Choix de roues pour Sprint /CD

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tijor56
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2006 07:32

Choix de roues pour Sprint /CD

Message non lu par tijor56 »

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une paire de roues pour les triathlon sprint et CD cependant je m'y perd un peu...
Au départ, j'étais plutôt parti sur des ksyrium SL mais en regardant un peu plus je commence à douter.
Qu'en est il des R-sys? Sont elles meilleures pour mon utilisation (CD et sprint avec et sans draft et sur des parcours allant de plat à un peu vallonné)?
Qu'en est il des autres marques (fulcrum, campagnolo, ...).
Qu'en est il des jantes alu carbone comme les cosmic sl? Beaucoup disent qu'elles sont plutôt lourdes pourtant la différence de poids avec des ksyrium n'est pas si énorme que ça. Les full carbon sont type lightweight ou cosmic ultimate sont hors budget sauf si vous connaissez un bon rapport qualité/prix dans la catégorie.
Bref dans ce panel de choix je me perd un peu et j'aurais bien besoin de vos conseil avisés.

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
Pum
Messages : 137
Inscription : 02 juil. 2009 15:15
Localisation : Annecy

Re: Choix de roues pour Sprint /CD

Message non lu par Pum »

Salut tijor !

Ton choix va dépendre de plusieurs paramètres:
- Quelle utilisation ? Tu parle de CD et de sprint avec parcours assez plats et semi-vallonnés... A mon avis, les R-SYS ne sont peut être pas les plus adaptées. Pour moi, ce sont des roues qui rendent très bien sur des parcours très vallonnés. Bref, pour ton utilisation, il est peut être plus intéressant de te tourner vers des roues "aéros" type cosmic.
- Quel budget ? Bien sûr ça dépend de combien tu peux te permettre de mettre dans une paire de roues !

En clair, si tu veux une paire de roues polyvalentes, tourne toi vers ksyrium ou r-sys si tu as le budget (excellentes sensations avec les r-sys).
Si c'est vraiment dédié au TRI et à des parcours assez plats et pas trop montagneux, tourne-toi vers des jantes hautes. Moi, j'ai une vieille cosmic SL que je met à l'arrière pour les tri et ça le fait pas mal !

Bon courage
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Choix de roues pour Sprint /CD

Message non lu par Christian Robin »

tijor56 a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une paire de roues pour les triathlon sprint et CD cependant je m'y perd un peu...
Au départ, j'étais plutôt parti sur des ksyrium SL mais en regardant un peu plus je commence à douter.
Qu'en est il des R-sys? Sont elles meilleures pour mon utilisation (CD et sprint avec et sans draft et sur des parcours allant de plat à un peu vallonné)?
Qu'en est il des autres marques (fulcrum, campagnolo, ...).
Qu'en est il des jantes alu carbone comme les cosmic sl? Beaucoup disent qu'elles sont plutôt lourdes pourtant la différence de poids avec des ksyrium n'est pas si énorme que ça. Les full carbon sont type lightweight ou cosmic ultimate sont hors budget sauf si vous connaissez un bon rapport qualité/prix dans la catégorie.
Bref dans ce panel de choix je me perd un peu et j'aurais bien besoin de vos conseil avisés.

Sportivement
Dis nous, tijor 56..
Je lis ton pedigree:
Messages: 19
Inscrit le: 28 Mars 2006 07:32


J'ai d'abord cru que tu nous plantais un marronnier...vaste sujet qui revient tous les 3 mois...les roues....mais tu ton peu d'interventions en 4 ans, tu nous sembles un peu puceau attardé, pour ce qui est du forum, j'entends :wink: , et on a envie de te renvoyer, via la fonction recherche, à toute la littérature paru sur le sujet dans OLT, qui doit remplir de volume le la Torah, de la Bible et du Coran réunis...
on a envie de te faire deux réponses:
1) la première, c'est que vu les distances envisagées ( sprint, CD) tu peux prendre n'importe quelles roues qui te plaisent , c'est à dire qui te font fantasmer parce qu'avec elles tu auras l'impression d'être un king, et que tu auras eues au meilleur prix, tout fera l'affaire: je m'explique.
Tu démarres des Ksyrium SL qui ont été le haut de gamme à leur époque, et qui, réactualisées sont toujours d'excellentes roues. Tout ce que tu cites sera soit équivalent, soit réputé supérieur ( Campa Bora, Leightweight etc), mais ne te fera rien gagner de tangible. Compare cela au pinard: dès lors que tu atteins un certain standing, genre château Talbot, Citran, La Lagune.... tout est jouissif. C'est le cas des roues que tu cites. Si tu passes à un château Margaux, qui va valoir 10 fois le prix, tu vas trouver une différence , mais tu ne pourras pas objectiver si c'est MEILLEUR.Un bon goûteur va RECONNAITRE le vin, mais sera bien en peine de le noter, ou alors le faire à la Robert Parker, pour les amerloques...
Donc, il y a un réel décalage entre ton fantasme et la réalité. Ne cherche pas trop la réalité, et reste dans le fantasme pour ton choix
2) Le problème qui se pose techniquement est celui de l'aérodynamisme qui impose des jantes hautes, lequel semble contradictoire avec le poids, et surtout la répartition des masses ( une jante haute suppose plus de matière, répartie en périphérie, donc entrant pour beaucoup dans l'effet gyroscopique) Certains mecs vont t'affirmer qu'une fois lancées, ces roues entretiennent la vitesse comme on entretient une maîtresse. C'est une connerie: il faut relancer la machine...
En revanche, à 45 à l'heure vent contre ( cf Cancellara) c'est la pénétration dans l'air qui va faire l'intérêt de ces roues.Pour des pimpins comme nous ( ou du moins comme moi :mrgreen: ), ça ne jouera pas. ( Néanmoins, évite les Rsys qui sont, dit on très raides, mais peu aérodynamiques avec leurs rayons diamètre tuyau de chauffage.)

