A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tyio »

Bonsoir à tous :)

alors voila, je me balade pour me trouver une nouvelle paire de roue, et je stagne un peu ... Je voulais jouer mon pimpin powwwa avec une lenticulaire et une 3 batons de chez corima, mais bon, çà me posera le meme probleme (outre les 1600€ de budget a prevoir ^^)

pourl 'instant , je pense m'arreter sur des RCZ 50, cependant, je dois dire que les boyaux, çà me saoule. J'ai un peu peur qd meme que ce soit la pression du boyau, qui fasse tenir la roue sur la jante ... (apres, c'est aussi que j'ai peur que si je rate le collage, ben je me fasse une gamelle sympathique)

au final, on touche les rcz 50 boyaux a 450€ pour 1350g et a 540€ pour 1500g en pneu....voir ici

vous ferriez quoi vous ?, vous prendriez les pneu, plus lourd, un peu plus cher mais moins galere ou alors vous privilegeriez les boyau, puisque de toute facon, le jour où je me fais mega plaisir avec le combo corima, j'y passerai ?

Pour info, j'ai plutot un gabarit lourd et tout en puissance, donc, m'en fout sacrement des cotes ^^, et je privilegie les CLM et triathlon plutot plat..

Voila, merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Road-Bike18
Messages : 168
Inscription : 09 avr. 2009 21:12

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par Road-Bike18 »

Ca dépend surtout de ce que toi tu as envie :wink: Les pneus c'est la solution la plus pratique, la moins embêtante, et les boyaux celle qui te donnera le plus de satisfaction niveau performance. Avec des boyaux tu peux gonfler plus fort (jusqu'a 12-14 bar, limité souvent à 8b bar en pneus), tu as naturellement plus de rendement, bref c'est clairement plus avantageux en terme de performance. Il est aussi certain que prendre tes roues à boyaux demande un peu plus de contrainte, mais c'est pas le bout du monde quand même ! Pour la peur de déjanter, oui la pression assure au 3/4 la fixation du boyau sur la roue, et la colle le reste, mais si tout est fais convenablement ça risque pas grand chose !

Donc en clair fais ce que tu as le plus envie de faire toi (tu es pas plus avancé désolé :mrgreen: )
Ce proverbe est aussi valable en cyclisme : la meilleur défense c'est l'attaque !
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par arkaos »

J'étais comme toi au début (peur des boyaux) et en lisant pas mal d'info ici et sur le wiki de veloptimal, je me suis lancé... et je ne reviendrais plus aux pneus. Par contre même si un peu plus cher, vaut mieux des veloflex carbon (52€ sur velo-motion) que des vittoria corsa cx 320 dpi (plusieurs gamelles à mon actif sur mouillé). J'ai acheté une paire de rcz 50 boyau pour mon canyon CF. J'ai été super satisfait... du coup (crime de lèse majesté), j'ai vendu mes zipp 404 pour des RCZ 50 (mes zipp étaient beaucoup trop souples pour moi, pour mon poids, 78 kg :mrgreen: , plus que ma puissance). Maintenant en danseuse, plus de bruit et de bonnes sensations... Quant au changement de boyau, dernière crevaison, 5 mn chrono.... Dans le boyau, tout est beau.........;;
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par arkaos »

complément: ma deuxième paire de RCZ, c'est pour mon slice.......... :evil:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tyio »

Merci à vous deux pour vos reponses sympa :)

en meme temps, on gagne pas mal de pognon sur les roues boyaux, alors on peut les claquer sur les boyaux justement :mrgreen:

J'ai regardé les Wiki veloptimal, çà a l'air tout con, aussi con qu'une rustine en gros :)), mais çà fait peur .... Enfin, tout le monde en utilise, et c'est effectivement con de perdre 100€ et 150g juste pour une histoire de prejugé...


bon, ben je pense que je vais me douiller mes RCZ boyaux, pour voir :).
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par nestriman »

