Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
kikim
Messages : 75
Inscription : 21 avr. 2007 15:12
Localisation : Chessy

Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par kikim »

Chers collègues triathlètes,

Tout d'abord j'espère que l'entrainement hivernal n'est pas très rude et que vous serez en forme pour les grands rendez-vous triathlètique 2012.

J'aimerais me lancer dans l'achat d'un vélo de triathlon avec une géométrie de 650 et ce malgré ma taille (1m83).
A savoir que je suis mal foutu, j'ai un long torse et un entrejambe de seulement 79cm.

Ma question est la suivante : qui dans ce forum utilise cette géométrie ? Et pourquoi ?

Avec votre taille, si bien sur vous souhaitez la donner :lol:

Merci d'avance, ça m'aidera a me décider ou non.

kikim.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par ironturtle »

Image

1,68m
Parce que ça fait des vélos plus jolis quand le cadre est petit.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
kikim
Messages : 75
Inscription : 21 avr. 2007 15:12
Localisation : Chessy

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par kikim »

C'est exactement le modèle que je compte m'acheter.
Ahhhhhh ! Ça c'est du vélo de triathlète :sm3:

D'ailleurs quel sont tes retours sur le softride ironturtle ?

Kikim.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par ironturtle »

Ecoute je l'adore.
Les premières sorties c'est spécial, j'avais l'impression d'avoir crevé de l'arrière, fallait que je m'habitue au fait de "tanguer" le temps de trouver ma vitesse de croisière, j'avais l'impression de ne pas pouvoir monter une côte.
Mais sur des tris comme Cozumel c'est un régal Image Tu te fais traiter d'antiquité mais tu t'en fous :D et c'est vraiment confortable!!!
J'ai hâte de faire le Chtriman avec lui ou un Fastt Rockett si j'en chasse un. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Je roule uniquement en 650 depuis 1995, date à laquelle j'ai acheté un Cannondale R700 en "petites roues". Les raisons étaient que ce vélo existait uniquement en 650 et que cela se faisait beaucoup à l'époque: Principia, Quintana Roo, Rider, Centurion... Je m'était acheté pour ce vélo des Corima pour les compètes, roues que j'ai gardées pour le vélo suivant, en 650 lui aussi. De fil en aiguille, je suis resté en 650 pour tous mes vélos afin de pouvoir passer les roues de l'un à l'autre. Actuellement, mes deux vélos de compète sont en 650 et j'ai 4 paires de roues pour les entraînements, courses, montagne etc... Un route classique sur mesure en titane de chez CMT, et un chrono de chez Felt (un B2).
Inconvénients: choix restreint en jantes, pneus, boyaux.
Avantages: roues plus petites, donc plus légères et rigides à construction égale (sur le papier et en toute logique, car dans le ressenti il faut voir), vélo vif et précis en pilotage, vélo bien proportionné en petite taille, car je suis du même avis que la Tortue: un vélo de petite taille en 700, c'est littéralement affreux. Mais ce n'est que mon avis. Une marque ne fait que du 650, et fabrique des vélos fabuleux paraît-il: FKC.
Je fais 1m64 et 60 kg.
À+!
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par pacman76 »

Une photo de ton Titane Franck :?: :?: :?:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par Vank »

ironturtle a écrit : 1,68m
Parce que ça fait des vélos plus jolis quand le cadre est petit.
Est-ce que ça fait le triathlète plus joli quand celui-ci aussi est petit? :lol:

Je :arrow:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par ironturtle »

Vank a écrit :
ironturtle a écrit : 1,68m
Parce que ça fait des vélos plus jolis quand le cadre est petit.
Est-ce que ça fait le triathlète plus joli quand celui-ci aussi est petit? :lol:

Je :arrow:
Non
Par contre les mecs grands sur de touts petits vélos (grande mode chez les triathlètes) je ne trouve pas ça beau et harmonieux. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
F.KERAUTRET
Messages : 19
Inscription : 04 févr. 2012 14:11

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par F.KERAUTRET »

Depuis 18 ans que je construit mes vélos en 650 ,et fort de cette expérience,je peut vous faire partager quelques points: la différence entre deux braquets identiques est moindre sur un 650 que sur un 700, et conduit a une meilleure gestion de l'effort (effet demie dent).On peut s'affranchir des compacts pour les moins puissants et favoriser le couple
Sur du 42/23/25 et du 54/12/13/14 sur le plat .Le mixage : positionnement /tenue de route/reactions est grandement faciliter (et on a des surprises même pour des tailles de 1.85 m ).Enfin pour le diamètre des roues je pense que la rigidité,la dynamique,et la motricité sont améliorées .Il est dommage, qu'au nom de la standardisation, de tel paramètres soient occultés .
Le savez vous : la différence de circonférence entre deux boyaux de même marque en 650/700 est de 13 cms
:a hauteurs de boitier de pédalier égales on ne touche pas plus les pédales en 650 qu'en 700
:a hauteurs de selle,et de BP égales ,on n'est pas plus bas sur un 650 ,seule la ligne d'axes de roues est plus basse ,et donc le centre de gravité du cycliste identique.
:
D'expérience il me semble que le 650 roule mieux sur le plat qu'en montées (domaine ou seul ,la gestion de l'éffort améliorée, valorise vos moyennes) .

La taille moyenne de mes études ergonomiques , pour le 650 , est de 1.82 m !
Très cordialement F Kerautet
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par Joel »

J'ai roulé 10 ans sur du 650 (dont 4 sur Softride avec 1 Embrun dedans) et c'était que du bonheur :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
ManuEn650
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 09:44
Localisation : 59 - Faumont

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par ManuEn650 »

Eh oui, d'après mon pseudo, il est logique que je roule en 650. Et ce depuis 2001.
Pourquoi, parce que j'aime faire différent. Je suis issu de la génération où bon nombre de vélos typés TRI étaient en 650 et je trouvais ça beau, différent.
Je fais 1,76m et je dirais que je suis à la limite du 650/700 esthétiquement, quoique FKC sait faire du beau vélo même pour des très grandes tailles.
Pour ma part, un peu collectionneur, j'ai 3 vélos en 650 un CORIMA FOX, un ZIPP 2001 et depuis très peu un FKC YFC RZ 1ère génération.
Et je vends 2 cadres en 650 : un WHEELER titane 3-2.5 et un RIDER alu.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par Frank »

pacman76 a écrit :Une photo de ton Titane Franck :?: :?: :?:

Bonjour, là je suis sur le téléphone, mais dès la semaine prochaine je me mets sur le coup, promis. Le temps de potasser les consignes du forum sur le postage de photos!
À+!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par Bryce »

:shock: Manu t'aurais des photos des Fox et du 2001 :?: :sm2: :sm2:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
ManuEn650
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 09:44
Localisation : 59 - Faumont

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par ManuEn650 »

Bryce, il faudra que j'en prenne et que je les mette.
Répondre