Choix roues 400 euros

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
staif69
Messages : 34
Inscription : 24 nov. 2011 15:56

Choix roues 400 euros

Message non lu par staif69 »

bonjour a tous,

ayant décider de changer les roues (shimano R500) de mon modeste Lapierre, et après pas mal de recherche sur le net, je ne vais pas vous poser l'éternelle question de savoir quoi choisir mais plutôt vous faire part part de mes conclusions, ca pourra peut être servir :mrgreen:
ma selection finale s'est porté sur ces deux modeles:
Mavic Ksyrium Elite, 1550 g, 440 euros
Fulcrum Racing 3, 1560 g, 360 euros

d'après ce que j'ai pu lire, 2 bonnes paires de roues "d'entrée de gamme" qui me permettront de sentir une réelle différence avec ce que j'ai pour l'instant :lol:
avec un gain de poids (en changeant pneus et chambre pour des conti GP4000S et chambre Hutchinson Air ligth) de 610g !!
a priori, j'avais un petit faible pour les Fulcrum, pour leur bonne réputation en terme de fiabilité, le prix inférieur, leur rigidité supérieure au Mavic (?), et pour le coté "anti Mavic" :oops:
Comme j'aime bien me débrouiller tout seul et assurer l'entretien par moi même j'ai regardé du coté des pièces détachées et de leur disponibilité, c'est la que la tendance s'inverse:
Pour Mavic, on trouve facilement des pièces tel que:
rayon (avant ou arrière), 3 euros pièce avec ecrou (chez Fulcrum, mini kit (2 rayons AV + 2 AR droit + 1 AR gauche + 5 écrous; 46,80 euros :shock: )
corps de roue libre, 38,90 euros (Fulcrum 59,90 euros (de l'aure coté de l'atlantique))
kit cliquet, 12,99 euros (Fulcrum, pas trouvé :wink: )

voila Jean Pierre, je prendrai donc des Mavic, et je vais arrêter de me retourner le cerveau pour une simple paire de roues :arrow:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par 100km »

Tout ça cest beau mais ça te fera rien gagné, autant garder tes roues qui sont aussi lourdes (j'aimerai bien le détail des chiffres que tu avances). Passe aux boyaux !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
staif69
Messages : 34
Inscription : 24 nov. 2011 15:56

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par staif69 »

shimano R500, Michelin sport dynamic, chambre (1960+((288+96)x2))) = 2728 g
Ksyrium Elite, GP 4000S, Hutchinson Air Light (1550+((204+80)x2))) = 2118 g
soit un gain de 610g.

pour les boyaux, peut etre un jour, avec une paire de roues carbone.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par Blackstar »

staif69 a écrit :bonjour a tous,

ayant décider de changer les roues (shimano R500) de mon modeste Lapierre, et après pas mal de recherche sur le net, je ne vais pas vous poser l'éternelle question de savoir quoi choisir mais plutôt vous faire part part de mes conclusions, ca pourra peut être servir :mrgreen:
ma selection finale s'est porté sur ces deux modeles:
Mavic Ksyrium Elite, 1550 g, 440 euros
Fulcrum Racing 3, 1560 g, 360 euros

d'après ce que j'ai pu lire, 2 bonnes paires de roues "d'entrée de gamme" qui me permettront de sentir une réelle différence avec ce que j'ai pour l'instant :lol:
avec un gain de poids (en changeant pneus et chambre pour des conti GP4000S et chambre Hutchinson Air ligth) de 610g !!
a priori, j'avais un petit faible pour les Fulcrum, pour leur bonne réputation en terme de fiabilité, le prix inférieur, leur rigidité supérieure au Mavic (?), et pour le coté "anti Mavic" :oops:
Comme j'aime bien me débrouiller tout seul et assurer l'entretien par moi même j'ai regardé du coté des pièces détachées et de leur disponibilité, c'est la que la tendance s'inverse:
Pour Mavic, on trouve facilement des pièces tel que:
rayon (avant ou arrière), 3 euros pièce avec ecrou (chez Fulcrum, mini kit (2 rayons AV + 2 AR droit + 1 AR gauche + 5 écrous; 46,80 euros :shock: )
corps de roue libre, 38,90 euros (Fulcrum 59,90 euros (de l'aure coté de l'atlantique))
kit cliquet, 12,99 euros (Fulcrum, pas trouvé :wink: )

voila Jean Pierre, je prendrai donc des Mavic, et je vais arrêter de me retourner le cerveau pour une simple paire de roues :arrow:
Avec ce budget, je te conseille de contacter un monteur type Stevan11 qui intervient régulièrement sur le forum, et te montera à coup sûr une paire de roues adapté à ton poids et ta pratique.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par Antoine191 »

1 paire de carbone générique 50mm a boyaux que tu fais retendre a un bouclard pas trop relou. avec de bon boyaux (veloflex carbon par ex).
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par NOD_Square »

