compact ou triple

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
el_bandito
Messages : 8
Inscription : 15 août 2011 09:38

compact ou triple

Message non lu par el_bandito »

Bonsoir il vaut mieux un vélo compact ou un triple je commence le vélo de course.
Je n y connait trois fois rien sachant que je ne vais pas m attaquer a des cols

Merci a tous

Je désire acheter l orbea aqua TSR

compact 34x50
triple 30x39x50

pignons 12-25 9s
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: compact ou triple

Message non lu par Doc holliday »

Pour moi, sans hésiter, compact
Voir le sujet :viewtopic.php?f=4&t=41630
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
dam191
Messages : 101
Inscription : 23 déc. 2008 18:26
Localisation : Nord

Re: compact ou triple

Message non lu par dam191 »

Tout dépend du niveau je pense. Mais un compact c'est vraiment bien. Pour ma part j'ai un 50*39 quand c'est vallonné ou plat. Et je met mon 34 quand c'est montagneux.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: compact ou triple

Message non lu par IronPion »

Bonjour,
Tiens, tout plein de réponses... !
viewtopic.php?f=3&t=41344
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        el_bandito
        Messages : 8
        Inscription : 15 août 2011 09:38

        Re: compact ou triple

        Message non lu par el_bandito »

        Merci pour vos réponses a bientot
        CHRISTOPHE192
        Messages : 1926
        Inscription : 04 juil. 2010 21:15

        Re: compact ou triple

        Message non lu par CHRISTOPHE192 »

        la 1ère chose , tu t'intéresses à l'étagement de ta cassette : pour ton confort d'utilisation , il te faut tous les pignons de 12 à 17 , puis aller de 2 en 2 .
        si tu es en 9v , tu verras que ça te limite au 12-23 .
        comme le 23 est trop gros en montagne , ça t'oblige à avoir un pédalier triple .
        de nos jours , le standard est aux 10v .
        selon les conditions de départ , ça te limite aux 12-25 .
        il est bien d'avoir un développement suffisamment grand quand il faut emmener en descente .
        pour cela , il faut 52 en grand plateau , et le plus petit plateau que tu puisses avoir est alors le 36 .
        la problématique est alors , suivant ton niveau et ton utilisation , de savoir si le developpement 36/25 est assez petit pour toi .
        si tel n'est pas le cas , alors pour conserver tout le confort d'utilisation ( grand développement et étagement de la cassette ) , il faut passer au pédalier triple .
        dernier cas de figure , le 11v de Campagnolo que j'ai sur mon nouveau vélo de route , plus problématique sur le plan de la fiabilité et de la longévité .
        il te permet d'avoir une cassette confortable 12-27 , donc reste à savoir cette fois , si le 36/27 est suffisament petit pour toi .

        étant entendu que ce n'est que ma vérité liée à mon expérience de pratiquant , et que ce n'est qu'à toi de bien évaluer tes besoins pour faire le bon choix , ne comptes pas sur un vélociste pour cela , il est en général prêt à te vendre n'importe quoi en te confortant dans ton choix même si il est inapproprié .
        gaelle37
        Messages : 926
        Inscription : 01 mars 2009 18:46

        Re: compact ou triple

        Message non lu par gaelle37 »

        La réponse de Christophe192 est excellente, et correspond exactement à ce que je pense. Je suis moi même équipée en triple plateau qui, pour mon niveau (7h42 sans forcer), me semble indispensable à Embrun. De plus il ajoute un confort d'utilisation dans les faux plats montants (gorges du Guil) et les parties accidentées comme les Traverses, après Pallon, le pied de Chalvet...
        Sur mon prochain vélo (un CLM) je pense mettre un compact : une étoile de 110mm ne m'empêchera pas de monter un 39 pour des parcours roulant comme Roth, et je pourrai mettre un 36 pour Lanzarote (52/36 avec 12-25 derrière pour pouvoir passer partout en souplesse, et emmener du braquet sur les portions descendantes ou vent de dos).
        A toi de voir selon les parcours que tu empruntes.
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: compact ou triple

        Message non lu par IronPion »

        Manque la case "j'aime"... Comme sur FB... Là encore car les 2 messages précédents sont exactement les "vraies" réponses à faire...
        Bravo, tout est dit !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              ironturtle
              Messages : 49996
              Inscription : 23 oct. 2006 09:06
              Localisation : Sous ma carapace.

              Re: compact ou triple

              Message non lu par ironturtle »

              gaelle37 a écrit :La réponse de Christophe192 est excellente, et correspond exactement à ce que je pense. Je suis moi même équipée en triple plateau qui, pour mon niveau (7h42 sans forcer), me semble indispensable à Embrun. De plus il ajoute un confort d'utilisation dans les faux plats montants (gorges du Guil) et les parties accidentées comme les Traverses, après Pallon, le pied de Chalvet...
              Sur mon prochain vélo (un CLM) je pense mettre un compact : une étoile de 110mm ne m'empêchera pas de monter un 39 pour des parcours roulant comme Roth, et je pourrai mettre un 36 pour Lanzarote (52/36 avec 12-25 derrière pour pouvoir passer partout en souplesse, et emmener du braquet sur les portions descendantes ou vent de dos).
              A toi de voir selon les parcours que tu empruntes.
              Lanzarote je l'ai fait avec un 51/39 et 12/27 et pourtant je suis un piètre cycliste: j'ai marché dans l'Izoard malgré mon triple tellement j'étais mort.
              "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
              Avatar de l’utilisateur
              Christian Robin
              Messages : 6084
              Inscription : 10 juin 2005 12:13
              Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

              Re: compact ou triple

              Message non lu par Christian Robin »

              gaelle37 a écrit :La réponse de Christophe192 est excellente, et correspond exactement à ce que je pense. Je suis moi même équipée en triple plateau qui, pour mon niveau (7h42 sans forcer), me semble indispensable à Embrun. De plus il ajoute un confort d'utilisation dans les faux plats montants (gorges du Guil) et les parties accidentées comme les Traverses, après Pallon, le pied de Chalvet...
              Sur mon prochain vélo (un CLM) je pense mettre un compact : une étoile de 110mm ne m'empêchera pas de monter un 39 pour des parcours roulant comme Roth, et je pourrai mettre un 36 pour Lanzarote (52/36 avec 12-25 derrière pour pouvoir passer partout en souplesse, et emmener du braquet sur les portions descendantes ou vent de dos).
              A toi de voir selon les parcours que tu empruntes.
              140 ème en 12h54 à EM lundi dernier, ton ndm commence à parler :sm6: :sm6: :sm6:
              Si en plus tu n'as pas forcé....
              le husky
              gaelle37
              Messages : 926
              Inscription : 01 mars 2009 18:46

              Re: compact ou triple

              Message non lu par gaelle37 »

              ironturtle a écrit :Lanzarote je l'ai fait avec un 51/39 et 12/27 et pourtant je suis un piètre cycliste: j'ai marché dans l'Izoard malgré mon triple tellement j'étais mort.
              J'aime tourner les jambes, après 39x27 ou 36x25 c'est quasi pareil, mais la 12-25 est mieux étagée que la 12-27. Mon but n'est pas de finir (mais je comprends que cela puisse être un objectif) mais de poser le vélo assez fraîche pour faire un gros marathon derrière. La qualif risque de se jouer autour des 11h10, va pas falloir chômer.
              Christian Robin a écrit :140 ème en 12h54 à EM lundi dernier, ton ndm commence à parler :sm6: :sm6: :sm6:
              Si en plus tu n'as pas forcé....
              Tu me fais remonter dans le classement :oops: (j'ai mis 2' de plus, et je suis 149e)... Je n'ai pas forcé en nat et en vélo, car ma prépa à pied était plus que limite (un mois) donc je devais absolument être fraîche à T2. Par contre je me suis fait violence à pied.
              Oui j'ai un ndm, sur un gros IM genre Francfort je serai loin...
              J'ai mis mon temps vélo surtout pour montrer que ce n'est pas parce qu'on roule en triple qu'on est un gros nul en vélo (ce n'est pas un bon temps, mais ce n'est pas dégueulasse non plus) :roll:
              zbeul
              Messages : 324
              Inscription : 20 mai 2006 19:48
              Localisation : Tlse

              Re: compact ou triple

              Message non lu par zbeul »

              Christophe et Gaëlle vos réponses elles sont cool c'est sûr mais une bonne réponse doit avant tout répondre à la question posée.
              Gaëlle tu pars dans ton trip Embrun alors qu'el bandito nous dit qu'il ne fera pas de cols...
              Christophe tu lui dis qu'une cassette 9v est limité à du 12-23, alors qu'il nous indique qu' Orbea monte du 12-25. C'est peut-être pas l'idéal comme tu le dis mais il aura pas le choix de ce côté.
              D'après ce qu'il nous dit un compact fera très bien l'affaire. Il est débutant donc il cherchera pas à prendre 80km/h dans les descentes et pour du vallonnés il aura assez de développements. Une fois qu'il aura plus de bouteille il pourra toujours faire évoluer ça mais à la base c'est un bon compromis.
              non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
              CHRISTOPHE192
              Messages : 1926
              Inscription : 04 juil. 2010 21:15

