triathlon et angle du cadre ? 76° et plus ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
JB

triathlon et angle du cadre ? 76° et plus ?

Message non lu par JB »

J'ai lu avec un intérêt l'article de slowtwitch sur les angles de cadres des vélos utilisés à Hawai (merci à online d'avoir affiché le lien sur sa page d'accueil).

Ils semblent d'après cet article que, contrairement aux Ricains ou Allemands, les Français (tradition cycliste exige :?: ) utilisent plutôt des cadres type route avec des positions plutôt en arrière par rapport au pédalier (norme UCI)

Je suis curieux d'avoir vos avis de practiciens éclairés, amis du forum, sur cette question. Votre pratique de triathlète vous a-t-elle convaincu d'avoir une position type angle de 76° (voire plus) pour votre cadre vélo?

Merci à tous pour vos réponses. :)
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mfcbaa
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Message non lu par mfcbaa »

J'ai fais l'essai avec cadre un peu plus cour il y a quelques années et franchement j'en suis revennu. En effet je trouve que le vélo perd en stabilité dans les bosses et sauf pour ceux qui ont les moyen d'avoir plusieurs vélos il y a peu d'intérêt. on ne roule pas que sur du plat.

A+
Marc
Etienne

Message non lu par Etienne »

Les avantages de l'angle de selle redressé (>76° pour caricaturer) sont :

> la possibilité d'avoir une position plus basse, et donc plus aéro en conservant un angle jambes/bustes équivalent à celui d'une position route

> une sollicitation différente des muscles des jambes, qui permettrait une meilleure course à pied (voire Slowtwitch pour les arguments scientifiques)

> la possibilité d'être dans une position confortable sur un vrai cintre aéro, ce qui n'est pas le cas sur un vélo de route avec lequel on utilise généralement un prolongateur court.

Mon expérience est la suivante puisque je roule à 78° :

> ce genre de vélo est adapté à un effort soutenu et en position aéro, pas pour de la sortie moulinette cool; pour cette dernière, mieux vaut un vélo de route, c'est beaucoup plus confortable

> idem pour la grimpette en montagne, mieux vaut un vélo de route ; ce qui est intéressant, c'est qu'en bosse ou petite côte, la perception de l'effort est différente (plus dur apparemment) mais le compteur est souvent plus haut (je sais pas pour la FC, mon cardio est en panne depuis des lustres! :shock: )

> l'effet sur la course à pied n'est pas du pipo, même si je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais pour un piètre coureur comme moi, tout est bon à prendre

En fait, je pense que chaque géométrie est adaptée à un usage et à un utilisateur et par ailleurs, je connais pas mal de triathlètes qui sont très performants avec des vélos de route. En revanche, ma morphologie ne me permettais pas d'avoir une position confortable avec une configuration route + prolongateur, même court.

J'ai donc fait l'expérience du vélo spécifique, j'en suis satisfait mais j'ai un autre vélo pour m'entraîner, alors c'est un peu différent :wink:

C'est clairement un type de vélo destiné à rouler à un rythme soutenu, je dis pas vite car même à un rythme soutenu, je ne vais pas vraiment vite !!

J'espère que j'ai un peu éclairé ta lanterne. :)

Sportivement.
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Rodolphe [Onlinetri.com]
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Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Je pense que 75-76°, c'est le bon compromis entre les deux extrèmes (73 et 78°)

deux articles intéressants à lire sur http://www.slowtwitch.com
http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... angle.html
http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... chann.html

les images suivantes parlent d'elles même.
photo 1 : Peter Reid - Kona 2003
photo 2 : Steve Larsen - Kona 2001 (meilleur temps vélo)
photo 3 : Steve Larsen
photo 4 : Tim de Boom - Kona 2001
photo 5 : Cam Brown
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rodolphe @ onlinetri.com
Jero

angle

Message non lu par Jero »

La france a cette specificité de rouler le "cul" sur le moyeux arriere, car
un ergonome renome a posé plusieurs generations de cyclistes pro (en fait tous et pendant 20 ans) a + ou - 72 degrés. Une "mode etait née, et tous bon fabriquant se devais de faire des cadres a moins de 73.5°.
maintenant entre 72° et 78° c'est ENORME. rouler avec un angle de 76° sur un cd passe encore, sur un Iron Man ??????? tous le monde n'est pas un champion, et il me semble beaucoup moins sollicitant de rouler avec un angle "a la Francaise" plus econome car sollicitant une masse musculaire plus importante et composée essentiellement de fibres blanches. reste que la transition est peut-etre plus dure ????
avec tous cela je vais peut-etre passer de 72.5 a 73°. :oops:
Invité

Message non lu par Invité »

fibres rouge, z'aurez corrigé de vous même. :oops: :oops:
Invité

Message non lu par Invité »

Salut,

je ne trouve pas que les images parlent tant que cela d'elles mêmes ; il est même plutôt difficile d'interpréter l'angle effective en fonction de photos, surtout quand le gars à le cul sur la selle, on ne voit alors pas grand chose et surtout pas son recul de selle ! :wink:

Ceci dit, Reid semble rouler assez en avant car son recul de selle semble < à 2 cm (soit angle > 78° compte tenu de sa taille, je vois cela sur une autre photo bien sûr) et fait de surcroit du bec de selle :?

En ce qui concerne Larsen, sur la photo, sa selle est probablement aux alentours de 74-75° sur le P3 mais il fait également du bec de selle ; cela fait d'ailleurs quelques temps que sa selle erre entre 74 et 78°, mais son fessier est toujour bien fixé au même endroit, càd >78° et à Kona, il semble être très avancé car en butée de rails sur un P3 donc au moins 78°.

