Avis roues carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Avis roues carbone

Message non lu par cap05 »

C'est vrai que loin d'être un bon cycliste, j'ai néanmoins suivi les cours de Physique 4ème...
Donc les pneux pour l'entrainement. Et encore....
Personellement, je roule en Matrix 38 (donc légère) et pas cher. Et rouler en boyaux même avec des bas de gammes (Hutchinson reflex), ce sera tjs mieux qu'avec des super pneux.
Pour taire la légende urbaine comme quoi les boyaux, c'est plus fragile:
-Ce sont des gommes analogues (type EPDM)
-C'est pas une chambre à air qui va protéger quoi que ce soit :lol:

-Et au bout d'un moment tu vas largement + vite à changer un boyau.

Pour info, l'équipe Cofidis roulait en vittoria evo cx sur le dernier TDf =>3 crevaisons au total...

L'esprit de contradiction franco français :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bauer
Messages : 154
Inscription : 17 mai 2010 11:10
Localisation : Près de Disney

Re: Avis roues carbone

Message non lu par Bauer »

Je roule avec des roues en carbone dont la bande de freinage est en alu. Ce sont des roues à pneus car j'ai effectivement peur (surement à tort) d'une crevaison avec des boyaux. J'ai donc acheté et monté mes GP 4000S et je trouve ça super. Maintenant, je n'ai jamais roulé en boyau, je ne sais pas ce que l'on ressent. Cependant, même si mes roues sont relativement plus lourdes que certaines, ma foi ça avance et ça crève vraiment très peu.

Je suis un nageur à la base, ce débat revient à discuter entre nageur en combinaison et nageur en maillot simple. Pour avoir nagé dans les meilleures combinaisons de l'époque chez Speedo, je peux dire que nager en combi' c'est TOP!

En faisant donc l'analogie, je peux donc facilement imaginer qu'il est plus agréable de rouler en boyau pour question de sensations. Maintenant, quand je pars rouler, c'est pour le plaisir, je fait extrêmement attention à mes pneus mais j'ai confiance en eux, chose que je n'aurais pas dans les boyaux et je crois que ça gâcherait une partie de ma sortie vu que je me dirais "Oh c'est la grosse merde si je crève ici...".
Marc

I am 'Specialized'
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Avis roues carbone

Message non lu par Le Gros »

[quote="cap05"]

Pour info, l'équipe Cofidis roulait en vittoria evo cx sur le dernier TDf =>3 crevaisons au total...
[quote]

Oui, sur des routes refaites pour le passage du tour et balayées avant l'étape....et avec des boyaux dans un état nickel (cf stock et budget en conséquence).

Donc moyennement comparable aux routes pourries concédées aux orga des tri...

A Vendôme, une demi douzaine de crevaisons autour de moi (route humide et un peu dégeu)..que du boyau...ça m'a fait réfléchir...
val08
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2010 18:44

Re: Avis roues carbone

Message non lu par val08 »

Une photo pour la perosnne qui voulait une chute à cause du boyaux qui s'est décollé !
Après 70km de course sous un déluge totale, dans un virage une personne à touché la roue arrière de mon collègue, le boyaux s'est décollé et il y a faillit avoir une chute.
Vu qu'il n'y avait plus le boyau, la zipp 404 a rapé par terre sur 7/8mètres (il y avait les traces). Le collègue remet des-foies du mastique pour pouvoir rouler avec mais ça ne tiens pas toujours...
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Avis roues carbone

Message non lu par stevan11 »

Le Gros a écrit :
cap05 a écrit :
Pour info, l'équipe Cofidis roulait en vittoria evo cx sur le dernier TDf =>3 crevaisons au total...

Oui, sur des routes refaites pour le passage du tour et balayées avant l'étape....et avec des boyaux dans un état nickel (cf stock et budget en conséquence).

Donc moyennement comparable aux routes pourries concédées aux orga des tri...