Si tes Shimano sont HS prend une paire de roue alu un peu mieux (plus legère). Sinon tu peux te laisser tenter pas le carbone en jante de 50mm c'est juste un question de feeling. Après pour s'entrainer les shim first price c'est très bien...
banban
Messages : 30
Inscription : 05 nov. 2011 09:49
Localisation : Oise

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par banban »

par retour d'experience , j'ai changé mes RS10 SHIM d'origine pour des SHIM DA C24 CL (carbone/alu) :arrow: :sm3:
j'ai gagné 450g . Je sent la difference . ça repond au moindre coup d'accelerateur . Là ou j'etais à bout de jambes en groupe , j'arrive encore à en remettre maintenant .
budget = 580€ .
gcorbin
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2010 08:59

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par gcorbin »

salut j'ai acheté une paire complete de planet'x 82mm tout carbone avec patins, livrées à la maison 458€...a ceux qui doutent de la qualité, vu ce que je leur mets, ca tient !
TTfan
Messages : 192
Inscription : 02 juin 2009 21:59

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par TTfan »

gcorbin a écrit :salut j'ai acheté une paire complete de planet'x 82mm tout carbone avec patins, livrées à la maison 458€...a ceux qui doutent de la qualité, vu ce que je leur mets, ca tient !

des liens?

planet x revient souvent je trouve et parait interessant...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par FAYARD »

Pareil pour moi...une paire de W2C 38mm carbone d'occaz à 500 euros....rien àvoir avec mes ultegra à pneus pour quasiment le même prix !!!!!! Ça c'est de la roue!!!! :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par -Antoine- »

quelle est ton utilisation?
Triathlon sans drafting? triathlon avec drafting et cyclosportives ou altriman/tri LD de l'alpe dhuez?
Pour 400 euros dans le premier cas, dans toutes les situations que tu rencontreras hormis l'alpe d'huez ou l'altriman : une paire de cosmic carbone SL d'occasion ou si tu es gabarit léger des amc 420.
Dans le second cas : neutrons (non ultra, c'est du marketing, le gain se situant sur les moyeux, aucun intérêt) quelquesoit le gabarit ou easton ascent 2 alu (EA90SLX je crois en nouveaux francs) sont de très bons modèles fiables, légers pour des relances violentes et incessantes de cyclosportives ou dans les 2 tri cités où l'aéro n'est pas LA priorité, et au très bon rapport qualité/prix (mavic étant un peu cher sur ce point je trouve, environ 100 euros de trop).
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par SWU »

campa eurus sans hésiter, très polyvalentes et ultra résistantes
nicolas75005
Messages : 45
Inscription : 12 mai 2010 13:18

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par nicolas75005 »

Bonjour,

J'ai une paire de Fulcrum R3 (équipées de Conti GP4000S) depuis 1 an et j'en suis satisfait. Le rapport qualité / prix est vraiment intéressant.

Pour la petite histoire, j' ai acheté ces roues en urgence après avoir cassé ma roue arrière (50 mm en carbone "low cost") lors du CD de Gérardmer. Depuis, je les utilise systématiquement sur les parcours vallonnés ou les CD avec drafting.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par FAYARD »

nicolas75005 a écrit :Bonjour,

J'ai une paire de Fulcrum R3 (équipées de Conti GP4000S) depuis 1 an et j'en suis satisfait. Le rapport qualité / prix est vraiment intéressant.

Pour la petite histoire, j' ai acheté ces roues en urgence après avoir cassé ma roue arrière (50 mm en carbone "low cost") lors du CD de Gérardmer. Depuis, je les utilise systématiquement sur les parcours vallonnés ou les CD avec drafting.
Oui mais tu peux pas comparer des roues alu à pneus avec des roues carbone à boyaux...c'est comme rouler en Porsche ou en Peugeot...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
staif69
Messages : 34
Inscription : 24 nov. 2011 15:56

Re: Choix roues 400 euros

Message non lu par staif69 »

oui, bien d'accord avec toi.
je fais 90000 km par an en voiture par an et je me vois mal les faire en porsche; (de toute facon, on ne m'a pas laissé le choix :lol: )
donc, tout depend de l'utilisation et du budget. je m'oriente sur des roues alu dans un premier temps car je n'ai pas le budget pour investir dans deux paires de roues (une carbone et une alu). meme si certains me diront le contraire, on roule quand meme pas toute l'année, notamment l'hiver avec des roues carbone.
maintenant si la solution est de garder mes roues actuelles pour l'hiver et d'investir dans le couple carbone/boyaux, j'ai pas fini de me retourner le cerveau.
j'aurai quand même une question, pour un budget de 500-600 euros, les roues carbone auront elles la même longevité que des roues alu :?:
Répondre