Entretien vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Entretien vélo

Message non lu par Kenzo »

Merci DAD1 vive les maniaques !! :lol:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Entretien vélo

Message non lu par matafan »

WD-40 c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour les chaines. C'est même presque ce qu'il y a de pire :

http://james-p-smith.blogspot.com/2009/ ... iquid.html
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entretien vélo

Message non lu par falkner »

dad1 a écrit :Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !!!
... justement un coup de WD40 pour éviter la corrosion et idem pour la K7 qu'on essuie légèrement pour éviter que ça coule partout

...La graisse type teflon c'est de la grosse merde et c'est à proscrire, car la poussière, le sable, ... viennent s'agglutiner et c'est précisément cet agglomérat qui usine votre chaîne, K7 et galets
bonjour Dad1, sauf mon respect, il est d'usage d'utiliser le WD40 pour dégripper, nettoyer.... mais certainement pas pour graisser ou huiler. Après essuyage K7, chaîne et plateaux, je mets toujours une huile épaisse (verte pour quand je roule humide, ou plutôt transparente quand je roule sec) sur la chaîne et K7. J'ai jamais cassé ni eu de bruits parasites de crissement. Enfin, concernant le WD40 il sert à disperser l'eau et empêcher, donc, la corrosion.... quand à savoir s'il lubrifie, après avoir lu et vu de nombreux trucs la-dessus, perso j'en mettrai pas SAUF pour nettoyage

Voilà
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Entretien vélo

Message non lu par Kenzo »

Pour la chaine etc.. j'utilise celle ci.. bien entendu après nettoyage. 8)

Image

décathlon. :wink:

WD40 c'est clair ce n'est pas top top pour la chaine...
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Entretien vélo

Message non lu par dad1 »

http://www.wd40.fr/

lubrifier=graisser :idea: Donc on peut utiliser le WD-40 pour entretenir sa tansmission (lien à consulter mister Falkner sauf ton respect :mrgreen: )

pour le lien de Matafan, le test n'est pas effectué en extérieur et donc en conditions réelles et exclut donc le problème que j'évoque, sur les agglomérats qui finissent par se produire sur la transmission au roulage.

En utilisant le WD-40 régulièrement, je n'ai pas de problème de corrosion, d'usure prématurée, d'agglomérat, ou encore de friction

Après il y a d'autres produits mais de là à dire qu'il ne faut pas utiliser de WD-40 :roll:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Entretien vélo

Message non lu par matafan »

Après seulement 6000 cycles, le WD-40, c'est pratiquement du métal contre métal. Après 120000 cycles, le 3-en-1 (du même fabriquant, aussi facile à trouver en grande surface et pas plus cher) n'a rien perdu en performance.

Alors effectivement le test n'est peut-être pas parfait, mais ce n'est pas une raison pour ignorer totalement un résultat qui est tout de même sans appel.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entretien vélo

Message non lu par falkner »

dad1 a écrit :http://www.wd40.fr/

lubrifier=graisser :idea: Donc on peut utiliser le WD-40 pour entretenir sa tansmission (lien à consulter mister Falkner sauf ton respect :mrgreen: )

pour le lien de Matafan, le test n'est pas effectué en extérieur et donc en conditions réelles et exclut donc le problème que j'évoque, sur les agglomérats qui finissent par se produire sur la transmission au roulage.

En utilisant le WD-40 régulièrement, je n'ai pas de problème de corrosion, d'usure prématurée, d'agglomérat, ou encore de friction

Après il y a d'autres produits mais de là à dire qu'il ne faut pas utiliser de WD-40 :roll:
:wink:

bah si tu me mets le lien du fabriquant c'est clair qu'ils ne vont pas dire le contraire. C'est un usage AMHA détourné des pouvoirs du produit. Lubrifier n'est pas graisser je ne suis pas d'accord sur le sens mais on va s'arrêter là sinon ca risque de devenir l'escalade au "moi je ..." je graisse un roulement, je huile une chaine ;-)

enfin et pour en finir avec le WD40, le grincement apparait toujours SAUF si on l'entretien en en ajoutant comme tu le fais assez régulièrement.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
pierrot2
Messages : 82
Inscription : 16 déc. 2007 21:04

Re: Entretien vélo

Message non lu par pierrot2 »

matafan a écrit :WD-40 c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour les chaines. C'est même presque ce qu'il y a de pire :

http://james-p-smith.blogspot.com/2009/ ... iquid.html
Aie aie aie...