En revanche, certains sont tout aussi efficaces sur des angulations largement inférieures ; je pense néanmoins que sur des parcours plutôt plats, comme Hawaii, la position avancée se justifie essentiellement pour l'avantage aéro.

En ce qui concerne Mr Tout Le Monde, je ne crois pas que la géométrie untel ou une autre soit nécessairement meilleure ; ce n'est pas parce que l'on ne développe pas la puissance des pros, et de leur endurance que l'on ne bénéficie pas des avantages de la position.

Je dirais même qu'à la limite, on devrait presque refuser tout matériel utilisé par les pros sous ce prétexte ! :evil:

La géométrie redressée est un gage de confort en position aéro, et c'est un avantage très important sur toutes les distances, avec des répercutions positives sur la CAP. De plus, l'aspect "recrutement des fibres musculaires" est souvent lié à un problème de réglage de la hauteur de selle, et pas de géométrie absolue.

Juste pour finir : la position reculée est très fortement influencée par le monde légèrement conservateur du cyclisme, ce n'est probablement pas la meilleure pour tout le monde lorsque l'on pratique le triathlon qui est une pratique très différente : pas de peloton (théoriquement), CAP après le vélo.

Pour pouvoir juger, j'ai essayé et j'en suis satisfait mais attention, une position avancée n'est efficace que sur un vrai vélo de tri, pas sur un route transformé parce que alors là, c'est franchement casse-gueule (et je ne parle pas de la distance additionnelle parcourue avec les zig-zags sur la route ! :D )

Voilà, c'est tout. Sportivement.
Etienne

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Encore oublié de signer !! Etienne
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Xavier
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Message non lu par Xavier »

Je suis loin d' être un spécialiste du matos mais...

Il est évident de constater que beaucoup a Hawai roulaient en avant !
A mon avis deux raisons a cela :
Tout d' abord, pour une raison de confort... en effet une géométrie extreme sur l' arrière impose d' être souple des masses lombaires pour s' allonger !
Ensuite, cela peut s' expliquer biomécaniquement : si l' on s' avance par rapport a l' axe de pédalier, notre mouvement de pédalage est modifié, il est naturellement plus rond. De plus, on a une phase de pousée prolongée et peut être plus forte ?!
Xavier
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Rodolphe [Onlinetri.com]
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Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Il me semblait que les photos étient claires. :?
On voir bien que tous les gars (sauf celui en arrière plan photo 3 - Bjorn Andersson ) roule sur l'avant. De plus il suffit d'aller sur les sites des différents constructeurs (Hotta, cervelo, Litespeed ) pour voir les angulations de ces cadres (76° neuf fois sur dix).
Concernant Armel André, c'est effectivement lui, l'initiateur du ''cul sur le moyeu arrière.
RD
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samvelo
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Tradition ou raison ?

Message non lu par samvelo »

Bonjour,
Concernant l'angulation utilisée majoritairement dans tel pays, telle course... il faut bien prendre en compte le type de parcours cycliste.
En France où le drafting se généralise à défaut de ne pouvoir mettre un arbitre derrière chaque coureur, on est dans un pays où la quasi-totalité des épreuves se déroule soit sur terrain sinueu, soit sur terrain valloné, on a pas à ma connaissance d'épreuves notamment longue distance qui présente un profil roulant et rectiligne sur 90 kms avant le check point...

Voilà pour moi ce qui freine l'utilisation de vélos spécifiques, voire même freine le 650, sans parler du poids de la tradition à la fois chez certains cyclistes/triathlètes mais aussi chez les vélocistes frileux à qui vous faites peur si vous leur demander un vélo bien particulier dont vous connaissez mieux qu'eux l'avantage...


A+
blondeau

cadre triathlon 76°

Message non lu par blondeau »

]

Bonjour

Avant toute chose c'est le cycliste qui determine la geometrie du cadre en fonction de sa morphologie.

ensuite on calcule le cadre de velo et suivant la tige de selle on obtient un angle de tube de selle .

:P
blondeau

angulations trithlon

Message non lu par blondeau »

Je pense que la geometrie du cadre doit dependandre du cycliste .

Cependant il est effectif que de la position dependara la geometrie du cadre .

vous avez un article a ce sujet sur Xclusivetri .com

vincent blondeau :)
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samvelo
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vélo spécifique ?

Message non lu par samvelo »

Bonjour,

Je croi Vincent que ton ordinateur nous a fait une triplette :D

Le cadre pour moi doit permettre de poser les 3 points d'appui de façon à respecter la pratique de son propriétaire.
A partir de là un cyclotouriste et un coursier n'auront pas le même vélo, il en va de même pour le triathlète soucieu de sa partie de Cap qui l'attend après... :lol: 8)
Le triathlon et le duathlon sont des pratiques spécifiques qu'il faut bien intégrer pour les comprendre.Il ne suffit pas de rajouter un guidon aéro sur un cadre de course...
C'est pour celà qu'il existe des cadres spécifique qui permettent de basculer notamment le poids vers l'avant pour un appui optimum sur le guidon aéro et favoriser le travail en souplesse... :idea:

Maintenant effectivement, avec le développement des courses en peloton :evil: :twisted: et le peu d'intérêt de la majorité des pros du cycle pour cette spécificité... :twisted: :twisted: :twisted:

A+
tug
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Salut,

Voici un article interessans (en anglais) sur la difference entre un velo de route classique et un velo de tri /TT.
http://www.bikesportmichigan.com/bikes/difference.shtml
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