Transport vélo dans avion ! Risqué ou non??????

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ptibaigneur
Messages : 86
Inscription : 23 avr. 2007 08:46
Localisation : Sur son pti nuage !
Contact :

Transport vélo dans avion ! Risqué ou non??????

Message non lu par ptibaigneur »

:D Hello les tri!!

Je file en Guadeloupe 8) début Mars et comme de par hasard :wink: , j'ai vu qu'il y avait un sprint lors de mon séjour.
Trop bien!!
Souhaitant également continuer à rouler pour m'entraîner, j'ai pensé emmener mon vélo avec moi. Mais, ne connaissant pas la façon des personnels de la compagnie aérienne pour le rangement des bagages dans la soute je me demande si ce n'est pas trop risqué.

Alors voilà ma question :
- Parmis vous, et je pense qu'il y en a, comment avez-vous protéger votre bike?
- Avez-vous eu des soucis de torsion voire casse de cadre ou de roues?
- Avez-vous pris une assurance?
- Comment sont mis les vélos dans la soute?
- Que pensez-vous de cette idée d'emmener le vélo? ..........................

Bref, en fait, comme c'est mon tout nouveau vélo, un bel Orbéa carbone, j'appréhende le voyage. Et surtout l'état dans lequel je pourrai retrouver mon pti vélo.

Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet. Vous me permettrez de ne pas avoir de regrets de ne pas l'emmener ou bien pas d'appréhension à l'emmener! hihihi :D :P
Etre FORT pour être UTILE ... telle est ma devise !
Avatar de l’utilisateur
lanabeba
Messages : 218
Inscription : 03 janv. 2007 15:57
Localisation : united states of pruneaux

Message non lu par lanabeba »

pour le transport en avion valise a coque rigide obligatoire ,quand a la mise en soute c'est comme tous les bagages aucunes precautions tout a l'arrache.
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

pas du tout d'accord avec toi lanabela !

la coque rigide n'est pas obligatoire, même si elle est plutôt recommandé (mais ça reste trés cher)

J'ai une housse semi-rigide de chez décathlon. Pour la protection, bcp de papier bulle à l'intérieur, des serviettes, du carton pour protéger les roues. C'est une organisation, mais ça reste trés simple.

Pour les vélos à l'arrache dans les souts, normalement on paye un surplus pour éviter celà, mais ça arrive en effet que ça soit mit à l'arrache. Si tu le protège bien, il n'y aura pas de soucit.

Bonne vacances
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Message non lu par mbo »

le surplus que tu paies ne se justifie que par le fait qu un vélo est considéré comme "hors format "et ne rentre donc pas dans la franchise bagage autorisée en soute(de 20 à 30kg suivant les compagnies).ce surplus ne garantie pas plus de précaution au chargement et déchargement....donc protèges le au maximum !!!
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Messages : 54
Inscription : 19 mai 2006 15:09
Localisation : Strasbourg

Message non lu par TomTom »

Ayant l'habitude d'utiliser l'avion et surtout de transporter du matériel de sport.
Vélo, Planche à Voile, surf etc...
Je te conseille vivement la coque rigide... Car je les ai vu plusieurs fois charger le matériel lors d'escale et je n'ai pas vu de grande délicatesse..
Mais au moins tu testes la solidité de ton packtage...
Maintenant chacun fait comme bon lui semble..
Hasta+

Pour info de retour de Tarifa cet été.. arrière de ma planche cassée...
J'avais oublié la serviette de protection en plus des 2 housses...
lefough
Messages : 137
Inscription : 14 mai 2007 22:04
Localisation : 50

Message non lu par lefough »

Mon pote qui voyage beaucoup via l'avion (plus souvent avec son vélo qu'avec la copine du moment :wink: ) a opté pour une solution que je trouve interessante.

Il emballe correctement son cadre (cintre de côté) et les roues dans du papier bulle uniquement. Le tout très bien scotché, étiqueté FRAGILE et jamais de problème :idea:

Son expérience me donne confiance car il est vrai que cette technique a 2 avantages :
1) les bagagistes voient ce qu'ils manipulent et font + attention. (pas de choc)
2) son vélo est toujours sur le dessus des piles de valises car impossible de stocker dessus (pas d'écrasement)

Bon voyage ptitbaigneur
ptibaigneur
Messages : 86
Inscription : 23 avr. 2007 08:46
Localisation : Sur son pti nuage !
Contact :

Message non lu par ptibaigneur »

Merci merci pour vos avis.

Mais j'avoue que l'emmener serait génial. Maintenant, j'hésite encore bcp.

Je vais aller voir dès que possible pour trouver une housse semi-rigide.
Et j'avais pensé à écrire FRAGILE dessus pour prévenir les gars de la compagnie, mais le verront-ils ....

En tout cas, si d'autres ont un avis différent ou des astuces, je suis à l'écoute! MERKI :wink:
Etre FORT pour être UTILE ... telle est ma devise !
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Message non lu par Gasp! »

lefough a écrit :....
1) les bagagistes voient ce qu'ils manipulent et font + attention. (pas de choc)......
et en cas de vol, ça se passe comment ? :?
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
tuckson
Messages : 407
Inscription : 31 janv. 2004 09:58
Localisation : dans les nuages

Message non lu par tuckson »

lefough a écrit : 1) les bagagistes voient ce qu'ils manipulent et font + attention. (pas de choc)
2) son vélo est toujours sur le dessus des piles de valises car impossible de stocker dessus (pas d'écrasement)

Bon voyage ptitbaigneur
Heu ! je parierai pas mon vélo dessus !
Sur long courrier, il y a autour de 10 t de bagage à charger, je peux t'assurer que les bagagistes ne font toujours dans la dentelle , encore plus quand un type leur gueule d'aller plus vite .....

