HAIBIKE Glace RX Pro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

HAIBIKE Glace RX Pro

Message non lu par Doc holliday »

Bonjour,

Connaissez-vous la marque HAIBIKE ? Apparemment plus renommée pour ses VTT que pour ses vélos de CLM. Vu les équipements de la version RX Pro, si le cadre est de la même facture que les VTT, ça risque d'être une bonne affaire (5999 € sans le jeu des remises… vu à 5100 €)

Image

l'adresse de leur site : http://www.haibike.de/produkte_detail_f ... etail.html
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: HAIBIKE Glace RX Pro

Message non lu par NickTheQuick »

Doc holliday a écrit :Bonjour,

Connaissez-vous la marque HAIBIKE ? Apparemment plus renommée pour ses VTT que pour ses vélos de CLM. Vu les équipements de la version RX Pro, si le cadre est de la même facture que les VTT, ça risque d'être une bonne affaire (5999 € sans le jeu des remises… vu à 5100 €)

Image

l'adresse de leur site : http://www.haibike.de/produkte_detail_f ... etail.html
Copie du test dans TRI-maX :

Après avoir testé plusieurs cadres parmi les plus grandes et plus connues marques de vélos de triathlon, nous nous intéressons ce mois-ci à une marque émergente et pour l’instant méconnue voire inconnue du grand public : Haibike. A l’instar de Cube ou Focus (toutes deux plus connues en France), il s’agit d’une marque généraliste allemande dont la gamme s’étend du VTC au vélo de triathlon en passant par le VTT tout suspendu assisté électriquement. Le modèle que nous avons testé est logiquement celui de triathlon dénommé Glace et décliné en 4 versions (avec 1 cadre différent pour les 2 entrées de gamme et 1 autre pour les 2 hauts de gamme) selon l’équipement associé.


Brisons la glace …
et faisons les présentations : ce Glace dans sa version RX Pro est donc livré en Sram Red de la tête (shifters R2C) aux genoux (dérailleurs et pédalier axe BB30 Pour les pieds, ce sont les Xentis TT qui ont été choisies (et d’aucuns diront, hélas, redécorées) : quant aux mains, elles se poseront sur le cintre de triathlon Xentis X1 (IBL + IES) aux formes… pour le moins anguleuses. Les fesses trouveront place sur une valeur sûre, l’Arione Tri 2 Carbon et les étriers TRP aéro (présents sur de nombreux modèles de cadres avec positionnement « caché » des étriers) permettront de ne pas trop serrer ces dernières à chaque virage.
La conjugaison de ces périphériques avec un cadre en carbon UD Haut-Module aboutit à un ensemble parmi les plus légers du marché : 7,4kg vérifié (sans pédale ni bidon en taille 53).

Découvrons maintenant la face immergée de l’iceberg.

En dynamique
L’accueil est glacial avec d’entrée 2 points négatifs : l’incroyable inconfort du cintre Xentis au niveau des appuis des mains hors position aéro et l’inconfort relatif mais perceptible du cadre. Heureusement l’atmosphère est réchauffée par le comportement fabuleux des Xentis TT qui sont d’une fluidité époustouflante et d’une facilité à emmener à faible train vraiment plaisante. Les derniers boyaux Schwalbe Ultremo HT ne font qu’amplifier le bonheur du ron-ron… des 4 bâtons (pour l’air conditionné, faudra patienter).
En position aéro, le cintre (aux nombreuses possibilités de réglages) se révèle bien plus accueillant qu’aux niveaux des cocottes et les surfaces d’appui sont très larges diminuant ainsi la pression sur les avant-bras, par ailleurs, l’ergonomie des extensions soulage également les poignets.
Pour le reste, le groupe Red brille par sa précision et sa réactivité. Les shifters R2C (comme Return To Center, en référence à leur fonctionnement séquentiel, les faisant revenir à la position initiale après chaque changement de vitesse) rajoutent un soupçon d’aérodynamisme, une touche d’élégance et permettent de conserver strictement la même position des mains quelque soit le braquet choisi.

En utilisation plus intensive, la rigidité n’est heureusement pas que verticale mais aussi latérale et le vélo répond très bien aux sollicitations plus appuyées. Les bases très, très courtes et boîtier BB30 jouent leur rôle dans ce constat et seules les manivelles Red fléchissent quelque peu sous la pression.

Au niveau de l’avant, la précision de la direction est parfaite mais revers de la médaille, les rafales de vent peuvent rendre le pilotage de la Xentis TT avant plus problématique qu’avec une fourche moins vive. Cette légèreté potentiellement pénalisante de l’avant est aussi probablement due pour part au fait que l’angle de selle (74,5°) très reculé pour un modèle de triathlon couplé à un tube horizontal assez long, ne permet pas de transférer beaucoup de poids sur l’avant.


Conclusion : ce Haibike Glace Rx Pro, n’a pour principaux atouts que son poids et son rapport équipements-périphériques/prix. Pour le reste, on se sent plus sur un cadre alu 7005 que sur un cadre carbone moderne alliant rigidité latérale et légère souplesse verticale. De ce fait, il n’est conseillable que pour des distances allant jusqu’à au half-ironman sur des revêtements pas trop cahotiques.

