Roue IRONMAN NICE

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Roue IRONMAN NICE

Message non lu par poussman »

Bonjour à tous

Cette année après mon premier triathlon en 2008 à Nice je vais tenter de me qualifier pour l'ironman d'Hawai dans la catégorie V2
J'ai réussi 10h44 en juin 2008 et je pense qu'il me faudra réaliser moins de 10h20. Pour cela je vais essayer de gagner 10' en natation (1h09 pour 1h19) et de courir le marathon en 3h20 pour 3h32 en 2008 en assurant. j'aimerai gagner 10' en vélo j'ai réalisé 5h44 sur mon vieux vélo route en aluminium en 2008.
je pense que si j'arrive a récolter un peu d'argent investir dans un vélo chrono type P2C. ma question concerne les roues : que choisir pour NICE sachant que mon budget sera réduit et que je possede actuellement des KRYSIUM de 2001
En vous remerciant pour vos conseils avisé.

autres question concernant les cadres TRIathlon avec 1m76 et 82,5 cm de hauteur entre jambe quelle taille de cadre chosir.

Et bonne fêtes à tous
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par Gasp! »

poussman a écrit :...
autres question concernant les cadres TRIathlon avec 1m76 et 82,5 cm de hauteur entre jambe quelle taille de cadre choisir.
...
175 cm et 82 cm d'entrejambe = P2C taille 54
d'autre te diront de prendre un cadre taille 51.... mais avec ma "souplesse", j'aurai du mettre 10cm d'entretoises :wink: sous le cintre et je me cognerai les genoux.... :? donc 54 pour moi = :sm3:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par stevan11 »

tu veux gagner 10mm en natation et tu ne parles pas de changer de combi ou l eau! donc c est pareil pour le velo, tu ne gagneras pas 10mm en changeant de velo et de roues! je crois avoir vu qu un p3c le gain sur IM etait de 3mm, il en manque encore 7. le velo c est con, plus tu en fais plus tu avances, regarde ton kilometrage avant nice, fait en plus avec quelques cyclos
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par poussman »

stevan11 a écrit :tu veux gagner 10mm en natation et tu ne parles pas de changer de combi ou l eau! donc c est pareil pour le velo, tu ne gagneras pas 10mm en changeant de velo et de roues! je crois avoir vu qu un p3c le gain sur IM etait de 3mm, il en manque encore 7. le velo c est con, plus tu en fais plus tu avances, regarde ton kilometrage avant nice, fait en plus avec quelques cyclos
stevan mon velo pour nice était vraiment fatigué (vitesse qui ne passe pas bien par exemple) et je pense qu'un bon vélo adapté me fera gagner 10'. maintenant je peux me tromper....
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par stevan11 »

t as pas perdu 10mm à changer les vitesses :shock: :lol: bah payes toi un bon velo avec un bon passage de vitesse, mais c est dans les roues et les pneumatiques que tu dois mettre le plus d argent et apres le cadre
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par MorganiSgood »

Eastons tempest II sur boyaux veloflex :wink:
sur un pti P2C ca devrait pas etre trop mal....mais comme le dit bien stevan quoiqu'il arrive et quelque soit le vélo faut pedaler longtemps , trés ...longtemps! :wink: :twisted:
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par poussman »

stevan11 a écrit :t as pas perdu 10mm à changer les vitesses :shock: :lol: bah payes toi un bon velo avec un bon passage de vitesse, mais c est dans les roues et les pneumatiques que tu dois mettre le plus d argent et apres le cadre
lol... Non le problème est que mon vélo est de 2000 et rien n'a été changé dessus depuis...donc pas possible a l'époque de passer sur le petit pignon par exemple... mais réglé depuis avec une nouvelle chaine...l'ancienne avait bien vécu avec prés de 30000 km !

et mon cadre alu un specialized M4 de 8 ans doit aussi etre un peu mort...
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par PLUDJAMB »

Pour revenir à la question initiale, Nice : c'est 1/3 plat, 1/3 descente, 1/3 montées modérées (6% de moyenne au max), donc des roues aéros pas trop lourdes avec une inertie moyenne semblent les plus adaptées.

-Roues aéros : jantes hautes
-Pas trop lourdes : pour moi, en dessous d'1kg5 tu commences à être dans les roues "montagne", au dessus d'1kg8 on est dans les roues "lourdes".
-Inertie moyenne : avec une jante alu, on profitera d'un peu plus de poids en périphérie que des "tout carbone"

Prenant en compte ces critères, l'option Cosmic flasque carbone jante alu m'a semblé la meilleure (1kg800 la paire, jante alu et flasque carbone haute). Eventuellement, un kit de roulement céramique pour se faire plaisir (et se rassurer :lol: ) et qui ne représente pas un trop gros investissement.

