guidon type triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
toph69
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2010 19:42

guidon type triathlon

Message non lu par toph69 »

Je viens de decouvrir le triathlon a ma grande joie aimerais transformer le poste de pilotage de mon velo de route est ce raisonable de le passe en version type triathlon (manette de frein + derailleurs avec repose bras) si je le fais est ce contrainiant quand je ferai des sorties purement route y a t'il des genes ????

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: guidon type triathlon

Message non lu par Pat76 »

Je l'ai fait et suis revenu au montage classique, mets un mini prolongateur plus efficace sur un route, monte toi à côté un vélo typé tri avec géométrie tri :wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: guidon type triathlon

Message non lu par yoann-51 »

tu ne vas pas mettre un guidon classqiue sur ton nouvel argon quand même Pat ??? l'autocollant mac drive je veux bien... mais le guidon classique ça va tout gâcher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: guidon type triathlon

Message non lu par Pat76 »

Meeeeeeeuh...non, sur mon Lapierre route :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: guidon type triathlon

Message non lu par Christian Robin »

toph69 a écrit :Je viens de decouvrir le triathlon a ma grande joie aimerais transformer le poste de pilotage de mon velo de route est ce raisonable de le passe en version type triathlon (manette de frein + derailleurs avec repose bras) si je le fais est ce contrainiant quand je ferai des sorties purement route y a t'il des genes ????

Sportivement
Non: fais comme te dit Pat 76: colle un prolongateur pour les raisons suivantes:
1) passer à un poste de pilotage va te coûter la peau des couilles
2) tu ne l'utiliseras pas à 100 % parce qu'un cadre de clm a un tube de selle beaucoup plus vertical, donc la selle est beaucoup plus sur l'avant, donc tu tombes naturellement dans tes repose bras, alors qu'avec ton cadre de route, tu seras toujours allongé comme un crapaud sur une boîte d'allumettes.
La position aéro sur une cadre de route est toujours un pis aller, un compromis souvent acceptable, mais pas idéal. Pour t'en convaincre, si tu te fais copain avec un triathlète qui a un vrai vélo clm, demande lui de te le prêter pour faire 50 mètres: c'est largement suffisant pour comprendre :wink:

Quant à toi, Pat, arrrête de jouer au gros nanti avec ta nouvelle fusée :lol: :lol:
le husky
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: guidon type triathlon

Message non lu par yoann-51 »

Pat76 a écrit :Meeeeeeeuh...non, sur mon Lapierre route :sm11:
ah !!!!
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
toph69
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2010 19:42

Re: guidon type triathlon

Message non lu par toph69 »

Christian Robin a écrit :
toph69 a écrit :Je viens de decouvrir le triathlon a ma grande joie aimerais transformer le poste de pilotage de mon velo de route est ce raisonable de le passe en version type triathlon (manette de frein + derailleurs avec repose bras) si je le fais est ce contrainiant quand je ferai des sorties purement route y a t'il des genes ????

Sportivement
Non: fais comme te dit Pat 76: colle un prolongateur pour les raisons suivantes:
1) passer à un poste de pilotage va te coûter la peau des couilles
2) tu ne l'utiliseras pas à 100 % parce qu'un cadre de clm a un tube de selle beaucoup plus vertical, donc la selle est beaucoup plus sur l'avant, donc tu tombes naturellement dans tes repose bras, alors qu'avec ton cadre de route, tu seras toujours allongé comme un crapaud sur une boîte d'allumettes.
La position aéro sur une cadre de route est toujours un pis aller, un compromis souvent acceptable, mais pas idéal. Pour t'en convaincre, si tu te fais copain avec un triathlète qui a un vrai vélo clm, demande lui de te le prêter pour faire 50 mètres: c'est largement suffisant pour comprendre :wink:

Quant à toi, Pat, arrrête de jouer au gros nanti avec ta nouvelle fusée :lol: :lol:
OKi merci mais apres avoir jette un coup d oeil sur les prolongateur aurriez vous un model a conseiller car il en existe des milliers de modele pencherais bien pour le model pro-lite quand pensez vous ???
toph69
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2010 19:42

Re: guidon type triathlon

Message non lu par toph69 »

Pat76 a écrit :Je l'ai fait et suis revenu au montage classique, mets un mini prolongateur plus efficace sur un route, monte toi à côté un vélo typé tri avec géométrie tri :wink:
quel model car il y en a pas mal auriez vous un model a suggerer ??
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: guidon type triathlon

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :2) tu ne l'utiliseras pas à 100 % parce qu'un cadre de clm a un tube de selle beaucoup plus vertical, donc la selle est beaucoup plus sur l'avant, donc tu tombes naturellement dans tes repose bras, alors qu'avec ton cadre de route, tu seras toujours allongé comme un crapaud sur une boîte d'allumettes.
Sauf si tu changes ta potence par une potence plus longue.

