Crime or not Crime ???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ben88
Messages : 83
Inscription : 21 déc. 2010 20:17

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par ben88 »

Tri Mick a écrit :J'ai depuis peu un cadre "crono", et comme l'epreuve etais proche (Douai), j'ai fais un montage cintre classique + prolongateur

Est ce vraiment un crime ou est ce que le cintre CLM apporte vraiment un plus ?
Je m'explique, en "cote", les mains dans le cintre, facile de changé les vitesses, cela me semble "moins simple" sur un cintre de clm
De plus, sur un parcours un peu long, ca offre d'autre possibilité pour "changé de position", mains en bas du cintre pour les relances, sur les cocotes pour "le ravito"

L'important, c'est le cadre non ? je pense que mise a part une aero un peu moins bonne avec un cintre classique, la difference doit etre negligable car c'est les jambes qui font le boulot non ?

Merci d'avance pour vos analyses et retour experiences.

Je te r'assure moi aussi j'ai un cintre classique avec prolongateur sur mon cadre CLM ,
et c'est tout simplement pour le confort , j'arrive pas a me faire au cintre CLM .
j'aime pouvoir varié mes position .
aprés c'est les resultat est le confort qui compte !!!!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par Christian Robin »

Tri Mick a écrit :J'ai depuis peu un cadre "crono", et comme l'epreuve etais proche (Douai), j'ai fais un montage cintre classique + prolongateur

Est ce vraiment un crime ou est ce que le cintre CLM apporte vraiment un plus ?
Je m'explique, en "cote", les mains dans le cintre, facile de changé les vitesses, cela me semble "moins simple" sur un cintre de clm
De plus, sur un parcours un peu long, ca offre d'autre possibilité pour "changé de position", mains en bas du cintre pour les relances, sur les cocotes pour "le ravito"

L'important, c'est le cadre non ? je pense que mise a part une aero un peu moins bonne avec un cintre classique, la difference doit etre negligable car c'est les jambes qui font le boulot non ?

Merci d'avance pour vos analyses et retour experiences.
Comme dit ci dessus, ton cadre a beau s'appeler "crono", il semble plutôt proche d'un cadre classique: en effet, sur mon Transition, (avec la tige de selle droite, et non pas la coudée vers l'arrière,) ma selle est réglée sur la position arrière, et cependant, le bec de selle est à l'aplomb de l'axe de pédalier. Sur la photo que tu présentes, ta selle est réglée sur l'avant, et cependant, ton bec de selle est à l'aplomb de l'arrière du plateau, quasiment comme sur mon Tarmac....
Donc, tu sembles avoir fait un choix judicieux avec ton cintre classique, c'est un beau vélo, et je pense qu'avec un poste de pilotage clm, tu ne serais pas très à l'aise dans une position aéro qui te serait imposée en quasi permanence.
AMHA
Bonne chance pour Douai :wink:
le husky
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par Tri Mick »

Merci Christian pour ton commentaire avisé
Douai c'etait ce dimanche et je suis content de mon velo (et de ma course) le velo avait moins de 100 km au compteur avant le debut de la course :oops: ) et faire 85 km a plus de 32 de moyenne et pour moi une belle premier
:sm2:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
Road-Bike18
Messages : 168
Inscription : 09 avr. 2009 21:12

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par Road-Bike18 »

Si c'est plat mieux vaut mettre un cintre de clm, la position offre un énorme plus tout de même par rapport à un cintre classique + prolongateur
Ce proverbe est aussi valable en cyclisme : la meilleur défense c'est l'attaque !
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par tikeur »

Road-Bike18 a écrit :Si c'est plat mieux vaut mettre un cintre de clm, la position offre un énorme plus tout de même par rapport à un cintre classique + prolongateur

non s'il a une géométrie de coursier il va être posé comme une daube dessus, l'angulation du TDS n'est pas compatible avec la position aéo super avancée d'un clm ... son montage est dans ce cas le meilleur compromis !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par matafan »