Ils feront un peu plus attention s'ils voient une étiquette "fragile" , celles ci sont normalisées et tu dois pouvoir t'en procurer une à l'enregistrement.

Sinon, je te recommande une coque rigide c'est quand même plus safe (en tout cas c'est ce que je fais de puis 7 ans et 0 pb).Si c'est pour un déplacement ponctuel, tu peux peut être en louer une !

En cas de dégradation ou perte et hors assurance spécifique, le montant remboursé est directement lié au poids du bagage.Mais un voyage payé avec une carte premier t'assure déjà en plus.

Il faut savoir que les vélos voyagent en catégorie "hors format" (circuit spécifique et moins de bagage à traiter) donc si tu n'arrives pas à la bourre pour l'enregistrer, il ne doit y avoir aucun pb (je te parle à Roissy/Orly) car en escale les circuits bagage sont plus simple et le risque encore moindre

bon voyage
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Russell Bertrand)
Traiter quelqu'un de con, ce n'est pas un outrage, c'est un diagnostic (F.DARD)
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

J'ai déjà eu un vélo de plié et pas de remboursement. (les 2 triangles arrières d'un acier se touchaient :? ) donc mainbtenant c'est valise rigide!!! :wink: (et quand tu vois que même les valises rigides sont abimées j'ai des doutes sur "les bagagistes font attention" :shock: )
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

mbo a écrit :le surplus que tu paies ne se justifie que par le fait qu un vélo est considéré comme "hors format "et ne rentre donc pas dans la franchise bagage autorisée en soute(de 20 à 30kg suivant les compagnies).ce surplus ne garantie pas plus de précaution au chargement et déchargement....donc protèges le au maximum !!!
oui c'est vrai, mais il n'arrive pas en général sur le atpis comme tout les autres bagages, mais par un chemin un peu plus "sécurisant" pour lui ... enfin ça dépend des aéroports ..
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
GNR
Messages : 1026
Inscription : 13 oct. 2004 18:04
Localisation : bientot à l entrainement
Contact :

Message non lu par GNR »

pour eviter l achat d une valise velo, vois avec ton velociste s il peut te donner une boite en carton dans laquelle sont emballés ses velo, elles sont assez rigides , avec des mousses d isolation de tuyau(acheté chez leroy merlin par ex scotchées sur le cadre)
sinon si tu veux investir dans une valise, j en ai achetée une basique chez dutouron autour de 250 euros, c est quand meme plus securisant
TO77
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2006 17:51

Message non lu par TO77 »

Pour les bagages je ne sais pas mais pour avoir vécu deux ans en Guadeloupe et avoir des amis qui y vivent encore, ils n'ont jamais eu de problèmes avec les allers-retour de leur monture (leur vélo :oops: ).

Pour ton séjour sur place et pour connaître par exemple les parcours vélo, tu peux aller voir le forum de Triguad (rubrique Clubs de onlinetri) :
http://www.premiumwanadoo.com/triguad

Si tu es vers Petit-Bourg, à l'époque il y avait un entrainement sympa à faire le mercredi à 15 h (en général, les antillais ne sont pas en retard quand il s'agit de vélo...) depuis le rond point de Montébello pour une boucle de 6 km plate à faire avec un peloton dont la grosseur et la forme variaient selon les semaines.

Je ne fais jamais fait le tri du Moule par contre celui de Vieux-Bourg le 16 mars est un grand classique !
ptibaigneur
Messages : 86
Inscription : 23 avr. 2007 08:46
Localisation : Sur son pti nuage !
Contact :

Message non lu par ptibaigneur »

:D Le tri que je pensais faire, c'est le 9 amrs à Gosier.
Pour le vélo, je vais me renseigner auprès de la compagnie.
Mais comme c'est un voyage ponctuel, je ne pense aps acheter une valise à coque rigide. Elle sera presque plus cher que mon billet d'avion... 8)

Sinon, sur place, je peux surement louer un vtt, histoire de pas rester sans rouler pdt 15 jours!!

Merci pour le lien pour les circuits vélo, c sympa. Je vais peut-être plutot baser mes vacances sur natation et càp et un peu de vtt pour tourner les jambes. Et dès mon retour en métropole, j'irai mollo sur la nat et fort sur le vélo.

Maintenant, le fait de pas rouler pendant 15 jours début mars, période où on doit faire encore des bornes, me fait appréhender le retour.
Etre FORT pour être UTILE ... telle est ma devise !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Message non lu par Christian Robin »

Pour moi, ce serait la valise, sans hésitation: expérience de surfer: quand tu vois ton surf, placé en haut de la navette, descendre boum boum boum jusqu'au bitume, et une dizaine de samsonite dévaler dessus ( aéroport d'Agadir) , tu penses que pour ton vélo, ça peut être idem, en plus grave, car un surf emballé dans du bull pack et placé dans une housse, ça tient, vu que déjà, une surf est fait pour encaisser chutes et poids de vagues...
Et puis, tout va bien à l'aller, mais te faire chier avec un carton, ça fait un peu Linda de Souza...
le husky
Répondre