Poncer et revernir un cadre carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Pum
Messages : 137
Inscription : 02 juil. 2009 15:15
Localisation : Annecy

Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par Pum »

Salut à tous !

Voilà, je suis en train de me monter un "mulet" pour cet hiver à partir d'un vieux cadre look carbone+alu (kg231).
Vu que les coloris ne sont plus vraiment à la mode et que les autocollants LOOK sont dégueus, j'ai attaqué le ponçage des tubes carbones pour enlever la peinture et revernir derrière.

Avez-vous déjà une expérience dans ce genre de bricolage (je n'ai pas trouvé de topic sur ce forum) ? Quel type de papier utiliser ? Quel vernis ? Y a-t-il des précautions particulières ?
Sur les tubes, il y a un dégradé de peinture jaune sur les côtés (côté raccords en alu) et au centre, le tube est simplement vernis (carbone visible). Faut-il enlever tout le vernis au ponçage ou juste la peinture ?

Pour virer les autocollants, j'ai commencé à utiliser de l'acétone, mais j'ai lu par-ci par-là que ça pouvait bouffer la résine. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses !

A+

Pum
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par falkner »

acétone... résine.... hum..... pas bon
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Pum
Messages : 137
Inscription : 02 juil. 2009 15:15
Localisation : Annecy

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par Pum »

Merci ! J'avais effectivement déjà vu ton article, c'est nickel !
C'est le vernis qui fait partir les traces de ponçage sur le guidon aéro ou est-ce un ponçage super fin ?
Et toi, que penses-tu de l'acétone pour virer les autocollants ?

Merci.

A+
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par stevan11 »

C'est le vernis qui donne le résultat final, vernis auto de chez feu vert ou norauto, ils ont des vernis pour composite.

Acétone, évites. Soit tu grattes les stickers soit tu les ponces
Avatar de l’utilisateur
Pum
Messages : 137
Inscription : 02 juil. 2009 15:15
Localisation : Annecy

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par Pum »

stevan11 a écrit :C'est le vernis qui donne le résultat final, vernis auto de chez feu vert ou norauto, ils ont des vernis pour composite.

Acétone, évites. Soit tu grattes les stickers soit tu les ponces
OK, merci pour les conseils !

A+

Pum
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Avatar de l’utilisateur
biebie
Messages : 836
Inscription : 25 mars 2007 19:34

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par biebie »

moi perso je prendrai de l'acetone pour enveler les autocolant , mais apres avoir essayer d'oter les stycker au seche cheveux et l'acetone au chiffon pour le residu de colle, un peu d'acetone sur un chiffon ne te t'attaquera pas la resine , puis poncage a l'eau avec du 400 ou 600 selon l'etat pour finir au 800 ou 1000 puis lesivage pour eliminer les residue de gras , puis vernis auto a la bombe autant de fois que tu veux et apres roule ma poule
si vous avez du temps ...http://biebie.over-blog.fr
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Ecoutes biebie, l'acétone sur un chiffon ça risque rien. Sinon ponce au 600 à l'eau et puis au 1000. Si tu retrouves l'aspect carbon (commence alors avec plus gros ex:160 à la main), tu fais un glacage. C'est juste une couche de résine. Si tu fais une peinture, prend de la peinture carosserie avec un vernis derrière mais ça coute cher.
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Avatar de l’utilisateur
Pum
Messages : 137
Inscription : 02 juil. 2009 15:15
Localisation : Annecy

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par Pum »

Merci à tous pour vos conseils !

J'ai fait un petit essai avec du vernis auto de chez feu vert et ça rend pas mal du tout. J'ai pu virer la peinture et retrouver l'aspect carbone dessous.
Maintenant, il n'y a plus qu'à mettre de l'huile de coude et y passer un peu de temps et je vais me faire un vélo nickel !