Par ailleurs :
-La réputation de fiabilité de ces roues n'est plus à faire, et on les trouve facilement à moins de 500€ d'occasion.
-Les boyaux, je trouve ça pas pratique, et je m'entraine pas avec, donc je suis plus à l'aise avec les pneus au roulage et en cas de crevaison. Et puis quoi qu'on en dise sur un freinage ou un virage "limite", j'aurai moyennement confiance dans des boyaux non collés (ou juste collé avec ce qui reste comme trace de colle sur la jante). mais ça c'est perso, tu trouveras dix mecs sur le forum qui te jureront le contraire, gonflage à la cartouche 16 bars, déjà essayé, pas de pb, etc...etc... après tu vois ce que tu veux faire avec ta tête...
-Il y a quelques épingles à cheveux où il faut freiner sévère. Le freinage sur de l'alu est adapté à n'importe quel type de temps (qu'il fasse très chaud ou qu'il pleuve. Il me semble qu'en 2004, ils ont fait le parcours sous la flotte)

Dans l'ideal, j'opterais pour une option disque léger à l'arrière et trois bâtons devant, mais je crois pas que ça existe en moins de 1kg8 et jante alu. Pour avoir ça, faut rajouter beaucoup de tune et passer au "tout carbone", pour un gain somme toute mineur au regard des sommes engagées. Et puis les jantes tout carbones faut quand même en prendre relativement soin. Ca me ferait ouiner de mettre 2000€ dans une paire et de ne les sortir "que par temps sec et pour les compètes" (phrase consacrée... :lol: mais y a peut être une raison à ça... ).

Conclusion : L'option Cosmic Carbone jante alu me semble le meilleur rapport perf/prix pour Nice.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par PLUDJAMB »

Et en ce qui concerne la bicyclette : avant tout, c'est une bonne position et un bon groupe.
Le reste... :roll:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par Ben boost »

PLUDJAMB a écrit :...Prenant en compte ces critères, l'option Cosmic flasque carbone jante alu m'a semblé la meilleure...
Comment que j'la sentais arriver... :lol:

PLUDJAMB a écrit :...Dans l'ideal, j'opterais pour une option disque léger à l'arrière et trois bâtons devant, mais je crois pas que ça existe en moins de 1kg8 et jante alu.
Taf d'acc, Nice, c'est roulant...
Ca doit être possible mais effectivement plus cher qu'une paire de Cosmic d'occas. Hed 3 + Renn Madeira on doit pas être loin.
Les weight-wennies, à vos tableaux !
Sinon, il y a pas mal de combinaisons très aéro à peine plus lourdes et vraiment pas chères. Juste il faut accepter de perdre 1,34 secondes sur le tiers montant (pour en gagner beaucoup plus ailleurs, mais ça...) et de ne pas être tendance.
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par poussman »

PLUDJAMB a écrit :Pour revenir à la question initiale, Nice : c'est 1/3 plat, 1/3 descente, 1/3 montées modérées (6% de moyenne au max), donc des roues aéros pas trop lourdes avec une inertie moyenne semblent les plus adaptées.

-Roues aéros : jantes hautes
-Pas trop lourdes : pour moi, en dessous d'1kg5 tu commences à être dans les roues "montagne", au dessus d'1kg8 on est dans les roues "lourdes".
-Inertie moyenne : avec une jante alu, on profitera d'un peu plus de poids en périphérie que des "tout carbone"

Prenant en compte ces critères, l'option Cosmic flasque carbone jante alu m'a semblé la meilleure (1kg800 la paire, jante alu et flasque carbone haute). Eventuellement, un kit de roulement céramique pour se faire plaisir (et se rassurer :lol: ) et qui ne représente pas un trop gros investissement.

