Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tritribute
Messages : 36
Inscription : 06 déc. 2010 09:46

Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par tritribute »

Bonjour à tous,
Ça fait un moment que je parcours votre forum, mais aujourd'hui je me jette à l'eau!

Alors voilà, venant à la base du VTT, je suis un peu perdu par les différents standards de boitiers de pédaliers.
J'ai commandé un cadre qui possède un boitier BSA (pas anglais donc). Le diamètre est-il forcément de 68mm?
Et ce serait la largeur qui serait de 109 ou 118,5mm?

En VTT j'ai toujours des roulement externes, avec l'axe du pédalier traversant, ce qui à priori serait un boitier BB30. Ils sembleraient plus fiables, et plus esthétiques aussi (à mon goût bien sûr).
J'ai vu qu'il était possible de convertir un boîtier BB30 en BSA, mais l'inverse est-il possible?

Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne!
Cordialement
"Le poids est un ennemi, l'air un obstacle" Felice Bianchi Anderloni
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par Didiochhh »

Bonjour

Alors:
Il existe actuellement multitudes de standards effectivement. Tu sembles un peu faire l'amalgame.

Concernant le BSA (68mm) ou ITA (70mm), il s'agit simplement du pas de filetage du cadre - largeur et sens (ITA: peu répandu, essentiellement sur les cadres italiens)

- Quant aux différents standards on trouve:
1/ MEGA EXO (axe traversant de 24mm de diamètre en acier) et donc ITA ou BSA - cuvettes externes - 68 ou 70mm de largeur (et non pas de diamètre)
Image

2/ BB86 (idem mais les roulements sont intégrés dans le cadre donc non visibles) initié par Scoot & Giant 86mm largeur
Image

3/ BB90 (idem) mais propre à TREK 90mm de largeur (existe également en BB92 pour certains VTT)

4/ BB30 (axe traversant de 30mm de diamètre en aluminium - roulements intégrés au cadre) initié par Cannondale mais désormais ouvert aux autres marques
Image
en 2010: Ce BB30 peut etre transformé en MEGA EXO via un adaptateur (qui était collé dans le cadre cette année - donc en réponse à ta question, la modif était irréversible)
MAIS
en 2011 FSA sort des adaptateurs nommés BB-M3 qui seront simplement emmanchés dans le cadre BB30 et donc qui permettent de repasser en MEGA EXO quand bon nous semble. (versions dispos en roulements chrome ou ceramique)

4/ BBRight (Propre à Cérvelo) Un seul vélo compatible actuellement.

5/ ISIS et carré sont désuets

Ai je répondu ?
Running is not a crime !
tritribute
Messages : 36
Inscription : 06 déc. 2010 09:46

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par tritribute »

Bon en effet j'étais complètement à l'ouest! :shock:

Donc il est possible de monter un pédalier avec roulement externe sur un boitier BSA avec un pédalier de type megaexo, si j'ai bien compris! Ce qui semble plus fiable qu'un boitier ISIS (je crois que je faisais l'analogie ISIS=BSA et BB30=megaexo :mrgreen: )

Si c'est bien ça, alors les explications sont très claires, et merci beaucoup! :D
"Le poids est un ennemi, l'air un obstacle" Felice Bianchi Anderloni
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par Didiochhh »

Disons que boitier ISIS = forcément pédalier ISIS
boitier carré = forcément pédalier carré (pour ceux qui pédalent carré :lol: )
cadre BB30 = pédalier BB30 ou mega exo avec adaptateur

Voilà, mais tout part du cadre en fait.
Standard 68/73mm ou standard ITA 70mm ou BB30 ou BB86 press fit ou BB90 ou BB92
Après tu choisis ton pédalier en respectant les compatibilités énoncées plus haut.

Au passage, tout est plus fiable que le boitier ISIS ;o)

Bonne journée.
Did
Running is not a crime !
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par jb de lunel 34 »

petite précision: BB30 n'est pas synonyme de roulement intégré! 2 exemples: le Zipp Vumaquad et le Clavicula, axes de 30mm mais roulements externes au standard BSA ou italien.
BB30 veut simplement dire axe de 30mm. (bottom bracket 30mm)

a+ :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!
Avatar de l’utilisateur
trimika
Messages : 722
Inscription : 25 févr. 2008 13:40
Localisation : Entre Hyères et Marseille.

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par trimika »

Oh ! Super ce topik ! 8)
http://www.stormbicycle.fr/
Site de vente en ligne vélos, pièces et accessoires.

