Drafting or not drafting ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Pogo
Messages : 30
Inscription : 12 sept. 2012 09:25

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par Pogo »

bendufff a écrit :En natation, y'a des mecs du club qui me mettent 10 secondes au 100m, mais quand je suis dans leurs pieds, j'arrive à les suivre. En course à pieds, je répète, le vent dans la tronche, je trouve que ça aide beaucoup d'être abrité. C'est sûr, c'est moins flagrant qu'en vélo, mais quand même...
La combi. Ce qui te permet de rester dans les pieds, c'est la combi... En natation plus qu'en vélo ce qui te freine c'est le coefficient de frottement qui est beaucoup plus important dans l'eau que dans l'air tout le monde l'aura remarqué. En plus comme tu nages allongé (normalement) si tu as un angle de 1° par rapport à l'horizontale, la surface en contact est rapidement très importante. Alors si tu nages avec 3-4°... Un nageur nage généralement à plat avec ou sans combi ce qui n'est pas le cas d'un non nageur, et c'est impeccablement corrigé par la combinaison qui met tout le monde à égaliter, il n'y a plus qu'à tourner les bras.
Donc on va dire que de 10sec/100, tu vas passer à 3sec/100. Ensuite, un nageur sait faire des virages culbutes et il se peut qu'à chaque virage, il te prenne 0.5sec, donc 1.5 sec si tu nages en bassin de 25. Et tu n'as plus qu'1.5 sec d'écart et effectivement, l'aspi va peut être te permettre de les gratter, mais c'est bien moins important que le vélo. Je fais parti des mecs qui mettent 10"/100 pendant les entraînements et qui sortent derrière les copains dans les triathlons! :|
De là à nager sans combi, je préfère sortir dernier! :mrgreen:

Pour la course à pied, l'effet est surtout psychologique. Et tu peux avoir les mêmes repères en roulant 5M derrière un mec à vélo, tu t'accroches mais ne bénéficie par de l'abris, l'aide est psychologique mais elle est indéniablement là (mais attention à ce petit jeu, il ne peut souvent en rester qu'un).
Si t'as 80km/h de vent de face même en course à pied, effectivement, c'est plus pareil, mais généralement le premier décélérera rapidement pour te laisser prendre un relais (tous aux abris....) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par Christian Robin »

bendufff a écrit : On pourrait essayer des courses 100% non drafting du coup... encore plus difficile à organiser (pour la nat surtout dépendamment du plan d'eau), mais ça vaudrait le coup pour voir...

à+
C'est sûr ! 1000 mecs au minimum à gérer, avec interdiction de se mettre dans les pieds, et obligation de garder 2 mètres entre chaque: longueur de la ligne de départ: 1000 mecs * 2 mètres: 2 km ! ne reste plus qu' trouver un fleuve ou un lac de 1500, 2900, ou 3800 où les mecs puissent aborder en face du départ, car bien sûr, en cas de demi tour, il faut mouiller 1000 bouées :mrgreen: :mrgreen:

Pour polluer ce post marronnier: je garde un excellent souvenir du LD de Saint Jean de Luz ( vers 2007, sans doute: Yves Tabarant avait gagné, et la cap se déroulait sur 1 tour, montée de la rivière jusqu'à Ascain, et retour rive gauche jusqu'au fort de Socoa:
Dès le départ, monstrueux drafting...j'ai suivi un groupe d'une quarantaine de mecs....mais à un moment, j'ai perdu mon embout de camelback: je me suis arrêté pour le récupérer ( Si Si ! ) en repartant, j'ai retrouvé un second groupe, qui roulait encore mieux que le précédent...on a fait ça joyeusement, et sérieusement, on s'est tapé des relais, les mecs qu'on mangeait au passage gueulaient comme des putois..."au lieu de gueuler, prends la roue, récupère, et viens nous donner un coup de main"....Moralité: à l'arrivée, on était quasiment à 34 de moyenne ( vrai exploir pour moi :mrgreen: )....pas un arbitre en vue, zéro carton en ce qui me concerne...
C'était immoral, car la responsabilité de la faute commune n'est pas divisée par le nombre de ceux qui la commettent ( sinon, un viol commis par 15 mecs donnerait à chacun 1/15ème de responsabilité, c'est à dire celle d'un bisou sur la joue... :mrgreen: ) immoral, disais-je, mais quel bon souvenir ! ( du LD, hein, pas du viol ! ! )
le husky
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par ironturtle »

FAYARD a écrit :
Antoine191 a écrit :Sans drafting parce que c'est le vrai triathlon et en une seule vague. Généralement les 20-30 meilleurs athlète ont de l'écart et son fair play. Les problèmes sont derrières, fallait pas etre derrière :mrgreen:
T'as pas due être souvent devant non plus, parce que même les premiers draftent ... :mrgreen:
Tout à fait, à part les tous premiers qui sont fliqués, je les vois drafter de partout quand je les croise.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par lagzspritz »