A Vendôme, une demi douzaine de crevaisons autour de moi (route humide et un peu dégeu)..que du boyau...ça m'a fait réfléchir...
J'ai fait tout l hiver avec les boyaux de saison 2009 à finir et on a pas été gâté en Ile de France, une crevaison.
J'utilise les nouveaux vittoria, 1000km, une crevaison, sur un bout de verre, donc même un pneu y serai passé.
ah oui je roule avec des chainettes :mrgreen:
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Re: Avis roues carbone

Message non lu par johnsmith »

Merci à tous pour vos réponses ...

Je me pose encore une question ... j'ai lu sur un autre post où il parlait de jantes en carbone à pneu que la jante peut se fendre sous la pression exercée par le pneu. Est ce possible sur des jantes de type Aeolus 5.0 Clincher ? Le modèle ACC a en plus une bande en alu, cela résout il le problème ?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis roues carbone

Message non lu par Christian Robin »

subigre a écrit :Merci à tous pour vos réponses ...

Je me pose encore une question ... j'ai lu sur un autre post où il parlait de jantes en carbone à pneu que la jante peut se fendre sous la pression exercée par le pneu. Est ce possible sur des jantes de type Aeolus 5.0 Clincher ? Le modèle ACC a en plus une bande en alu, cela résout il le problème ?

Merci d'avance pour votre aide
Pour répondre à Val 08 sur le déjantage du boyau: il faudrait d'abord savoir si le boyau a été monté à la colle, et ensuite quelle pression il y avait.
Je doute fort que si ces deux conditions sont remplies ( colle + 10 bars) le boyau déjante au simple contact d'une autre roue...tous les mecs qui descendent des cols en boyaux devraient se retrouver au fossé....

Te dire si l'Aeolus cl peut se fendre, je n'en sais rien. La théorie est que la jante clincher encaisse la pression latérale du pneu, et qu'avec un Schwalbe Ultremo qui supporte ses 10 bars, la jante carbone PEUT se fendre. Rien de tel sur une jante tu, puisque le boyau se supporte tout seul
Une jante tu est plus légère, moins chargée en périphérie, donc moins d'inertie ( cf post "une roue pleine")
Ensuite, on ne va pas ressasser éternellement les mêmes avis: si vous voulez rouler avec des jantes carbone à pneu, moins performantes, ( la pub dit qu'on arrive à des résultats comparables aux roues boyaux: c'est donc que le boyau est la référence :mrgreen: )c'est votre problème, mais ne donnez pas d'excuses bidons pour justifier un choix par défaut....
Pour le coureur qui n'a vu QUE des boyaux crever à Vendôme, sois honnête: tu as demandé à chaque concurrent arrêté " t'as des pneus, ou des boyaux" :?: :?:
Moi aussi, une année, j'ai crevé à Vendôme: flotte, et petits silex...j'avais des pneus....
Donc, ne sors pas des pseudo statistiques...depuis plusieurs années, je roule l'été en montagne, XXXlite + boyaux. Aucune crevaison....mais la veille de Sizun 2009, petite sortie de reconnaissance, paf....Qu'en conclure???? Que dalle !
le husky
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Re: Avis roues carbone

Message non lu par johnsmith »

Christian Robin a écrit : Te dire si l'Aeolus cl peut se fendre, je n'en sais rien. La théorie est que la jante clincher encaisse la pression latérale du pneu, et qu'avec un Schwalbe Ultremo qui supporte ses 10 bars, la jante carbone PEUT se fendre. Rien de tel sur une jante tu, puisque le boyau se supporte tout seul
Une jante tu est plus légère, moins chargée en périphérie, donc moins d'inertie ( cf post "une roue pleine")
Ensuite, on ne va pas ressasser éternellement les mêmes avis: si vous voulez rouler avec des jantes carbone à pneu, moins performantes, ( la pub dit qu'on arrive à des résultats comparables aux roues boyaux: c'est donc que le boyau est la référence :mrgreen: )c'est votre problème, mais ne donnez pas d'excuses bidons pour justifier un choix par défaut....
Pour le coureur qui n'a vu QUE des boyaux crever à Vendôme, sois honnête: tu as demandé à chaque concurrent arrêté " t'as des pneus, ou des boyaux" :?: :?:
Moi aussi, une année, j'ai crevé à Vendôme: flotte, et petits silex...j'avais des pneus....
Donc, ne sors pas des pseudo statistiques...depuis plusieurs années, je roule l'été en montagne, XXXlite + boyaux. Aucune crevaison....mais la veille de Sizun 2009, petite sortie de reconnaissance, paf....Qu'en conclure???? Que dalle !
Bonjour et merci pour ta réponse