Oui parce que c'est bien connu, Cancellara ou Wiggins sont posés comme des daubes sur leur vélo de chrono.
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par tikeur »

matafan a écrit :Oui parce que c'est bien connu, Cancellara ou Wiggins sont posés comme des daubes sur leur vélo de chrono.
t'as des problèmes de vue ? on vient de dire que son vélo n'étais pas un vélo de clm, donc un cintre clm dessus allait dénaturer la position ...

ramener sa science à tout bout de champ pour ne rien dire ...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par Christian Robin »

matafan a écrit :Oui parce que c'est bien connu, Cancellara ou Wiggins sont posés comme des daubes sur leur vélo de chrono.
Ben Matafan, t'as les yeux en trou de pine, ce matin ? Tikeur, comme il te le souligne, parle de la géométrie des cadres, pas de celle des coureurs :wink: Allez, ressers-nous une Leffe, pour la peine !
le husky
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par Tri Mick »

Voilà comment je me trouve sur mon velo

Image
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Guillaumeasck
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2011 07:55

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par Guillaumeasck »

Sur un cadre clm (78 degrés) ça change quoi de mettre un contre classique avec un prolongateur long? A part de l'aéro bien sur mais au niveau position, ça change rien non?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par Christian Robin »

Tri Mick a écrit :Voilà comment je me trouve sur mon velo

Image
D'abord, bravo pour ta course, ensuite, la photo confirme AMHA ce que je disais: pour tenir ta position aéro, tu es contraint d'allonger tes bras: sur un cadre clm, tes humerus seraient à la verticale. Un poste de pilotage de clm ne changerait rien, puisque ce qui compte, c'est la distance entre le bec de selle et le pivot de direction: sur un cadre clm, elle est réduite parce ton tube de selle est plus vertical ( 78 ° vs 73 sur un cadre classique) tu te retrouves donc naturellement "projeté" vers l'avant....
D'autres confirmeront peut_ être mon commentaire, qui ne change rien au joli look de ton clou, à ta position correcte, à la puissance de tes cuisses. :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Road-Bike18
Messages : 168
Inscription : 09 avr. 2009 21:12

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par Road-Bike18 »

tikeur a écrit :
Road-Bike18 a écrit :Si c'est plat mieux vaut mettre un cintre de clm, la position offre un énorme plus tout de même par rapport à un cintre classique + prolongateur

non s'il a une géométrie de coursier il va être posé comme une daube dessus, l'angulation du TDS n'est pas compatible avec la position aéo super avancée d'un clm ... son montage est dans ce cas le meilleur compromis !
J'aurais eut raison si son cadre était typé chrono donc :mrgreen: mais si il se rapproche plus d'un cadre de route alors oui, ça gagne surement rien de mettre un cintre de clm si il est mal posé, tikeur a tout dit !
Ce proverbe est aussi valable en cyclisme : la meilleur défense c'est l'attaque !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par matafan »

tikeur a écrit :
matafan a écrit :Oui parce que c'est bien connu, Cancellara ou Wiggins sont posés comme des daubes sur leur vélo de chrono.
t'as des problèmes de vue ? on vient de dire que son vélo n'étais pas un vélo de clm, donc un cintre clm dessus allait dénaturer la position ...

ramener sa science à tout bout de champ pour ne rien dire ...
Pourquoi tant de haine. Ce que je veux dire, c'est que les coureurs pros s'accommodent très bien de géométries "slacks". Ce n'est pas parce qu'un cadre n'a pas ses 78 degrés qu'il ne peut pas fonctionner pour du CLM. Est-ce que c'est idéal, non, surement pas, mais si c'est ce qu'on a il y a certainement moyen de le faire marche pour un usage CLM.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par BART26 »

Je plusoie le Husky , belle position ! 8)
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Crime or not Crime ???

Message non lu par Tri Mick »

Merci a vous pour vos retours, je n'ai plus de doute :D
Je reste donc comme ca (ouf, la carte bleu ne devra pas fonctionner pour un cintre Aero )
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Répondre