De cette manière en fonction du parcours vélo de ton tri, tu montes soit ta potence pour position crapaud, soit celle pour position tri de CLM.

Il existe également des potences articulées (mais pour cette dernière remarque je risque de me faire lyncher, et probablement pour la 1ère également :oops: ).
querty
Messages : 32
Inscription : 16 avr. 2010 08:06

Re: guidon type triathlon

Message non lu par querty »

débutant a écrit :Sauf si tu changes ta potence par une potence plus longue.
De cette manière en fonction du parcours vélo de ton tri, tu montes soit ta potence pour position crapaud, soit celle pour position tri de CLM.
C'est dingue :evil:, le mec il a eu 1 réponse (Christian Robin) très claire et simple, adaptée à un débutant, qui va bien l'aider.
Pourquoi toujours venir ramener sa (pseudo)science ? Ca ne sert qu'à l'embrouiller...
Le mec débute et tu viens l'embrouiller avec des longueurs de potence selon la course... n'importe quoi :roll:
C'est juste histoire d'avoir un truc à dire quoi...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: guidon type triathlon

Message non lu par Christian Robin »

toph69 a écrit :
Pat76 a écrit :Je l'ai fait et suis revenu au montage classique, mets un mini prolongateur plus efficace sur un route, monte toi à côté un vélo typé tri avec géométrie tri :wink:
quel model car il y en a pas mal auriez vous un model a suggerer ??
1) Merci, Querty, de ton approbation :wink:
2) Toph 69, ne cherche pas trop loin: dans les 100/110 €, ça va bien:
- Vision, mini clip on: ça n'a pas l'air mal...
- Deda clip one....j'ai ce dernier. Son avantage, c'est que la partie prolongateur se règle - et se retire- très facilement. En cas de drafting, deux coups de clé Allen, et c'est parti....

Il y a peut être l'idéal dans ces ordres de prix, mais je ne m'y connais pas assez... :cry:
le husky
querty
Messages : 32
Inscription : 16 avr. 2010 08:06

Re: guidon type triathlon

Message non lu par querty »

Christian Robin a écrit :1) Merci, Querty, de ton approbation :wink:
De rien :wink:
J'interviens peu, mais lis pas mal de post.
Je trouve que souvent tu fais des réponses pragmatiques et simples pour les débutants.
Mais faut toujours que certains en fassent des tonnes pour épater la galerie et se la jouer "pro de méca" :roll:
Mais au final ils embrouillent tout le monde et foutent le souk dans les posts...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: guidon type triathlon

Message non lu par débutant »

querty a écrit :
débutant a écrit :Sauf si tu changes ta potence par une potence plus longue.
De cette manière en fonction du parcours vélo de ton tri, tu montes soit ta potence pour position crapaud, soit celle pour position tri de CLM.
C'est dingue :evil:, le mec il a eu 1 réponse (Christian Robin) très claire et simple, adaptée à un débutant, qui va bien l'aider.
Pourquoi toujours venir ramener sa (pseudo)science ? Ca ne sert qu'à l'embrouiller...
Le mec débute et tu viens l'embrouiller avec des longueurs de potence selon la course... n'importe quoi :roll:
C'est juste histoire d'avoir un truc à dire quoi...
Je n'arrive pas suivre ton argumentation technique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: guidon type triathlon

Message non lu par falkner »

j'ajoute ce lien

viewtopic.php?t=8535&postdays=0&postorder=asc&start=15&

moi aussi suis intéressé par un petit prolongateur à mettre sur mon route pour pouvoir le reposer les poignets...car les mains aux cocottes s'est sympa mais ca commence à me gonfler !!

J'aime bien le deda clip one de CBobin, il est petit et semble pratique en effet. Le Vision miniclip quant à lui ne semble pas pratique... comment se positionnent les mains ???? .

Vision mini Clip One
Image

Deda Clip One
Image

sympa. Je vais peut être me prendre le second :-).... merde, vais pas pouvoir l'acheter ce week-end... ou alors après le marathon si j'ai le courage d'y aller en pédalant ;-)

Bah alors CRobin, tu m'as pas dit ce que tu pensais de mon bike viewtopic.php?f=4&t=35934?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: guidon type triathlon

Message non lu par Starsky »

attention au diamètre du cintre !!!
normalement les prolongateurs sont en gros diamètre avec des bagues pour petit diam mais a verifier ...
quand on veut ... on veut !!!
Répondre