Par ailleurs :
-La réputation de fiabilité de ces roues n'est plus à faire, et on les trouve facilement à moins de 500€ d'occasion.
-Les boyaux, je trouve ça pas pratique, et je m'entraine pas avec, donc je suis plus à l'aise avec les pneus au roulage et en cas de crevaison. Et puis quoi qu'on en dise sur un freinage ou un virage "limite", j'aurai moyennement confiance dans des boyaux non collés (ou juste collé avec ce qui reste comme trace de colle sur la jante). mais ça c'est perso, tu trouveras dix mecs sur le forum qui te jureront le contraire, gonflage à la cartouche 16 bars, déjà essayé, pas de pb, etc...etc... après tu vois ce que tu veux faire avec ta tête...
-Il y a quelques épingles à cheveux où il faut freiner sévère. Le freinage sur de l'alu est adapté à n'importe quel type de temps (qu'il fasse très chaud ou qu'il pleuve. Il me semble qu'en 2004, ils ont fait le parcours sous la flotte)

Dans l'ideal, j'opterais pour une option disque léger à l'arrière et trois bâtons devant, mais je crois pas que ça existe en moins de 1kg8 et jante alu. Pour avoir ça, faut rajouter beaucoup de tune et passer au "tout carbone", pour un gain somme toute mineur au regard des sommes engagées. Et puis les jantes tout carbones faut quand même en prendre relativement soin. Ca me ferait ouiner de mettre 2000€ dans une paire et de ne les sortir "que par temps sec et pour les compètes" (phrase consacrée... :lol: mais y a peut être une raison à ça... ).

Conclusion : L'option Cosmic Carbone jante alu me semble le meilleur rapport perf/prix pour Nice.
Merci pour tes conseils et pour le temps que tu as pris pour me repondre...
je vais essayer de voir si cela peut coller avec mon budget..
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par poussman »

PLUDJAMB a écrit :

Conclusion : L'option Cosmic Carbone jante alu me semble le meilleur rapport perf/prix pour Nice.
Sur pour moi aussi !
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par MorganiSgood »

PLUDJAMB a écrit :Et en ce qui concerne la bicyclette : avant tout, c'est une bonne position et un bon groupe.
Le reste... :roll:
t'as une analyse appronfondie sur le sujet mais bon , question boyaux j'pense que sur le tdf les mecs allument comme des gravos et rentre probablement dans des epingles à cheveux plus vite que la plupart d'entre nous....sachant que beaucoup roulent sur boyaux :roll:
maintenant je trouve qu'un bon boyau à plus de rendement et plus facile à remplacer si t'es methodique :idea:
question vélo ,
le groupe ma foie.... tu fais la difference en un 105/2009 et un ultegra 2008 ? perso non :!: / la seule difference notoire sera un dura ace pour une question de poid effectivement ...mais entre ultegra la difference c est exlusivement le tarif :wink:
aprés pour les roues de toute facon le budget que l'on y met limite pas mal les choix , la j'suis daccord même si elles sont un peu lourde quand même , ca devrait pas changer grand chose à la pendule finale .....

Morgan
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par -Antoine- »

Fais une petite recherche sur le forum, j'ai du poster un sujet (ou y répondre) sur ce thème en 2005 - 2006 - 2007 et il doit y avoir un post sur "quelle config avez vous utilisé à nice" également.
Perso j'ai pris l'option cosmic en 2007 et 2008 pour 5h15 et 5h18. Et ça me semble être le meilleur compromis (mon gabarit : 70/72kgs selon les éditions).
Une bonne position aéro est également essentielle, mais pas forcément besoin de mettre une fortune pour cela... nombre de cadres permettant une bonne position sont accessibles (veiller à la longueur de douille principalement, pour l'angulation du cadre c'est une question d'habitude de pratique et de sensations... perso au dessus de 76° je coince en cote et faux plat...).
Voilà, en espérant t'avoir aidé (et guidé) dans tes recherches.
Pludjamb a rejoint le FLCC(front de libération des cosmics carbone) l'année dernière et en est visiblement heureux aussi...

P.S.: tu trouveras dans tes recherches un post sur "calcul d'inertie" qui te donne une petite idée de la perte réelle engendrée par des roues "lourdes" par rapport à des "légères".
Après, étant donné tes chronos, progresser en natation me semble le plus confortable et le plus nécessaire. Le vélo doit rester "géré" pour pouvoir courir correctement derrière!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Roue IRONMAN NICE

Message non lu par Mr Motherfucker »

donc, les roues, ok, des cosmic. le cadre, un P2C ou équivalent. le groupe, ultégra,ou dura ace,...
la cassette et le cintre ?!!
parce qu'en fait, le but du post est un peu de monter le vélo ayant le meilleur compromis perf/prix pour nice... :)
après, pour les progrès en nat, ben nage, nage, nage, en club, et ça ira nickel.le tout est de faire a la fois un gros travail de technique (car 1h19, t'as largement de quoi l'améliorer), et un peu de fond.
Répondre