Post sur OnlineTri
TOM80
Messages : 53
Inscription : 09 mai 2009 12:23

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par TOM80 »

Petite contribution,
j'ai un cadre avec un boitier BSA mais j'ai usiné des cuvettes qui accueille des roulements compatibles avec un pédalier bb30, je roule donc avec un pédalier zipp vuma chrono sur un cadre qui, à la base, n'est pas compatible bb30 et ça roule trés bien !!!
A plus,
Tom
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par Didiochhh »

Excellent JB
BB30 n'est pas synonyme de roulement intégré
Merci pour l'info, je ne suis pas au fait des produits ultralight, comme tu peux le voir.......Suis plutot FSAien.... :oops:

Et l'axe est-il ALU ou acier ?
Running is not a crime !
NEMO
Messages : 825
Inscription : 25 mai 2005 16:32

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par NEMO »

TOM80 a écrit :Petite contribution,
j'ai un cadre avec un boitier BSA mais j'ai usiné des cuvettes qui accueille des roulements compatibles avec un pédalier bb30, je roule donc avec un pédalier zipp vuma chrono sur un cadre qui, à la base, n'est pas compatible bb30 et ça roule trés bien !!!
A plus,
Tom
Tom, je t'ai envoyé un mp.
Serait-il possible d'avoir quelques infos sur ces cuvettes que tu as fait usiné car ça m'intéresse énormément.

Merci.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
TOM80
Messages : 53
Inscription : 09 mai 2009 12:23

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par TOM80 »

Je les ai pas fait usiner, je les ai usiné moi même !!!!
Avatar de l’utilisateur
biebie
Messages : 836
Inscription : 25 mars 2007 19:34

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par biebie »

a moi de me tromper et de raconter n'importe quoi , vous vous emmeler les pinceaux
je m'explique , le zipp et le clavicula sont de faux BB 30 en fait ils ont l'axe en 30 mm mais conserve les roulements externes.
le vrai systeme BB 30 a pour principe d'avoir les roulements dans la boite de pédalier de maniére a avoir un Q factor moins important
en fait ce n'est pas que une question de roulement mais aussi de longueur d'axe
si ton cadre et un BB 30 tu peux monter un autre pédalier type mega exo en achetant l'adaptateur qui ce colle a la loclite ( et ce decolle en chauffant )dans le quelle tu viends visseer ton boitier de pédalier
ensuite si tu as un cadre avec boite standart type BSA tu peux monter un pédalier axe 30 mm type zipp ou clavicula avec les cuvete qui vont avec .
bon es ce comprehensible ??? me suis moi meme tromper ????
si vous avez du temps ...http://biebie.over-blog.fr
TOM80
Messages : 53
Inscription : 09 mai 2009 12:23

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par TOM80 »

biebie a écrit :a moi de me tromper et de raconter n'importe quoi , vous vous emmeler les pinceaux
je m'explique , le zipp et le clavicula sont de faux BB 30 en fait ils ont l'axe en 30 mm mais conserve les roulements externes.
le vrai systeme BB 30 a pour principe d'avoir les roulements dans la boite de pédalier de maniére a avoir un Q factor moins important
en fait ce n'est pas que une question de roulement mais aussi de longueur d'axe
si ton cadre et un BB 30 tu peux monter un autre pédalier type mega exo en achetant l'adaptateur qui ce colle a la loclite ( et ce decolle en chauffant )dans le quelle tu viends visseer ton boitier de pédalier
ensuite si tu as un cadre avec boite standart type BSA tu peux monter un pédalier axe 30 mm type zipp ou clavicula avec les cuvete qui vont avec .
bon es ce comprehensible ??? me suis moi meme tromper ????
t'as certainement raison... mais je sais pas si zipp fontt des cuvettes BSA/BB30 ???
à suivre...
Avatar de l’utilisateur
biebie
Messages : 836
Inscription : 25 mars 2007 19:34

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par biebie »

je comprend pas ... que ce soit chez zipp ou clavicula , les cuvettes sont en cote exterieur au standart BQSA et la cote intérieur correspond au diametre du pedalier donc tyope bb30 , en fait le roulement et plus fin ou moins haut si tu prefere
comme dis la difference ce fait surtout sur la longueur d'axe
si vous avez du temps ...http://biebie.over-blog.fr
NEMO
Messages : 825
Inscription : 25 mai 2005 16:32

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par NEMO »

biebie a écrit :je comprend pas ... que ce soit chez zipp ou clavicula , les cuvettes sont en cote exterieur au standart BQSA et la cote intérieur correspond au diametre du pedalier donc tyope bb30 , en fait le roulement et plus fin ou moins haut si tu prefere
comme dis la difference ce fait surtout sur la longueur d'axe
Quel est la différence de longueur entre BSA et BB30 ?
Quelles sont les longueurs respectives de ces 2 standarts ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Adaptateur Boitier BSA vers BB30

Message non lu par stevan11 »

la différence de longueur d axe est d'environ 2cm, si tu essayes de mettre un pédalier bb30 dans un cadre normale, l axe ne traverse même pas le boitier du vélo
Répondre