              Re: compact ou triple

              Message non lu par CHRISTOPHE192 »

              zbeul a écrit :Christophe et Gaëlle vos réponses elles sont cool c'est sûr mais une bonne réponse doit avant tout répondre à la question posée.
              Gaëlle tu pars dans ton trip Embrun alors qu'el bandito nous dit qu'il ne fera pas de cols...
              Christophe tu lui dis qu'une cassette 9v est limité à du 12-23, alors qu'il nous indique qu' Orbea monte du 12-25. C'est peut-être pas l'idéal comme tu le dis mais il aura pas le choix de ce côté.
              D'après ce qu'il nous dit un compact fera très bien l'affaire. Il est débutant donc il cherchera pas à prendre 80km/h dans les descentes et pour du vallonnés il aura assez de développements. Une fois qu'il aura plus de bouteille il pourra toujours faire évoluer ça mais à la base c'est un bon compromis.
              c'est assez libidineux ce que tu dis .
              je lui ai dit quel était toute la problématique selon moi .
              il saura que sur la 12-25 9v , il lui manquera le bien utile 16 .
              de plus , la question des développements n'est pas une question de cols .
              sur une bosse culminant à 300m , tu peux avoir besoin d'un tout petit développement pour passer du 17% en montée , et un grand développement pour emmener dans la descente à 4%.
              el_bandito
              Messages : 8
              Inscription : 15 août 2011 09:38

              Re: compact ou triple

              Message non lu par el_bandito »

              Bonjour et encore un grand merci pour toutes vos réponses très intéressantes.
              Mais je pense que dans un premier temps je ferai avec cela puis on verra bien.

              Merci a tous et a bientot.
              Avatar de l’utilisateur
              Doc holliday
              Messages : 1696
              Inscription : 25 juil. 2011 21:58
              Localisation : 77

              Re: compact ou triple

              Message non lu par Doc holliday »

              Très intéressant toutes ces réponses. Pour argumenter un peu ce que j'écrivais plus haut et surtout pour compléter ce que j'écrivais sur le sujet mis en référence. J'ai commencé le vélo à 38 ans, j'en ai maintenant un peu plus de 50. C'est vrai que j'aime la montagne. Il y a un mois j'ai fait le Stelvio en Italie (2ème plus haut col d'Europe avec une arrivée à 2760m pour 1807m de dénivelé) et un 50/34 plus 12/27 va très bien. Je n'ai pas de triple et je ne suis pas prêt d'en monter un. L'alternative au triple (chez SRAM) c'est un dérailleur arrière APEX (que je n'utilise pas …pas encore…le plus tard possible) avec une possibilité d'être toujours en 50/34 et jusqu'à 32 à l'arrière. Il faut quand même se rendre compte que le braquet, plus on monte sur la cassette, plus la différence entre deux pignons est minime. Donc pour un 34X24 le développement est de 2,969 pour un 34X27 il est de 2,639 donc pour 3 dents de différence. Pour un 34X12 = 5,939 et pour un 34X13 = 5,482 . Différence 24 à 27 = 0,33 et différence 12 à 13 = 0,457m
              Alors bien sûr chacun ses certitudes mais en adepte des vélos light je pense que "l'économie" de poids avec la version compact n'est pas si négligeable au fil des kms. Maintenant, c'est certain qu'avec un triple quand on n'aime pas la montagne, ça permet de monter aux arbres.
              Ce que j'écrivais sur mes développements
              Doc holliday a écrit :Personnellement, sur mes vélos, l'un pour une utilisation mulet ou courses sur le plat et l'autre pour me faire plaisir ou pour la montagne entre autres, j'ai respectivement un 39/52 avec cassette 12/23 ou 12/25 et un 50/36 voire 50/34 avec cassette 11/23 jusqu'à 12/27.
              Pour ce qui est du second vélo. Suivant les utilisations voici comment je l'equipe :
              En Seine et Marne où j'habite : 50/36 et 11/23
              Chez mes parents dans les Ardennes où les cotes ne sont pas longues : le même développement
              Vosges, Alpes et Pyrénées : 50/34 et 12/27... C'est vrai, comme précisé plus haut que le 50/12 en descente n'est pas terrible mais dans les descentes de cols avec lacets on n'a pas trop le temps d'arriver à la vitesse maxi qu'il faut déjà freiner. Dans les parties plus rectilignes c'est un peu plus handicapant.
              Pour la moyenne montagne, style l'Ardechoise, je suis soit en 50/34 et 11/23 ou 50/36 et 12/25
              J'espère que ça t'aidera dans ton choix
              Précision : je suis plus véloce que puissant.
              Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
              Répondre