Je ne cherche pas d'excuses bidons, simplement j'ai surement un peu peur de me lancer. J'ai déjà changé un pneu alors que je n'ai jamais tenu ni même vu un boyau de ma vie donc je me pose forcement la question. Suis-je capable de le faire, je suis assez manuel et après avoir lu beaucoup de posts, l'opération de montage d'un boyau n'a pas l'air bien sorcier si on respecte les consignes indiquées sur la colle et le boyau. Maintenant je n'ai pas envie de devoir aller chez le marchand du coin à chaque fois que je crève pour qu'il me change le boyau.

En tout cas merci de m'avoir aider, je pense qu'il faut que j'essaie au moins une fois :p
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Avis roues carbone

Message non lu par Le Gros »

Christian Robin a écrit : Pour le coureur qui n'a vu QUE des boyaux crever à Vendôme, sois honnête: tu as demandé à chaque concurrent arrêté " t'as des pneus, ou des boyaux" :?: :?:
Moi aussi, une année, j'ai crevé à Vendôme: flotte, et petits silex...j'avais des pneus....
Donc, ne sors pas des pseudo statistiques...depuis plusieurs années, je roule l'été en montagne, XXXlite + boyaux. Aucune crevaison....mais la veille de Sizun 2009, petite sortie de reconnaissance, paf....Qu'en conclure???? Que dalle !
Cher Christian, veux-tu bien ravaller ton venin...tout de suite !!!

- je ne suis pas un anti boyaux, j'étais en pleine recherche d'une bonne paire de roues à boyaux au moment de Vendôme
- j'ai déjà longuement roulé en boyaux (yc à vendôme) et en moyenne montagne sans JAMAIS crever....par contre avec des ressentis très différents selon les modèles de boyaux...à pneus, je crève rarement aussi (pneus en tbe, pression adaptée et je regarde ou je met mes roues)
- fan de roues, j'ai possédé plus de 50 paires de roues depuis 10 ans dont 12 paires à boyaux (Corima, Spinergy, Zipp, cosmic, FIR...) en 700 ou en 650, (j'ai un fichier excel pour suivre tout ça, avant que tu dises que je fabule....)
- quand je dis que je n'ai vu que des boyaux, bein... je n'ai vu que des boyaux... je sais que les Easton EC 90 , bas, c'est pas à pneu, les mecs qui s'énervent à vouloir décoller les truc collés sur la jantes, bas ils roulent en boyau, que le gros boudin roulé sous la selle, bas c'est un boyau... et pour le concurrent qui était en Reynolds pour qui je n'ai pu vérifier en passant, je lui est demandé sur le parking voiture en remballant le matos....parce que j'avais en tête les débats sur le sujet (et les stats, c'est un peu mon job...même si celà n'en ai pas dans le cas présent).
Donc, je ne sors pas de stats, juste mon constat de ce jour là, dans ces conditions météo pas très favorables... et quand je dis que celà m'a fait réfléchir, ça veut dire que suite à celà j'ai reporté ma décision d'acquérir une paire à boyaux.

Pour bien connaitre les routes de la presqu'ile guérandaise et de la vallée de Vilaine, elles ne sont pas trop pourries par rapport à celles d'autres régions...

Bon, tes pb de freinage sur XXXlite , résolus ?

Philippe (un naz de St naz expatrié sur Angers)
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Avis roues carbone

Message non lu par cap05 »

Et ben dis donc, les boyaux n'avaient qu'à bien se tenir à Vendôme. 8)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis roues carbone

Message non lu par Christian Robin »

Le Gros a écrit :
Cher Christian, veux-tu bien ravaller ton venin...tout de suite !!!

-
- fan de roues, j'ai possédé plus de 50 paires de roues depuis 10 ans dont 12 paires à boyaux (Corima, Spinergy, Zipp, cosmic, FIR...) en 700 ou en 650, (j'ai un fichier excel pour suivre tout ça, avant que tu dises que je fabule....)
Bon ! :oops: dit comme cela, je ravale mon venin, car ce que tu dis est clair et crédible :oops:
Le Gros a écrit : Bon, tes pb de freinage sur XXXlite , résolus ?

Philippe (un naz de St naz expatrié sur Angers)
Résolus, non: j'ai reporté la roue à Franck Gérard qui l'a testée devant moi: il a déjà vu ce genre de problème, sur ces roues et aussi d'autres...La roue n'est pas voilée, mais il s'explique ceci par le fait que la jante est formée de 6 quartiers (on devrait peut être dire siziers, mais vu qu'on parle d'un quartier d'orange alors qu'il y en a plus de 4.... ):mrgreen: et la jointure entre chaque quartier n'est pas rigoureusement plane, d'où cet effet de résonance.

Je suis en train de tenter un truc: une cale à poncer. J'ai coupé 40 cm de carré d'alu ( une règle quoi, ) j'ai collé un double face dessus, et sur le double face une bade de toile émeri de 120.
J'ai commencé à rectifier la bande de freinage avec cela: il y a des irrégularités, de l'ordre de 2/10éme , mais rien de très significatif. On verra cela une fois l'opération terminée.... :?: :?:

En passant, pour réaliser l'opération, j'ai dû retirer le boyau: bien au frais dans la maison. L'opération m'a pris au moins 3 minutes, avec démonte pneu, et sans stress....Peut être que boyau chaud, sur la route, l'affaire se passe plus rapidement, mais il faudra que je bricole un démonte pneu plus incisif que le Michelin jaune...

Pour le remontage du boyau déjà utilisé: un quinzaine de secondes.
J'ai testé le remontage avec mon Conti Sprinter de secours, deux ans d'âge, mais neuf, jamais monté.Après étirage: 1minute 38 secondes, y compris le temps de repérer le trou de valve.
Donc, dans le feu de l'action, avec boyau chaud, bon démonte pneu, et boyau de rechange déjà étiré, on peut peut être tabler sur 2 minutes. Loin en tout cas de la minute de Stevan 11 .
le husky
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Avis roues carbone

Message non lu par Billy »

Le Gros a écrit :
Cher Christian, veux-tu bien ravaller ton venin...tout de suite !!!

- je ne suis pas un anti boyaux, j'étais en pleine recherche d'une bonne paire de roues à boyaux au moment de Vendôme
- j'ai déjà longuement roulé en boyaux (yc à vendôme) et en moyenne montagne sans JAMAIS crever....par contre avec des ressentis très différents selon les modèles de boyaux...à pneus, je crève rarement aussi (pneus en tbe, pression adaptée et je regarde ou je met mes roues)
- fan de roues, j'ai possédé plus de 50 paires de roues depuis 10 ans dont 12 paires à boyaux (Corima, Spinergy, Zipp, cosmic, FIR...) en 700 ou en 650, (j'ai un fichier excel pour suivre tout ça, avant que tu dises que je fabule....)
- quand je dis que je n'ai vu que des boyaux, bein... je n'ai vu que des boyaux... je sais que les Easton EC 90 , bas, c'est pas à pneu, les mecs qui s'énervent à vouloir décoller les truc collés sur la jantes, bas ils roulent en boyau, que le gros boudin roulé sous la selle, bas c'est un boyau... et pour le concurrent qui était en Reynolds pour qui je n'ai pu vérifier en passant, je lui est demandé sur le parking voiture en remballant le matos....parce que j'avais en tête les débats sur le sujet (et les stats, c'est un peu mon job...même si celà n'en ai pas dans le cas présent).
Donc, je ne sors pas de stats, juste mon constat de ce jour là, dans ces conditions météo pas très favorables... et quand je dis que celà m'a fait réfléchir, ça veut dire que suite à celà j'ai reporté ma décision d'acquérir une paire à boyaux.

Pour bien connaitre les routes de la presqu'ile guérandaise et de la vallée de Vilaine, elles ne sont pas trop pourries par rapport à celles d'autres régions...

Bon, tes pb de freinage sur XXXlite , résolus ?

Philippe (un naz de St naz expatrié sur Angers)
Si les stats, c'est un peu ton job, tu dois savoir aussi qu'elles ont leurs limites. Je ne suis pas sur que l'on puisse conclure que ce soit du cote des boyaux que soit le probleme, mais par contre qu'il soit rendu visible par les boyaux ne me surprendrait pas, je m'explique :

Le probleme ne serait-il pas plutot comportemental ? Faisons un peut de 'reverse marketing', regardons les differents segments : Nous avons 2 groupes, utilisateurs de pneus et utilisateurs de boyaux. Font-ils leurs choix de la meme facon ? se comportent-t-ils de la meme maniere ? Je ne le pense pas.

Les utilisateurs de pneus ne sont certainement pas une population homogene, cela va du debutant au competiteur. Et de nombreux utilisateurs de pneus vont courir avec leur roues et pneus d'entrainement (surtout parmi les 'moins competitifs'), je suppose, ou avec des pneus 'endurants'.

Les utilisateurs de boyaux sont souvent des pratiquant assidus, dont la culture cycliste est assez avance (on ne se retrouve pas avec une paire de boyaux par hasard, c'est un choix delibere), et dont j'imagine que la notion de performance (ou de confort) est prise en compte. J'imagine que la plupart ont des boyaux de competitions sur les roues qu'ils utilisent en course. Ces boyaux de competitions seront tres souvent plus fragiles que des pneus de base ou des pneus endurant qui ont des gros renfort kevlar et une construction beton (plus le TPI est faible, plus les fils sont gros et difficiles a couper)...

Donc dans ce cas la, on verrait surtout la difference entre du materiel de competition (plus souple et fragile) et du materiel plus passe-partout (et bulletproof). Donc le probleme ne serait pas le boyaux, mais le type de boyaux utilise majoritairement...

Enfin, c'est juste ma vision des choses, peut-etre suis-je dans l'erreur, mais je m'orienterai plus vers ce genre de pistes, car il n'y a aucune raison qu'un boyau perce plus qu'un pneu de construction similaire.
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Avis roues carbone

Message non lu par Le Gros »

Billy a écrit :
Si les stats, c'est un peu ton job, tu dois savoir aussi qu'elles ont leurs limites. Je ne suis pas sur que l'on puisse conclure que ce soit du cote des boyaux que soit le probleme, mais par contre qu'il soit rendu visible par les boyaux ne me surprendrait pas, je m'explique :

Le probleme ne serait-il pas plutot comportemental ? Faisons un peut de 'reverse marketing', regardons les differents segments : Nous avons 2 groupes, utilisateurs de pneus et utilisateurs de boyaux. Font-ils leurs choix de la meme facon ? se comportent-t-ils de la meme maniere ? Je ne le pense pas.

Les utilisateurs de pneus ne sont certainement pas une population homogene, cela va du debutant au competiteur. Et de nombreux utilisateurs de pneus vont courir avec leur roues et pneus d'entrainement (surtout parmi les 'moins competitifs'), je suppose, ou avec des pneus 'endurants'.

Les utilisateurs de boyaux sont souvent des pratiquant assidus, dont la culture cycliste est assez avance (on ne se retrouve pas avec une paire de boyaux par hasard, c'est un choix delibere), et dont j'imagine que la notion de performance (ou de confort) est prise en compte. J'imagine que la plupart ont des boyaux de competitions sur les roues qu'ils utilisent en course. Ces boyaux de competitions seront tres souvent plus fragiles que des pneus de base ou des pneus endurant qui ont des gros renfort kevlar et une construction beton (plus le TPI est faible, plus les fils sont gros et difficiles a couper)...

Donc dans ce cas la, on verrait surtout la difference entre du materiel de competition (plus souple et fragile) et du materiel plus passe-partout (et bulletproof). Donc le probleme ne serait pas le boyaux, mais le type de boyaux utilise majoritairement...