Moi je choisirai sans hésiter la version "boyau" , plus facile à changer, moins de risque de pincer,plus léger , moins cher..., faut pas te focaliser sur le collage ...demande à ton vélociste de te montrer une fois ou bien regarde en démontant un vieux boyau où la colle a été mise...., bon choix... :mrgreen:
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tri-yann »

Arrêter avec les idées reçu sur les boyaux ! Okay c'est un peu plus chers a l'unité, et encore .... Mais c'est très simple de monter un boyaux ! Je préfère monter un boyaux que un pneu, au moins le premiers on risque pas de le pincer !
Ensuite il y'a autant de risque de déjanter avec un pneu que un boyaux, je parle bien sûr en cas de crevaison, parce que quand il est gonfler a 9 bars, si tu la coller normalement il y'a aucun risque !
En parlant de crevaison, je met 8' montre en main pour changer de boyaux et repartir ! Je te donne en défis de changer aussi rapidement une chambre en air sans la pincer ...

Puis surtout, c'est le pied totale de rouler en boyaux *_* Tu as un niveau de confort et de rendement exceptionnelle que jamais tu atteindra avec n'importe quel pneu !
Ensuite les roues carbone a pneu son plus fragile, lourde, cher que ceux a boyaux ! Donc ceux qui hésite c'est ceux qui n'ont jamais tester les boyaux ^^
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par DJJJJJ »

et puis le solvant de la colle à boyau ça me rappelle ma jeunesse :sm24:

J'ai testé les matrix en 38mm pour mon route et j'ai presqu'envie de me lâcher sur une paire de 50mm RCZ ou autre pour mon chrono, en boyaux of course :!:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par matafan »

90% de ce que tu peux lire sur les pneus et les boyaux, ce sont des mythes ou des préjugés. Si on s'en tiens au faits, il reste :
- Niveau rendement, avantage au pneu pour un usage sur route. C'est indiscutable et il y a des données pour le prouver, même si les messages qui suivront ne manqueront pas de prétendre le contraire.
- Niveau poids, avantage au boyau

Sur chacun de ces deux critères, la différence en terme de performance est minime. Donc, prend ce qui te plait en fonction de tes propres critères (prix, facilité d'utilisation...)
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tri-yann »

Matafan je suis curieux de connaitre tes sources qui te permet d'affirmer que le pneu à un meilleur rendement ! :shock:
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par matafan »

tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tri-yann »

http://www.biketechreview.com/tires_old ... g_rev9.pdf

On vois bien la même chose ? Sur les 5 premiers, 4 sont des boyaux ? Je t'accorde que à part le Veloflex ce sont des boyaux fragiles ! Mais tu t'est comme même un peu tirer dans le pied là nan ? xD
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tyio »

bonjour :)

merci pour vos reponses :)
apres, c'est vrai que comme j'ai un gros gabarit (80kg), ben je partirai plus sur du boyaux pour gonfler a 9bars....

coté rendement, apparement, oui, un pneu bas de gamme aurait un meilleur rendement qu'un bon boyau, je vais regarder ton etude ec soir Matafan :)
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par NICO69007 »

Roues à boyaux c'est quand même plus confort !

Pour 500€, du générique à carbone, profil de 50mm ça passe partout et ça en jette 8) .
je te conseille les Matrix (au pire en occase tu les trouve encore moins cher :wink: ).
J'ai ça et ça va super bien, ok tu ne seras pas champion du monde avec mais c'est LARGEMENT assez pour se faire plaisir :mrgreen:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par matafan »

tri-yann a écrit :http://www.biketechreview.com/tires_old ... g_rev9.pdf

On vois bien la même chose ? Sur les 5 premiers, 4 sont des boyaux ? Je t'accorde que à part le Veloflex ce sont des boyaux fragiles ! Mais tu t'est comme même un peu tirer dans le pied là nan ? xD
Il faut lire le commentaire sur le collage des boyaux au dessus du tableau. Les boyaux en tête de classement sont collés avec la nouvelle procédure, qui risque de te donner bien du mal sur le bord de la route en cas de crevaison. Les mêmes boyaux avec un collage standard arrivent derrière les bons pneus.
Répondre