Compatibilité 10 et 11v

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par Raphaeltri13 »

Petite questions aux mecano, un tel montage peut il fonctionner :
Manettes 10v
der 11 vitesses ou 10 v ( les deux cas sont possibles dites moi ce qui vous parait le mieux )
pedalier 11v
Merci de la reponse, ça me permetra de finaliser mon montage :)
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par Doc holliday »

Pas de grande importance pour le pédalier !
Pour le dérailleur Ar , il faut qu'il corresponde avec la manette.
Pour le dérailleur Av, j'ai monté sur le vélo de mon frangin un dérailleur triple 9v avec manette Dura Ace 7800 (donc 10v)
Maintenant est-ce que ce sera la même chose entre 10 et 11 pour l'avant, je dirais oui
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par Raphaeltri13 »

l'arriere doit correspondre aux manettes ? c'est a dire
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par Stephtri »

ça veut dire que ta cassette est en 10, tes poignets sont en 10 et ton dérailleur on s'en fou car les vitesses dépendent de ton ensemble poignets/cassette (et la chaine )
le dérailleur fonctionne juste avec un ressort et deux vis de butée (haute et basse) donc pas de soucis d'indexation (sur le dérailleur)
mais reste dans la même marque car en panachant ça marche pas (malgrés ce que certains disent )

pour l'avant c'est pareil , sauf que tu peux changer de marque du dérailleur par rapport à la manette

pour le pédalier tous marche (je roule avec un Sram Red avec un groupe Shimano DI2 sans aucun souci )
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par Raphaeltri13 »

je change mon groupe, en gardant mes manettes 10v campa et ma k7 10v
donc je peut passer mon pedalier en 11v et mes derailleurs aussi ou alors les laisser en 10
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par Stephtri »

ça va marcher, mais tu va payer "cher " un dérailleur marquer 11v par rapport à un chorus 10 par exemple
la différence sur les dérailleurs 10 et 11 (si je ne me trompe pas) doit être les galets un peut plus fin sur du 11 pour bien prendre la chaine 11v (plus fine qu'une 10)
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par Doc holliday »

Ce qu'il faut savoir pour le dérailleur AR c'est si le pas entre deux pignons est identique entre une cassette 10 et une 11V.
Sur du Shimano 9v et 10v ce n'est pas le cas. Donc un dérailleur 10v ne peut pas être utilisé sur une cassette 9v (même en réglant les vis de butée)
Entre une cassette Campa 10v et 11v si la largeur est uniquement dû au 11ème pignon supplémentaire, c'est à dire si les 10 pignons de la cassette 10v est de la même largeur que 10 pignons de la cassette 11v, en réglant les vis de butée c'est jouable.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par Doc holliday »

Stephtri a écrit :ça veut dire que ta cassette est en 10, tes poignets sont en 10 et ton dérailleur on s'en fou car les vitesses dépendent de ton ensemble poignets/cassette (et la chaine )
le dérailleur fonctionne juste avec un ressort et deux vis de butée (haute et basse) donc pas de soucis d'indexation (sur le dérailleur)
mais reste dans la même marque car en panachant ça marche pas (malgrés ce que certains disent )

pour l'avant c'est pareil , sauf que tu peux changer de marque du dérailleur par rapport à la manette

pour le pédalier tous marche (je roule avec un Sram Red avec un groupe Shimano DI2 sans aucun souci )
En relisant ton propos lu rapidement tout à l'heure, je dis non !
En VTT, un dérailleur AR XTR 9v ne fonctionnera jamais avec un shifter SRAM XO 9v ou vice-versa. Un dérailleur AR est un parallélogramme qui se déplace avec un tirage du câble. Si le ratio d'activation (1.1 pour du SRAM et 2.1 pour du Shimano) n'est pas la même d'une marque à l'autre, c'est la forme du parallélogramme qui, au final, rend l'utilisation d'une cassette Shimano ou SRAM, sans qu'il y ait d'importance.
Maintenant, comme je l'ai précisé plus haut, avec du Campa… il faut voir (voir mon explication poste ci-dessus)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par Stephtri »

oui pour l'arrière c'est que je dit, il faut rester dans la même marque justement à cause de ce ratio de tirage
c'est pour l'avant que l'on peut panacher
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par Doc holliday »

Stephtri a écrit :oui pour l'arrière c'est que je dit, il faut rester dans la même marque justement à cause de ce ratio de tirage
c'est pour l'avant que l'on peut panacher

On est d'accord ! :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par jat.gab »

Bonjour,

Je déterre un vieux sujet car j'aimerais changer le pédalier de mon groupe ultegra 6700 53/39 par un pedalier compact 50/34, je suis en 10v ultegra, les pédaliers actuels 11v style 105 5800 sont ils compatibles ? Pas de problème d'après ce que j'ai compris mais j'aimerais avoir confirmation, quid de la chaine aussi 10v ou 11v du coup ?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par Doc holliday »

Pédaliers 10v ou 11v ... tout est compatible :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par jat.gab »

Cool merci :P
franck.d
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2016 06:00

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par franck.d »

bonjour jat.gab

étant dans la même problématique que toi, je voulais savoir si tu as fait la conversion de ton 53/39 par 50/34 et si oui :
- quel pédalier tu as installé ?
- est ce que cela fonctionne correctement ?
- as tu rencontré des difficultés ?
- es tu en mécanique ou DI2 ?

merci de tes réponses qui permettra d'avoir un résultat concret

sportivement
Franck
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Compatibilité 10 et 11v

Message non lu par jat.gab »

Salut,

J'ai pris celui ci :

http://www.alltricks.fr/F-11932-pedalie ... nts_silver

J'étais en Ultegra 10v mécanique, et tout fonctionne pour le mieux, pas vu de différence à l'utilisation avec l'ancien pédalier en 53x39, juste la chaîne à raccourcir...

Tu peux le faire sans problème :wink:
Répondre