Personnellement je suis pour le drafting , car je suis pas un rouleur puissant alors dès qu'il y a du vent je suis mort ... Mais je respecte les règles , étant donnés que j'aime drafter je fais des courses avec drafting , par contre si le drafting est interdit je ne suce aucune roue , car c'est la règle . Je préfère faire un vélo merdique mais avoir respecter les règles que faire un top 10 sans avoir respecter les règles , dans le 2éme cas il n'y a aucun mérite de faire un top 10 ...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par ironturtle »

:sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par kestrel »

Christian Robin a écrit :
bendufff a écrit : On pourrait essayer des courses 100% non drafting du coup... encore plus difficile à organiser (pour la nat surtout dépendamment du plan d'eau), mais ça vaudrait le coup pour voir...

à+
C'est sûr ! 1000 mecs au minimum à gérer, avec interdiction de se mettre dans les pieds, et obligation de garder 2 mètres entre chaque: longueur de la ligne de départ: 1000 mecs * 2 mètres: 2 km ! ne reste plus qu' trouver un fleuve ou un lac de 1500, 2900, ou 3800 où les mecs puissent aborder en face du départ, car bien sûr, en cas de demi tour, il faut mouiller 1000 bouées :mrgreen: :mrgreen:

Pour polluer ce post marronnier: je garde un excellent souvenir du LD de Saint Jean de Luz ( vers 2007, sans doute: Yves Tabarant avait gagné, et la cap se déroulait sur 1 tour, montée de la rivière jusqu'à Ascain, et retour rive gauche jusqu'au fort de Socoa:
Dès le départ, monstrueux drafting...j'ai suivi un groupe d'une quarantaine de mecs....mais à un moment, j'ai perdu mon embout de camelback: je me suis arrêté pour le récupérer ( Si Si ! ) en repartant, j'ai retrouvé un second groupe, qui roulait encore mieux que le précédent...on a fait ça joyeusement, et sérieusement, on s'est tapé des relais, les mecs qu'on mangeait au passage gueulaient comme des putois..."au lieu de gueuler, prends la roue, récupère, et viens nous donner un coup de main"....Moralité: à l'arrivée, on était quasiment à 34 de moyenne ( vrai exploir pour moi :mrgreen: )....pas un arbitre en vue, zéro carton en ce qui me concerne...
C'était immoral, car la responsabilité de la faute commune n'est pas divisée par le nombre de ceux qui la commettent ( sinon, un viol commis par 15 mecs donnerait à chacun 1/15ème de responsabilité, c'est à dire celle d'un bisou sur la joue... :mrgreen: ) immoral, disais-je, mais quel bon souvenir ! ( du LD, hein, pas du viol ! ! )
C'est pas bien Christian, mais faute avouée à moitié pardonnée :wink:
Ceci dit si tu reviens à Saint Jean de Luz, je sensibiliserais les arbitres sur ton cas; je garde ton message dans la poche :sm11:

Thierry
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par mathieu »

Ben, moi j'aime pas la salade alors je n'en mange pas. Par contre, si mon voisin veut en reprendre 2 fois, c'est son problème.
Pour le drafting, c'est la même chose. Si tu n'aimes pas ce type de courses, tu t'inscrits ailleurs.

Moi, je fait de tout. Je suis un nageur moyen et ce défaut est impardonnable sur les tris avec drafting. Ca me donne une raison pour mieux m’entraîner et essayer de progresser en pistoche.
Et puis, le drafting, c'est un peu la course de vélo. Une petite bosse et si t'es un bon rouleur, tu peux faire exploser le paquet. c'est plutôt marrant de se retourner et de voir des petite paquets dans le bosse.

Enfin, sur les autres courses, c'est assez rare qd je vois un paquet de 50 mecs roue dans roue. je trouve que ça s'est amélioré en 10 ans.
Après, si le circuit est plat, respecter les règles est très difficile.

Mathieu.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

C'est les diesels qui aiment pas se rentrer dedans qui n'aime pas le drafting.
Sur les courses relevées, vu le niveau qu'il y a, la partie vélo est bien tendue si tu veux arriver en bonne position dans le parc.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Pour ou contre, qu'importe. A partir du moment où chacun respecte le règlement...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Christian , je suis assez fan d'habitude mais là ??! (ou c'était du second degré?) :? Je suis assez d'accord avec Mathieu; il faut dorénavant choisir ses courses. Je ne me déplace plus à Mimizan ( et quel dommage tellement l'ambiance, le site et les parcours sont magnifiques) et je n'irai pas non plus à St Jean de Luz (et là aussi quel dommage vu la beauté du site). Par contre, je recommande Les Sables ou Saintes. Les autres courses, à mon sens , se situent entre ces deux extrêmes . A chacun sa conception du triathlon. Ca n'engage que moi mais je me représente le tri comme une compétition sur l'enchainement des 3 disciplines dans un effort SOLITAIRE et par la même " à la régulière". Désolé d'être caricatural mais je suis revenu déçu de certaine course. Ca fait chier de faire des frais, des déplacements etc...pour pas trouver ce qu'on est venu chercher. Là où je te suis pas Mathieu c'est que je trouve que c'est de pire en pire. Aujourd'hui c'était Les Sables d'olonne...aujourd'hui c'était que du bonheur :mrgreen:
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par ironturtle »