Statique
Cadre + fourche => 3 ½
Look => 2 ½ (c’est une affaire de goût mais les coloris et inscriptions sont très criards)
Equipements => 4 ½ (les Xentis TT en Ultremo HT sont un vrai bonheur mais les appuis sur les cocottes du cintre un supplice)
Périphériques => 4 ½ (5 si le pédalier avait été plus rigide)

Dynamique
Confort => 2
Rendement => 4
Stabilité => 3
Maniabilité => 4 ½

Les + :
- un tarif compétitif au vu des équipements et périphériques proposés
- un poids light et une grande rigidité (altérée par les manivelles Red)
- l’originalité pour ceux qui veulent repérer rapidement leur vélo à la transition

Les - :
- la cadre n’est pas confortable et les angles du cintre Xentis n’arrangent rien
- la géométrie n’a pas été très radicale et se trouve même moins adaptée (1,5° en moins) à une position de triathlon que sur le cadre entrée de gamme
- l’angle de direction associé à une Xentis TT rend l’avant très réactif… mais aussi instable lors de journées ventées

Géométrie
Hauteur de cadre 51 cm 53 cm 55 cm 57 cm
Longueur du tube hor. 535 mm 555 mm 576 mm 585 mm
Hauteur douille direct° 90 mm 105 mm 120 mm 140 mm
Angle de direction 73.3 ° 73 ° 73 ° 73 °
Angle du tube de selle 74.5 ° 74.5 ° 74.5 ° 74.5 °
Longueur bases 376 mm 376 mm 376 mm 376 mm
Empatttement 959 mm 981 mm 1002 mm 1015 mm


Encadré 4 :

Plus d’informations sur www.haibike.de
En France, plusieurs sites internet distribuent la marque dont le bien nommé www.german-bikes.fr


Nick
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: HAIBIKE Glace RX Pro

Message non lu par Doc holliday »

Merci Nick :wink:

Je suis en train de choisir mon futur spad. J'hésitais entre (en autre) cet HAIBIKE et un ARGON 18 E114 … je crois que mon choix est fait. Ce qui me gênait, c'est la proportion du tube horizontal (en 53… 555mm ). J'aurais dû passer sur un 51 (pourquoi pas ?) et là je me dis, au vu de ma taille ( 1,77m et 83,5 d'entrejambe), à qui s'adresse leurs vélos en taille 55 et 57. Je trouve que leur gamme n'est pas très bien adaptée à satisfaire toutes les morphologies.
Maintenant, j'ai toujours le même souci au sujet de la taille de l'ARGON 18, à savoir M ou S, ma hauteur de selle étant entre 75 et 76 cm suivant les pédales (Speedplay ou Dura-Ace)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: HAIBIKE Glace RX Pro

Message non lu par NickTheQuick »

Doc holliday a écrit :Merci Nick :wink:

Je suis en train de choisir mon futur spad. J'hésitais entre (en autre) cet HAIBIKE et un ARGON 18 E114 … je crois que mon choix est fait. Ce qui me gênait, c'est la proportion du tube horizontal (en 53… 555mm ). J'aurais dû passer sur un 51 (pourquoi pas ?) et là je me dis, au vu de ma taille ( 1,77m et 83,5 d'entrejambe), à qui s'adresse leurs vélos en taille 55 et 57. Je trouve que leur gamme n'est pas très bien adaptée à satisfaire toutes les morphologies.
Maintenant, j'ai toujours le même souci au sujet de la taille de l'ARGON 18, à savoir M ou S, ma hauteur de selle étant entre 75 et 76 cm suivant les pédales (Speedplay ou Dura-Ace)
S sans hésiter (sauf à avoir des particularités anatomiques ou de souplesse non évoquées).

Nick
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: HAIBIKE Glace RX Pro

Message non lu par Doc holliday »

NickTheQuick a écrit :
Doc holliday a écrit :Merci Nick :wink:

Je suis en train de choisir mon futur spad. J'hésitais entre (en autre) cet HAIBIKE et un ARGON 18 E114 … je crois que mon choix est fait. Ce qui me gênait, c'est la proportion du tube horizontal (en 53… 555mm ). J'aurais dû passer sur un 51 (pourquoi pas ?) et là je me dis, au vu de ma taille ( 1,77m et 83,5 d'entrejambe), à qui s'adresse leurs vélos en taille 55 et 57. Je trouve que leur gamme n'est pas très bien adaptée à satisfaire toutes les morphologies.
Maintenant, j'ai toujours le même souci au sujet de la taille de l'ARGON 18, à savoir M ou S, ma hauteur de selle étant entre 75 et 76 cm suivant les pédales (Speedplay ou Dura-Ace)
S sans hésiter (sauf à avoir des particularités anatomiques ou de souplesse non évoquées).

Nick
C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant le sujet " Secte Argon 18….pour se faire plaisir ! " mais le doute subsiste en consultant ceci : http://www.argon18bike.com/documents/pd ... eng_v2.pdf. Pas vraiment facile de faire un choix.

Toujours sur le sujet "Secte Argon 18…….." je précisais : Pour les roues, j’hésite entre ces 4 possibilités : Easton EC90 aero 56mm AV et 90mm AR, Xentis Mark 1TT (AV et AR), Zipp 404 et 808 Firecrest ou des Corima 3 bâtons AV et AR...le tout en version boyau.

N'ayant rien trouvé sur les Easton EC90, en tout cas dans leurs dernières évolutions ni sur les Xentis Mark 1 version TT et pas grand chose sur les Corima 3 bâtons, auriez-vous une idée ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: HAIBIKE Glace RX Pro

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

j'ai les Xentis Mark 1 TT pneu .
lancé , c'est un vrai régal , mieux que les Spinergy Rev X que j'ai eu .
et plus légères , on passe bien les bosses au train .
évidemment , c'est pas fait pour les relances à basse vitesse .
Répondre