Pour la même raison, mais à l'inverse, les mecs vont te dire que "ça plante dans les bosses". C'est une connerie également, car ces roues sont quasi aussi légères que les jantes basses, et quand tu es à 10 à l'heure dans le Tourmalet, tout effet gyroscopique ou aérodynamique est nul, seul compte le poids que tu as à trimballer.
La preuve, si tu revisites l'étape TDF du Ventoux l'an dernier, tu verras qu'indistinctement les coureurs utilisent soit jantes hautes, soit jantes basses.

En revanche, en contre la montre, tout le monde est d'accord sur les jantes hautes: tu es dans cette configuration,et de surcroît tu DOIS acheter des roues. Donc, fais le mouton, comme moi, paie toi des jantes hautes en priorité. Lesquelles ? Chacun aura son petit avis là dessus:
Un budget maxi est de 900 € . Tu auras de l'occase sur Troc Vélo à ce prix, genre Shimano C50 , Cosmic...l'important est qu'elles soient à boyaux, et non à pneus, parce que le poids est moindre, et les contraintes exercées sur la jante nulles. On t'objectera la crevaison, c'est une connerie...d'abord parce un boyau se change plus vite qu'un pneu, ensuite parce que si tu crèves sur un sprint, tu es mort... Et puis quand tu roules en boyaux, t'as l'impression d'être de la race supérieure :mrgreen: :mrgreen: de ceux qui ont "osé" :mrgreen: :mrgreen: ça aide à vivre, à défaut d'être fondé...
Un budget mini est dans les 500 €:A ce prix, tu auras du neuf avec des roues chinetoques comme Matrix, dont personne n'a fait la preuve qu'elles étaient inférieures en qualité et en rendement.

En conclusion, je vais tenter d'imiter Benj': "vu ton ndm, paie toi ce que te permet ta carte Visa, et qui te fassele plus bander: ya que ça qui compte ! "

Tout ce que je dis est du vécu: j'ai 4 paires :mrgreen: des Khamsin à 170 € , rien à voir avec ce que tu recherches, des Ksyrium SL pneus: TB. Des Bontragers XXX lite boyaux (jantes basses,Hyper léger) TB aussi. Des Shimano C50 boyaux ( jantes assez hautes, léger aussi) TB aussi. Je sais sur quoi je roule, mais je serais incapable de te dire avec quoi j'avance le poins lentement :mrgreen:

Mais surtout, tout ce que je te dis provient aussi des conseils des ténors du forum: Benj' Landier d'abord, pour le fond et la forme , ( sa technique est de te donner d'excellents conseils tout en t'envoyant chier de première, ou l'inverse si tu veux), également Stevan 11, JB de Lunel 34...

Je t'ai fait un petit résumé de la littérature en cours, mais tu trouveras auprès de ces triathlètes de précieux compléments...
le husky
Avatar de l’utilisateur
franky60
Messages : 268
Inscription : 01 mai 2006 13:51
Localisation : Anciennement 60, avant 47 et encore avant 26...now 63!!!

Re: Choix de roues pour Sprint /CD

Message non lu par franky60 »

Tres belle intervention...sincere franche et de bon ton !!! :wink:
Une reference ce Dog !!!! :sm3: :sm3:
merci des conseils !!!
ça peut toujours servir
Garder le contact !!!!! Car le virus est toujours là...c'est la moelle qui manque !!!
tijor56
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2006 07:32

Re: Choix de roues pour Sprint /CD

Message non lu par tijor56 »

Merci Christian de cette intervention, c'est sans doute ça que j'avais besoin d'entendre pour me lancer à corps perdu dans l'achat d'un paire moyenne gamme qui ne me filera pas de complexe quand je dépasserais les propriétaires de cosmic ultimate!!!
Amateur de bon vin j'ai beaucoup apprécié les métaphores. Ca me pousserait presque à reposter des message candides pour avoir de telles réponses.
Encore merci
Sportivement
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Choix de roues pour Sprint /CD

Message non lu par Christian Robin »

tijor56 a écrit :Merci Christian de cette intervention, c'est sans doute ça que j'avais besoin d'entendre pour me lancer à corps perdu dans l'achat d'un paire moyenne gamme qui ne me filera pas de complexe quand je dépasserais les propriétaires de cosmic ultimate!!!
Amateur de bon vin j'ai beaucoup apprécié les métaphores. Ca me pousserait presque à reposter des message candides pour avoir de telles réponses.
Encore merci
Sportivement
Tant mieux: et il y a peut être mieux : des gars comme Stevan 11 et JBde Lunel34 montent des roues tip top à ce qu'on dit: tu peux te renseigner auprès d'eux, car ils semblent maîtriser l'optimisation des composants...de la même façon qu'un vélo est l'assemblage du cadre et des périphériques, une roue est l'assemblage des moyeux, rayons, roulements et jantes...ça paraît con comme la lune, ce que je dis,mais nous, si on jette un oeil sur les composants d'un vélo, on ne le fait pas pour les composants d'une roue: on a sans doute tort... :wink:
le husky
Répondre