Surchaussure hiver

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par pacman76 »

Te prends pas le choux une paire de sur-chaussures decat en néoprène 5mm tu couvres déjà une bonne plage pour les sorties d'environ 2H30-3h
Au pire les petites chaufferettes en photos plus haut testees par moins 17 sur les mains le problème c'est long a chauffer (donc autant les préparer la demi heure avant le départ
On est pas non plus au canada :wink:
Il ya un moment ou rouler au froid te feras plus de mal que de bien
Je doute que tu enquilles des sorties de 5-6h en plein hiver a moins de programmer une course type Lanzarote (sous d'autres cieux)
Pour le VTT les chaussure montantes sont pas mal mais la encore un des critères a prendre en compte c'est l’humidité et par forcement celle de ta transpiration mais plutot celle du parcours dans la gadoue et la flotte
Il existe effectivement des courses VTT type 4 heures voir plus en plein hiver ou toute les participations possibles au telethon souvent sous la flotte demande un minimum d’équipement
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par Bryce »

Oui faut vraiment être fou pour rouler 6h l'hiver :sm11:

Totalement d'accord, les surchaussures Décathlon sont très bien...bon bah c'est du néoprène donc que tu prennes les surchaussures Décathlon ou une autre marque 3 fois plus cher c'est pareil.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par Christian Robin »

ansileran a écrit : Pour les chaussures plus grandes, faut prendre une ou deux pointures au dessus ? 2 ce serait génial, mdr, je pourrais prendre des dkt...
Bonjour, Ansileran :wink:
4 pointures au dessus... tu te rases le minou, et tu bourres tes pompes avec.... :mrgreen:
où roules tu ? Si c'est dans l'Est, OK c'est le pôle Nord, là bas...les T° négatives sont fréquentes , mais sur la facade atlantique, les surchaussures en Windstopper suffisent... il faut, c'est archi connu, en matière d'adiathermie raisonner sur la conduction ( épaisseur du matériau), la convection ( imperméabilité à l'air extérieur, comme le dit Papanzer, mais en contrepartie, évacuation de la sueur , car la sudation a pour but de refroidir le corps, ou si on préfère d'évacuer le surplus de chaleur lié à l'activité métabolique) et le rayonnement ( effet miroir )... De plus,en début de saison, on caille plus pcq pas habitués...
ref, tout ça pour ne rien dire qui n'ait déjà été dit :sm1:
le husky
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par papanzer »

pour ceux qui sont chasseurs, les sociétés de vente par correspondance Kettner et Frankonia, en plus de vendre de magnifiques calibres, proposent aussi tout un tas d'accessoires pour le froid, et notamment des super semelles chauffantes rechargeables. Le froid il connaissent, ce sont des sociétés allemandes
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par ansileran »

Bon, si je pose la question, c'est justement que ce que j'ai actuellement ne suffit pas, puisque je suis rentrée avec des engelures samedi... Et on n'était pas encore en températures négatives... Je ne suis pas dans l'est, je roule en région parisienne et des températures comme celle de samedi sont fréquentes en hiver. Ce n'est pas hyper froid, mais suffisemment pour moi. Ma sortie du samedi dure environ 4H...

Le problème des néoprenes de dkt (4,5mm pour les plus épaisses), c'est qu'elles sont prévues pour des chaussures homme, soit à partir du 40. Mes chaussures sont en 37 et pour cette pointure ils n'ont que le néoprene fin (1mm) qui n'a pas suffit. Idem d'ailleurs pour trouver des chaussures de vélo de route. Chez dkt, ça commence au mieux au 39, d'où la question du nombre de pointures au dessus. Pas envie de redépenser 150€ dans une paire de pompes... Enfin, faut que j'aille à dkt demain de toutes façons, donc j'irai avec une grosse paire de chaussette et je testerai...

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par pacman76 »

Prends tes pompes et essaies les 4.5 en 40 pour voir si ca le fait
J'ai une pointure au dessus pour pas galerer a l'enfilage
Si le modele qu'on te propose n'a pas de fermeture eclair ca peut aider :wink:
Si t'as deja des engelures reduits le temps de tes sorties je vois que ca
Si les solutions proposees ne te vont pas
Le climat Normand est proche du climat parisien sur 3 heures deja ca picote (les chauferettes me paraissent le seul remede) a moins qu'il n'existe d'autre sur chaussures a un tarif largement plus haut qui soient totalement efficaces
Tu peux aussi decouper des morceaux de couverture de survie dans les surchaussure ca prend pas de place
Sinon t'as ca a mettre en plusdes chaussons neoprene avec une taille au dessus ca doit passer
http://www.sportshop.fr/fr/product/show ... toe-warmer
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par julie »

Le 40 si tu fais du 37 ne sera pas un pb ... au pire tu fais comme moi : en dessous des sur chaussures néoprènes tu rajoutes une paire plus légère. Ça prend de la place donc plus de pb ;-) De mon coté je fais du 38 et mes sur chaussures sont ... du 43 !

Pour la petite histoire : je suis dans le sud et l'hiver, même avec 3 paires de sur chaussures ... je me gèle !!!!
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par ansileran »

Ok, merci beaucoup de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par Christian Robin »

ansileran a écrit :Ok, merci beaucoup de vos réponses !
Bonjour Ansileran
Alors, tu as aussi apprécié la mienne ? :sm1:
Bon :oops: excuse les conneries que je marque : c'est plu bébête que méchant...
150 € pour des pompes vélo : mais oui, c'est un prix moyen faible pour des pompes correctes. réfléchis : tu vas les garder tranquille 4/5 ans, elles seront donc amorties. Ensuite, vu le temps qu'on passe sur en vélo, si au bout de 1h30, tu commences à ruminer à chaque tour de pédale " j'ai mal", "j'ai froid", ça devient un enfer.
tu sais bien qu'une chaussure un poil trop serrée va décupler l'effet du froid, et qu'il vaut mieux l'hiver rouler avec une chaussette fine, et ne pas serrer les pompes... et éventuellement les desserrer un poil une fois le pied chaud, donc légèrement gonflé peut être ton souci vient-il aussi de cela...
ceci dit, le principe de la pelure d'oignon me semble intéressant: une surchaussure imperméable au vent, un poil grande, et dessous, une chaussette de laine ( j'ai dit plus haut que les "vieux" coursiers mettaient par dessus leurs pompes chaussettes de laine + sac en plastique. On a ironisé, mais trouves tu plus efficace qu'un de leurs "trucs" pour le thorax: le papier journal .Quand le soleil commence à monter, tu ouvres ta veste, et tu le balances, la sueur avec...
le husky
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par ansileran »

La moindre des choses quand on pose une question est de remercier les gens qui répondent, qu'on apprécie les réponses ou non, du moment qu'elles sont sur le sujet...

Mes problèmes d'engelures viennent d'un syndrome de Raynaud (ou maladie, la dénomination fait débat ^^) donc chaussures serrées ou non, c'est le même topo. Bon, des chaussures trop serrées n'arrangent bien évidemment pas les choses.

J'espérais attendre un peu pour "investir" dans une deuxième paire de chaussure, mais bon, je n'aurai peut-être pas le choix... C'est juste que ça commence à faire beaucoup de dépenses groupées pour le tri : club, licence, vélo, chaussures de tri, cuissards... Comme je n'avais rien comme matos, c'est tout d'un coup :?
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par lgSTC »

même avec deux paires de sur chaussures je me gèles les pied en hivers, mais depuis janvier j'ai trouvé la solution (pas très esthétique mais bon) je rajoute un sac poubelle entre ma chaussette et ma chaussure et c'est le top, bon tu risque de transpirer un peu (mais qui dit transpi dit chaud)!!! bon courage!!
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par chrysomallus2s »

Je dois être dans le groupe des frileux. Passé, 7-8°C sur toute la sortie (pas juste au départ à la fraiche), mes pieds deviennent des bouts de bois!
J'ai essayé plein de truc : néoprène, grosse chaussette (mais qui comprime les pieds), pied dans sac plastique (horrible point de vue sudation et froid après, comme dit plus haut)...toujours froid!
J'ai eu un mieux l'année dernière en achetant des chaussettes spéciales hiver (des craft) + néoprène (mais qui s'est vite déchiré (3ans) et rupture de stock partout pour du 46.
Donc pour cet hiver : chaussettes hiver craft + nouveau néoprene. Mais je sais qu'au bout de 2h, j'aurais encore froid.
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Avatar de l’utilisateur
steevo's teen
Messages : 197
Inscription : 28 oct. 2008 13:47

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par steevo's teen »

Bonjour,
essais de mettre de l'isolant mince (en alu), qu'il se serve dans la bâtiment, entre tes chaussures et surchaussures, sur l'avant pied. C'est le même système Que les chaufferettes mais en plus épais !!
Pour moi ça marche
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par dad1 »

J'habite dans l'Est et je confimre que rouler l'hiver c'est galère !!

j'ai des surchaussure en néo et comme évoqué plus c'est pas respirant et dès que tu transpire, le froid s'installe et tu pleures
j'ai essayé aussi les chaussette sealskins (plongé), guère mieux et toujours le problème de la transpi
sac plastique à oublier pour la transpi et confort !!

bref la solution, faire du ski de fond :idea:

donc ça a aussi des avantages d'habiter dans le pôle Est :wink:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Répondre