Mr Motherfucker a écrit :C'est les diesels qui aiment pas se rentrer dedans qui n'aime pas le drafting.
Sur les courses relevées, vu le niveau qu'il y a, la partie vélo est bien tendue si tu veux arriver en bonne position dans le parc.
Ce genre d'argument ne serait-il pas du même accabit que "ceux qui ne font que des courses avec drafting sont les mecs qui n'ont pas le courage de se manger le vent et les efforts seuls et restent bien planqués dans les roues à sucer comme des malades ?" :sm11:
Je suis d'accord avec mathieu mais le hic c'est les mecs qui draftent comme des porcs sur les courses sans drafting. J'ai le plus profond mépris pour ces tricheurs, qu'ils aillent justement sur les courses avec drafting et y restent. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par totor44 »

EPAULE D'ANGUILLE17 a écrit :Christian , je suis assez fan d'habitude mais là ??! (ou c'était du second degré?) :? Je suis assez d'accord avec Mathieu; il faut dorénavant choisir ses courses. Je ne me déplace plus à Mimizan ( et quel dommage tellement l'ambiance, le site et les parcours sont magnifiques) et je n'irai pas non plus à St Jean de Luz (et là aussi quel dommage vu la beauté du site). Par contre, je recommande Les Sables ou Saintes. Les autres courses, à mon sens , se situent entre ces deux extrêmes . A chacun sa conception du triathlon. Ca n'engage que moi mais je me représente le tri comme une compétition sur l'enchainement des 3 disciplines dans un effort SOLITAIRE et par la même " à la régulière". Désolé d'être caricatural mais je suis revenu déçu de certaine course. Ca fait chier de faire des frais, des déplacements etc...pour pas trouver ce qu'on est venu chercher. Là où je te suis pas Mathieu c'est que je trouve que c'est de pire en pire. Aujourd'hui c'était Les Sables d'olonne...aujourd'hui c'était que du bonheur :mrgreen:
J'étais sur le M aux Sables aussi. Et malgré la densité de coureur (3 tours vélo avec 300 concurrents), force est de constater que la plupart des athlètes se sont démener pour se décaler et éviter de drafter. J'ai ressenti un vrai respect des règles et par la même de notre sport. Qu'est-ce que c'est agréable ! Merci !
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
yyouye
Messages : 136
Inscription : 05 nov. 2013 16:25

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par yyouye »

EPAULE D'ANGUILLE17 a écrit :. Je ne me déplace plus à Mimizan ( et quel dommage tellement l'ambiance, le site et les parcours sont magnifiques) et je n'irai pas non plus à St Jean de Luz (et là aussi quel dommage vu la beauté du site).
Est-ce que dois comprendre que c'est drafting autorisé à Mimizan ?? Car j'y suis inscrit, et depuis hier, je me suis dis que ces courses là c'est fini !!!

J'ai fais le tri de Bordeaux avec drafting, et j'en suis dégoûté. 15 bonhommes dans un paquet et 4 à se relayer.
Alors oui, je l'ai bien voulu car j'aurais pu me mettre à l'abris. Mais le peu de temps qu'on l'a fait, ça roulait à 32km:h.
Par contre quand on se remettait à 38-40, là, sa suivait. De quoi faire péter un câble.
Pour le coup, on a mis quelques mines qui leur ont (je pense) cassé les jambes. puisque seulement 5 personnes m'ont doublées à pied.
Résultat : les bons nageurs sont devant puisqu'ils s'abrite en vélo. et si t'es bon rouleur, tu abrite les autres, ceux que tu rattrapes se mettent dans la roue, et tu n'y gagne rien.

Bref, je l'ai fait pour moi, je sais que mon résultat, c'est moi qui l'ai fait tout seul (ou presque) et j'en suis fier.
Rien ne sert de courir.............il faut nager et rouler d'abord !!
http://www.fotoyo.info
https://www.facebook.com/Fotoyo-133482366832174/
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Mimizan c'est le tour de France. Si tu vois un paquet de quinze t'as de la chance. J'ai vu le double voir le triple. Après t'as le choix. Quand le paquet passe, tu fais quoi? Soit tu suis et tu contribues à la triche collective, soit tu suis pas et la notion de course disparaît (en plus de l'écart vélo, ils sont plus frais à pieds) et tu ranges les gobelets. Iront untel tu aurais été heureux aux Sables. Du bonheur!!! Pas vu un mec drafter. L'Aquitaine c'est une plaie pour le DRafting
:twisted:
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Drafting or not drafting ?

Message non lu par ironturtle »

Et sinon, que fait ce sujet dans Matos ?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre