Problème taille de roulement de direction...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
trimika
Messages : 722
Inscription : 25 févr. 2008 13:40
Localisation : Entre Hyères et Marseille.

Problème taille de roulement de direction...

Message non lu par trimika »

Bonjour,

je suis en train de me monter mon vélo de route, (prochainement dans vos vélos pour 2011)
et j'ai un problème,

je reçoit mon jeu de direction et les deux roulements ne rentrent pas dans le cadre... dur pour des roulements interne... :roll:

il est indiqué ø41.8x ø30.5x45°x45° sur le roulement.

est ce qu'il y a plusieurs tailles différentes ?

est ce que mon roulement est trop grand ou mon cadre trop petit ?

merci de m'aider, dans ma recherche, c'est pas simple, y a plein de roulements, j'ai ai déjà acheté un, je voudrais pas me relouper...

merci d'avance :D
http://www.stormbicycle.fr/
Site de vente en ligne vélos, pièces et accessoires.

Post sur OnlineTri
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Problème taille de roulement de direction...

Message non lu par kimaswan »

trimika a écrit :Bonjour,

je suis en train de me monter mon vélo de route, (prochainement dans vos vélos pour 2011)
et j'ai un problème,

je reçoit mon jeu de direction et les deux roulements ne rentrent pas dans le cadre... dur pour des roulements interne... :roll:

il est indiqué ø41.8x ø30.5x45°x45° sur le roulement.

est ce qu'il y a plusieurs tailles différentes ?

est ce que mon roulement est trop grand ou mon cadre trop petit ?

merci de m'aider, dans ma recherche, c'est pas simple, y a plein de roulements, j'ai ai déjà acheté un, je voudrais pas me relouper...

merci d'avance :D
J'avais eu le même pb l'an passé. On me disait qu'il peut arriver de devoir forcer mais même en forçant, je voyais difficilement comment le faire rentrer (l'un des roulements, c'était ok, mais l'autre était plus grand) et en fait, c'était une erreur du fournisseur je pense car j'ai acheté un autre jeu de direction et il est rentré tout seul. Ca devait être un modèle avec 2mm en trop, qu'on m'avait fourni.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
SANDMAN
Messages : 416
Inscription : 10 janv. 2005 21:41

Re: Problème taille de roulement de direction...

Message non lu par SANDMAN »

Je crois aussi qu'il y a une histoire d'angle de portée pour les roulements de jeux de direction. Ce sont les 45° de ta référence de roulement.
Si ton cadre a un angle différent de ton roulement ça ne rentreras pas.
Pas de chichis, appelez moi Super !
Avatar de l’utilisateur
trimika
Messages : 722
Inscription : 25 févr. 2008 13:40
Localisation : Entre Hyères et Marseille.

Re: Problème taille de roulement de direction...

Message non lu par trimika »

en plus apres avoir testé hier soir la fourche est d'un diametre plus petit que l'intérieur du roulement... donc nul.

j'ai vraiment fait n'importe quoi...

c'est ou sur internet que je peux trouver juste les roulements, avec la taille en dessous ?

merci.
:P
http://www.stormbicycle.fr/
Site de vente en ligne vélos, pièces et accessoires.

Post sur OnlineTri
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Problème taille de roulement de direction...

Message non lu par stevan11 »

tu as des roulements de 41.8 compatible campa, il te faut des roulements normaux à 41.0
Avatar de l’utilisateur
trimika
Messages : 722
Inscription : 25 févr. 2008 13:40
Localisation : Entre Hyères et Marseille.

Re: Problème taille de roulement de direction...

Message non lu par trimika »

Merci, J'attendais une réponse comme celle la... :)

c'est normal que l'intérieur du roulement soit pas adapté a mon pivot de fourche qui est compatible avec ma potence 1pouce 1/8eme..??? Il n'existe pas de potence plus large normalement...

suite : ou puis je en acheter sur le net ) la bonne taille ? :D
http://www.stormbicycle.fr/
Site de vente en ligne vélos, pièces et accessoires.