Le wd40 c'est ce qu'il y a de mieux pour nettoyer, lubrifier, chasser l'humidité, dégripper... C'est un produit que je qualifierais de miraculeux. Je fais absolument tout au wd40, serrure,
vélo... et même ma transmission de moto que j'utilise quotidiennement, donc par tous les temps. Je te garantie que mes kit-chaine font aussi longtemps, voir plus que la moyenne.

Le wd40 en polémique sur un forum de triathlon, on aura tout vu :lol: :lol: :lol:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Entretien vélo

Message non lu par matafan »

Ok si tu le dit :roll:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Entretien vélo

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Moi, je suis plutôt maniaque pour mes vélos, notamment en ce qui concerne la transmission.
-- Après une sortie courte par beau temps: simple coup de chiffon humidifié au dégraissant en bombe de chez décat', puis huile trés fine puis re-chiffon.
-- Après une sortie longue par beau temps: pulvérisation directe sur la chaine du dégraissant décat', chiffon, puis idem qu'au-dessus, + chiffon sur pignons, galets et plateaux.
-- Après une sortie qu'elle soit longue ou courte mais sous la flotte (ou toute sortie VTT conditions propres ou crades): nettoyage de la chaine en la faisant passer dans un boitier à brosses rotatives avec du gasoil (super efficace et pas cher, enfin, suivant les fluctuations du barril), puis chiffon sur chaine, pignons, galets et plateaux, puis huile "conditions hivernales ou humides" (assez épaisse) sur chaine et articulations des dérailleurs, puis re-chiffon.
Une chaine tout le temps propre épargne cassette et plateaux, et pour ma part, une chaine me fait 4 à 5000 km, une cassette 3/4 ans et les plateaux idem. Je ne passe jamais en force et en faisant craquer, et je croise rarement. Enfin et surtout, un ndm permet de moins faire souffrir le matos...
A+!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entretien vélo

Message non lu par falkner »

du WD40 dans des serrures.... j'aurai tout vu ! Dans une serrure c'est du graphite qu'on met et rien d'autre ! Amuse toi à mettre du WD dans une serrure de cadenas qui dors dehors en hiver et byebye le cadenas.

Bref, t'as raison. Chacun fait fait fait... c'qui lui plait plait plait ! :roll:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
pierrot2
Messages : 82
Inscription : 16 déc. 2007 21:04

Re: Entretien vélo

Message non lu par pierrot2 »

matafan a écrit :Ok si tu le dit :roll:
falkner a écrit : Bref, t'as raison. Chacun fait fait fait... c'qui lui plait plait plait ! :roll:
Oups, mon intervention se voulait plus humouristique qu'autre chose. Mon humour de merde sans doute... désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Entretien vélo

Message non lu par dad1 »

falkner a écrit :du WD40 dans des serrures.... j'aurai tout vu ! Dans une serrure c'est du graphite qu'on met et rien d'autre ! Amuse toi à mettre du WD dans une serrure de cadenas qui dors dehors en hiver et byebye le cadenas.

Bref, t'as raison. Chacun fait fait fait... c'qui lui plait plait plait ! :roll:
Waouh t'es serrurier en plus :shock:

Bon allez je vais jeter ma bombe à la poubelle, vous m'avez convaincu !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entretien vélo

Message non lu par falkner »

dad1 a écrit :.... Waouh t'es serrurier en plus :shock:

Bon allez je vais jeter ma bombe à la poubelle, vous m'avez convaincu !
et non ! Pas serrurier, juste un type qui était persuadé, comme tout le monde qu'on mettait de l'huile dans une serrure qui grinçait et qui un jour c'est retrouvé comme un gros con devant une porte qui refusait de s'ouvrir.... alors, quand le gentil serrurier à 70 euros le déplacement est venu pour "décoincer" la gâche il m'a dit...." vous avez mis de l'huile dans votre serrure pour supprimer le grincement !".... "euh oui. "ca vous apprendra ! on met jamais d'huile dans n'importe quelle serrure, de la graisse de qualité ou encore et mieux, du graphite qui évite que toutes les saloperies viennent adhérer au mécanisme"

voilà, c'est empirique !

Maintenant, que chacune fasse ce qu'il veut :twisted:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre