage va me coûter mini 100e chez un vélociste.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Alors quelques trucs pour un novice du bricolage que je fus aussi :wink:

- ne serre pas tout de suite les difféntes vis à bloc fait le progressivement trouve bien tes réglages puis sert correctement le mieux avec une clef dynamométrique surtout si tu utilises du matos light, mieux vaut ne serrer pas trop fort et remettre un léger coup de clef après que de serrer comme un bourrin et crac casser le carbon....

Image

par exemple 32 euros là :

http://www.materiel-velo.com/boutique/f ... ag=1&num=1

- mets bien de la graisses sur les roulements et les filetages de l'axe de pédalier où des cuvettes car sinon crac crac un petit bruit désagréable et c'est pas cool...

- pour les gaines ne coupent pas trop court car sinon après tu peux tout changer mieux vaut avoir des gaines un peu trop longues et les racourcir après que l'inverse...

- Prends soin de ton jeu de direction et ne roule jamais avec du jeu... serre le bien mais pas trop non plus, freine avec la roue avant et regarde si rien ne bouge après oki tu peux serrer les vis de la potence mais svp pas comme un bourrin :wink: j'ai deux potes qui ont pété comme cela leur pivot carbon

- N'oubli pas les embouts de cable pour qu'ils ne s'éfilochent pas...

- Pour le centrage de tes freins, une astuce, dessère la vis qui tiens le frein au cadre ou à la fourche freine et ressere la vis, le frein sera centré...

- Pour le réglage du dérailleur avant au montage fait attention à déjà bien le mettre parallèle au plateau et 2/3mm au dessus du grand plateau si tu utilises des plateaux ovales attention aux différences de hauteurs parfois un coup de lime est nécessaire

- Pour la guidoline, prends en une de bonne qualité et quand tu la mets fait le doucement et méticuleusement en tirant assez fort pour qu'il n'y est pas de bourrelet

Pour la chaine regarde la notice de notre ami Shanky

http://erictri.over-blog.com//article-7348525.html

Perso moi je préfère mettre en 42/11 et tendre légèrement la chaine car c'est à ce moment qu'elle est la plus courte et donc elle ne prendra pas même en se détendant un peu
Après moi j'étais un peu mongol mais en passant la chaine j'ai une fois passé celle ci au dessus de petit ergo sur le galet en bas... donc être vigilent de bien passer la chaine

- Si tu mets un prolongateur ne mets pas ta guidoline tout de suite roule d'abord une ou deux sortie regarde ta postion paufine puis mets le scotch d'électricien pour bien tout maintenanir et enfin la gaine cela évitera de devoir tout refaire si c'est pas bon...

Voila si cela a pu t'aider... :wink:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Message non lu par kimaswan »

C'est exactement le genre de petits conseils, essentiels, dont j'avais besoin.
Je vais prendre mon temps de toute façon pour le monter et on verra.
Merci à ceux qui ont participé, je vous tiendrai au jus, avec des photos si possible.
Répondre