Post sur OnlineTri
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Problème taille de roulement de direction...

Message non lu par stevan11 »

trimika a écrit :
c'est normal que l'intérieur du roulement soit pas adapté a mon pivot de fourche qui est compatible avec ma potence 1pouce 1/8eme..??? Il n'existe pas de potence plus large normalement...
je ne comprends pas, tu as une photo du pivot de la fourche? normalement il faut la coupelle du jdd, mais sur certaine fourche le pivot est mouler à cette forme et la il fait savoir si c est du 45° ou du 36°
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Problème taille de roulement de direction...

Message non lu par bendufff »

Bonjour,

J'ai une question sur les jeux de direction :

J'ai démonté ma fourche et effectivement, le roulement supérieur avait beaucoup de jeu.

J'ai mesuré les roulements, le roulement inférieur a la même taille que le supérieur :

- Diamètre extérieur : 41mm

- Diamètre intérieur : 30mm (diamètre de la fourche)

- Epaisseur : 6mm.



Faut-il acheter tout un jeu de direction ? Juste les roulements ? Que comprend un jeu de direction complet ?

Sachant que je n'ai pas d'outils appropriés, je souhaite juste changer les roulements (qui sont ici directement dans le cadre).

Sinon, j'ai demandé directement à Commencal. Ils m'ont conseillé ceci : http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... p-prod6183 mais lorsque je regarde les dimensions DI=41mm et DE=45mm. ça me semble trop large non ?

Merci,

Benjamin Dufaut
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Problème taille de roulement de direction...

Message non lu par stevan11 »

si les coupelles ou sont posés les roulements ne sont pas hs, tu peux changer que les 2 roulements et pas besoin d outils spécifique, et donc tu achetes que 2 roulements.
Si tout est hs, tu achètes un jdd complet, avec 2 roulements, et toutes les coupelles et entretoise fournis avec
revois avec le gars de chez Commencal, et vois pourquoi ses references ne sont pas les memes que tu as sur ton jdd
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Problème taille de roulement de direction...

Message non lu par bendufff »

Salut !

Les roulements ont l'air d'être posés directement dans le cadre (douille de direction). C'est un commencal knight.

Est-ce que tu sais où je peux trouver ces roulements (DI : 30mm ; DE : 41mm ; épaisseur : 6mm), un peu biseauté sur un côté... ? J'ai regardé sur quelques sites web et j'ai rien trouvé qui correspond.

J'a envoyé un mail à commencal. J'imagine qu'ils me répondront dans la semaine.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Problème taille de roulement de direction...

Message non lu par Mathdok »

Sur un de mes bikes ils sont complètement morts (rouillés à souhaits, la direction se bloque régulièrement). Il faut que je m'occupe de ça mais ce qui me bloque c'est que j'ai lu que ça pouvait être très compliqué à remettre en place.
genre il faut une presse!
Tu confirmes Stevan?
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Problème taille de roulement de direction...

Message non lu par bendufff »

Alors pour Stevan : Le gars de Commencal me dit que sur le site ils parlent du diamètre de la douille et non de celui du roulement, du coup ça irait. C'est commandé, je vous retiens au jus pour dire si c'est la bonne explication.

Pour Mathdok : à voir, si t'as du jeu c'est peut-être juste au niveau du roulement comme moi. ça fait le deuxième vélo où j'enlève le roulement et c'était assez simple de le faire seul. Après ça dépend peut-être du type de roulement (intégré, non intégré, semi intégré... apparemment il y a pas mal de standards différents (comme d'hab).

à+
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Problème taille de roulement de direction...

Message non lu par Mathdok »

ah nan mais moi il est mort plié, c'est validé. J'ai démonté la douille et c'est tout rouillé là dedans, ya même des billes qui se barraient. J'ai remis de la graisse et ai essayé d'y recollé les billes avant de refermer le bazar en attendant d'avoir les ronds pour faire changer tout ça (je ne m'y essaierai pas tant que je ne m'y serai pas penché plus sérieusement, et encore).
Mais pas grave, j'ai 3 autres bike ;)
Répondre