A+

Pum
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Avatar de l’utilisateur
biebie
Messages : 836
Inscription : 25 mars 2007 19:34

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par biebie »

d'ailleur il faut toujours ecouter BIEBIE
si vous avez du temps ...http://biebie.over-blog.fr
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par LA COMETE »

Trés interessant comme poste :sm2:

Cela vous a pris combien de temps pour poncer votre cadre? utilisez vous une petite ponceuse?
le tout est de finir.
Avatar de l’utilisateur
Pum
Messages : 137
Inscription : 02 juil. 2009 15:15
Localisation : Annecy

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par Pum »

LA COMETE a écrit :Trés interessant comme poste :sm2:

Cela vous a pris combien de temps pour poncer votre cadre? utilisez vous une petite ponceuse?
En fait, je viens juste de commencer et je n'ai pas eu le temps d'y retoucher depuis ce week-end ! Ca ne vas pas très vite, surtout quand il y a des stickers à enlever. Mais pour te donner un ordre d'idée, je ne pense pas me tromper en disant 30-40min par tube.
Par contre, je ponce à la main !

Bonne chance si tu souhaites faire de même !

Pum
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par johnsmith »

Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai fais une petite bêtise, en voulant enlever un résidu de colle sur une roue carbone, j'ai utilisé un peu d'acétone. Le problème c'est que ça a bien enlevé la colle mais ça a laissé une vieille trace blanche sur le vernis.
La trace n'est pas très grande 3 cm de long sur 0.5cm de haut et je l'ai pour l'instant dissimulé tant bien que mal avec un feutre noir (type marqueur indélébile).
Après une bonne nuit de sommeil, je voudrais essayer de trouver une meilleure solution et je viens donc vous demandez des idées ?

Merci d'avance

PS: Je me disais que je pouvais peut être poncé avec les papier de verre de carrosserie très très fin (ceux pour faire les finitions) genre 1200.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par Christian Robin »

johnsmith a écrit :Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai fais une petite bêtise, en voulant enlever un résidu de colle sur une roue carbone, j'ai utilisé un peu d'acétone. Le problème c'est que ça a bien enlevé la colle mais ça a laissé une vieille trace blanche sur le vernis.
La trace n'est pas très grande 3 cm de long sur 0.5cm de haut et je l'ai pour l'instant dissimulé tant bien que mal avec un feutre noir (type marqueur indélébile).
Après une bonne nuit de sommeil, je voudrais essayer de trouver une meilleure solution et je viens donc vous demandez des idées ?

Merci d'avance

PS: Je me disais que je pouvais peut être poncé avec les papier de verre de carrosserie très très fin (ceux pour faire les finitions) genre 1200.
1) curieux, car l'acétone n'attaque pas un vernis polyuréthane une fois celui ci polymérisé....
2) a priori, tu as trouvé la solution: pour parfaire la réparation, il te faudrait passer en finition un coup de pâte à polir ( marque Abel) dont on se set pour lustrer des carroseries ou des réparations sur coques de bateau...
le husky
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par johnsmith »

Christian Robin a écrit : 1) curieux, car l'acétone n'attaque pas un vernis polyuréthane une fois celui ci polymérisé....
2) a priori, tu as trouvé la solution: pour parfaire la réparation, il te faudrait passer en finition un coup de pâte à polir ( marque Abel) dont on se set pour lustrer des carroseries ou des réparations sur coques de bateau...
Merci pour ta réponse :)

1/ Je t'assure que l'acétone a bel et bien attaqué le vernis et m'a laissé une jolie marque blanche :'(
2 / Donc je peux procéder de la sorte :
  • a - Poncer légèrement avec un papier à eau pour carrosserie
  • b - Passer un coup de pâte à polir de marque Abel
Penses-tu que ce soit nécessaire de re-vernir la jante ? Si oui, je dois le faire avant ou après avoir passer la pâte à polir ?

Encore merci, je pense que je vais tenter le coup. Au pire je pourrais toujours recoller le stickers Bontrager par dessus si cela ne fonctionne pas :)

PS : je vais essayer de faire une photo claire de ma petite connerie
Répondre