Norme UCI

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Rhodo
Messages : 16
Inscription : 17 nov. 2006 23:51

Norme UCI

Message non lu par Rhodo »

Une question sur l'utilisation de cadre de contre la montre ou de tri et les normes UCI (route)
Cela serait il reglementaire d'utiliser un P2 OU P3 ( à 75° d'angle) avec un guidon classique "route" et les 5cm de recul de selle sur une cyclosportive route (etape du tour ..etc) stické UCI.

Maniabilité et stabilité en descente?? idem qu'un vélo de route???

entre un P2 et un S3 ( ancien slc sl), avantage pour le P2 niveau aero???
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Norme UCI

Message non lu par stevan11 »

sur une cyclo tu peux débarquer avec le cadre que tu veux, tant que tu as un guidon classique, ta position...ils s en foutent, +5cm ou -5cm c est kif kif pour eux, maintenant faire une descente de col avec un cadre de clm :? dont le boitier de pedalier est normalement plus haut, donc centre de gravité plus haut, vélo moins maniable dans les virages et un arrière plus court qu un route, qui va te favorisé dans la monté, mais dans la descente le cul risque d essayé de passer devant voir ce qui ce passe :mrgreen:
dajo
Messages : 46
Inscription : 17 déc. 2004 16:13

Re: Norme UCI

Message non lu par dajo »

bonjour,
je n'ai lu nulle part, je veux dire sur aucun règlement de cyclosportives (marmotte ou autre), qu'on ne pouvait pas prendre le départ avec un guidon de tri. Je sais bien que c'est pas l'idéal en descente mais bon, si on a pas envie de changer le "poste de pilotage" (guidon, leviers de frein et manettes de cgqt de vitesse) juste pour une épreuve....
quelqu'un pourrait-il confirmer çà ou l'infirmer ?...
merci !
Rhodo
Messages : 16
Inscription : 17 nov. 2006 23:51

Re: Norme UCI

Message non lu par Rhodo »

stevan11 a écrit :, vélo moins maniable dans les virages et un arrière plus court qu un route, qui va te favorisé dans la monté, mais dans la descente le cul risque d essayé de passer devant voir ce qui ce passe :mrgreen:
Cela m'étonne de pouvoir faire un soleil avec un CLM, car l'angle de la fourche avant est plus important, donc davantage de déport de l'avant afin d'équilibrer la position trés avancé, donc théoriquement, cela doit etre plus difficile de passer audessus.
Mon raisonement est juste theorique car je n'ai pas de pratique sur ce genre de cadre.

En quoi des bases ar courte favorise dans la monté??
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Norme UCI

Message non lu par Silver0l »

dajo a écrit :bonjour,
je n'ai lu nulle part, je veux dire sur aucun règlement de cyclosportives (marmotte ou autre), qu'on ne pouvait pas prendre le départ avec un guidon de tri. Je sais bien que c'est pas l'idéal en descente mais bon, si on a pas envie de changer le "poste de pilotage" (guidon, leviers de frein et manettes de cgqt de vitesse) juste pour une épreuve....
quelqu'un pourrait-il confirmer çà ou l'infirmer ?...
merci !
En tout cas, je peux te dire qu'on se fait mal voir dans un peloton de cyclistes lorsqu'on a un prolongateur. Même un mini-prolongateur "ponté qui ne dépasse pas les cocottes", et crois-moi, c'est du vécu. La réglementation UFOLEP n'autorise les prolongateurs que sur piste et CLM.

http://www.cslvernon.com/r%C3%A9glement ... ms252.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Re: Norme UCI

Message non lu par mamaille »

Rhodo a écrit :
stevan11 a écrit :, vélo moins maniable dans les virages et un arrière plus court qu un route, qui va te favorisé dans la monté, mais dans la descente le cul risque d essayé de passer devant voir ce qui ce passe :mrgreen:
Cela m'étonne de pouvoir faire un soleil avec un CLM, car l'angle de la fourche avant est plus important, donc davantage de déport de l'avant afin d'équilibrer la position trés avancé, donc théoriquement, cela doit etre plus difficile de passer audessus.
Mon raisonement est juste theorique car je n'ai pas de pratique sur ce genre de cadre.

En quoi des bases ar courte favorise dans la monté??
euh, je peux t'assurer que tu peux faire un soleil avec un cadre de chrono... même quand ce n'est pas en descente!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Norme UCI

Message non lu par NickTheQuick »

dajo a écrit :bonjour,
je n'ai lu nulle part, je veux dire sur aucun règlement de cyclosportives (marmotte ou autre), qu'on ne pouvait pas prendre le départ avec un guidon de tri. Je sais bien que c'est pas l'idéal en descente mais bon, si on a pas envie de changer le "poste de pilotage" (guidon, leviers de frein et manettes de cgqt de vitesse) juste pour une épreuve....
quelqu'un pourrait-il confirmer çà ou l'infirmer ?...
merci !
J'ai fait 3 cyclos et à chaque fois avec cintre de CLM.

HTH

Nick
Avatar de l’utilisateur
johnnycash
Messages : 217
Inscription : 17 janv. 2009 10:09

Re: Norme UCI

Message non lu par johnnycash »

Bonjour, juste une petite remarque qui me trotte dans la tete :oops:

Est ce que c'est vraiment trop galere de mettre un guidon "route" a la place du guidon CLM?
Meme si la geometrie d'un cadre CLM favorise une position allongée il y a peut etre moyen de re-regler la selle et de changer la potence et hop, on passe d'un velo CLM a un velo route (ou alors faut il egalement changer les cables de freins et de vitesses, longueur differente?)

C'est sur que ca fait investir dans un cintre route... :?
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Re: Norme UCI

Message non lu par mamaille »

johnnycash a écrit :Bonjour, juste une petite remarque qui me trotte dans la tete :oops:

Est ce que c'est vraiment trop galere de mettre un guidon "route" a la place du guidon CLM?
Meme si la geometrie d'un cadre CLM favorise une position allongée il y a peut etre moyen de re-regler la selle et de changer la potence et hop, on passe d'un velo CLM a un velo route (ou alors faut il egalement changer les cables de freins et de vitesses, longueur differente?)

C'est sur que ca fait investir dans un cintre route... :?
ah ba oui, si tu as des shifters en bout de prolongateurs et des poignés de frein chrono, il faut également changer cables et gaines à chaque fois. Ca se fait mais c'est contraignant (enfin pour moi).
Répondre