Enfin, c'est juste ma vision des choses, peut-etre suis-je dans l'erreur, mais je m'orienterai plus vers ce genre de pistes, car il n'y a aucune raison qu'un boyau perce plus qu'un pneu de construction similaire.
Je partage...j'hésitai à m'étendre dans cette voie....Vendôme 2007 fut très éloquent, qualificatif pour les mondiaux LD, la plupart des élites ont bachés sur crevaisons, chutes, hypothermies...matériel et tenue non adaptés aux conditions dantesques...
Ce qui m'a frappé aussi, c'est le matos tip-top des victimes des crevaisons, très beaux vélos et très belles roues (donc en bon état à priori), mais peut-être victime de la WW attitude.
Jusqu'à la veille de course, j'ai hésité à monter les pneus light sur mes cosmic, j'ai gardé mes pneus d'entrainement, modèle avec lesquels je ne déplore aucune crevaison après en avoir usé qq trains. Je touche du bois...
Dans l'ouest, les courses qui réunissent belles routes et bonnes conditions ne sont pas légion...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis roues carbone

Message non lu par Christian Robin »

subigre a écrit :
Je ne cherche pas d'excuses bidons, simplement j'ai surement un peu peur de me lancer. J'ai déjà changé un pneu alors que je n'ai jamais tenu ni même vu un boyau de ma vie donc je me pose forcement la question. Suis-je capable de le faire, je suis assez manuel et après avoir lu beaucoup de posts, l'opération de montage d'un boyau n'a pas l'air bien sorcier si on respecte les consignes indiquées sur la colle et le boyau. Maintenant je n'ai pas envie de devoir aller chez le marchand du coin à chaque fois que je crève pour qu'il me change le boyau.

En tout cas merci de m'avoir aider, je pense qu'il faut que j'essaie au moins une fois :p
Les raisons de ne pas passer au boyau, je ne les trouve pas "bidon" :wink: car, comme dans toute nouveauté, tu laisses du connu,auquel tu trouves un peu moins de positif, pour passer dans l'inconnu duquel tu ignores et le positif et le négatif... ( pas con, le mec, quand même.. :sm1: )
La principale difficulté de changement de boyau, c'est l'amorce du décollage à l'aide d'un démonte pneu ( Michelin jaune, un peu affûté pour faire cutter en plastique . Une fois que tu as décollé les 20 premiers centimètres, le reste vient tout seul.
Je ne me risquerais plus à faire un comparatif temps avec le pneu, parce que tout dépens de cette opérations initiale. En revanche, celle ci faite, no stress, tu ne peux pas te louper, contrairement au pneu où il te faut repérer ce qui t'a fait crever, l'extirper, ( pour cela, parfois retirer le pneu, sinon, re crevaison garantie) mettre la chambre à air en forme, la monter, remettre le pneu sans la pincer....
En lieu et place de cela, un boyau c'est: virer le vieux ( déjà dit) replacer le neuf - en gros, comme si tu mettais sur ta jante uniquement une chambre à air)
Peut être pas forvément plus rapide, mais conceptuellement plus simple... et moi, ça me va... :wink:

2) mes problèmes de freinage avec ma Bontrager ( quelqu'un m'en demandait des nouvelle): j'ai posé cette question: pourquoi ma roue avant broute-t'elle au freinage de façon très désagréable, voire stressante en descente de col .

En fait, là où les rayons s'implantent dans la jante, donc exercent une traction, se forme sur la bande de freinage une mini dépression peut être de 2/10ème, sur 5 cm de long.
Comme les 20 rayons sont regroupés par 2, cela fait 10 dépressions sur la bande de freinage, d'où cette sensation sympa de tenir une Hilti :mrgreen: :mrgreen:

J'ai dit hier que j'avais confectionné une cale à poncer de 40 cm de long, ( règle alu de 20*20, double face et toile émeri de grain 120) . Une petite demi heure de ponçage soigneux. Volume de poudre de ponçage: 2 cuillerées à soupe. Quasiment toute dépression disparue, et VICTOIRE essai de freinage à 45 km / h ( en descente... :mrgreen: )
pas une vibration ! :sm21:
le husky
Répondre